Avis loi pinel pour célibataire (Défiscalisation / réduction impot) ? Témoignages Forum
Bonjour,
Est ce intéressant d'investir dans un logement locatif via la loi pinel pour un célibataire, avis forum ? Je souhaite savoir si c'est interessant pour défiscaliser / réduire mes impots. Merci pour vos conseils en défiscalisation pour une personne célibataire et vos retours d'expériences / témoignages sur cette partie réduction impot via un achat loi pinel.
FlorianB
Est ce intéressant d'investir dans un logement locatif via la loi pinel pour un célibataire, avis forum ? Je souhaite savoir si c'est interessant pour défiscaliser / réduire mes impots. Merci pour vos conseils en défiscalisation pour une personne célibataire et vos retours d'expériences / témoignages sur cette partie réduction impot via un achat loi pinel.
FlorianB
Les différents dispositifs pour devenir propriétaire investisseur ont toujours été des leviers plus ou moins attractifs en défiscalisation. La loi Pinel la plus récente, fut précédée par les dispositifs Perissol, Robien, Scellier, Duflot. A chacune de ces lois successives correspondent des avantages mais aussi des inconvénients: conditions d'éligibilité du demandeur investisseur, choix du zonage géographique, surfaces, prix d'achat, durée locative.Voilà rapidement brossé un canevas qui pourrait éclairer un investisseur célibataire comme vous mais également des couples qui souhaitent défiscaliser et accroître leur patrimoine immobilier.
Si le but d'un célibataire est de percevoir des revenus supplémentaires, la loi Pinel est une bonne solution. A longue échéance il peut aussi vous servir de complément de retraite. Tout dépend de votre situation professionnelle et de votre âge. J'ajoute que le découpage par régions et des villes par zones préalablement définies est une volonté de l'état de faire baisser la pression et les tensions sur le marché locatif, en augmentant l'offre locative dans des zones tendues où les locations sont rares et chères. Connaitre ces zones sera la garantie que vous louerez plus facilement et que votre investissement locatif correspondra à la rentabilité fiscale que vous en attendiez.
J'ai investi dans un appartement neuf mais je me suis obligé à acheter un bien dont la valeur du prix de revient était en dessous de 300 000€ pour un prix au m² inférieur à 5 500€. Si vous respectez ces critères, ils vous donneront le plein droit de défiscaliser en totalité. En revanche, pour un bien immobilier locatif plus cher à l'achat et avec un prix au m² supérieur, vous perdrez l'avantage fiscal pour les sommes qui auront dépassé le plafond imposé. Suis-je claire dans mon post ?
Merci.

Effectivement le Pinel n'est pas adaptée à tous et, comme il y a en plus pas mal de changement... le meilleur conseil que je puisse te donner c'est dans un premier temps de passer par un simulateur pinel pour voir si justement c'est rentable pour toi. Moi, comme simulateur pinel, j'ai utilisé celui mentionné dans la discussion ici (il est gratuit, confidentiel)
Acheter de la pierre dans du locatif immobilier ça reste pour moi un placement rentable et sécurisé. Mais je précise, pour ceux qui ont les moyens, que le locatif sous le dispositif Pinel vous bloque au plafond fiscal de 300 000€ en valeur d'achat de ces biens locatifs. Ce qui sous-entend que vous pouvez, bien sûr, acheter plusieurs petits appartements pour les louer avec la défiscalisation au maximum tant que vous n’irez pas au delà de cette somme à investir.
Je ne doute pas que votre crédit soit remboursé par le loyer perçu. Je ne doute pas que l'avantage fiscal soit visible immédiatement. Ce qui m'interroge, c'est la valeur du bien quand je le revendrai. Je lis partout que les logements élligibles au Pinel sont surévalués et seront revendus moins chers qu'ils n'ont été achetés, dans le cas contraire la plus value sera taxée...Les loyers encaissés doivent être déclarés sur votre déclaration d'impôts et seront imposés. Le gain final n'est pas garanti à mon avis. Que vous soyez célibataire ou en couple...
La loi Pinel a pour moi un inconvénient car le dispositif est actif pour une courte période de 12 années. Une fois les 12 ans locatifs arrivés à terme, que faire ? Opter soit par la poursuite de la location, MAIS sans défiscalisation et AVEC une déduction forfaitaire de 30% des loyers perçus? Revendre le bien pour en racheter un autre avec une probable plus-value imposable à la clé. Je suis célibataire et mon unique but c'est de payer le moins d'impôts tout en respectant le loi. J'ai une location en loi Pinel, j'en suis satisfaite pour l’optimisation fiscale que j'en tire mais je n'ai pas encore songé à ce que je ferai à la fin du dispositif locatif pour retrouver ces avantages fiscaux.
C'est intéressant pour réduire vos impôts pour les prochaines années. C'est un fait.
L'inconnu c'est de connaître le prix de revente du bien.
Que se passera t il également si vous vous mariez, si vous avez des enfants...Votre imposition va certainement diminuer...
Et si vous déménagez dans les 6,9 ou 12 prochaines années, vous serez obligés de faire appel à une agence de gestion locative ce qui va diminuer la rentabilité de l'investissement. Je voulais investir en Pinel à Bordeaux en me disant que cela me ferait un pied à terre pour plus tard mais en fait, ce n'est pas forcément dans les plus beau quartiers que l'on trouve des ventes ou des programmes de construction éligibles à Pinel. Bref, j'ai du mal à m'engager...
L'inconnu c'est de connaître le prix de revente du bien.
Que se passera t il également si vous vous mariez, si vous avez des enfants...Votre imposition va certainement diminuer...
Et si vous déménagez dans les 6,9 ou 12 prochaines années, vous serez obligés de faire appel à une agence de gestion locative ce qui va diminuer la rentabilité de l'investissement. Je voulais investir en Pinel à Bordeaux en me disant que cela me ferait un pied à terre pour plus tard mais en fait, ce n'est pas forcément dans les plus beau quartiers que l'on trouve des ventes ou des programmes de construction éligibles à Pinel. Bref, j'ai du mal à m'engager...
Le tout est de trouver l'endroit qui prendra de la valeur, des villes étudiantes dans lesquelles il manque de logement, bref là où la demande de logement est forte. En dehors de la région parisienne, il faut consulter la liste des villes éligibles (Lille, Lyon, Marseille, Montpellier). Elle a changé depuis les débuts de cette loi de défiscalisation. Je pense vraiment qu'il ne faut pas s'attacher à la pierre achetée mais vraiment voir cela comme un outil de défiscalisation.

A lire aussi cette discussion : Investir dans l'immobilier locatif via le dispositif de la loi pinel afin de réduire le montant de ses impôts est-ce fiscalement interessant ou non ? Pour qui c'est le plus intéressant dans un objectif de défiscalisation ? Loi Pinel avis. Acheter un appartement en Pinel est fiscalement très interessant...Effectivement le Pinel n'est pas adaptée à tous et, comme il y a en plus pas mal de changement... le meilleur conseil que je puisse te donner c'est dans un premier temps de passer par un simulateur pinel pour voir si justement c'est rentable pour toi. Moi, comme simulateur pinel, j'ai utilisé celui mentionné dans la discussion ici (il est gratuit, confidentiel)
Avec l'investissement Pinel on peut acquérir un bien sans apport, le louer à un membre de sa famille, ou le mettre en location mais avant de le donner à louer, il faut lors de la signature d'achat préciser le nombre d'années pour lesquelles vous vous engagez à le mettre sur le marché du locatif. De cet engagement dépend le niveau de défiscalisation. Un minimum de 6 ans et vous pourrez déduire chaque année de vos revenus 2% de la valeur du bien acquis. Sur un engagement de 9 ans, vous aurez au final déduit 18% de la valeur du bien. Et 21%pour une location à donner pendant 12 ans. Cela mérite réflexion attractive. Mais attention au choix du bien et à sa situation !
Quand on est célibataire, on n'a pas forcément envie d'investir dans une résidence principale. Faire un investissement locatif semble donc une bonne solution pour placer son argent, surtout si le montant des loyers est supérieur au vôtre. Si en plus ça peut diminuer le montant des impôts c'est encore mieux. Qui sait combien vaudra sa maison quand il la revendra, Pinel ou pas ? Moi je dis foncez ! Cet achat pourra peut être même vous servir de caution si vous décidez par la suite d'acheter pour vous.
Il y a les éternels détracteurs des avantages promis par la loi Pinel, défiscalisation et réductions d'impôts qui, soit dit en passant, est encore valable, prolongée jusqu'en fin 2024. Ils mettent en avant que, sur le long terme, les avantages fiscaux du Pinel sont rognés par les dépenses régulières concernant l'entretien, les réparations, les taxes foncières, les frais exorbitants des charges en copropriété et gestionnaires d'immeubles. J'ai mon investissement en Pinel et au final je serai proche d'une réduction 32 000€ pour un investissement de 150 000€. Pour moi c'est rentable car j'ai toujours la possibilité de revendre ce bien immobilier qui reste un capital dont la valeur a augmenté.