Peut on acheter apres fin plan de surendettement ? Crédit immobilier dossier [Avis Forum]

Répondre
Joelle L

Message » Dernière réponse le 6 mai 2024, 17:07

Bonjour,

Peut on acheter un logement après la fin de son plan de surendettement ? Qui a déjà pu obtenir un crédit immobilier une fois son dossier de surendettement terminé ? Si vous avez déjà été dans la même situation que la mienne et que vous avez pu trouver facilement un organisme qui vous a prêté de l'argent merci de répondre. Si vous avez des conseils merci aussi pour vos réponses et témoignages sur le forum.

Sincèrement

Joelle L

Elie 74

Message » 1 juin 2020, 10:52

Une fois que vous êtes défiché, que vous avez justifié auprès de la Banque de France avoir remboursé vos créanciers, vous avez à nouveau le droit au crédit. Cela ne veut pas dire que la banque est obligée d'accepter votre crédit mais que vous êtes considéré comme une personne lambda qui n'a jamais été fichée. L'accord du crédit sera fonction de vos revenus, de votre capacité à rembourser ou encore de votre apport. Pour répondre à la question peut on faire un crédit immo après un dossier de surendettement BDF, je répondrais que ce ne sont pas vos antécédents qui seront bloquants mais l'état actuel de vos finances.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Jeff (Picardie)

Message » 1 juin 2020, 11:04

Vous pouvez tout à fait faire une demande de prêt immobilier après un défichage banque de France. Votre "pénalité" est levée. Pour les fichage au FCC, vous n'aviez pas perdu l'accès au crédit mais le prêteur regarde votre dossier avant de vous accorder le crédit et ce fichage ne joue pas en votre faveur. Pour le fichage FICP, l'accès au crédit vous était impossible, une fois la dette remboursée, le défichage est effectif sous 2 mois et vous pouvez faire une demande qui ne sera acceptée que si vous pouvez apporter les justificatifs de votre capacité à rembourser (contrat de travail, relevé d'impôts, fiches de paye etc).

Nicholas-Epinay

Message » 1 juin 2020, 11:21

Vous pouvez tout à fait faire un emprunt pour acheter une maison quand le plan de surendettement est terminé. Peu importe la banque. La seule chose qui compte c'est que vous soyez capable de rembourser cet emprunt immobilier et que vous puissiez le prouver. Mieux vaut éviter de faire une demande de crédit à la banque qui a connu votre fichage !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Jossik 56

Message » 1 juin 2020, 11:58

En théorie, il n'y a pas de raison pour ne pas obtenir un crédit pour l'achat d'un logement après le défichage, ce forum et d'autres le soulignent. Légalement parlant, votre sortie du rouge de la banque de France vous autorise non pas à avoir automatiquement un prêt, mais elle vous permet simplement de déposer un dossier de crédit qu'une banque, la vôtre à l'origine ou une concurrente, pourra examiner. Sa décision sera souveraine car elle restera seule juge de vous financer au regard de votre potentiel à rembourser le crédit.

Nîmes 30Léo

Message » 1 juin 2020, 12:20

J'ai pu devenir propriétaire après la levée de mon dossier de surendetté mais ça n'a pas été automatique. Mon bien est très modeste, une petite maison rurale que je retape au fur et à mesure. Il faut préparer ce projet avec un conseiller financier, ne pas être trop ambitieux dans son achat immobilier, avoir des revenus réguliers et être en capacité de pallier certains risques, celui d'un travail précaire qui n'est pas un atout favorable. Passer par un courtier c'est un bon moyen d'avoir de bons conseils.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Jennifer (Aurillac)

Message » 1 juin 2020, 13:06

Je cherche une banque qui prête de l'argent facilement après la fin d'un plan de dettes. J'ai eu un plan conventionnel de remboursement, remboursé avec anticipation, fichage réduit à 5 ans. Les 5 ans approchent et je voudrais redevenir propriétaire alors que j'ai dû vendre mon appartement pour solder mes dettes. Je n'ai pas d'apport et je dois tout emprunter, j'ai des projets modestes mais je refuse de continuer à payer un loyer pour rien (autant rembourser un crédit et avoir quelque chose à soi à la fin). C'est un engagement sur du long terme mais quand on sort du surendettement, on n'a vraiment pas envie d'y retourner donc j'y arriverai cette fois.

leone

Message » 1 juin 2020, 14:18

Jennifer (Aurillac) a écrit :Je cherche une banque qui prête de l'argent facilement après la fin d'un plan de dettes. J'ai eu un plan conventionnel de remboursement, remboursé avec anticipation, fichage réduit à 5 ans...
Votre question m'étonne après votre plan de surendettement, il n'y a que vous qui savez que vous aviez un plan de surendettement, voir les banques qui figuraient dans votre plan, les informations ne figurent plus sur votre dossier banque de France non plus. Donc GO. Soyez convaincante dans votre nouveau projet. Pas d'apport personnel ? Comme beaucoup de gens qui empruntent.
Je pense qu'être fiché provoque un vrai traumatisme, la perte de confiance en soi. On pense encore que c'est écrit sur sa figure.
Ce qui va compter ce sont vos finances actuelles, emplois... et votre projet vous redevenez comme tout le monde.

Conseil, changer de banque et ne demandez peut-être pas tout de suite un crédit, quoique, tout ceci c'est avec le banquier qu'il faut aussi en parler, "de quels services aurez vous besoin avec cette banque ..." c'est un démarchage normal pour chacun d'entre nous. Raisonnez comme une cliente, la banque est à votre service et vit grâce à nous tous. C'est un contrat qui engage l'un et l'autre. Allez OUPS, soyez convaincante !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Albane, Caen

Message » 1 juin 2020, 14:33

Selon votre situation et l'avis de la commission de surendettement, vous avez soit "bénéficié" d'un plan conventionnel de redressement, soit d'un rétablissement personnel avec fichage dans tous les cas. Une fois défiché, vous devez toujours rembourser vos dettes si ce n'est pas fait mais vous retrouvez votre possibilité d'emprunter. La banque regardera votre taux d'endettement et vos revenus pour donner son accord ou pas. Demandez vous aussi à vous même si c'est le bon moment, si vous êtes capable de vous lancer dans un crédit de cet envergure !

Shira 21

Message » 1 juin 2020, 14:47

Je voudrais refaire un crédit après la fin du plan de surendettement ficp dont j'ai fait l'objet. J'ai régularisé l'incident en remboursant le créancier qui m'a remis une attestation de paiement. Je vais la transmettre à la BDF mais je ne sais pas si je reste fiché encore jusqu'à la fin des 7 ans initiaux ou 5 ans pour "bonne conduite" ou si je serai défiché. Pensez vous qu'en n'ayant plus de dettes je pourrai immédiatement emprunter ? De préférence pour un crédit immobilier mais aussi pour un crédit conso ? Merci.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:04

:!: Si vous avez du mal à trouver un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Bobby 31

Message » 1 juin 2020, 15:20

Mon dossier de surendettement est bientot fini j'ai besoin d'un credit immo, mais s'il est vrai que la banque peut garder en mémoire 5 ans l'historique d'un client après son fichage c'est un peu la double peine que j'ai du mal à digérer. Rassurez-moi ! merci.

JP Gard

Message » 1 juin 2020, 15:54

Combien de temps après un dossier de surendettement peut on faire un credit, je me renseigne par le biais de ce forum car j'ai en perspective rapprochée de demander un emprunt immobilier.
Ma sortie du Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers se fera dans trois mois, les portes du crédit bancaire me seront ouvertes, j'ai bon espoir, mais ce qui me chagrine c'est que ma banque doit garder dans ses fichiers les traces de mon surendettement. C'est pas un avantage pour moi.

Marce. Limoges

Message » 1 juin 2020, 16:56

Oui mais comment solder un plan de surendettement ? Si je rembourse, par anticipation, serai-je pour autant radié du fichier ou aurai-je encore cette étiquette d'indésirable ? J'aimerais acheter un appartement pour lequel je rembourserais autant que ce que me coûte mon loyer actuel. Ce serait un placement utile, au moins il te reste quelque chose à la fin. C'est un sacré engagement pour moi, je n'aurai pas le droit à l'erreur pour le paiement des traites mais ça en vaut le coup.

Théo Montpellier

Message » 1 juin 2020, 17:45

Qui a déjà pu emprunter de l'argent après effacement de sa dette ? J'ai obtenu une procédure de redressement personnel et mes dettes ont été effacées. Je suis toutefois inscrit au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers pendant 5 ans. Je ne suis pas interdit bancaire. Pour l'instant, malgré un CDI (mais de faibles revenus), je n'ai que des refus des banques. Je voudrais m'acheter juste un studio car le fait d'être propriétaire pourra m'ouvrir la voie à d'autres crédits.

Denis 94

Message » 1 juin 2020, 18:31

J'ai remboursé les dettes prévues par mon plan (certaines ont été effacées) et le plan est terminé. Pourtant, j'ai un créancier qui me réclame le paiement d'une dette effacée. Que veut dire effacement partiel fin de plan ? Je pensais que cela signifiait qu'à la fin des 5 ans, je ne serais plus redevable de rien sauf si je n'avais pas fini de payer les dettes non effacées. J'ai mal compris ou il y a abus ? J'espère repartir d'un bon pied alors cette réclamation m'angoisse. Merci de votre aide.

LOUKI

Message » 1 juin 2020, 19:35

J'ai besoin d'avis !
J'explique.

J'ai eu un plan de surendettement il y a quasi 10 ans, je ne suis plus fichée, j'ai toujours respecté le plan. Je mets de l'argent de coté. Je suis mariée, 2 enfants, on vit très bien. Mon plan se termine à la fin de l'année, est ce que vous pensez que nous pouvons faire une demande de prêt immobilier svp ? mon mari a de l'apport moi aussi mais je me demande si ça peut être un caractère bloquant mon dossier.
Merci de votre aide.

Invité

Message » 28 février 2022, 11:51

Et bien moi je ne suis plus fiché, plan respecté à la lettre. Défichage au bout de 5 ans, des revenus de 6000 euros... et impossible de faire un prêt nous avons meme des économies .
La cause ?
Le fichage interne des banques.
Si vous avez eu dans votre plan par exemple une renégociation d'un dossier côtelée... vous êtes fiché en interne par toutes les annexes BNP.
Il y a 5 grands groupes de banques pour un peu que vous avez renégocié des prêts style cofidis, cofinoga...vous êtes fiché en interne dans plusieurs banques.
Ma banque qui connaît nos rêves et chez qui je suis depuis longtemps m'a dit que malheureusement ils ne pourront plus jamais nous accorder de prêt même pas 1 petit prêt conso à 2000 euros..
Bref c'est la mouise.

Val. Carcassonne

Message » 24 novembre 2022, 12:07

Une personne avec un plan de surendettement peut souscrire un crédit 5 ans avec son fichage FICP si elle n'a pas eu d'autres incidents de paiement pendant cette période. Le droit au crédit est effectif mais il est toujours conditionné au taux d'endettement, aux revenus avec justificatifs etc. Concrètement pour un investissement immobilier, vues les sommes en jeu, mieux vaut attendre d'avoir une situation un peu plus confortable pour emprunter à nouveau.

P.Loïc (Orléans)

Message » 15 septembre 2023, 10:34

Une fois que vous avez votre certificat de fin de plan de surendettement, donc que toutes vos dettes sont remboursées, il faut encore attendre le défichage (max 2 mois). Le crédit ne vous est alors plus interdit et classiquement la banque regardera votre capacité d'emprunt, votre solvabilité avant de vous accorder un crédit. L'idéal étant d'avoir des revenus fixe (cdi), un apport, un reste à vivre et un taux d'endettement inférieur à 33-35%. Avec vos antécédents, prenez le temps de renflouer votre épargne avant de vous lancer dans un projet immobilier.

Léonce 30

Message » 6 mai 2024, 17:07

Un crédit immobilier peut vous être ouvert après l'officialisation de votre sortie d'un surendettement. Il n'y a pas de date butoir pour demander un prêt suite à l'épurement de vos dettes. Mais l'histoire de votre fichage pour surendetté ne s'efface pas simultanément, la permanence de votre cas dans les fichiers bancaires peut s'étendre pendant 5 ans. Il ne tient qu'à vous d'avoir clarifié votre situation financière afin de convaincre le prêteur d'assurer les risques qu'il prendra s'il accepte de vous faire crédit pour un achat immobilier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés