Avis assurance pret immo MAAF AXA MMA CIC et Matmut ? Forum
Bonjour,
Pour une assurance de pret immo, que pensez vous de celle proposée par la MAAF, AXA, MMA, le CIC ou la Matmut ? Avis forum ? Qui parmi vous a récemment fait une étude comparative pour dénicher les meilleures offres d'assurance emprunteur. Vos conseils et témoignages sont les bienvenus. Merci
GéraldJ
Pour une assurance de pret immo, que pensez vous de celle proposée par la MAAF, AXA, MMA, le CIC ou la Matmut ? Avis forum ? Qui parmi vous a récemment fait une étude comparative pour dénicher les meilleures offres d'assurance emprunteur. Vos conseils et témoignages sont les bienvenus. Merci
GéraldJ
Je pense que vous n'avez pas d'autre choix que de faire votre demande individuellement auprès des organismes que vous avez sélectionnés. Le taux appliqué dépend des politiques régionales, mais aussi de votre état de santé, du fait que vous soyez fumeur ou non, de la durée de l'emprunt, du caractère risqué de votre secteur d'activité etc. Il vous faut une réponse personnalisée pour avoir une réponse fiable. Il faut aussi que les propositions obtenues soient en concordance avec les garanties proposées par l'assurance de la banque prêteuse.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
J'ai changé d'assurance crédit immobilier pour passer chez MMA. Je suis assuré à 100% sur Décès/ Perte Totale et Irréversible d’Autonomie / Invalidité Permanente Totale/ Incapacité temporaire Totale de Travail à franchise 90j et avec rachat des affections dorsales et psychiatriques. Toutes les formalités administratives ont été gérées par mon conseiller MMA pour le changement d'assurance. J'y ai gagné !
Je n'ai pas comparé les tarifs de l'assurance sur mon prêt immo chez d'autres assureurs, pour la simple raison que la MAAF chez qui j'ai mon assurance habitation m'a proposé de reprendre mon contrat de garanties sur le crédit qui court encore sur 8 ans. Mon assureur domestique a étudié les conditions du contrat assurance groupe que m'avait pris la banque et a déduit qu'avec celles de la Maaf on était même mieux protégés.
Ma cotisation est à présent calculée sur le capital qu'il me reste à rembourser. Ce qui me laisse présager qu'avec les années nous paierons de moins en moins cette assurance sur ce crédit immobilier.
Ma cotisation est à présent calculée sur le capital qu'il me reste à rembourser. Ce qui me laisse présager qu'avec les années nous paierons de moins en moins cette assurance sur ce crédit immobilier.
J'ai choisi la Matmut car j'ai vu qu'elle garantissait même la pratique des sports extrêmes (absence d’exclusions sportives), il n'y a pas de majoration, quelque soit le sport pratiqué ! Nous avons eu aussi un an de cotisations annulées pour la naissance de notre fils. Je sais que si un coup dur financier se produit, il y a des aides possibles et ce n'est pas négligeable. C'est par Mutlog qu'ils assurent les emprunteurs. Je pense avoir fait le bon choix mais c'est à vous de demander un devis pour comparer.
Vous pouvez effectivement faire une délégation d'assurance à condition que celle-ci présente un niveau de garantie équivalent à l'assurance du prêteur. Chaque banque a ses critères d'équivalence mentionnés sur la proposition fournie. Mon dossier a fini chez Axa mais j'avoue avoir négocié pas mal et avoir transféré aussi d'autres assurances transférables. C'est un calcul à faire, des contacts à prendre et à apprécier ou pas. Le taux de l'assurance bancaire est souvent supérieur à ce que l'on trouve via les assurances.
Si, pour votre prêt immobilier à assurer, vous hésitez entre les différentes compagnies citées, Maaf, Axa, Mma, Matmut , c'est que vous voulez vous appuyer sur la loi Hamon qui vous permet, par la délégation d'assurance sur votre emprunt, de choisir le contrat le plus avantageux financièrement pour l'ADI, assurance décès invalidité. Ce sera donc au détriment de l'assurance de groupe proposée automatiquement par la banque qui vous accompagne avec son crédit. Ok si le temps ne vous est pas compté, vous pouvez vous permettre de passer, tout seul, au crible fin, chacune des propositions des assureurs mis en concurrence. Bon courage 

A vrai dire, sur les forum dédiés aux assurances de crédits immo on ne trouve pas une niche d'assurance immobilière qui par ses garanties et ses taux de cotisations serait exceptionnellement attractive. Comme je n'ai lu dans votre post ni votre âge, ni votre volume à emprunter, ni votre situation familiale concernant la quotité à assurer sur 1 ou 2 têtes, il me parait plus judicieux de faire traiter votre dossier par un courtier assureur qui dénichera parmi ses compagnies d'assureurs partenaires celle qui vous correspond au mieux de vos intérêts.
Pour un couple emprunteur, il est évident que la souscription d'une assurance obligatoire sur le crédit immobilier ne peut passer que par la mise en concurrence entre plusieurs compagnies. Les majors du secteur, comme la maaf, axa, mma, matmut, ont plusieurs critères communs, notamment les tranches d'âge des emprunteurs, primo accédants ? fumeurs ? durée du prêt, 10/15/20/30 ans ?. A ces critères correspondent des barèmes qui risquent d'être différents selon que ce sera l'assurance bancaire ou l'assureur par délégation.
Bonjour,
Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur d'assurance emprunteur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser qu'en tant que fonctionnaire, je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur d'assurance emprunteur qui a été cité ici.
Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur d'assurance emprunteur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser qu'en tant que fonctionnaire, je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur d'assurance emprunteur qui a été cité ici.

Si vous cherchez une bonne assurance de pret, faites comme moi pour trouver rapidement celle qui est la mieux adaptée à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur d'assurance de pret suggéré dans cette discussion ici.
Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Ce qu'il faudrait savoir c'est la façon de fonctionner des médecins de l'assurance. Ce sont eux qui évalue le taux d'invalidité ou qui valident les dossiers d'ITT et IPT. C'est toujours en cas d'arrêt de travail, temporaire ou permanent, que les problèmes surgissent avec les assureurs qui se défendent au maximum pour ne pas avoir à payer les mensualités à votre place. Il faut bien savoir que seul le médecin conseil de l’assureur décide finalement de ce taux d’invalidité (indépendamment du médecin du travail, du médecin de famille, ou du médecin de la sécurité sociale). Ils ont leurs propres grilles d'évaluation. Donc si vous cherchez le meilleur taux, c'est facile à obtenir en leur demandant directement. Si c'est la meilleure prise en charge quand il faut faire jouer l'assurance, c'est très difficile de savoir quelle est la meilleure !
C'est clair que c'est le médecin conseil des assurances qui décide de votre sort en cas d'incapacité à travailler ! Il a ses propres barèmes, inutile de penser qu'il dira comme le médecin de l'Assurance maladie ! S'il juge que votre invalidité n'excède pas les 66% ou 33% d'invalidité (de sa grille d'évaluation), vous ne pourrez pas faire jouer l'assurance. Avec l'ADI du CIC, j'ai été accepté après un grave accident du travail, mais cela ne présage en rien le sort d'autres personnes. Je comprends que certains pensent payer une assurance pour rien !
A la Maaf par exemple, lorsque le degré d'invalidité est inférieur à 33%, aucune prestation ITT n'est due. Le degré d'invalidité est déterminé par un barème accessible en ligne, qui est fonction du taux d'incapacité professionnel ET du taux d'incapacité fonctionnelle fixés par le médecin conseil de l'assureur. Quand on n'a jamais vécu ce genre de déconvenue ou qu'on ne sent pas encore concerné par manque d'expérience, en général on ne fait pas assez attention à ce genre de détails.
Le mieux est de demander un devis ainsi que les conditions générales pour ces 5 acteurs du secteur. Car il faut comparer non seulement les taux d'intérêt mais également les garanties. Comment serez vous indemnisé en cas d'arrêt de travail longue durée, pendant combien de temps ? Et en cas de chômage ? Et que se passe t il exactement en cas de décès ? Comme j'ai 60 ans et que j'achète mon premier logement, j'ai trouvé que la Matmut était la plus appropriée pour ses limites d’âge de fin de couverture plus souples. Chacun doit faire selon ses spécificités.
Vous avez la possibilité de changer d'assurance sur votre prêt immobilier. Si vous choisissez une assurance sur le capital restant dû, chaque année votre cotisation diminuera. Ce type de contrat d'assurance a un avantage légal, c'est qu'il ne peut en aucune façon être révisé à la hausse à la seule initiative de l'assureur, sauf si elle découle d'une obligation règlementaire légale. La comparaison est significative et elle mérite donc un examen minutieux des contrats et leurs garanties proposés par MAAF AXA MMA CIC et Matmut dont les taux d'assurance sur emprunt immobilier peuvent varier en 2024 de 0,50 à 1,25%, selon l'âge, le % de quotité sur chaque coemprunteur, la durée de prêt et son montant.