Pret immobilier pour fonctionnaire Casden BFM ou CSF avis forum taux
Bonjour,
Je cherche un prêt immobilier pour fonctionnaire. Qui est déjà passé par la Casden, la Banque Française Mutualiste BFM ou le Crédit Social des Fonctionnaires CSF, avis forum ? Je cherche une offre avec un taux d'intérêt intéressant. J'en ai besoin vite. Par avance merci pour vos réponses et vos conseils.
Merci
KM
Je cherche un prêt immobilier pour fonctionnaire. Qui est déjà passé par la Casden, la Banque Française Mutualiste BFM ou le Crédit Social des Fonctionnaires CSF, avis forum ? Je cherche une offre avec un taux d'intérêt intéressant. J'en ai besoin vite. Par avance merci pour vos réponses et vos conseils.
Merci
KM
Etre fonctionnaire est synonyme de revenus stables mais n'est pas révélateur de votre capacité à bien gérer ces revenus. Votre dossier sera donc étudié dans sa globalité (épargne, apport, historique etc...) par n'importe quel établissement de crédits. J'ai obtenu mon prêt immobilier du Crédit Social des Fonctionnaires, en plus d'un PTZ. Mon avis est favorable, j'ai été bien conseillé pour le montage financier et j'ai même pu intégrer un prêt travaux au prêt immo à des conditions avantageuses.
J'ai contracté un pret Immo casden il y a 15 ans, remboursé depuis.
Avantages:
- en fonction du nombre de points (résultant d'une épargne/ dépôt), le taux devient intéressant
- la caution consiste en "achat" de parts sociales ( remboursées à la fin du prêt sur demande)
- les frais de dossier de l'ordre de 450€
- peu de pénalité en cas de remboursement anticipé ( 6 mois d'intérêts )
- et surtout de mon point de vue la modularité : variation possible de - 30% à + 30% des mensualités sans frais avec possibilité d'allonger la durée du prêt de 5 ans max sans changer le taux.
- prêt associé à l'assurance MGEN : taux assez bas selon la tranche d'âge ( voir leur site) mais taux fixe et non dégressif
Inconvénients:
- si peu de points, taux peu attractif par rapport à d'autres banques
- couverture mgen plutôt à minima.
Pour ma part, la modularité et le reste m'incite à me tourner à nouveau vers eux pour mon prochain prêt.
À noter : je n'ai pas expérimenté la modularité sur le précédent prêt, et j'ai anticipé en alimentant le compte dépôt ( voir leur site pour mode de calcul des points , en gros : montant déposé x 115% divisé par 360 jours = nombre de points crédités par jour)
En espérant avoir pu vous éclairer.
Avantages:
- en fonction du nombre de points (résultant d'une épargne/ dépôt), le taux devient intéressant
- la caution consiste en "achat" de parts sociales ( remboursées à la fin du prêt sur demande)
- les frais de dossier de l'ordre de 450€
- peu de pénalité en cas de remboursement anticipé ( 6 mois d'intérêts )
- et surtout de mon point de vue la modularité : variation possible de - 30% à + 30% des mensualités sans frais avec possibilité d'allonger la durée du prêt de 5 ans max sans changer le taux.
- prêt associé à l'assurance MGEN : taux assez bas selon la tranche d'âge ( voir leur site) mais taux fixe et non dégressif
Inconvénients:
- si peu de points, taux peu attractif par rapport à d'autres banques
- couverture mgen plutôt à minima.
Pour ma part, la modularité et le reste m'incite à me tourner à nouveau vers eux pour mon prochain prêt.
À noter : je n'ai pas expérimenté la modularité sur le précédent prêt, et j'ai anticipé en alimentant le compte dépôt ( voir leur site pour mode de calcul des points , en gros : montant déposé x 115% divisé par 360 jours = nombre de points crédités par jour)
En espérant avoir pu vous éclairer.
J'ai fait à la Casden un prêt immo sans apport pour fonctionnaires. J'étais jeune actif et du coup le montant accordé était plafonné. A mon avis, vous devez placer cette banque parmi celles à interroger en vue de l'obtention d'un crédit. Ils ont des solutions adaptées aux fonctionnaires et aux enseignants comme moi. Par contre, les conditions d'accès ne sont pas plus souples qu'ailleurs, si votre capacité à rembourser est compromise par un surendettement ou des comptes dans le rouge à la fin de chaque mois, vous ne serez pas mieux servi. A bon entendeur.
Les avantages du crédit immobilier pour un fonctionnaire servent surtout à réduire les frais notamment en cas de nécessité d'hypothéquer le bien. Les mutuelles fonctionnaires (la MGEN pour moi) prennent en charge les frais de garantie (hypothèque, caution crédit logement). Elle s'est portée caution d'acquisition. Cela m'a permis d'emprunter plus et sans apport auprès de la Casden. C'est encore plus facile si on est titularisé et en poste depuis quelques années. La MGEN a aussi des partenariats avec la banque postale et la Caisse d'Epargne.
Quand j'ai voulu emprunter pour acheter un appartement via BFM Société Générale, j'ai été attiré par les avantages promis (moins de frais de dossier pour les agents du secteur public, assurance emprunteur à taux avantageux, caution possible via une mutuelle partenaire). J'avais déjà mes comptes à la Société générale alors j'étais en confiance. Cela ne m'a pas empêché d'interroger 3 autres banques pour connaître le marché et pouvoir comparer les offres. J'ai fini à la Banque française Mutualiste mais chaque dossier est unique donc ma réponse ne se veut pas universelle.
A mon avis, le prêt immobilier Banque Française Mutualiste pour agent public n'est pas mal positionné. Mon expérience a été concluante avec la Société générale. Les banques aiment la stabilité des revenus et du coup font des offres promotionnelles pour les fonctionnaires. Je suppose qu'il y a des disparités locales donc autant que vous demandiez près de chez vous. Dans l'urgence, n'hésitez pas, vous aurez toujours le temps de renégocier votre prêt ou de le faire racheter le moment venu.
Ce que l'on veut tous, c'est le taux d'intérêt le plus faible pour un emprunt immo fonctionnaire. La seule façon de le savoir c'est de rencontrer les banquiers. Faire une simulation grâce aux nombreuses calculettes en ligne ne permet pas d'intégrer les frais de dossier, le coût de l'assurance crédit etc... S'il n'y a que ces 3 banques qui vous intéressent, vous aurez vite fait le tour. Moi je suis tout juste titularisé donc je dois étudier la question pour un crédit sans apport et célibataire.
Je suis fumeur et diabétique (diabète de type I équilibré avec insuline). Je cherche la meilleure offre de prêt immobilier sans questionnaire de santé. On parle ici beaucoup du rôle de la mutuelle, or celle ci connaît mon état de santé ou est en mesure de le connaitre. Je suis angoissé à l'idée d'avoir à payer plus parce que je ne suis pas en bonne santé. Je ne pense pas avoir un risque morbide élevé ni des raisons d'être en arrêt de travail. Ma femme est fonctionnaire elle aussi et en parfaite santé. Merci de votre aide.
Je suis fonctionnaire territorial, je cherche un prêt immobilier pour acheter une maison. J'ai bien compris les avantages que peuvent procurer les mutuelles pour le cautionnement ou l'assurance emprunteur, mais cela est indépendant de la banque non ? A t on un réel intérêt à conclure un contrat avec une banque orientée "fonctionnaires" ou peut on espérer les mêmes conditions avec une banque généraliste si on a une mutuelle fonctionnaire ? Je commence mes recherches et je voudrais gagner du temps.
J'ai le droit au PTZ, je cherche des avis sur le prêt immobilier du CSF pour acheter sa résidence principale. J'ai bien l'impression que les seuls avantages qu'ont les fonctionnaires par rapport aux salariés du privé sont ceux déjà cités concernant le cautionnement et l'assurance via leur mutuelle si elle est partenaire de la banque préteuse. Ce sont des services payants et qui engendrent une économie selon l'âge de l'emprunteur. En terme de taux d'emprunt pur, nous sommes à la même enseigne.
Bonjour,
Suite à ma récente expérience sur le sujet, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver un crédit immobilier rapidement et au taux le plus bas du marché en ce moment par rapport à votre situation/besoin : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.

Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur de crédits immobilier ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver un crédit à un taux carrément plus interessant... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de crédit immobilier qui a été cité ici.![]()
Mes 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur) ET sur le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
- 1 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
Ce que l'on veut tous, c'est le taux d'intérêt le plus faible pour un emprunt immo fonctionnaire. La seule façon de le savoir c'est de rencontrer les banquiers. Faire une simulation grâce aux nombreuses calculettes en ligne ne permet pas d'intégrer les frais de dossier, le coût de l'assurance crédit etc...
Tout à fait s'accord. Comparez les crédits à la banque et ne pas prendre leur assurance. Comparez les assurances à part.
Pour les crédits, le fait de se déplacer permet parfois d'avoir des surprises par rapport aux résultats de comparateurs. En tout cas, allez voir d'abord les crédits proposés dans les autres banques que la votre. Une fois que vous avez trouvez la plus attractive, allez voir votre banque et demandez lui de faire une simulation aussi. A la fin, comparez et dites à votre banque : c'est mieux ailleurs, ça fait X années que je suis chez vous, bla bla et s'ils veulent vous garder, ils s’aligneront sinon bye bye.
Bon courage,
Pour les crédits, le fait de se déplacer permet parfois d'avoir des surprises par rapport aux résultats de comparateurs. En tout cas, allez voir d'abord les crédits proposés dans les autres banques que la votre. Une fois que vous avez trouvez la plus attractive, allez voir votre banque et demandez lui de faire une simulation aussi. A la fin, comparez et dites à votre banque : c'est mieux ailleurs, ça fait X années que je suis chez vous, bla bla et s'ils veulent vous garder, ils s’aligneront sinon bye bye.
Bon courage,
Pour obtenir un bon crédit, il faut faire jouer encore et encore la concurrence, et ne pas hésiter à mettre les banques physiques en concurrence avec les banques en ligne, et on recommence avec les assurances, et c'est seulement comme ça qu'on tire les taux vers le bas...
Bien sur, on n'oublie pas de négocier frais en tous genre, frais de dossiers, caution, etc... tout ceci se négocie, et si on prend le temps, et qu'on se montre déterminé, on obtient d'aussi bons résultats que le meilleur des courtiers ( d'ailleurs, j'ai fait appel à plusieurs courtiers qui n'ont pas su faire mieux que moi... )
donc, comptez sur... vous !
Bonne chance
Bien sur, on n'oublie pas de négocier frais en tous genre, frais de dossiers, caution, etc... tout ceci se négocie, et si on prend le temps, et qu'on se montre déterminé, on obtient d'aussi bons résultats que le meilleur des courtiers ( d'ailleurs, j'ai fait appel à plusieurs courtiers qui n'ont pas su faire mieux que moi... )
donc, comptez sur... vous !
Bonne chance

Les avis sur la Casden Banque Populaire et le prêt immobilier pour enseignant sont partagés. Il y a les déçus qui se vengent en publiant des commentaires négatifs, et peu de personnes contentes qui s'expriment. C'est toujours comme ça, on a toujours plus envie de se plaindre que de féliciter et si on vante les mérites, on passe pour quelqu'un qui fait de la pub. Alors, comment se faire une opinion si ce n'est qu'en rencontrant un conseiller pour faire des simulations d'emprunt et une étude d'acceptabilité de dossier. Sachez que pour avoir les meilleures offres de crédit, il faut avoir le plus grand nombre de points (les points sont obtenus grâce à l'épargne que vous avez chez eux).
Le CSF est une association qui a pour mission de faciliter l’accès au crédit aux fonctionnaires. C'est la société de financement Creserfi qui se chargera de vous trouver les meilleurs taux auprès de ses partenaires bancaires. Tout est étudié dans l'intérêt de l'adhérent. Voilà, moi je me suis senti en confiance quand j'ai dû emprunter environ 200 000€ sur 20 ans à 35 ans. Cela ne m'a pas empêché de faire des demandes ailleurs mais ils connaissent vraiment toutes les particularités de la fonction publique, c'est appréciable.
Moi je suis à la RATP et ma caution est attribuée directement par la RATP. Pour mon crédit je suis passé par la Société générale et BFM. Le financement de ma résidence principale a été accepté, sans apport. J'ai eu un prêt relais en attendant de vendre mon appartement actuel et un prêt classique. Tout dépend vraiment de la globalité de votre trésorerie, de vos antécédents bancaires et de votre taux d'endettement mais je pense que vous pourrez trouver une solution adaptée aux particularités de votre emprunt immo.
On ne devient pas client de la Casden à l'occasion d'un prêt, on profite de son épargne placée pour obtenir de meilleures conditions sur un prêt. Si vous avez de l'épargne chez eux, vous cumulez des points qui vous donneront accès à des taux préférentiels. La Casden Banque populaire est une banque coopérative de la fonction publique, cela lui permet de demander ni hypothèque, ni garantie particulière.
Les établissements de crédits que vous citez me semblent être parmi les meilleurs endroits pour un fonctionnaire pour emprunter pour acheter un bien immobilier. En tenant compte du taux d'inflation important en 2023 et des taux d'intérêts expansifs depuis 2022, l'accès au crédit sera favorablement étudié s'il est corrélé à votre statut de fonctionnaire titulaire. Mais les mensualités seront plus lourdes à moins que vous ne réduisiez le montant du crédit en apportant un financement perso qui diminuera les échéances. C'est la Banque Française Mutualiste qui a aidé à financer le prêt pour l'achat de notre habitation principale. Ils ont été de bons conseils car nous sommes de jeunes fonctionnaires d'état.
Si la légère baisse des taux d'intérêts des premiers mois de 2024 se confirme, les fonctionnaires en recherche d'acquisition d'un logement peuvent se lancer dans un achat immobilier via un prêt. Notre statut est encore une sécurité pour nos revenus. Les banques mutualistes comme la Casden, (Caisse d'aide sociale de l'Éducation nationale), ou la BFM, (Banque Française Mutualiste) pour les agents de la fonction publique ou le Csf, (Crédit social de fonctionnaires) ont des offres de prêts similaires, mais concurrentielles avec les autres prêteurs institutionnels. J'ai un taux fixe Casden de 3,10% sur 10 ans pour mon appartement. Je n'ai pas trouvé mieux.