Forum allocation rentrée scolaire : Avis prime, montant date versement, ars

Répondre
Pat

Message » Dernière réponse le 14 novembre 2023, 14:15

Bonjour,

Comment faire pour bénéficier de l'allocation rentrée scolaire (ARS), quelle est son montant, avis forum ? Est ce que cela dépend du nombre d'enfants scolarisés ? Faut il faire une demande auprès de la CAF ou est ce automatique ? et comment obtenir le maximum d'aide financière pour la rentrée scolaire, avis bon plan sur la prime de rentrée scolaire ?

Quels sont les bons plans pour une rentrée des classes moins chère pour les petits budgets ?

Merci

AD

Message » 18 juin 2020, 10:49

Quelle est la date du règlement de l'allocation rentrée scolaire par la Mutualité sociale agricole (MSA) et la CAF?

Les versements des allocations pour la rentrée des classes auront lieu à la mi-aout, dans la deuxième quinzaine du mois d'août. C'est une info du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.

Moi je dépends de la MSA (Mutualité sociale agricole) et j'ai un enfant de 7 ans. Allocation rentrée scolaire MSA pour les enfants âgés entre 6 ans et 10 ans

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Philippe

Message » 18 juin 2020, 11:02

Aide financière versée à la famille pour la rentrée scolaire

Autres précisions importantes à savoir et à connaître sur cette aide versée annuellement aux familles chaque année afin de les aider à subvenir aux dépenses d'habillement pour la rentrée scolaire et aussi pour les achats de fournitures scolaires :

- L'ARS est versé à tous les élèves entre l'âge de 6 ans et 18 ans
- Les élèves qui suivent les cours par correspondance du centre national d'enseignement à distance (le CNED) peuvent aussi percevoir l'ARS

Routs Metz

Message » 18 juin 2020, 11:33

Pour avoir le droit à l'allocation de rentrée scolaire, votre enfant doit au moins être en classe de CP ou plus et justifiant d'une scolarité entre 16 et 18 ans. Si vous êtes déjà allocataire, la CAF vous versera automatiquement, sans démarche, votre allocation. Si vous n'êtes pas allocataire, contactez la CAF en mai ou juin. Bon à savoir : si vous dépassez de peu le plafond, vous pouvez prétendre à une allocation réduite !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Leila

Message » 18 juin 2020, 11:40

J'attends avec impatience le versement de l'allocation pour faire mes achats de matériels scolaires à mes enfants. Il parait qu'elle a été augmentée. C'est pas mal car les prix ont encore augmenté, j'ai vu tout ça dans les grandes surfaces. Mes petits me font le forcing chaque fois que nous faisons les achats alimentaires, ils veulent toujours s'approcher des rayons cartables, cahiers stylos .

D.A

Message » 18 juin 2020, 12:36

Pat a écrit :Comment faire pour bénéficier de l'allocation rentrée scolaire: montant allocation rentrée scolaire ? et comment obtenir le maximum d'aide financière pour la rentrée scolaire, avis bon plan ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 13:12

L'allocation de rentrée scolaire sera versée à partir du 18 août, après, le montant de l'allocation dépend du nombre d'enfants scolarisés que tu as. Donc plus tu as d'enfants plus tu as d'allocation (normal, une pour chaque enfant) après le montant varie aussi selon l'âge je crois, un enfant qui a 10 ans n'aura pas le même montant qu'un enfant de 16 ans.

Voici les montants : 362,63€ pour les enfants âgés de 6 à 10 ans. 382,64€ pour les enfants âgés de 11 à 14 ans. Et 395,90€ pour les enfants âgés de 15 à 18 ans.

Après je ne sais pas si c'est automatique ou s'il faut faire une demande à la caf, je sais juste que si tu as un enfant âgé de 16 à 18 ans il faut remplir un formulaire en ligne directement sur le site de la CAF (à faire le plus vite possible).

Bounty

Message » 18 juin 2020, 14:05

Il y a beaucoup de critères pour pouvoir bénéficier d’une allocation pour la rentrée scolaire. En premier lieu, il faut que l’enfant soit âgé de 6 à 18 ans. Il faut aussi que l’inscription se fasse dans les institutions publiques et privées ou dans des formations à distance comme le CNED. Dans ce cas, les élèves qui font des cours à domicile n’auront pas droit à cette allocation.

Il existe aussi d’autres critères comme le nombre d’enfants, et le revenu mensuel des parents qui ne doit pas dépasser un certain plafond. Dans le cas contraire, un taux peut quand même être versé mais avec un montant dégressif appelé ARS différentielle. En parlant des allocations pour cette année, ce dernier n’a pas été revalorisé par le ministère alors que le prix des fournitures scolaires ont connu une légère augmentation. Cette hausse de prix n’est pas vraiment négligeable pour les familles à petit budget. Pour les nouveaux étudiants, il existe des démarches à suivre, sauf si vous êtes déjà allocataire et que votre enfant remplit encore les conditions nécessaires.

Pour mon cas, j’ai aussi un budget très limité pour la rentrée scolaire, je bénéficie d’une allocation mais pas assez pour subvenir aux besoins de mes 3 enfants en matière de fournitures scolaires et frais pour les inscriptions.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:28

Ma soeur 17 ans en 1er GA scolarisé pour l'année a touché les allocations scolaires. Ma question est la suivante :
3 semaines après sa rentrée, elle décide de quitter l'école et de trouver un travail. J'aimerais savoir si l'allocation scolaire perçue devra être remboursée ou si elle est conservée.

Merci

Invité

Message » 18 juin 2020, 14:58

Mon fils a eu 6 ans en juillet et est scolarisé en Item. La caf me dit que je n'ai pas droit à l'Ars car mon enfant n'est pas scolarisé.
Y a t il des personnes dans mon cas ?

domi.

Message » 18 juin 2020, 15:03

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous avez un budget "famille" à tenir tous les mois et qu'en même temps vous vous préoccupez de la santé de vos enfants, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle, celui cité ici.

ju9.

Message » 18 juin 2020, 15:27

Invité a écrit :Mon fils a eu 6 ans en juillet et est scolarisé en Item. La caf me dit que je n'ai pas droit à l'Ars car mon enfant n'est pas scolarisé.
Qu'est ce que l'item ? Un de mes enfants est en IME et perçoit la prime.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:49

Invité a écrit :Mon fils a eu 6 ans en juillet et est scolarisé en Item. La caf me dit que je n'ai pas droit à l'Ars car mon enfant n'est pas scolarisé.
Oui, moi mon fils a 11 ans, scolarisé en Itep dans l'Oise et je n'ai pas le droit non plus. La loi dit que chaque enfant placé a l'aide sociale ou en institution thérapeutique ne bénéficie plus de l'ars. Chaque caf est libre de la verser ou pas, si elle n'est pas versée elle est placée jusqu'à la majorité de l'enfant. Faire une demande avec le certificat d'admission, on ne sait jamais, moi j'attends la réponse.

Invité

Message » 7 août 2020, 05:52

Je me permets de poser une autre question sur l' allocation rentrée scolaire.
En famille hier soir, on compare notre compte caf.
Et là, énorme surprise.
Une de mes belles sœurs qui déclare 37 000€ à le droit à l'allocation.
La seconde de mes belles sœurs qui déclare 32000 n'y a pas droit.
Et moi qui déclare 22 000 et bien il n'y a rien qui apparaît.
Je précise que nos situations familiales sont identiques à 100% sauf les revenus.
Je suis restée perplexe....

JeanPaul (Angers)

Message » 14 novembre 2023, 14:15

Vous n'avez aucune démarche à accomplir si vous avez au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 15 ans. Vous recevrez de la CAF, au courant du mois d'aout, un montant d'environ 400€ par enfant. Pour y avoir droit, il ne faut pas dépasser un plafond de ressource qui varie en fonction du nombre d'enfants. Pour les enfants de 16 à 18 ans, il faut fournir un justificatif de scolarisation.
Si vous n'étiez pas allocataire de la CAF jusque là, il faut par contre faire une demande de prestation via le formulaire en ligne sur le site de la CAF.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés