[Forum] Crédit immobilier pour personne malade ! Maladie grave avis prêt organisme

Le Forum Bien-être et Médecine douce
Répondre
KaT.

Message » Dernière réponse le 27 août 2024, 17:36

Bonjour,

Je cherche un bon organisme de prêt immobilier pour crédit à personne malade et maladie grave. Quel organisme, société ou courtier contacter, avis forum ? Si vous avez des conseils ou retour d'expérience je suis aussi preneur.

Merci par avance

Cordialement

KaT.

Edith 59

Message » 31 mai 2020, 10:44

Je me suis occupé du dossier de pret bancaire pour une personne malade. Les examens médicaux, les contre visites etc, prennent un temps fou et allongent considérablement le délai d'obtention du crédit immobilier. Il vaut donc mieux s'y prendre à l'avance. Il n'y a pas de secret, le coût de l'emprunt sera supérieur à celui d'une personne bien portante, uniquement à cause de l'assurance du crédit. Il ne faut pas hésiter à se tourner vers les associations de malades pour trouver des aides ou des informations pour emprunter à moindre coût !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Lia#

Message » 31 mai 2020, 11:03

A partir du moment où vous avez les revenus en adéquation avec l'achat, en fait, ce n'est pas tellement l'emprunt qui est difficile à obtenir (vous êtes solvable), c'est surtout l'assurance emprunteur...Le risque d'incapacité de travail ou de décès lié à votre état de santé augmente fortement le risque que prend l'assureur. Je vous conseille de tenter un dossier avec Generali, il a été concilient avec le mien. On a trouvé un arrangement même si cela exclu toutes les conséquences liées à la maladie en question. C'est vrai qu'avec des revenus minimum c'est plus difficile compte tenu du taux d'endettement.

Ani. Midi Pyrénées

Message » 31 mai 2020, 11:37

Le crédit immobilier pour personne handicapée relève du même combat ! L'invalidité qu'engendre le handicap a un coût au niveau assurance ! Merci à la convention AERAS qui facilite l'accès aux prêts surtout pour les personnes aux petits revenus en limitant les surprimes. Mais, je crois que je vais devoir revoir à la baisse mon rêve d'accession à la propriété car après un refus en 1ère, 2ème puis 3ème instance AERAS, je n'ai plus beaucoup d'espoir de trouver un assureur qui me couvre suffisamment.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Gibeaumeix Fab

Message » 31 mai 2020, 11:40

Sachez que votre maladie ne peut pas être la cause d'un refus de crédit ! Un emprunt immobilier pour une personne malade, reste cantonné à ses capacités de remboursement. Si effectivement vous les dépassez, le crédit immobilier ou automobile, vous sera refusé comme pour n'importe qui d'autre. Si le surcoût engendré par la maladie (surprime et assurance plus chère), gonfle la note et que vous ne pouvez plus rembourser avec vos moyens actuels, là ce sera refusé mais ce n'est pas parce que vous êtes malade qu'on vous refuse l'emprunt.

Jean&

Message » 31 mai 2020, 12:48

Le prêt immobilier pour personnes malades peut tout à fait être cautionné ou être assorti d'une hypothèque ou d'un placement sécurisé. Cela permet d'éviter le surcoût de l'assurance. Encore faut il trouver une personne qui se porte caution ou avoir un bien à hypothéquer... N'hésitez pas à demander cette alternative à votre banquier. Après, n'hésitez pas à contacter les courtiers spécialisés dans le risque aggravé de santé, type Handiassur, ou des généralistes mais qui maitrisent ce facteur de risques type Cardif...

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


YveMo

Message » 31 mai 2020, 13:59

A partir de 70 ans, obtenir un credit immobilier pour personne agee est le même parcours du combattant que pour une personne malade, car vous avez davantage de risque de mourir avant d'avoir rembourser votre emprunt immobilier ! L'assurance emprunteur couvre le banquier en cas de décès, de perte d'autonomie ou d'invalidité. Imaginez une personne âgée autonome, valide et en pleine santé !!! Pas facile, je voulais faire un investissement pour mes enfants, ça va être difficile à mon nom... ou alors il faut que le prêt n'excède pas 10 ans pour prendre fin avant mes 80 ans ! Peut être qu'une personne malade peut essayer de faire un prêt "court" ?

Mat. Guéret

Message » 31 mai 2020, 14:11

Un pret immobilier et ma maladie chronique, diabète type 2, ne font pas bon ménage. J'ai pu cependant obtenir un prêt immobilier assorti d'une assurance grâce aux directives de la loi AERAS. Mais ce ne fut pas sans difficulté. Un dossier aussi technique et médical , je ne pouvais pas le conduire et le finaliser tout seul.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


MatNat43

Message » 31 mai 2020, 14:28

Les assurances pour un client en arrêt de travail et qui a un crédit immobilier, prévoient diverses garanties. La plus intéressante de ces garanties c'est celle qui stipule la prise en charge de la mensualité en cas d'arrêt de maladie temporaire. A voir et surtout à bien lire les clauses avant de signer un contrat d'assurance pour un crédit immobilier (délai de carence et franchise, pourcentage de prise en charge des mensualités et durée de l'indemnisation).

Albert!

Message » 31 mai 2020, 14:59

Je suis séropositif et en ALD. Pourtant mon espérance de vie reste à 70 ans grâce aux progrès de la médecine, j'aurai donc largement le temps de rembourser... Alors pourquoi est ce si coûteux d'obtenir un credit immobilier en maladie longue durée ?
Y a t il eu tant de cas de non remboursement pour que les établissements bancaires se protègent tant ? J'ai un apport personnel de 60 000€, la maison que je voudrais faire construire en vaut 180 000, comment faire un emprunt immobilier avec le sida ? Merci de votre aide.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:17

:!: Si vous avez du mal à trouver un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

19Limousin

Message » 31 mai 2020, 15:33

Comment trouver une assurance pret immobilier pour personne malade ? Je lis qu'il y a une surprime sur le taux effectif global du prêt pour une personne malade (ou anciennement malade le comble !) et que l'assurance du prêt coûte elle aussi plus cher...parce que vous êtes à risques aggravés...

SandrineNancy

Message » 31 mai 2020, 15:48

J'ai pu avoir un credit immobilier pour personne en invalidite grâce aux conventions Aeras passées entre les établissements de crédits et les assureurs. La banque m'a suivie, j'ai pu aménager mon appartement pour rendre toutes les pièces accessibles.

Fra-Rub

Message » 31 mai 2020, 16:15

Un credit immobilier pour tous les gens gravement malades ça ne devrait plus être une galère supplémentaire. La loi Aeras est là pour pallier les carences financières des emprunteurs touchés par la maladie pendant la durée du prêt. L'info ne passe pas suffisamment me semble-t-il auprès des futurs acquéreurs qui sont touchés par la maladie.

Si 51240

Message » 31 mai 2020, 17:01

J'ai peur de prendre un credit quand on est malade dépressif. Mais d'après tout ce que j'ai lu, je vois que je pourrai me lancer avec la loi qui protège les gens malades et fragiles comme moi. A présent, je vois la vie différemment. merci pour vos témoignages.

Lu Le Mans Sarthe

Message » 31 mai 2020, 18:34

Comment puis je obtenir un credit immobilier avec la maladie de Crohn ? Suis je considéré comme personne à risque tout comme quelqu'un qui aurait un cancer ? Je souhaite acquérir une maison dans l'année qui vient et je commence à étudier le domaine du prêt immobilier qui m'est complètement étranger. Je voudrais limiter le nombre de visites médicales au maximum, je ferais donc mieux de passer par un courtier peut être...

Je.3

Message » 31 mai 2020, 19:03

Il vaut mieux être riche et en bonne santé, que pauvre et malade, c'est bien connu !!! Obtenir un pret quand on est malade, c'est une nouvelle épreuve... D'après mon expérience personnelle (j'ai eu un cancer du sein, et on en guérit pourtant bien aujourd'hui), il vaut mieux chercher une assurance individuelle plutôt que celles proposées par les banques, c'est comme cela que j'ai évité des surprimes inimaginables. Il faut le savoir, vous n'êtes pas obligé de prendre le prêt et l'assurance du prêt au même endroit !

Je_Ra

Message » 31 mai 2020, 20:45

Faire un pret quand on est malade, tout du moins gravement malade (cancer, sida, hépatite...entre autres), n'est pas impossible. C'est l'assurance emprunteur qui est plus difficile à obtenir car on a un risque de morbidité important ce qui obligerait le prêteur a devoir payer les sommes non remboursées au jour de sa mort. La convention AERAS améliore la situation du malade mais le montant d'emprunt total est plafonné...et en plus peu d'établissements le font savoir aux emprunteurs...

AnaMi

Message » 31 mai 2020, 21:18

Vu mon état de santé, un prêt immobilier et un arret maladie pour grossesse pathologique très probable, ce n'était pas conciliable. Je me demande si avec une assurance couvrant ce risque on aurait pas pu réaliser notre achat. J'ai lu que l'assurance d'un prêt pouvait être actionnée sur les échéances qui courent lors d'un arrêt de travail pour grossesse pathologique. Dommage mais nous n'avons pas pris le risque de nous endetter durant cette maternité.

Luca Auvergne

Message » 31 mai 2020, 21:25

Les forum assurance pret immobilier pour maladie ne sont pas si nombreux que ça à apporter des précisions et un espoir. Ici j'adhère aux témoignages et je vois les possibilités qui s'ouvrent. Je suis directement concerné par un achat immobilier à crédit, ce projet est en panne du fait de mon avc. Mais je rebondirai prochainement. merci à tous.

Richard-58

Message » 31 mai 2020, 21:43

J'ai eu un cancer du poumon, il y a maintenant 5 ans et je désire aujourd'hui acheter une maison. Evidemment, j'ai un problème pour l'assurance de mon prêt. L'assurance standard m'a été refusée, mon dossier va être étudié une deuxième fois grâce à la convention AERAS(S'assurer et Emprunter Avec un Risque Aggravé de Santé). J'ai bon espoir même si je me doute que je paierai plus cher que d'autres...Au moins demande de pret et maladie ne sont plus incompatibles !

association

Message » 31 mai 2020, 22:06

Bonjour,
Faire un crédit immobilier en cas d'une maladie grave n'est pas un problème, le problème c'est de trouver une assurance pour couvrir le prêt. ( voir avec AERAS qui assure bien les crédits à risque)
Pour les personnes âgées vaut mieux penser à faire un crédit immobilier au nom d'une SCI car les assurances s’arrêtent à 75 ans.

odile

Message » 31 mai 2020, 23:32

bonjour
je recherche des compagnies d'assurances qui accepteraient de couvrir un emprunt immobilier. Je prends cet emprunt sur ma seule tete et j'ai eu un cancer du sein il y a 11 ans. Depuis tout va bien. Qui peut me dire vers qui me diriger ?

cl

Message » 1 juin 2020, 00:14

Il faut contacter Handi assur qui est un courtier en assurance aggravé. Il travaille avec plusieurs assurances et trouve le moins chers.

Invité

Message » 1 juin 2020, 09:30

J ai une rente due à un accident de travail à vie ,
Avec ma rente je passe en endettement, pas sans la rente,

Connaissez vous les banques qui les acceptent..

Merci pour votre retour

so43

Message » 1 juin 2020, 10:15

Juste un petit mot pour que certains ne perdent pas espoir même si toutes les situations ne sont pas identiques. J'ai une SEP à 0.1 sur l'échelle des assurances (oui j'ai découvert ça), mais également titulaire de l'AAH et de rentes non déclarables mais saisissables. Je suis seule avec mes deux derniers enfants et suite à un divorce j'ai décidé d'acheter ma maison. J'ai eu à affronter comme bon nombre, des refus et encore des refus. Et puis, après des refus en 1er, 2eme puis 3eme instance AERAS, j'ai appliqué ce que mon ancienne profession me permettait de faire. C'est là que j'ai finalement réussi à décrocher mon crédit en passant par AERAS. J'ai donc signé mes offres et j'ai pris possession des lieux cette année. C'est au moment de mes démarches que je découvrais que moins de 1.5% des crédit immo en France étaient accordés même avec AERAS.
Depuis, j'ai donc pris la décision, et fait en sorte de faire valider en France mes compétences dans la négoce de prêt (elles étaient valables à l'étranger). J'ai réussi et deviens donc la première femme courtier handicapé en prêt immo et en RAC (rachat de crédit) à dédier ses dossiers AUX PERSONNES HANDICAPES au même titre que certains courtiers se consacrent aux fonctionnaires. C'est très compliqué à mettre en place car pour couronner le tout, certains organismes et assoc pour personnes handicapées me cherchaient des poux. C'est le monde à l'envers pour ne pas dire qui marche sur la tête (oui, j'ironise c'est ma façon de répondre aux incompréhensions) .
Et bien pourtant..... je suis là et ma petite entreprise a déjà aidé 8 personnes qui présentaient des dossiers plausibles (handicapé ou non, personne ne peut emprunter 300000€ en touchant même 1200€/mois). Fortes de ce constat, certaines banques me suivent et je trouve chaque fois que je le peux, des accords "sur mesure" pour chaque situation. Maintenant que tout ceci a été constaté par les organismes prêteurs en parallèle de ma pré-inscription ORIAS, j'ai obtenu des conventions de partenariat. Tout ceci est loin d'être facile, je gêne, je dérange car je désacralise les HANDICAPES à mon modeste niveau.
Tout ceci pour dire que je ne promets pas la lune non, mais je promets de me battre pour que nous soyons reconnu au travers d'obtention de prêts immo et/ou RAC avec plus de souplesse et moins de tabou ! Il est plus que l'heure de prendre les choses en main. Si d'autres personnes souhaitent exercer cette profession et qui ont comme moi un réseau qui peut leur permettre d'avancer, de créer également leur cabinet de courtage, je reste à votre disposition. Dans la mesure de mon possible je partagerai mon expérience, qui sait je pourrai peut-être embaucher du personnel qualifié.
Tous n'ont pas compris que plus de 7 millions d'handicapés, c'est d'autant de clients potentiel alors pourquoi nous fermer la porte et nous traiter comme des pestiférés ?

Invité

Message » 1 juin 2020, 11:16

Je dois souscrire à une assurance pour un prêt immobilier prochainement.
En remplissant le formulaire de santé, il y a une question sur des problèmes d'articulations type arthrose.
J'ai depuis plusieurs mois un syndrome rotulien que je règle avec des séances de kiné (encore en cours).

Faut-il déclarer cette pathologie à l'assurance ?

Invité

Message » 1 juin 2020, 11:33

Je suis personne handicapée à 80% d'invalidité je me déplace en fauteuil roulant.
J'ai trouvé un poste dans un lycée et je vais donc être au régime des fonctionnaires (Education Nationale)
Je voudrais savoir si dans 3-4 ans je pourrai prendre un crédit immobilier ?
J'ai lu attentivement les témoignages et ce qui revient souvent : le crédit immobilier et l'assurance coutent plus cher
Du coup je suis un peu inquiète :? :? :? , peut être que d'autres personnes sont dans le même cas que moi

Merci de vos réponses

Phi 47

Message » 1 juin 2020, 11:42

Un credit immobilier apres un cancer comme le mien, je ne croyais pas en obtenir un. Mais depuis 4 ans que mes traitements sont terminés, j'ai acheté à crédit un appartement avec à la clé une assurance 100% pour que mon crédit immobilier puisse être pris en relai par l'assureur. Les taux sont certainement plus chers dans mon cas, mais peu importe, la vie est belle !

Invité

Message » 1 juin 2020, 12:52

Votre avis m'intéresse énormément donc je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster, je tente je verrai bien j’espère ne déranger personne sincèrement.
Donc je suis comme la plupart des gens, je suis considéré comme handicapé pourtant je cours, je marche, etc etc.. j'ai le statut handicapé car j'ai une ALD je suis diabétique de type 1 insulino dépendant.
Donc avec mon conjoint on vient de signer un compromis de vente pour une maison qui nous plait énormément mais de plus en plus les gens qui m'entourent me disent que ça va tomber à l'eau car avec un diabète c'est refusé d'office :oops: donc bien-sure j' ai regardé sur le net (chose à ne jamais faire car on se sent vraiment mal après lol ) et je vois certain témoignages qui remontent à pas mal d’années tout de même où pour certains ça a été le parcours du combattant :( donc si une personne est deja passée par là j'aimerais bien des témoignages pour savoir si c'est vraiment fichu ou pas.

ps: notre situation tous les deux en cdi, 3 enfants

on a eu une offre de credit de la part du Crédit foncier.

Invité

Message » 1 juin 2020, 13:26

J'ai acheté une maison en juin 2016. J'ai dû remplir le dossier médical avec ma conseillère de la banque qui a été très rapide. Elle m'a conseillé de ne pas indiquer un traitement pour la dépression et pour l’anxiété ... à ce jour je souhaite rectifier et dire la vérité. Comment faire ? Ai je le droit de rectifier , non je ne pense pas .... avec la loi Hamon j'ai le droit de changer d'assurance avant juin mais j'ai pu lire que les garanties devaient être à l'identique. Comment faire car elles ne pourront pas être à l'identique puisque là ils auront connaissance du traitement ... et si vous pouvez me conseiller une assurance. Je prends tous les conseils et je sais je n'aurais pas dû et vous pouvez me croire je m'en veux.

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:03

Voilà je vous expose mon cas, nous venons de recevoir l'offre de la banque pour notre crédit immobilier et nous allons bientôt avoir le rendez vous avec la banque et nous allons remplir le dossier médical qui fait peur. J'ai été hospitalisé en 2005 et on m'a diagnostiqué la maladie de Crohn. Je n'ai actuellement plus de traitement pour cette maladie depuis 2013 et plus de problème de ce côté là, je suis encore actuellement en ALD au niveau de la sécurité sociale mais normalement celle ci devrait être arrêté (je les ai contacté pour mettre à jours mon dossier). Ma question est : est ce que du fait que mon hospitalisation était il y a 13 ans je dois le signaler dans le dossier et comme l'ALD va être arrêté est ce que je doit la mentionner. De plus, pensez vous que mon dossier va poser problème au niveau de l'assurance ?

Merci par avance

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:29

Je suis en invalidité et j'ai signé une promesse de vente mais impossible de trouver une banque ou un courtier pour obtenir un prêt immobilier de 65 000€ avec les revenus plus que confortables.

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:54

Français, nous nous sommes lancés dans l'achat d'un bien immobilier en Ile-de-France. Malheureusement, mon conjoint présente un risque aggravé de santé (bien qu'étant en rémission depuis plusieurs années) et nous avons essuyé des refus de niveau 3 de la convention AERAS auprès de tous les assureurs.
Est-il possible pour nous de souscrire un prêt immobilier en Belgique (ou ailleurs dans l'UE) où les assurances ITT/IPP ne sont pas une condition sine qua non à l'accord ?
Nous disposons de 15% du montant de l'achat et nous sommes prêts à domicilier nos salaires en Belgique.

Lénaïg 44

Message » 2 mai 2022, 11:02

Je viens de confier mon dossier d'emprunteur ayant été malade et en rémission pour acheter mon bien immobilier à un courtier qui travaille chez Artémis courtage. Il va s'appuyer sur la loi du droit à l'oubli des anciens malades du cancer pour me trouver aux meilleures conditions de taux du prêt et aux meilleures conditions d'assurance sur crédit immobilier, en évitant la surprime. Je compte sur l'expertise et sur les réseaux de ce cabinet de courtiers pour finaliser très prochainement mon projet.

DD Toulouse

Message » 2 mai 2022, 11:19

J'ai demandé au Crédit agricole qui est mon banquier assureur d'étudier mon projet d'achat d'un appartement à crédit et de voir si le droit à l'oubli me sera reconnu pour effacer les conséquences de ma longue maladie sur l'obtention d'un crédit et sur l'assurance qui lui sera adossée. Je suis confiant car les banques sont invitées à accompagner les postulants à un prêt immobilier, victimes d'un cancer ou d'une hépatite mais guéris depuis 5 ans. C'est une immense opportunité qui va m'ouvrir de belles perspectives.

Milo P.

Message » 11 août 2023, 18:07

Ce qui bloque dans l'assurance quand on est malade, ce sont les assurances ITT/IPP (incapacité de travail totale, invalidité permanente partielle). La meilleure solution que j'ai trouvé c'est d'investir dans le locatif car ces assurances ne sont plus obligatoires (contrairement à l'achat d'une résidence principale ou secondaire). Je continue à être moi-même locataire mais j'ai un patrimoine immobilier et des revenus locatifs qui compensent mon loyer. C'est un moindre mal.

Amandine Aquitaine

Message » 15 mai 2024, 18:24

Malgré votre maladie il vous sera possible d'avoir un crédit immobilier. Les conditions ne seront pas plus souples à moins que vous puissiez faire valoir le droit à l'oubli inscrit dans le marbre par la loi Lemoine et vous appuyer sur la convention AERAS. Ces deux dispositions majeures faciliteront l'étude de votre demande de prêt et son obtention, sans que vous subissiez une surprime démesurée sur le crédit. Les banques comme la BNP, les mutualistes, (Crédit agricole, Crédit Mutuel), sont à même de vous financer et les assureurs comme Axa, également signataires de la convention vous assureront notamment pour ITT/IPP (incapacité de travail totale, invalidité permanente partielle).

Lucien 75

Message » 27 août 2024, 17:36

Il n'existe pas une banque qui prête plus facilement aux personnes malades. Comme cela a déjà été dit, c'est plus l'assurance emprunteur qui pose problème que le crédit à partir du moment où vous avez la capacité de le rembourser. Dans les cas compliqués comme le vôtre, les profils à risques, je conseille de passer par un courtier. Vous n'aurez qu'un seul dossier à présenter (médical entre autres) et c'est lui qui le présentera à ses partenaires. Certains font du risque aggravé de santé leur spécialité. Vous pouvez aussi imaginer un autre type d'achat, une SCI familiale avec vos enfants par exemple (voir si le crédit peut porter sur leur tête avec votre financement à vous).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés