Mentir au questionnaire santé pour assurance pret immo ? Forum avis
Bonjour,
Mentir au questionnaire de santé pour son assurance de pret immobilier, avis sur ce forum ? Qui l'a déjà fait et quels sont les risques encourus ? Je ne suis pas au top de ma forme et j'ai peur que mon crédit soit refusé et/ou que le coût de mon assurance s'envole si je déclare mon état de santé réel. Que puis-je faire, quelle solution ? Par avance merci pour vos témoignages et avis. C'est important et urgent pour moi.
Xav.P
Mentir au questionnaire de santé pour son assurance de pret immobilier, avis sur ce forum ? Qui l'a déjà fait et quels sont les risques encourus ? Je ne suis pas au top de ma forme et j'ai peur que mon crédit soit refusé et/ou que le coût de mon assurance s'envole si je déclare mon état de santé réel. Que puis-je faire, quelle solution ? Par avance merci pour vos témoignages et avis. C'est important et urgent pour moi.
Xav.P
Vous voulez savoir ce que vous risquez en cas de fausse déclaration lors de la souscription d'une assurance ? Au pire : l'assureur vous résilie et du coup le prêt est caduque, il faut le rembourser intérêts compris ou trouver rapidement une nouvelle assurance. La fraude à l'assurance est passible également de sanctions pénales avec amende et emprisonnement. Il n'y a pas à proprement parler de vérification du questionnaire de santé pour une demande de prêt immo, c'est quand les soucis de santé arrivent que tout peut être remis en question. A votre place, j'éviterais !
Vous savez déjà que vous êtes malade au moment d'emprunter et vous voulez faire une fausse déclaration intentionnelle auprès de l'assurance emprunteur (délégation ou pas) ! Quelle idée ! Croyez vous vraiment que cela ne va pas se retourner contre vous ? Sachez aussi qu'un oubli volontaire - ou pas - sur une opération (du genou par exemple) entraîne la nullité sur l'ensemble de la déclaration. Du coup, même si plus tard vous avez une maladie grave ou invalidante non liée au genou, le contrat d'assurance pourra être contesté par l'assureur après enquête ! Non, franchement, ça ne vaut pas le coup !
J'ai un problème de thyroïde (hypothyroïdie), pour l'assurance du prêt, je l'ai déclaré et je n'ai pas eu de surprime mais des exclusions dans les garanties. Sont exclues toutes les conséquences liées à cette pathologie pour les garanties IT et PTIA. Toutes les assurances n'ont pas les mêmes grilles d'acceptation alors vous pouvez très bien être traité différemment ailleurs selon que votre hypo soit ancienne et équilibrée ou récente et instable, que l'on vous classe en risque aggravé pour l'assurance décès ou pas...C'est vraiment à étudier de près pour faire jouer la concurrence mais à mon avis, il faut tout déclarer.
On peut mentir aux déclarations médicales à la condition d'avoir les moyens de se passer d'assurance. C'est-à-dire que vous serez assuré et paierez une assurance pour rien car si un jour vous avez un pépin, il faudra taper dans un compte bancaire bien rempli pour rembourser les échéances et passer le message à vos survivants de ne surtout jamais solliciter l'assurance. Si vous n'avez pas cette aisance financière, pas de fausse déclaration !
Rien ne sert de dire des mensonges sur son état de santé dans le cadre d'un emprunt immobilier. Le questionnaire médical qui n'est rien d'autre qu'une feuille de renseignements qui synthétise votre état médical au jour de la demande de prêt. Les assurances seront très tatillonnes et verront si vous avez menti ou oublié volontairement de signaler un problème médical que vous connaissiez. Vous risquez gros, annulation de l'assurance et non prise en charge des crédits restant à rembourser si décès ou invalidité .
Il semble que nous soyons nombreux à rencontrer des difficultés pour se faire assurer.
J'ai eu un cancer du testicule diagnostiqué il y a 4 mois.
Par chance le stade s'est révélé peu avancé et il a été traité rapidement par chirurgie à laquelle j'ai opté pour une chimiothérapie adjuvante pour quasi supprimer tout risque de récidive...
Le problème est que nous étions dans un projet immobilier vente et achat déjà bien avancé avec les compromis signés...
Depuis aucun assureur n'accepte de me couvrir car trop récent pour eux... la signature de l'acte définitif est dans 1 mois.
Nous sommes désespérés...
Je pense opter pour une non déclaration sur questionnaire pour pouvoir obtenir le prêt et changer d'assurance en le déclarant d'ici 6 mois ou un an le temps d'avoir suffisamment de temps passé pour pouvoir être assuré AERAS.
On ne peut pas se permettre de laisser passer cette maison à ce prix, à cet endroit avec ce taux d'emprunt...
Je suis perdu...
J'ai eu un cancer du testicule diagnostiqué il y a 4 mois.
Par chance le stade s'est révélé peu avancé et il a été traité rapidement par chirurgie à laquelle j'ai opté pour une chimiothérapie adjuvante pour quasi supprimer tout risque de récidive...
Le problème est que nous étions dans un projet immobilier vente et achat déjà bien avancé avec les compromis signés...
Depuis aucun assureur n'accepte de me couvrir car trop récent pour eux... la signature de l'acte définitif est dans 1 mois.
Nous sommes désespérés...
Je pense opter pour une non déclaration sur questionnaire pour pouvoir obtenir le prêt et changer d'assurance en le déclarant d'ici 6 mois ou un an le temps d'avoir suffisamment de temps passé pour pouvoir être assuré AERAS.
On ne peut pas se permettre de laisser passer cette maison à ce prix, à cet endroit avec ce taux d'emprunt...
Je suis perdu...
Je suis en plein dedans, mon prêt est accepté sous condition de trouver une assurance.
Il y a bientôt 5 ans, à 33 ans j'ai fait un infarctus du myocarde.
J'ai fait plusieurs dossiers auprès de divers assureurs et courtiers expérimentés risques aggravés.
Quitte à payer plus, je ne voulais pas mentir. Mais aujourd'hui tous ou presque refusent de m'assurer. La seule qui accepte ne me couvre qu'à 80 % une partie et 2 (ITT et je ne sais plus l'autre) sont exclus. Et la banque ne trouve pas cela suffisant et refuse.
Je pense que mon prêt sera refusé si je ne monte pas un dossier en mentant sur mon état de santé.
Moi aussi je veux avancer et acheter ma maison.
Alors dire qu'il n'y a rien de bon dans le mensonge c'est bien gentil mais bon comment faire ???
J'ai fait plusieurs dossiers auprès de divers assureurs et courtiers expérimentés risques aggravés.
Quitte à payer plus, je ne voulais pas mentir. Mais aujourd'hui tous ou presque refusent de m'assurer. La seule qui accepte ne me couvre qu'à 80 % une partie et 2 (ITT et je ne sais plus l'autre) sont exclus. Et la banque ne trouve pas cela suffisant et refuse.
Je pense que mon prêt sera refusé si je ne monte pas un dossier en mentant sur mon état de santé.
Alors dire qu'il n'y a rien de bon dans le mensonge c'est bien gentil mais bon comment faire ???
Il paraît que c'est pour l'assurance prêt fumeur, que les mensonges sont les plus fréquents ? Pourtant je me demande si le test cotinine pour la détection tabagisme dans le cadre d'un prêt, n'est pas systématique. Il est facile de détecter la nicotine et moi je cache aussi mes doigts tant que possible chez le banquier. Ce qui m'exaspère c'est que quelqu'un qui ne fume pas le jour de la signature de l'emprunt peut très bien se mettre à fumer dès le mois suivant... j'imagine qu'il y a peu de chance qu'il vienne s'en vanter auprès de l'assureur. C'est comme un travail en CDI, ça ne présage en rien le maintien du poste dans les 20 ans à venir...bref, je me tâte...
Je voulais savoir s'il y avait une enquête médicale pour l'assurance de prêt immobilier ? Peut on cacher un diabète, une dépression, de l'hypertension ou l'assureur peut il avoir accès à notre dossier médical ? Je prends un anti hypertenseur depuis mes 35 ans, ma tension est stable et contrôlée, dois je le mentionner malgré tout au risque de voir la prime augmenter ou puis je considérer que j'ai autant de risque cardiaque que tout un chacun vu la stabilité de mon état ?

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Si vous avez un problème d'alcool et que vous demandez une assurance pour un prêt immobilier, deux solutions s'imposent: soit vous arrêtez votre addiction et votre dossier santé sera clean, soit vous mentez délibérément sur votre questionnaire santé sachant que c'est une déclaration sur l'honneur qui vous engage sur le volume de crédits sollicités et dans ce cas, votre dossier est une fausse déclaration avec les risque encourus.
Il y a peut-être un cas où l'alcoolisme devient une maladie reconnue, fait-elle l'objet d'une convention avec AERAS, pour assurer le prêt ? je ne suis pas compétent pour vous répondre.
Il y a peut-être un cas où l'alcoolisme devient une maladie reconnue, fait-elle l'objet d'une convention avec AERAS, pour assurer le prêt ? je ne suis pas compétent pour vous répondre.
Ma compagne et moi avons un petit problème.
Suite à une mini chute, ma compagne a fait une IRM suite à des douleurs dorsales qui a révélé une cavite syringomyélique.
Cependant, cette pathologie a été découverte par hasard (il semble qu’elle ait ce problème depuis la naissance) et les douleurs ne sont pas liées à celle-ci.
A l’heure actuelle, elle n’a aucune douleur, aucun symptôme et aucun traitement. Si cette chute n’avait pas eu lieu, personne ne serait au courant de ce problème.
Le neurologue a fait un certificat attestant que les douleurs qu’elle a eu ne sont pas liées à ce problème et que les tests de réflexes sont OK. Il a juste indiqué qu’il demande un nouvel IRM pour s’assurer que la cavité n’a pas grossi et que si c’est le cas, aucun suivi ne sera fait pour le moment.
Du coup, nous avons déclaré ce problème dans le questionnaire de santé mais il nous demande ce fameux IRM qui n’a lieu que dans 4 mois, et puisque c’est une assurance en délégation ...
Le neurologue dit qu’elle n’aurait pas dû déclarer ce problème puisqu’il n’y a pas de symptôme, que sans cette chute on serait pas au courant, qu’il n’y a pas de traitement et que dans le questionnaire il est demandé de déclarer le problème si suivi/traitement.
Le hic c’est que nous ne savons pas l’évolution de ce problème , il peut disparaître, stagner ou empirer.
Du coup, qu’en pensez-vous ? Nous allons faire un devis avec une autre assurance, que devons-nous faire ? Déclarer quand même cette pathologie ou ne pas la déclarer ?
Merci à tous et désolé pour la longueur ...
Suite à une mini chute, ma compagne a fait une IRM suite à des douleurs dorsales qui a révélé une cavite syringomyélique.
Cependant, cette pathologie a été découverte par hasard (il semble qu’elle ait ce problème depuis la naissance) et les douleurs ne sont pas liées à celle-ci.
A l’heure actuelle, elle n’a aucune douleur, aucun symptôme et aucun traitement. Si cette chute n’avait pas eu lieu, personne ne serait au courant de ce problème.
Le neurologue a fait un certificat attestant que les douleurs qu’elle a eu ne sont pas liées à ce problème et que les tests de réflexes sont OK. Il a juste indiqué qu’il demande un nouvel IRM pour s’assurer que la cavité n’a pas grossi et que si c’est le cas, aucun suivi ne sera fait pour le moment.
Du coup, nous avons déclaré ce problème dans le questionnaire de santé mais il nous demande ce fameux IRM qui n’a lieu que dans 4 mois, et puisque c’est une assurance en délégation ...
Le neurologue dit qu’elle n’aurait pas dû déclarer ce problème puisqu’il n’y a pas de symptôme, que sans cette chute on serait pas au courant, qu’il n’y a pas de traitement et que dans le questionnaire il est demandé de déclarer le problème si suivi/traitement.
Le hic c’est que nous ne savons pas l’évolution de ce problème , il peut disparaître, stagner ou empirer.
Du coup, qu’en pensez-vous ? Nous allons faire un devis avec une autre assurance, que devons-nous faire ? Déclarer quand même cette pathologie ou ne pas la déclarer ?
Merci à tous et désolé pour la longueur ...
Je vais essayer de vous apporter une réponse constructive. Je ne peux que vous conseiller de ne pas mentir sur le questionnaire de santé ... L’assurance est certes une garantie pour votre banque mais c’est surtout pour vous protéger vous et votre famille d’un éventuel sinistre.
Votre dossier médical est analysé par un médecin et c’est lui qui statuera de la suite : soit on vous demandera des examens complémentaires soit on ne prendra pas en compte votre pathologie.
Le mieux est peut être donc d’essayer plusieurs comparateurs d’assurances en ne négligeant pas votre santé et vous pourrez ainsi trouver un contrat adapté et compétitif financièrement. Bon courage pour vos recherches.
Votre dossier médical est analysé par un médecin et c’est lui qui statuera de la suite : soit on vous demandera des examens complémentaires soit on ne prendra pas en compte votre pathologie.
Le mieux est peut être donc d’essayer plusieurs comparateurs d’assurances en ne négligeant pas votre santé et vous pourrez ainsi trouver un contrat adapté et compétitif financièrement. Bon courage pour vos recherches.
Je suis dans le même cas après plusieurs AVC ( 3 AVC en presque 2 ans) je voulais emprunter pour l'achat de ma maison sauf que la banque a refusé de me mettre l'assurance prêt car je suis une personne à risque. Après de multiples recherches, j'ai enfin trouvé un assureur qui me prend sans surprime et sans questionnaire médical. De mémoire l'offre est accessible si on fait le prêt quand on a moins de 40 ans. Ma situation s'est débloquée il y a 1 mois et j'en suis ravie.
Merci pour votre témoignage. Pouvez vous me donner le nom de l assurance qui vous a assuré ?Berto a écrit :Je suis dans le même cas après plusieurs AVC ( 3 AVC en presque 2 ans) je voulais emprunter pour l'achat de ma maison sauf que la banque a refusé de me mettre l'assurance prêt car je suis une personne à risque. Après de multiple recherches, j'ai enfin trouvé un assureur qui me prend sans surprime et sans questionnaire médical. De mémoire l'offre est accessible si on fait le prêt quand on a moins de 40 ans. Ma situation s'est débloquée il y 1 mois et j'en suis ravie.
Merci pour votre retour
Quel est le nom de votre assureur ?
Ça m'intéresse car je suis presque en rémission d'un cancer du sein, mais je dois subir une ablation et reconstruction mammaire d'ici 1 mois... Merci
Ça m'intéresse car je suis presque en rémission d'un cancer du sein, mais je dois subir une ablation et reconstruction mammaire d'ici 1 mois... Merci
J'aimerais savoir ce qui ce passe si je ne déclare pas mon hypertension au questionnaire médical, et qu'il m'arrive quelque chose dans ma vie qui n'a rien à voir avec l'hypertension ?
Si tous les assureurs n'exigent pas systématiquement un examen médical du client, par un médecin de la compagnie, au moment d'une souscription d'assurance pour un pret immobilier, vous pouvez constater qu'aucun dossier n'est accepté sans questionnaire de santé à remplir par le requérant à l'emprunt. C'est une déclaration d’état de santé qui est devenue obligatoire pour tout crédit immobilier. Le profil qui ressort de ce questionnaire est indicatif du niveau de santé du demandeur. Il sert de point de repère aux assurances en cas de détérioration soudaine de la santé.
Je suis actuellement en réalisation de prêt pour l'achat de ma maison, dois-je signaler sur la déclaration de l'assurance, que je suis en traitement PMA ? car ils demandent si on est sous traitement ? merci de votre réponse.
Je me permets de me greffer à cette question, car nous avons signé un compromis de vente il y a 4 mois pour une vente longue, nous avons rempli le questionnaire de santé le mois dernier, l'assurance a accepté de nous couvrir, mais mon mari a découvert il y a 2 semaines qu'il avait un cancer des poumons. Nous signons l'acte définitif dans 2 mois et nous ne savons pas si nous devons en avertir l'assurance et la banque car les offres de prêt n'ont pas encore été éditées. Nous avons peur que si nous disons à la banque que mon mari a un cancer, ils ne nous acceptent plus et ne veuillent plus financer notre maison pour laquelle nous avons déjà signé le compromis. Qu'en pensez-vous?
Nous sommes en plein dossier pour notre prêt immo. Le banquier nous dit que ça va passer. Seul hic mon mari a été opéré il y a 3 mois de l'épaule et il reprend le travail que le mois prochain, donc en arrêt au moment du crédit.
Que fait on avec l'assurance ?? Si on leur dit la vérité sur l'arrêt maladie vont-ils nous assurer et surtout notre prêt va t il être accepté ??
Que fait on avec l'assurance ?? Si on leur dit la vérité sur l'arrêt maladie vont-ils nous assurer et surtout notre prêt va t il être accepté ??
Et ben tiens !JJ a écrit :Je suis en plein dedans, mon prêt est accepté sous condition de trouver une assurance.
Lorsque j'avais évoqué un refus de la banque à mon médecin pour cause d'honnête déclaration il m'avait demandé si j'étais c ...
Maintenant c'est comme très souvent une question d'enjeux !
On peut partir du postulat que pour une pathologie cardiaque ce sera "refus"...
Après ... Avez-vous des enfants ? Quel est votre âge ? Pouvez-vous rembourser rapidement (5 à 8 ans) ?
Si réponses favorables le but est d'avoir le prêt ! Eh bien dans ce cas lorsque vous savez que de toute façon vous y passerez un jour (l'arme à gauche) et qu'il n'y aurait que vous de léser (absence d'enfants ...) et que la banque retrouvera ses fonds (prêt < 50% de la valeur) vous vous retrouvez devant une situation déjà très "éclaircie".
Si pour votre crédit maison et suite à votre déclaration d'état de santé, l'assureur exige que vous passiez une visite médicale pour expertise, c'est qu'ils ont constaté un doute ou une anomalie sur le formulaire rempli. Mentir sur sa santé et dire qu'on est bien portant, sera vite détecté, alors la loyauté étant prise en défaut, votre prêt sera très compromis, voire refusé. Attention, danger ! Soyez sincère dans votre déclaration de santé pour votre assurance crédit immo.
Je me suis toujours posé la question : comment l'assureur peut savoir si vous avez menti ou non ? Par contrôle des remboursements de la CPAM ? Par dénonciation de votre médecin généraliste ? J'imagine que tant que vous ne sollicitez pas leurs services, ils ne posent pas de questions non plus ?
Vous voulez savoir comment les banques prêteuses d'argent et les assurances enquêtent sur la sincérité des déclarations sur l'honneur de la santé de leurs clients, c'est grosso modo l'objet de votre question ? La plupart des investigations se font a posteriori, c'est à dire au moment d'un dossier à instruire, (ex: un sinistre ) elles sont en droit de demander des analyses médicales pour vérification des concordances avec le formulaire rempli au jour du prêt immobilier. Elles ont la possibilité de découvrir certains "oublis" ou "mensonges" concernant les réponses émises lors du remplissage des formulaires de santé. L'annulation de votre prêt et son remboursement peuvent vous être demandés immédiatement.Jaup s'interroge: " Comment l'assureur peut savoir si vous avez menti ou non sur votre santé ? "
Certaines banques ne conditionnent plus l'octroi d'un prêt immobilier et son assurance maison au remplissage d'un formulaire de santé. Ainsi les clients des banques mutualistes, comme le Crédit Mutuel et s'ils en sont sociétaires, n'ont dorénavant plus besoin de se conformer au questionnaire de santé pour obtenir l'assurance de l'emprunt. Exit donc cet interrogatoire santé et les déclarations mensongères. Par conséquent vous n'aurez pas à redouter les punitions financières qui en découleraient. Cependant, les dossiers d'assurance instruits avec un formulaire de santé sont pénalement poursuivis en présence de fausse déclaration intentionnelle au titre de faux et usage de faux.
Je me permets de rebondir sur votre message car nous sommes dans une situation similaire et je vois que vous aviez l'intention de ne rien dire dans un premier temps pour ne pas passer à côté de votre achat puis de changer d'assurance en déclarant cette fois votre pathologie. Pourriez-vous me dire si vous avez pu faire comme cela ? Merci d'avance pour votre retour.Invité a écrit : Je pense opter pour une non déclaration sur questionnaire pour pouvoir obtenir le prêt et changer d'assurance en le déclarant d'ici 6 mois ou un an le temps d'avoir suffisamment de temps passé pour pouvoir être assuré AERAS.
Si vous mentez au questionnaire et que vous n'avez pas de problème de santé qui empêche le remboursement de votre crédit, il ne se passera rien. Dans le cas contraire, si votre état de santé vous empêche de travailler et que vous ne pouvez pas rembourser vos échéances, l'assurance fera une enquête et ne vous couvrira pas si vous avez fait une fausse déclaration. Vous serez sommé de remboursé le crédit entièrement et sans délai ! A vous de voir si vous vous assumer ce risque ! A votre place je ne le ferai pas, le risque de se retrouver malade et à la rue est trop grand.
Les assureurs disposent d'outils de plus en plus sophistiqués pour détecter les mensonges. Ces outils peuvent inclure des examens médicaux, des analyses de données ou des vérifications des antécédents médicaux.
En cas de mensonge sur son questionnaire de santé, l'assureur peut résilier le contrat d'assurance et refuser d'indemniser l'emprunteur en cas de sinistre. L'emprunteur peut également être poursuivi en justice pour fraude à l'assurance. Le mensonge sur le questionnaire de santé est une infraction pénale. Ce type de pratique est très risquée.
Pour l'avenir, si l'emprunteur a été découvert, il lui sera plus difficile d'obtenir une nouvelle assurance à un tarif raisonnable.
En cas de mensonge sur son questionnaire de santé, l'assureur peut résilier le contrat d'assurance et refuser d'indemniser l'emprunteur en cas de sinistre. L'emprunteur peut également être poursuivi en justice pour fraude à l'assurance. Le mensonge sur le questionnaire de santé est une infraction pénale. Ce type de pratique est très risquée.
Pour l'avenir, si l'emprunteur a été découvert, il lui sera plus difficile d'obtenir une nouvelle assurance à un tarif raisonnable.
Il est fortement déconseillé de mentir sur le questionnaire de santé de l'assurance de prêt immobilier. Ce serait considéré comme une fraude à l'assurance et pourrait avoir de graves conséquences en cas de découverte. Votre contrat d'assurance serait annulé et vous devriez rembourser le capital restant dû sur le crédit immobilier. C'est un délit pénal et vous risquez une grosse amende et une peine de prison. Par ailleurs, plus question pour vous de souscrire une nouvelle assurance de prêt à l'avenir.
Vous ne devez pas ignorer les risques que vous encourrez si vous trichez dans un questionnaire médical concernant une assurance d'un prêt immobilier. Un fausse déclaration découverte suite à une invalidité reconnue mais non déclarée après signature entraînera la nullité de l'assurance et vous laissera seul pour rembourser toutes les échéances en cours. Le bailleur peut saisir la justice et vous entraîner vers des sanctions pénales, amendes et prison. Mentir par omission sur votre état de santé est donc pénalement répréhensible. Cela vaut-il la peine d'encourir une autre peine ?