[Forum] Avis sélection ramasseur de balles Roland Garros tennis ? Conseils
Bonjour,
Je recherche des informations et des conseils pour être sélectionné en tant que ramasseur de balles pour le tournoi de tennis Rolland Garros, avis forum ? Y a t il un stage de tennis particulier à suivre ?
Quels sont les meilleurs conseils pour devenir ramasseur de balles de tennis ?
Merci
Je recherche des informations et des conseils pour être sélectionné en tant que ramasseur de balles pour le tournoi de tennis Rolland Garros, avis forum ? Y a t il un stage de tennis particulier à suivre ?
Quels sont les meilleurs conseils pour devenir ramasseur de balles de tennis ?
Merci
Je voudrais moi aussi savoir comment ça marche d' être ramasseur de balles pour Roland Garros
Est ce la personne qui ramasse les balles de tennis reste toujours au même poste ?
Qu'est ce que les ramasseurs de balles doivent faire exactement ? ...
Bref, je veux savoir tout sur les ramasseurs de balles de tennis pour Roland Garros
Je veux m'inscrire aux sélections du tournoi de tennis de Roland Garros pour devenir revenir, que dois je faire ? Quel est le processus des inscriptions officielles à ce tournoi du grand chelem ?
A partir de quel âge et jusqu'à quel âge un enfant peut soumettre sa candidature / inscription pour ramasser les balles sur le terrain de tennis aux internationaux de France de Rolland Garros à la porte d'Auteuil sur Paris?
Est ce que les ramasseurs de balles sont payés pour leur travail pendant les matchs du tournoi ? Si oui quel est le salaire officiel d'un ramasseur ou d'une ramasseuse ?
FFT Fédération Française de Tennis - BNP Paribas - Sélection des futurs ramasseurs et futures ramasseuses de balles - Témoignages et Avis
Est ce la personne qui ramasse les balles de tennis reste toujours au même poste ?
Qu'est ce que les ramasseurs de balles doivent faire exactement ? ...
Bref, je veux savoir tout sur les ramasseurs de balles de tennis pour Roland Garros
Je veux m'inscrire aux sélections du tournoi de tennis de Roland Garros pour devenir revenir, que dois je faire ? Quel est le processus des inscriptions officielles à ce tournoi du grand chelem ?
A partir de quel âge et jusqu'à quel âge un enfant peut soumettre sa candidature / inscription pour ramasser les balles sur le terrain de tennis aux internationaux de France de Rolland Garros à la porte d'Auteuil sur Paris?
Est ce que les ramasseurs de balles sont payés pour leur travail pendant les matchs du tournoi ? Si oui quel est le salaire officiel d'un ramasseur ou d'une ramasseuse ?
FFT Fédération Française de Tennis - BNP Paribas - Sélection des futurs ramasseurs et futures ramasseuses de balles - Témoignages et Avis
Il faut s'y prendre vers septembre de l'année d'avant, être un jeune entre 12 et 16 ans, avoir une licence de la fft et s'inscrire à une journée de sélection puis, si on est retenu, on a un stage de formation de 3 semaines et enfin ils choisissent les ramasseurs pour Roland Garros. Les places ne sont pas fixes c'est en fonction du respect des règles exigées qu'on est affecté sur les cours et en fonction de la taille pour le poste sur le cours : les plus petits près du filet et les plus grands encadrent. Ce travail n'est pas rémunéré c'est du bénévolat cependant on garde la tenue de ramasseur et on obtient des bons d'achat des partenaires.
A quoi ressemble la tenue des ramasseurs de balles pour le tournoi de Roland Garros ? Si vous avez des photos des nouvelles tenues ce serait sympa de les partager ici sur le forum de discussion.
sur quel site pouvons nous nous inscrire? et est-ce que ça marche aussi avec une licence belge???
est ce que les 3 semaines sont pendant les vacances (les 2 deux semaines de vacances et une semaine après?)
est ce que les 3 semaines sont pendant les vacances (les 2 deux semaines de vacances et une semaine après?)
Sélection ramasseurs de balles Roland Garros
Je souhaite que mon fils participe à la sélection officielle des ramasseurs de balles pour Rolland Garros. Nous n'habitons pas à Paris mais dans le sud de la France. Est ce que les sélections se font uniquement sur Paris ou alors y a t il possibilité de passer les tests en région ?
Je souhaite que mon fils participe à la sélection officielle des ramasseurs de balles pour Rolland Garros. Nous n'habitons pas à Paris mais dans le sud de la France. Est ce que les sélections se font uniquement sur Paris ou alors y a t il possibilité de passer les tests en région ?
bonjour,
j ai été sélectionnée durant l une des journées de sélection, prochaine étape le stage de formation.
je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer précisément les épreuves du stage de sélection pour pouvoir m'entrainer
merci
j ai été sélectionnée durant l une des journées de sélection, prochaine étape le stage de formation.
je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer précisément les épreuves du stage de sélection pour pouvoir m'entrainer
merci

Bonjour les gars,
pour le stage de formation tu n'as pas grand chose à faire si ce n'est t’entraîner à faire des footings ( c'est super bon pour le physique) et c'est un des principaux critères de sélections ! Tu dois aussi être très très motivé et ouvert aux autres c'est le secret pour être reperé ! Tu vas voir au départ tu vas trouver ca dur et à la fin de la semaine c'est que du bonheur!
pour le stage de formation tu n'as pas grand chose à faire si ce n'est t’entraîner à faire des footings ( c'est super bon pour le physique) et c'est un des principaux critères de sélections ! Tu dois aussi être très très motivé et ouvert aux autres c'est le secret pour être reperé ! Tu vas voir au départ tu vas trouver ca dur et à la fin de la semaine c'est que du bonheur!
Si vous êtes sélectionnés, il y a un stage de formation pendant les vacances de février et de pâques. Si vous comprenez bien le fonctionnement d'un match de tennis, foncez c'est une expérience formidable surtout si vous ramassez des grands joueurs !
Tout est bien expliqué sur le site de la fft ! On peut télécharger un bulletin d'inscription. Les stages de pré sélection se déroulent pendant les vacances scolaires de février et de pâques. Si vous n'êtes pas sélectionné (seul 220 jeunes sont admis après concours), vous pouvez toujours tenter votre chance sur d'autres grands tournoi.
Au programme : test du rouler, test du lancer, épreuve de résistance, épreuve d'adresse/vitesse, épreuve d'endurance. On n'est pas tous égaux dans tous ces domaines ! Il y a des épreuves aussi en Province : Strasbourg, La grande motte, Grenoble, Dijon, Bordeaux, Marcq en Bareuil, Limoges, Rennes en plus de Paris (c'était les villes pour cette année, je ne sais pas si ça va changer).
Au programme : test du rouler, test du lancer, épreuve de résistance, épreuve d'adresse/vitesse, épreuve d'endurance. On n'est pas tous égaux dans tous ces domaines ! Il y a des épreuves aussi en Province : Strasbourg, La grande motte, Grenoble, Dijon, Bordeaux, Marcq en Bareuil, Limoges, Rennes en plus de Paris (c'était les villes pour cette année, je ne sais pas si ça va changer).
Salut,
Alors enfin quelqu'un qui est dans le même cas que moi! Personnellement, je vais faire des petits exercices comme ça
, en espérant que ça passe! Entraines toi à courir etc, je peux pas t'aider de plus
.
Mais sinon; tu les passent où t'es tests?
Alors enfin quelqu'un qui est dans le même cas que moi! Personnellement, je vais faire des petits exercices comme ça

Mais sinon; tu les passent où t'es tests?

Il suffit de s'inscrire sur le site ramasseurs de balles.fft.fr. Si vous êtes retenu, vous irez au stage de formation. Après vous saurez si vous êtes pris pour ramasser le tournoi RG . Attention, ne venez pas aux sélections s'en ne rien savoir sur comment être ramasseur de balles, je vous conseille de connaître et de savoir toutes les astuces de base, au mieux je vous conseille d'avoir déjà ramasser un petit tournoi avant de vous tester sur les sélections de RG.
Moi je vais participer a Roland en étant ramasseur de balle si vous voulez me posez des question allez y
gaspard a écrit :sur quel site pouvons nous nous inscrire? et est-ce que ça marche aussi avec une licence belge???
Pour l avoir fait ( en 2013) le stage ne dure pas 3 semaine mais 5 jours. Et non la licence belge ne marche pas.
Est-ce que tes parents t'accompagnent si tu es sélectionné parmi les 220 sélectionnés pour Roland Garros ?
Le stage dure 4 jours. Une fois sélectionné, c'est 3 semaines sur Paris en période scolaire. Il faut donc une autorisation d'absence du collège.
Nous sommes dans le sud, les sélections se sont faites dans le sud. Ensuite ou vous êtes logé dans votre famille ou vous serez logé chez des parisiens sélectionnés comme vous.
C'est très physique, très enrichissant ; une belle expérience.
Nous sommes dans le sud, les sélections se sont faites dans le sud. Ensuite ou vous êtes logé dans votre famille ou vous serez logé chez des parisiens sélectionnés comme vous.
C'est très physique, très enrichissant ; une belle expérience.
Je voulais savoir pour le transport jusqu'à Paris. C'est comment ? Est ce que la famille vient et est ce que le transport est payé ?
Pour être selectionné, il faut effectuer une des 9 journées de détection situées un peu partout en France. Ensuite si vous êtes retenu, il y aura un stage de 5 jours et non de 3 semaines pendant les vacances scolaires au court duquel vous serez (ou non) ramasseur de balle...
J'ai été ramasseur de balles à Roland-Garros.
Donc pour répondre à vos questions :
Le poste est désigné lors du stage de formation, et vous serez formé à ce poste. Puis vous le garderez jusqu'à la fin du tournoi (si vous êtes retenu bien sûr), sauf si votre taille vous oblige à changer de poste.
Pour l'hébergement, le service des ramasseurs de balles vous demande si vous pouvez trouver un logement. Si ce n'est pas possible, ils vont vous trouver un correspondant, un ramasseur de la région parisienne. Vous serez remboursé par rapport aux transports.
Pour les sélections, je ne peux que vous conseiller de vous entraîner avant, de se donner à fond, et de prendre plaisir !
Bon courage à vous !
Donc pour répondre à vos questions :
Le poste est désigné lors du stage de formation, et vous serez formé à ce poste. Puis vous le garderez jusqu'à la fin du tournoi (si vous êtes retenu bien sûr), sauf si votre taille vous oblige à changer de poste.
Pour l'hébergement, le service des ramasseurs de balles vous demande si vous pouvez trouver un logement. Si ce n'est pas possible, ils vont vous trouver un correspondant, un ramasseur de la région parisienne. Vous serez remboursé par rapport aux transports.
Pour les sélections, je ne peux que vous conseiller de vous entraîner avant, de se donner à fond, et de prendre plaisir !
Bon courage à vous !
Mon fils a fait le test de ramasseurs de balles. Il a 12 ans. À la fin, on lui a dit qu'il faisait parti des espoirs ... à quoi ça correspond ? Merci
Les parents ou les hébergeants ont-ils des pass pour venir récupérer les enfants ? Comment ça se passe ?
C'est un bon espoir car il a 12ans, ce qui signifie qu'il peut retenter sa chance car il aura alors plus d'expérience pour être sélectionné.
Les parents n'ont pas d'accès direct au stade, cependant ils disposent d'un badge pour simplement attendre les enfants aux sorties du stade.
Les parents n'ont pas d'accès direct au stade, cependant ils disposent d'un badge pour simplement attendre les enfants aux sorties du stade.
Je voudrais moi aussi savoir comment ça marche d' être ramasseur de balles pour Roland Garros ?
Les 2 ramasseurs de balles qui sont au filet sont les plus toniques et les plus rapides. Ceux ci gardent donc leurs places, mais les ramasseurs qui se trouvent autour du terrain peuvent changer de place car le travail est le même.
Qu'est ce que les ramasseurs de balles doivent faire exactement ? ils sont au service des joueurs. Ils leurs donnent les balles, leur serviette, des bouteilles d'eau, des collations...
Je veux m'inscrire aux sélections du tournoi de tennis de Roland Garros pour devenir revenir, que dois je faire ? tu dois t’inscrire lors du tournoi de RG de cette année
Quel est le processus des inscriptions officielles à ce tournoi du grand chelem ? Si tu tapes dans la barre de recherche: "inscription ramasseur de balles" Tu aura toutes les infos nécessaires
A partir de quel âge et jusqu'à quel âge un enfant peut soumettre sa candidature / inscription pour ramasser les balles sur le terrain de tennis aux internationaux de France de Rolland Garros à la porte d'Auteuil sur Paris ?
Est ce que les ramasseurs de balles sont payés pour leur travail pendant les matchs du tournoi ? Si oui quel est le salaire officiel d'un ramasseur ou d'une ramasseuse ? Les ramasseurs de balles ne sont pas payés mais écoppent tout de même de nombreux lots
Les 2 ramasseurs de balles qui sont au filet sont les plus toniques et les plus rapides. Ceux ci gardent donc leurs places, mais les ramasseurs qui se trouvent autour du terrain peuvent changer de place car le travail est le même.
Qu'est ce que les ramasseurs de balles doivent faire exactement ? ils sont au service des joueurs. Ils leurs donnent les balles, leur serviette, des bouteilles d'eau, des collations...
Je veux m'inscrire aux sélections du tournoi de tennis de Roland Garros pour devenir revenir, que dois je faire ? tu dois t’inscrire lors du tournoi de RG de cette année
Quel est le processus des inscriptions officielles à ce tournoi du grand chelem ? Si tu tapes dans la barre de recherche: "inscription ramasseur de balles" Tu aura toutes les infos nécessaires
A partir de quel âge et jusqu'à quel âge un enfant peut soumettre sa candidature / inscription pour ramasser les balles sur le terrain de tennis aux internationaux de France de Rolland Garros à la porte d'Auteuil sur Paris ?
Est ce que les ramasseurs de balles sont payés pour leur travail pendant les matchs du tournoi ? Si oui quel est le salaire officiel d'un ramasseur ou d'une ramasseuse ? Les ramasseurs de balles ne sont pas payés mais écoppent tout de même de nombreux lots
Vaut il mieux que mon fils passe le test maintenant, il a 12 ans, ou plus tard? Car ils mettent que ceux qui sont recalés ne pourront pas retenter leur chance les autres années?
Merci
Merci
J'aimerais savoir précisément quel est le type d’exercices de physique, de vitesse et de résistance, afin de me préparer le mieux possible.
Merci d'avance
Merci d'avance
J'aimerai savoir pour ceux qui ont déjà passé les sélections, sous quel délai vous avez reçu une réponse de la part des sélectionneurs.

Quand ma fille a passé les sélections pour être ramasseuse, on lui a dit qu’elle aurait la réponse trois jours après.
Concernant le premier test de sélection, nous avons eu la réponse sous 3 jours (test le dimanche PM, résultat sur le site des ramasseurs le mercredi).Lfb a écrit :J'aimerai savoir pour ceux qui ont déjà passé les sélections, sous quel délai vous avez reçu une réponse de la part des sélectionneurs.![]()
Si vous êtes retenu à l'issu de la sélection, vous êtes convoqué à un stage de 4 jours (du mardi PM au samedi AM) (hors région parisienne, pour eux c'est sur plusieurs WE), bref, à la fin du stage, examen final le samedi matin, tous les jeunes sont notés et classés.
Pour ceux dont les superviseurs sont sûrs du niveau (sur notre session de 48 ramasseurs, 17 ont été retenus définitivement), on leur annonce le samedi juste avant que les parents ne les récupèrent, par contre, pour les autres, rien n'est perdu (ils sont sur liste d'attente), il faudra qu'ils attendent que toutes les sessions soient terminées, à l'issue de ces sessions, ils établissent, selon les notes, un classement national qui leur permet de sélectionner les meilleurs.
En espérant avoir répondu à vos questions !
J'ai déjà été ramasseuse de balles sur de nombreux tournois ( Roland Garros, Coupe Davis, Fed cup, Paris Bercy, Internationaux de tennis de Vendée et même Open d'Australie!)
Pour ce qui concerne les sélections de Roland Garros, tu dois t'inscrire en ligne (tu recevras un mail). Tu dois avoir entre 12 et 16 ans. La 1ère phase de sélections est une journée. Tu auras des tests physiques et techniques. Tu devras aussi avoir l'esprit d équipe. Entraînes toi très bien sur les roulés car c'est la chose la plus importante d'un ramasseur de balles.
Après si tu es retenu, (attention ils n'en prennent pas beaucoup), tu auras un stage de 5 jours où l'on t'apprendra à ramasser. Les roulés sont vraiment décisifs !
Pour ce qui est de Roland si tu es pris (je te le souhaite), tu es sans arrêt noté dans le but de mettre les meilleurs sur le central. On fait des rotations de 45 minutes donc si tu es au filet (comme moi) c'est assez long.
Pour ce qui concerne les sélections de Roland Garros, tu dois t'inscrire en ligne (tu recevras un mail). Tu dois avoir entre 12 et 16 ans. La 1ère phase de sélections est une journée. Tu auras des tests physiques et techniques. Tu devras aussi avoir l'esprit d équipe. Entraînes toi très bien sur les roulés car c'est la chose la plus importante d'un ramasseur de balles.
Après si tu es retenu, (attention ils n'en prennent pas beaucoup), tu auras un stage de 5 jours où l'on t'apprendra à ramasser. Les roulés sont vraiment décisifs !
Pour ce qui est de Roland si tu es pris (je te le souhaite), tu es sans arrêt noté dans le but de mettre les meilleurs sur le central. On fait des rotations de 45 minutes donc si tu es au filet (comme moi) c'est assez long.
Mon fils de 14 ans s'est inscrit à la journée de sélection, en décembre, et j'aurais quelques questions pour ceux qui ont déjà passé les épreuves.
Après s'être inscrit sur le site internet des ramasseurs de balles, à quel moment aurons-nous une confirmation de l'inscription à la première journée de sélection ? Nous avons envoyé le document d'autorisation parentale, scanné, par mail. Mais n'avons pas eu de confirmation.
En ce qui concerne le stage de formation de 4 jours, est-ce qu'on nous propose 2 choix (stage en février ou en avril) ou est-ce qu'il n'y a qu'un choix de dates pour ce stage, en fonction de notre région ?
Merci d'avance pour vos infos !
Après s'être inscrit sur le site internet des ramasseurs de balles, à quel moment aurons-nous une confirmation de l'inscription à la première journée de sélection ? Nous avons envoyé le document d'autorisation parentale, scanné, par mail. Mais n'avons pas eu de confirmation.
En ce qui concerne le stage de formation de 4 jours, est-ce qu'on nous propose 2 choix (stage en février ou en avril) ou est-ce qu'il n'y a qu'un choix de dates pour ce stage, en fonction de notre région ?
Merci d'avance pour vos infos !
Je me suis inscrite pour la journée de sélection des ramasseurs de balles de Roland Garros. Je suis myope et j’ai lu quelque part qu’on ne peut pas porter de lunettes ni de lentilles pendant les tests et le tournoi. Est ce qu’on peut quand même porter des lunettes ou au moins des lentilles ?
Merci pour votre réponse !
Merci pour votre réponse !
La personne qui ramasse les balles ne reste pas tout le temps au même poste..enfin ça dépend si tu fais entre 1,50m et 1,60m tu peux alterner mais ça dépend surtout de ton efficacité en fonction des postes (si tu es meilleur au fond je pense qu’ils te mettront la plupart du temps au fond) si tu fais plus d’1,60, c’est obligé que tu ailles au fond discrétion oblige...ensuite la taille maximum pour un ramasseur de balles et de 1,75m (pour cette question je ne suis pas trop sûr mais je pense que c’est à peu près ça).
Les ramasseurs de balles doivent s’occuper en général des joueurs leur amener leur serviette, leur(s) banane(s), boisson(s) etc.. mais surtout de ramasser les balles
Pour t’inscrire il faut aller sur le site des ramasseurs de balles, les inscriptions ouvrent vers le début du tournoi de l’année précédente, il faut que tu aies ta licence de la Fédération française de tennis.
Tu peux être ramasseur de balle de 12 ans à 16 ans, cependant si tu as 11 ans tu peux essayer les sélections pour voir ce que tu dois travailler mais tu ne peux pas espérer être pris..
Les ramasseurs de balles ne sont pas payés, c’est du bénévolat mais cependant ils repartent avec la tenue (le jogging et la/le jupe/short avec le t-shirt) et des bons d’achats du sponsor.
J’espère avoir répondu à la plupart de tes questions
Les ramasseurs de balles doivent s’occuper en général des joueurs leur amener leur serviette, leur(s) banane(s), boisson(s) etc.. mais surtout de ramasser les balles

Pour t’inscrire il faut aller sur le site des ramasseurs de balles, les inscriptions ouvrent vers le début du tournoi de l’année précédente, il faut que tu aies ta licence de la Fédération française de tennis.
Tu peux être ramasseur de balle de 12 ans à 16 ans, cependant si tu as 11 ans tu peux essayer les sélections pour voir ce que tu dois travailler mais tu ne peux pas espérer être pris..
Les ramasseurs de balles ne sont pas payés, c’est du bénévolat mais cependant ils repartent avec la tenue (le jogging et la/le jupe/short avec le t-shirt) et des bons d’achats du sponsor.
J’espère avoir répondu à la plupart de tes questions

Salut Gaspard,
Il faut t’inscrire sur le site des ramasseurs de balle de Roland Garros (les inscriptions ouvrent durant le tournoi de l’année précédente) malheureusement la licence belge ne marche pas..
Et pour finir les 3 semaines de ramassage tombent en pleine période scolaire..
Il faut t’inscrire sur le site des ramasseurs de balle de Roland Garros (les inscriptions ouvrent durant le tournoi de l’année précédente) malheureusement la licence belge ne marche pas..
Et pour finir les 3 semaines de ramassage tombent en pleine période scolaire..
Il est possible d’inscrire votre enfant il y a des sélections partout en France cette année les villes étaient :
Lyon
Honfleur
Marcq en Baroeul
Besançon
Metz
Paris
Saint-Malo
Nantes
Lagord
Blois
La Grande Motte
Toulon
Lyon
Honfleur
Marcq en Baroeul
Besançon
Metz
Paris
Saint-Malo
Nantes
Lagord
Blois
La Grande Motte
Toulon
Pour les lunettes ou lentilles, il est vrai que pendant longtemps on n’avait pas le droit d’en porter, mais j’ai vu récemment sur une photo des ramasseurs avec des lunettes... donc à vrai dire je ne sais pas trop..si tu n’en a pas besoin pour le tennis mieux vaut ne pas les porter mais si tu ne vois vraiment rien.. 

Quelqu'un peut il nous préciser un peu le contenu des tests de ligues et national pour les jeunes.
Temps demandé à course par ex, mode de lancer (par dessus le bras ou par dessous..) distance des cerceaux, info sur le roulé…
Merci à tous.
Temps demandé à course par ex, mode de lancer (par dessus le bras ou par dessous..) distance des cerceaux, info sur le roulé…
Merci à tous.
Mon fils est inscrit à une journée de sélection. Il sera testé sur 8 activités. Il m'a dit que c'était des exercices en équipe (vitesse, résistance, endurance, adresse) mais qu'il y aurait aussi de l'apprentissage des techniques de rouler et lancer. Pour s'inscrire il faut s'y prendre longtemps à l'avance. Pour l'Ile de France, les inscriptions pour les sélections 2024 sont closes. Pour l’édition RG 2025, les inscriptions seront ouvertes en juin 2024. Il faut vraiment anticiper. Chaque ligue propose un formulaire, vois avec la tienne.
Question pratique :Invité a écrit : Je voudrais moi aussi savoir comment ça marche d' être ramasseur de balles pour Roland Garros ?
Question transport, comment cela s'est il passé ? Est ce que c'est chacun pour soi pour aller à Paris, ou y a t'il une organisation par région pour accompagner les jeunes ?