Comment savoir si bisphénol dans biberon, bouteille eau, tupperware

Répondre
gege52

Message » Dernière réponse le 6 décembre 2023, 11:38

Bonjour

Comment peut on savoir si oui ou non il y a du bisphénol A dans un biberon bébé, dans une bouteille d'eau en plastique ou un tupperware ?

Merci

G.

Cam 32

Message » 16 juillet 2020, 10:18

Même interrogations que vous : Quels chiffres mentionnés dans le triangle au "cul" des plastiques sont ceux qui indiquent le bisphenol A ? Comment savoir si y en a dans un biberon, une bouteille eau, tupperware ?

Logo (BPA) BisPhénol A ? : indication sur plastique comme les biberons pour bébés, les bouteilles d'eau en plastique, les boites tupperwares, bouilloire ? existe t il un code ou un sigle ou symbole pour les identifier sur les emballages ?

Comment reconnaître les plastiques qui contiennent du bisphénol A ? Je veux m'assurer que les contenants en plastique alimentaire que j'utilise chez moi ne contiennent pas de BPA. J'utilise : boite hermétique pour stocker au frigidaire, boites pour réchauffer les aliments au micro-ondes, récipient pour transporter repas, barquette alimentaire, sac de congélation, bouteille en plastique, boite de conserve, babycook, film alimentaire, thermomix ...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Sim 18

Message » 16 juillet 2020, 11:06

Malheureusement il n'y a pas un chiffre particulier qui indique la présence de bisphénol A (groupe des polycarbonates). Si le chiffre n'est pas un 7, il ne s'agit pas du bisphénol A. Si le chiffre est un 7, le plastique utilisé appartient à la catégorie des "autres plastiques" dont le bisphénol A. Un 7 ne veut donc pas forcément indiquer la présence de BPA. Mais si il y a du bisphénol A il y aura le chiffre 7 dans le logo (anneau de Möbius). Est ce que je me suis bien fait comprendre ?

Plastic

Message » 16 juillet 2020, 11:35

Les bouteilles d'eau sont en PET catégorie 1 pas de crainte à avoir, de toutes façons il est rare de les chauffer...
Pour les tutu, je viens de regarder les miens, ceux qui portent le logo (il n'est pas obligatoire) sont en PP (chiffre 55 pour polypropylène). D'autres n'ont pas le logo... de toute façon par mesure de précaution, je ne les passe jamais au micro ondes.

Le chiffre 7 peut indiquer la présence de BPA mais pas forcément puisqu'il s'agit d'une catégorie englobant "les autres plastiques" qui ne sont pas de catégorie 1 (PET ou polyéthylène terphthalate ), 2 (HPDE : Polyéthylène de haute densité), 3 (PVC : Polychlorure de vinyle), 4 (LDPE : Polyéthylène basse densité), 5 (PP : Polypropylène ), 6 (PS : Polystyrène). Les récipients contenant du bisphénol A sont en général translucides et rigides.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

dias

Message » 16 juillet 2020, 11:56

Tupperware est la seule entreprise au monde qui n'emploie plus de bpa dans ses produits qui passent au micro ondes

Damien (Caen)

Message » 6 décembre 2023, 11:38

Tout a été dit, il suffit de regarder le code (logo) de recyclage dans le triangle avec les flèches. Si le N° 7 – PC (Poly Carbonate) est présent, c'est qu'il est possible qu'il y ait du BPA dans la composition du plastique mais cela peut également être un autre polycarbonate. Le terme BPA free est de plus en plus mis en avant sur les étiquettes produits pour rassurer les consommateurs. La présence de phtalates (entrant dans la fabrication des PVC) est à surveiller également. De manière générale, ne rien chauffer au micro ondes dans un contenant plastique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés