En arrêt maladie demander un pret immobilier et assurance emprunteur ? Avis forum et témoignages

Répondre
XavierD

Message » Dernière réponse le 5 juin 2024, 14:36

Bonjour,

En arrêt maladie, peut on demander et obtenir un prêt immobilier avec une assurance emprunteur, avis forum ? Est ce possible oui ou non ? Si dans la même situation que la mienne, vous avez déjà pu obtenir un crédit immo à un taux intéressant ainsi qu'une assurance emprunteur à un taux intéressant également, merci de m'indiquer et de me détailler la procédure que vous avez suivie. C'est urgent et important pour moi.

Merci pour vos témoignages

XavierD

Virginie Lyon

Message » 31 mai 2020, 10:08

Un simple arrêt de maladie ne peut être la cause d'un refus de prêt immobilier. La situation d'un demandeur peut être source de difficulté à l'acceptation d'un crédit immobilier dès lors qu'il est déclaré en arrêt maladie longue durée. Là encore, tout dépendra du type d'ALD, du contexte d'endettement personnel, de l'état de comptes et des revenus du ménage. Le plus difficile à mon avis, ce ne sont pas les conditions financières pour prouver votre solvabilité et obtenir le prêt immobilier, mais plutôt l'obtention de l'assurance décès invalidité du prêt ! Je suis assurée par la MMA qui a couvert le prêt immobilier.
La maladie n'est pas bien vue des assureurs qui doivent se garantir contre toute perte de revenu liée à votre état de santé. Certes vous touchez des indemnités journalières de la sécurité sociale mais pendant 3 ans, après il faudra demander à passer en invalidité et ce n'est pas plus facile pour l'assurance du prêt !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sophia 06

Message » 31 mai 2020, 11:13

Bien sûr qu'une demande de prêt immobilier en arrêt maladie ne sera pas la même si vous êtes arrêté pour une gastro, une dépression ou un cancer ! Pour toutes les affections de courte durée, il n'y a pas de différence avec une demande en période de travail. Les personnes comme moi qui courent un risque médical lors d'une demande de crédit immobilier ont galéré pour avoir du prêt mais on galère encore plus pour éviter une surprime imposée par l'assurance. Malgré la convention AERAS, (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Sant), il est très difficile de parier sur un bon état de santé pour rembourser un prêt immobilier adossé à une assurance dont le taux plus haut vient renchérir le coût final !

Bruno.66

Message » 31 mai 2020, 11:39

En fait, ce qu'il faut c'est trouver une bonne assurance emprunteur, qui accepte de vous couvrir. Vous n’échapperez pas au questionnaire médical. Pour assurer un prêt immobilier en arrêt maladie, il "suffit" de trouver un contrat qui exclue tout problème lié à cette maladie... Par exemple si vous faites de l'hypertension, le contrat peut exclure tout arrêt de travail lié à une maladie cardiovasculaire...Parfois il n'y a pas d'autres solutions qu'une surprime et une couverture partielle...
Je suis passé par un courtier en assurance c'est ADPPC, mon but était de trouver pour mon prêt immobilier de la Poste, l'assurance par délégation la moins lourde donc la moins chère possible

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Yves R

Message » 31 mai 2020, 11:41

Vous voulez savoir comment devenir propriétaire de son habitation durant un arrêt de travail ? A mon avis, il faut accepter le 1er contrat que vous obtenez quelque soit le prix et les exclusions. Puis par la suite, quand votre état de santé sera meilleur, vous pourrez changer d'assurance de crédit ou même faire un rachat de crédit (donc d'assurance) par une autre banque. C'est cette dernière solution que j'ai utilisée par l'entremise d'un courtier en prêt et assurance qui m'a proposé le rachat et l'assurance par la BNP et Cardif. Je n'étais pas lourdement arrêté, ( 6 mois); j'ai gagné de tous les cotés (taux d'emprunt plus faible, taux d'assurance plus faible et couverture meilleure). C'est un risque à prendre quand on a des délais à respecter et qu'on ne veut pas perdre l'opportunité d'achat de sa résidence principale.

Marilyn 59

Message » 31 mai 2020, 12:27

En arrêt de travail, ALD, je recherche une assurance pour garantir un crédit immobilier dans les conditions les moins chères. J'ai fait une demande auprès d'Acarat (association du cercle des assureurs des risques aggravés et techniques) et de la Mutlog, (Matmut). Ils sont à priori plus ouverts aux risques liés à la santé et mutualisent les risques en acceptant notamment des personnes malades. J'ai bon espoir mais pas encore de réponse. J'ai une sclérose en plaques et je sais que ça ne va pas être facile mais j'espère que les assureurs n'évaluent pas tous les risques de la même façon et que certains sont moins intransigeants et plus à l'écoute des problèmes de santé !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sidonie Tours

Message » 31 mai 2020, 13:34

Je ne sais pas si le fait d'être enceinte peut m'être préjudiciable pour trouver un crédit immobilier pendant l'arrêt maladie grossesse. Je dois rester alitée précocement et je touche des indemnités journalières. Ensuite, il y a aura mon congé maternité et je me doute que le banquier a besoin de savoir si je vais prendre un congé parental par la suite ce qui diminuerait mes revenus. Est ce que l'assurance emprunteur peut jouer ou sera t il aussi plus difficile d'en trouver une ? Est ce que tous ces événements naturels et dans le cours des choses, sont prévus dans le calcul de l'emprunt ?

Karen (Ardennes)

Message » 31 mai 2020, 14:18

Je suis juste en arrêt maladie post opératoire (hallux valgus et je travaille debout) et j'ai appris que pour mettre toutes les chances de son côté, il ne fallait pas avoir d'arrêt de travail de plus de 2 mois dans les 12 derniers mois. Nous devons donc nous résoudre à reporter notre projet d'achat immobilier. Il n'y a aucune banque qui accorde facilement un crédit immo aux personnes en arrêt maladie surtout si vous empruntez la totalité de la somme. Mieux vaut être riche et en bonne santé que pauvre et malade !!!

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Laeticia 49

Message » 31 mai 2020, 14:22

J'ai besoin d'un emprunt immo tout en étant en arrêt maladie pour dépression. Je suis dans l'Education nationale donc fonctionnaire, ce qui joue en ma faveur je pense. Sauf avec ces arrêts à répétition depuis un an...J'ai le projet de m'installer chez moi, ce qui je pense m'aidera aussi psychologiquement. Je suis célibataire, sans enfant, j'ai 37 ans. Quels sont les précautions à prendre avant d’entamer mes recherches de banque et assureur au niveau de mes relevés bancaires je veux dire ?

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:41

:!: Si vous avez du mal à trouver un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:04

Actuellement en arrêt maladie suite à une opération d'hallux valgus depuis 3 mois et reprise de travail dans 2 mois. Je voudrais faire un prêt immobilier mais je me pose beaucoup de questions.
Est ce que la banque acceptera de me financer le projet ? Est ce que ça peut bloquer au niveau d'assurance ? Est ce que je pourrai négocier le taux de prêt ou pas ?
Je n'ai toujours pas signé le compromis de vente, rdv dans 10 jours pour le signer. Si je retarde un peu la signature ça me laisse un peu plus de chance pour se rapprocher à la date de reprise de boulot.

Merci d'avance pour votre réponse.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:33

Je souhaite faire un crédit immobilier avec ma femme qui gagne 1500 €, moi j'étais arrêt maladie longue durée et là je vais reprendre le travail en mi-temps thérapeutique, mon salaire était de 1400 €. La question que je me pose c'est si la banque va nous donner le crédit sachant qu'on n'a déjà fait la promesse de vente, mes 3 dernières fiche de paie sont 0 €, j'ai le complément de salaire et des indemnités de la part de la sécurité sociale, j'ai juste subi une opération et je reprends le travail en mi-temps thérapeutique .

Pierre-Marie IdF

Message » 31 mai 2020, 15:45

Pour être sûr d'avoir une bonne assurance sur un pret immobilier, il faut scruter le tableau des garanties et voir le niveau de couverture sur les éventuels changements de situation après la signature du contrat. Il apparaît que la compagnie April insiste dans ses conditions générales sur le caractère irrévocable des garanties qui s'appliquent jusqu'au terme de sa durée. Je me demande si la garantie du paiement des échéances par l'assureur s'appliquerait lors d'un arrêt de maladie avec diminution conséquentes des revenus.

Consuelo G

Message » 31 mai 2020, 16:11

L'incapacité totale due à un accident du travail peut-elle être un motif suffisant et fondé de refus de la prise en charge des échéances du crédit immobilier bancaire par l'assureur du prêt, étant donné que le bailleur de fonds fait valoir son droit légitime à être remboursé de son prêt ?
Pour avoir été concerné par un proche de ma famille, je soumets cette question aux juristes du droit des assurances. Merci.

Florence (Vichy)

Message » 2 juin 2022, 10:35

Tout dépend du montant du prêt ! Si le prêt est accepté (c'est à dire que votre capacité d'emprunt est compatible avec votre projet) et que le montant ne dépasse pas 200 000€ par personne (soit 400 000€ pour un couple), et encore que vous aurez terminé de rembourser avant vos 60 ans, l'assureur NE PEUT PAS vous demander de questionnaire médical. J'imagine bien que pour pallier ce risque, le taux d'assurance va augmenter mais c'est ainsi.
Si le montant d'emprunt est supérieur, votre état de santé risque d'être examiné via un questionnaire médical.

Aurélien 56

Message » 2 juin 2022, 10:41

Il y a arrêt maladie et arrêt maladie... C'est votre état de santé global qui fera foi. Le droit à l'oubli tente à s'assouplir, surtout pour les cancers et l'hépatite C pour lesquels il est ramené à 5 ans pour un crédit immobilier remboursé avant vos 71 ans. Après ce délai, vous êtes considéré comme sans risques aggravés de santé ! Voilà, idéalement, mieux vaut ne pas avoir d'indemnités journalières visibles sur ses relevés de compte au moment de présenter les justificatifs demandés mais c'est tout de même de façon globale que sera étudiée votre demande de crédit.

Typhaine Paris

Message » 31 août 2023, 09:42

Si votre arrêt de maladie n'est pas récurrent, ni de longue durée, ni d'extrême gravité, le conseiller de la banque estimera les risques encourus en vous finançant. Vous devez être en mesure de prouver que vous avez la capacité d'emprunt suffisamment étoffée pour entamer une démarche de crédit immobilier conforté par une assurance sur ce prêt qui couvrira le risque de non-remboursement en cas de maladie. Cette consultation professionnelle que vous pourriez avoir avec un courtier en crédits immo et en assurances de prêts vous éclairera sur les différentes offres comparées, sur les conditions de taux et de clauses d'assurance emprunteur qu'il a pu obtenir auprès de ses partenaires banquiers et assureurs.

Chloé Niort

Message » 5 juin 2024, 14:36

Il est impératif de préciser le degré de la maladie qui prive un employé de toute activité professionnelle. Un arrêt maladie de plusieurs semaines est pour un salarié une difficulté supplémentaire d'avoir satisfaction à sa demande de prêt immobilier. Ce sont les conseillers bancaires qui jugeront de l'ouverture de crédit. Si pour compenser ce handicap passager, vous avez du "répondant", plan d'épargne, économies avérées comme disponibles, alors votre banque vous ouvrira un volume d'emprunt au pro rata de l'ambition du projet. Une surprime sur le cout de l'assurance peut dissiper les hésitations du bailleur de fonds. J'ai accepté cette dernière solution de la Banque Populaire qui m'a suivie en m'accordant le prêt immobilier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés