Assurance co-emprunteur pret immobilier quotité ? 100 sur 1 tête et 0 avis [Forum]
Bonjour,
Nous envisageons de prendre un crédit immobilier à deux co-emprunteur, et j'ai des questions concernant l'assurance du prêt immobilier à souscrire quand on est 2 co-emprunteurs : Dans quel cas vaut il mieux prendre une assurance emprunteur à 100% sur une tête et 0% sur l'autre, ou vaut il mieux une autre répartition de quotité, avis forum ? Et par qui passer pour en obtenir une au meilleur taux possible ? Si vous avez pu récemment trouver les réponses à mes questions merci de partager ici vos expériences et vos conseils. Nous souhaitons assurer notre emprunt afin de nous protéger mutuellement en cas de problèmes comme l'invalidité, la maladie ou le décès de l'un d'entre nous.
JC & P
Nous envisageons de prendre un crédit immobilier à deux co-emprunteur, et j'ai des questions concernant l'assurance du prêt immobilier à souscrire quand on est 2 co-emprunteurs : Dans quel cas vaut il mieux prendre une assurance emprunteur à 100% sur une tête et 0% sur l'autre, ou vaut il mieux une autre répartition de quotité, avis forum ? Et par qui passer pour en obtenir une au meilleur taux possible ? Si vous avez pu récemment trouver les réponses à mes questions merci de partager ici vos expériences et vos conseils. Nous souhaitons assurer notre emprunt afin de nous protéger mutuellement en cas de problèmes comme l'invalidité, la maladie ou le décès de l'un d'entre nous.
JC & P
On peut moduler l'assurance de crédits immobiliers pour deux personnes en 75% et 25% ou 100%. Le calcul doit impérativement garantir la totalité de l'emprunt. Peu importe pour l'assureur la répartition que le couple de clients choisit. Ce qui est très important pour ceux qui s'endettent financièrement solidairement à 2, c'est que le choix du % d'assurance tienne compte de la participation de chacun aux revenus du foyer, de sa situation professionnelle, de sa santé au moment de la souscription. A ne pas négliger le régime matrimonial des 2 emprunteurs: couple, marié, pacsé, ou libre. Ceci est une autre dimension qu'un notaire pourra vous aider à clarifier.
Comment choisir une assurance de prêt quand on achète à deux un logement ? C'est la situation que nous avons dû affronter lorsque nous nous sommes décidés à devenir propriétaire en commun. C'est moins le choix d'un assureur qui nous préoccupait que celui du montage de l'assurance et de sa répartition entre ma femme et moi. Ayant obtenu l'accord du Crédit Mutuel pour financer l'achat de l'appartement, il coulait de source que l'assureur serait celui qui était accolé au prêt maison. C'est ce que nous avons fait et qui nous convient. Ce que nous ne regrettons pas, c'est d'avoir pris comme co-emprunteurs, sur chacune de nos têtes et à égalité 100% du capital garanti.
Ce que nous n'avons pas fait c'était de comparer des propositions en dehors de notre banque. Un autre assureur aurait été moins cher ? Est-ce par manque de temps ? par la facilité de tout conclure avec le même interlocuteur de la banque et de l'assurance ?
Ce que nous n'avons pas fait c'était de comparer des propositions en dehors de notre banque. Un autre assureur aurait été moins cher ? Est-ce par manque de temps ? par la facilité de tout conclure avec le même interlocuteur de la banque et de l'assurance ?
On a comparé le prix de l'assurance de notre banque et celui des compagnies d'assureurs qui sont en partenariat avec Empruntis courtage. Finalement on est restés pour le crédit avec notre banque et pour l'assurance co-emprunteurs, on a signé avec Axa la quotité de 75% pour moi qui ai des revenus plus importants et 25 % pour mon épouse qui est en cdd pour l'instant. Nous avons étendu la protection à l'invalidité partielle ou totale, jusqu'à élargir le niveau de garanties à la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
La meilleure assurance de crédit immobilier pour les co-emprunteurs et quelles que soient vos situations professionnelles et revenus, vous aurez toutes les meilleures opportunités de la trouver et d'avoir gratuitement un devis, si vous demandez à un cabinet de courtiers en assurance de prêts immo.
La meilleure assurance de crédit immobilier pour les co-emprunteurs et quelles que soient vos situations professionnelles et revenus, vous aurez toutes les meilleures opportunités de la trouver et d'avoir gratuitement un devis, si vous demandez à un cabinet de courtiers en assurance de prêts immo.
L'achat à crédit d'un bien immobilier ne peut pas se faire sans la souscription d'une assurance emprunteur, mais à 100% sur les 2 têtes ou 200% ou 50% sur chaque tête, voilà le dilemme que doit trancher le couple que forment les co-emprunteurs et auquel ils doivent absolument apporter une réponse. La nôtre fut de mettre la garantie totale assurance à égale quotité sur nous deux, car nous ne voulions pas que l'un de nous se retrouve seul et doive supporter la part restante du crédit à rembourser. Cette couverture complète est rassurante, mais elle équivaut à payer 2 fois l'assureur. Ce 200% nous coûte très cher, et avec le temps écoulé, je regrette car nous sommes en bonne santé. Je n'ai pas la solution pour renégocier à la baisse le % de notre assurance. J'ignore si c'est possible.
Il est possible de changer la quotité d'assurance pendant la durée de son pret immobilier, la loi vous y autorise annuellement. Votre assureur appuiera sans hésitation votre choix si vous voulez augmenter la part du capital à garantir en pourcentage. Mais je crois bien que votre assureur n'acceptera pas que vous choisissiez de diminuer le % de votre assurance. La solution qu'il vous reste c'est celle de retrouver un nouvel assureur par délégation qui réduira alors la quotité en cours de prêt.
Lors de l'achat d'une maison en couple, l'assurance du prêt immobilier sur une seule tête est une décision risquée car parfois, lourde de conséquences. Si c'est moins cher avec un seul assuré sur le crédit 100%, ce n'est pas forcément judicieux. La banque agricole nous a accordé un emprunt à 25 ans, on ne sait ce que, dans l'avenir nous réserveront en terme de santé les accidents de la vie. On a suivi le conseiller bancaire et on a pris chez Generali l'assurance partagée entre nous deux, qui nous permet d'être moins exposés aux risques de mettre en totalité sur un seul, en l'occurrence sur mon conjoint. En cas de décès ou d'invalidité de l'un de nous, son crédit sera automatiquement effacé. Il faudra cependant que l'autre co-emprunteur rembourse la moitié du crédit qu'il a lui-même contracté. Ce n'est pas un conseil que je vous livre, mais simplement un témoignage.
Notre situation est beaucoup plus intenable pour nous, au chomage, vu que les indemnités que nous touchons ne sont pas considérées comme des revenus stables, si voulons être co emprunteurs pour un pret immo il sera non assuré car aucune banque ne nous suivra. Nous n'avons aucune chance de devenir propriétaire de notre logement tant qu'il n'y aura pas de cdi pour l'un de nous deux. Adieu à tous nos rêves 

Quelle quotité d'assurance emprunteur choisir pour un prêt immobilier ? Cette question est postée souvent sur les forum. C'est une délicate décision concernant la répartition des quotités et qui donne lieu à autant d'avis que de clients emprunteurs. J'ai fait confiance à mon assureur banquier qui, nous sachant tous les deux en cdi et en bonne santé, nous a proposé une répartition d'assurance immo à 75% sur mon mari et à 25% sur moi. Seul l'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix ! Il n'y a pas une quotité idéale et applicable à tous les dossiers de crédits maisons.
Je sais que pour un achat immobilier l'assurance décès invalidité est à prendre car l'obtention du prêt est suspendue à ce contrat. Mais souscrire une assurance co-emprunteur est-elle aussi obligatoire pour nous deux qui venons de nous pacser ? Prendre moitié moitié d'assurance sur l'ensemble du crédit est-ce une bonne protection en cas du décès de l'un de nous ?

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
La différence entre emprunteur et co emprunteurs c'est quoi ? Précision de langage s'impose, illustrée une explication que je résume simplement: J'achète tout seul mon studio, je suis l'unique emprunteur, mon crédit immo sera assuré sur ma seule personne.
Nous sommes en ménage avec ma concubine nous envisageons d'acheter ensemble un bien immobilier, nous devenons donc 2 co-emprunteurs. Chacun apportant sa part, (égale ou inégale), doit souscrire une assurance à quotité variable pour garantir le remboursement en cas de défaillance d'un conjoint. Nous signons devant le notaire et devenons co-propriétaires de ce bien acquis à 2. OK ?
Nous sommes en ménage avec ma concubine nous envisageons d'acheter ensemble un bien immobilier, nous devenons donc 2 co-emprunteurs. Chacun apportant sa part, (égale ou inégale), doit souscrire une assurance à quotité variable pour garantir le remboursement en cas de défaillance d'un conjoint. Nous signons devant le notaire et devenons co-propriétaires de ce bien acquis à 2. OK ?
Agissez comme nous l'avons fait, faites étudier la proposition d'assurance co-emprunteurs émanant du groupe bancaire par un expert courtier en assurance et demandez-lui de vous simuler une autre proposition avec les garanties équivalentes venant d'un autre assureur délégué avec lequel il a un partenariat. Voilà un moyen que nous avons eu d'économiser sur le long terme 
Comment vous donner des conseils ou une aide sur le choix de quotité d'une assurance co emprunteur quand on a peu d'info sur votre situation personnelle, vos revenus, le montant du prêt, la répartition de l'assurance crédit immobilier et surtout le taux de cette assurance. Il faut être un professionnel des emprunts et des assurances qui les garantissent, ce qui n'est pas mon cas.

Comment vous donner des conseils ou une aide sur le choix de quotité d'une assurance co emprunteur quand on a peu d'info sur votre situation personnelle, vos revenus, le montant du prêt, la répartition de l'assurance crédit immobilier et surtout le taux de cette assurance. Il faut être un professionnel des emprunts et des assurances qui les garantissent, ce qui n'est pas mon cas.
Il faut savoir que la meilleure assurance coemprunteur sur un prêt immobilier dépend essentiellement de vos âges respectifs. Plus vous aurez votre crédit jeune et sur 20 ans, plus vous économiserez sur le coût de l'assurance. Elle est liée au taux d'emprunt qui vous sera proposé. Nos avons la trentaine, notre prêt vient d'être débloqué au taux de 1,60% et le coût de l'assurance à quotité inégale, 40%, mon épouse et 60% pour moi sur la base de 0,40% à la Caisse d'épargne.
Il me semble que le meilleur moyen d'avoir un taux d'assurance très bien placé pour des coemprunteurs qui souhaitent garantir leur prêt immobilier c'est de passer par des compagnies d'assurance externes à l'organisme qui a décidé de vous financer. Ceci n'est pas évident quand on sait le pressing convaincant que certaines banques exercent pour que les clients signent un contrat d'assurance du crédit à l'interne. Les conditions que nous avons eues par AXA à 0,22% nous conviendraient, le dossier de transfert est en cours de finalisation.
Si aucun des emprunteurs ne présente de risque particulier et que vos revenus sont à peu près équivalents, alors la répartition 50/50 est adéquate.
S’il y a une grosse différence de revenus entre les co-emprunteurs, il est recommandé de choisir une quotité plus élevée pour celui qui bénéficie des revenus les plus importants. Si l’un des co-emprunteurs a des problèmes de santé, sa quotité devra également être plus importante. En cas de soucis, le co emprunteur "restant" aura moins de crédit à rembourser.
S’il y a une grosse différence de revenus entre les co-emprunteurs, il est recommandé de choisir une quotité plus élevée pour celui qui bénéficie des revenus les plus importants. Si l’un des co-emprunteurs a des problèmes de santé, sa quotité devra également être plus importante. En cas de soucis, le co emprunteur "restant" aura moins de crédit à rembourser.
Ce que vous devez rechercher dans la quotité de l'assurance entre co-emprunteur de prêt immobilier, ce sera d'une part celle qui est la plus rentable économiquement parlant, mais qui en cas de décès ou d'invalidité d'un des emprunteurs remboursera par garantie une partie ou la totalité de l'encours. Je vous conseille de tenir compte de la situation de chacun des co-emprunteurs, ( santé, âge, revenus, les évolutions prospectives ) et qui fera apparaître celui des deux qui aurait intérêt à souscrire une quotité majeure pour une meilleure protection. La répartition de la quotité d'assurance du prêt immobilier doit être de 100%.
La conception du co-emprunteur, met en évidence que vous avez le souci de limiter les risques de ne plus pouvoir assumer les échéances du prêt immobilier qui courent encore. N'oubliez pas de renforcer le risque d'invalidité. Il ne faut pas uniquement se focaliser sur l'assurance qui garantit le décès d'un des emprunteurs solidaires. Certaines compagnies d'assurance ont des contrat plus avantageux aux couples mariés. Une simulation d'assurance par délégation doit pouvoir vous indiquer les meilleurs contrats. Comparaison est raison vont de pair!
Vous deux qui êtes coemprunteurs, vous ne trouverez pas une réponse unique sur la quotité d'assurance de prêt immobilier à appliquer. La répartition dépend essentiellement de vos priorités en cas d'imprévu de l'un de vous (décès ou maladie, invalidité, avec perte de revenus). Si vous avez pensé à l'équilibre 50/50% pour chaque assuré, c'est que vos revenus s'équivalent et que vos âges ne sont pas très différents. Une quotité très inégale peut se justifier s'il y un gros écart de salaires. Mieux vaut, dans ce cas, prendre du 70/30% par exemple ou bien la totalité des 100% sur une seule tête.