Qu'est ce qu'un prêt hypothécaire inversé ? définition avis avantage
Bonjour,
Qu'est ce qu'un prêt hypothécaire inversé, définition ? Quels en sont les avantages et inconvénients, avis forum ? Merci par avance de vos réponses.
Sincèrement
Bastien
Qu'est ce qu'un prêt hypothécaire inversé, définition ? Quels en sont les avantages et inconvénients, avis forum ? Merci par avance de vos réponses.
Sincèrement
Bastien
Je fait partie de ces personnes retraitées qui ont besoin d'améliorer leur quotidien par une rentrée d'argent supplémentaire et j'ai voulu savoir quel est le principe du prêt hypothécaire inversé ? Mes info les voilà: hypothéquer sa maison pour recevoir un prêt qui ne sera remboursé au prêteur qu'à votre décès par récupération du bien ou par remboursement par vos héritiers des intérêts générés. Voilà ma contribution à votre questionnement. Je n'ai rien fait pour l’instant. J'ai une assurance vie que je pourrais casser, au besoin. Mais vous pouvez, vous aussi, prolonger votre info sur ce type très particulier de prêt qu'est le prêt hypothécaire inversé
Je vois une série d'avantages et inconvénients du prêt hypothécaire inversé qui, comme je viens de le lire, est une manière d'améliorer le quotidien de celui qui emprunte. Cette forme spécifique de viager hypothéqué ne se dénoue, en principe, qu'après le décès, voilà un avantage. Ce sont donc les héritiers du prêt qui en auront la charge. Plus on est âgé plus le prêt sera important, c'est un autre avantage. J'y vois au moins un inconvénient: bien que restant propriétaire, celui qui emprunte voit les intérêt grossir avec les années et c'est au détriment des successeurs ou héritiers.
Au fait, c'est quoi un crédit hypothécaire inversé ? J'avoue que ce n'est pas une expression courante dans le vocabulaire des banquiers prêteurs, surtout en France. J'ai de la famille au Canada et j'ai appris que c'était une possibilité qu'offrent les organismes bancaires canadiens aux sexagénaires propriétaires de leurs biens d'avoir accès à un crédit qui sera remboursé post mortem. Mon modeste post vous éclairera-t-il davantage sur le crédit hypothécaire inversé, je l'espère 

Ici, par vos témoignages et par ceux qui me sont parvenus par d'autres forum pour ou contre le prêt hypothécaire inversé, je me positionne résolument contre. Si je vis longtemps et si je prends un prêt hypothécaire inversé, je vis bien mes années de retraitée, mais je prive très certainement mes 2 enfants qui hériteront de mon bien hypothéqué diminué des intérêts de mon emprunts qu'ils devront eux-mêmes rembourser. Je ne suis pas égoïste, je préfère économiser dans une assurance vie en me privant, plutôt que de léser mes héritiers. C'est mon sentiment. 

Le prêt hypothécaire inversé au canada pour les seniors est plus développéqu'en France. Les anglo-saxons n'ont pas le même niveau de protection sociale et médicale que nous. Ils assument les charges financières de santé et font parfois appel au système d'hypothèque inversé pour faire face aux aléas de la vie quand ils sont âgés. Encore faut-il qu'ils soient propriétaires de leur habitation pour pouvoir l'hypothéquer ! je préfère le modèle social à la française, pourvu qu'il ne soit pas rogner peu à peu

Axel 43 a écrit :
.....J'ai de la famille au Canada et j'ai appris que c'était une possibilité qu'offrent les organismes bancaires canadiens aux sexagénaires propriétaires de leurs biens d'avoir accès à un crédit qui sera remboursé post mortem.
Pour moi, le seul interêt du prêt viager hypothécaire pour un senior retraité que je reconnais à ce mode de crédit c'est qu'il est facilement accessible. Le propriétaire d'un bien hypothéqué sait que celui-ci ne sera pas vendu de son vivant et qu'il ne sera pas non plus vendu plus tard sauf impossibilité des héritiers d'honorer le remboursement de l'emprunt au dénouement. Pour le reste ce n'est qu'une question de conscience et de rapport que l'on entretien à l'argent et aux descendants.
La loi Transition énergétique pour une croissance verte a modifié profondément le régime des prêts viagers hypothécaires (PVH) : Désormais, les PVH peuvent être accordés avec un remboursement périodiques des intérêts. Cela devrait permettre une plus large diffusion de ces prêts : plus grande quotité (de la valeur du bien) mobilisable, taux des intérêts moindres, capital dû constant. Une variante des PVH, dite prêt avance mutation, est spécifique aux travaux de rénovation des bâtiments (rénovation énergétique mais pas exclusivement, selon le voeux du législateur)
Il faut évidemment pouvoir supporter le paiement régulier des (seuls) intérêts.
Le grand obstacle est l'extrême frilosité des banques françaises qui tardent à réagir. Il faudra peut-être faire appel à des banques trans-frontalières ...
Il faut évidemment pouvoir supporter le paiement régulier des (seuls) intérêts.
Le grand obstacle est l'extrême frilosité des banques françaises qui tardent à réagir. Il faudra peut-être faire appel à des banques trans-frontalières ...
Les banques qui proposent ce type de prêt ne se bousculent pas. Il est disponible pour les personnes âgées de plus de 55 ans qui ont besoin d'argent pour augmenter leurs revenus du quotidien ou encore pour faire des travaux, sans pour autant avoir à vendre leur logement. Il n'est cependant pas exempt de risques :
* le PHI a un taux plus élevé que les autres prêts.
* Si l'emprunteur ne rembourse pas les intérêts, la banque peut saisir la maison
* si le taux d'emprunt est variable, gare aux mauvaises surprise avec l'inflation, selon le contexte économique, il faut préférer un taux fixe.
* le PHI a un taux plus élevé que les autres prêts.
* Si l'emprunteur ne rembourse pas les intérêts, la banque peut saisir la maison
* si le taux d'emprunt est variable, gare aux mauvaises surprise avec l'inflation, selon le contexte économique, il faut préférer un taux fixe.