Avis assurance pret immobilier suite a un cancer après maladie urgent

Répondre
Steph.

Message » Dernière réponse le 4 avril 2024, 11:57

Bonjour,

Je cherche une assurance pret immobilier suite a un cancer. Savez vous auprès de quel assureur je peux trouver une assurance pour un credit immobilier après une maladie grave, merci pour vos avis, c'est urgent.

Par avance merci

Steph.

Invité

Message » 1 juin 2020, 10:21

Au pire, 10 ans après la guérison de votre cancer, vous trouverez une assurance pour votre crédit immobilier, sans surprime et sans exclusion de garanties liée à votre cancer. C'est long mais c'est mieux qu'avant et il se peut que cela diminue encore. Au mieux ce délai sera de 1 an pour certains cancers (sein, mélanome, utérus...). La législation a prévu un tableau pour fixer le délai selon chaque type de cancer pour obtenir le fameux droit à l'oubli. A partir de ce moment là, vous devez avoir accès à un taux d'assurance classique. Cette grille est publique, vous pouvez la consulter sur le site aeras info. Malheureusement seuls 5 cancers et une maladie chronique permettent réellement d'accélérer les choses. Pour les cancers de la thyroïde et du testicule, le délai dépend de l'âge et du stade de la maladie, c'est compliqué. Je suis dans ce cas là, je recherche la meilleure assurance pour pret immobilier en cas de cancer de la thyroïde (normalement ma peine est de 3 ans selon leurs critères).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Antoine Bourgogne

Message » 1 juin 2020, 11:14

[Mon retour d'expérience / Mon conseil]

* Moi non plus je ne savais pas quelle assurance pour un pret immobilier après un cancer allait m'accepter à un taux correct. J'ai donc fait appel à un courtier pour me faciliter la tâche. Il s'y connait bien en convention AERAS et en personnes à risque, je pense qu'on a limité la surprime. Pour trouver ce courtier je suis passé par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui a été suggéré dans cette discussion ici.

* Ça ne sert à rien que je vous dise avec qui j'ai signé car chaque situation après un cancer est différente ... donc mon courtier n'est pas forcément le meilleur pour votre cas (d'où l'intérêt de passer par le site qui compare toutes les différentes offres d'assurance de pret).

* Autre info concernant mon cas : j'ai fait une délégation d'assurance, plus avantageux que l'assurance de groupe que me proposait la banque prêteuse.

Sabrina_St Denis 93

Message » 1 juin 2020, 11:38

C'est grâce à ces forum sur l'assurance crédit immobilier après une maladie grave que l'on peut reprendre espoir. Mais souvent la détresse est là aussi, nous rappelant que quand notre combat contre le cancer est gagné, il est suivi par un deuxième combat pour redevenir un consommateur ordinaire. Je suis en cours avec le cabinet de courtage Assfi qui est spécialisé dans les dossiers des personnes à risque de santé aggravé, j'espère trouver une assurances ADI aux mêmes conditions que d'autres qui aspirent à devenir propriétaires de leurs logements.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


SE.

Message » 1 juin 2020, 11:45

Je suis également en plein dans ce genre de projet et avec les mêmes antécédents. J'attends la réponse de l'assureur groupe mais, dans l'attente, j'ai trouvé une délégation d'assurance auprès de Générali.
Une autre personne ayant été atteint d'un cancer il y a deux ans a aussi été accepté par eux.
A essayer donc

Bon courage

Jul 12500

Message » 1 juin 2020, 12:12

Choisir une assurance de pret immobilier après avoir eu un cancer, n'est pas de tout repos ! Et comme la banque demande une assurance décès invalidité pour l'obtention du prêt, il faut s'y mettre. J'ai un tuyau par un ami qui pratique un sport dangereux. Il m'a parlé d'Acarat qui est spécialisé dans ce type d'assurance pour les personnes qui ont plus de risque de "mourir" (excusez moi mais c'est bien ça le problème). Donc ils s'occupent d'assurer les seniors, les sportifs de l'extrême, ceux qui partent travailler en pays en guerre et les malades. Vous pouvez toujours leur exposer votre projet. Bonne chance !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Ky. Manche

Message » 1 juin 2020, 13:33

Il n'y a pas de meilleure assurance emprunteur après cancer. C'est déjà très difficile d'en trouver une sans surprime ! L'autre solution, c'est peut être d'attendre la rémission complète ou le délai à partir duquel vous êtes considéré comme guéri s'il n'y a pas eu de rechute (variable d'un cancer à l'autre). Trouver une personne garante, laisser un bien en hypothèque (si on a !) ou enfin passer par un courtier spécialisé pour les personnes à risque aggravé de santé, sont les meilleures solutions. SI vous ne trouvez pas pas vous même, ne vous découragez pas, passez par un courtier spécialisé. J'étais passé par Handi-assur à l'époque.

Lio

Message » 1 juin 2020, 14:06

Visiblement, on a intérêt à passer par la délégation d'assurance et ne pas choisir l'offre de la banque. D'ailleurs, certaines banques sont moins exigeantes que d'autres sur les garanties que doit proposer l'assurance du prêt (LCL par exemple). Donc il faut aussi choisir la bonne banque avant de chercher la bonne assurance...Si vous êtes en dessous du délai du droit à l'oubli ou avec un type de cancer non répertorié dans la liste, vous aurez soit un refus d'assurance, soit une surprime, soit des exclusions liées à la maladie. Mieux vaut patienter encore.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


fam

Message » 1 juin 2020, 14:36

Et bien, voilà un nouveau moyen détourné, poli, de l'assureur pour refuser une assurance à une personne dont le cancer n'est plus qu'un souvenir..... proposer des taux tellement prohibitifs que le taux d'usure légal est dépassé et empêche de monter le dossier !!!! on en apprend tous les jours.

GaAl

Message » 1 juin 2020, 14:43

Il me semble que depuis les nouvelles dispositions concernant l'assurance pret immobilier pour un ancien malade du cancer, l'accès au crédit et surtout à une assurance lambda était plus simple car le droit à l'oubli de la maladie par rémission complète devait être pris en compte. Voilà vers quoi les banques devraient tendre pour ouvrir un crédit immobilier et une assurance de ce prêt, sans questionnaire de santé. Vous devez donc faire jouer cette clause si vous vous heurtez aux refus des assureurs banquiers de vous assurer.

HB

Message » 1 juin 2020, 15:15

Bonjour,

Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur d'assurance emprunteur, surtout pour les cas comme les nôtres... Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur d'assurance emprunteur qui a été cité ici. :D
[Mon retour d'expérience / Mon conseil]

* Moi non plus je ne savais pas quelle assurance pour un pret immobilier après un cancer allait m'accepter à un taux correct. J'ai donc fait appel à un courtier pour me faciliter la tâche. Il s'y connait bien en convention AERAS et en personnes à risque, je pense qu'on a limité la surprime. Pour trouver ce courtier je suis passé par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.

* Ça ne sert à rien que je vous dise avec qui j'ai signé car chaque situation après un cancer est différente ... donc mon courtier n'est pas forcément le meilleur pour votre cas (d'où l'intérêt de passer par le site qui compare toutes les différentes offres d'assurance de pret).

* Autre info concernant mon cas : j'ai fait une délégation d'assurance, plus avantageux que l'assurance de groupe que me proposait la banque prêteuse.

Noé

Message » 1 juin 2020, 15:27

Mes 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Goliat

Message » 1 juin 2020, 15:49

J'ai obtenu une assurance de pret immobilier malgré un antécédent de cancer à un testicule (il y a 4 ans). Il est clairement établi que " aucune information médicale relative aux pathologies cancéreuses ne peut être recueillie par les organismes assureurs " une fois le délai indiqué passé. ALD ou pas, si le protocole thérapeutique est terminé et que vous n'avez pas eu de rechute, un assureur n'a pas le droit de vous appliquer une surprime.

PhilA

Message » 1 juin 2020, 16:49

J'ai eu un cancer de la prostate. C'est un cancer qui apparaît dans cette fameuse grille mais les délais sont très variables selon le stade et le traitement pour accéder à un taux d'assurance crédit classique. Est ce que cela veut dire pour autant que je peux ne pas déclarer cette maladie lors de la constitution du dossier si je respecte la grille ?Je suis toujours en ALD et cela je ne peux pas le cacher. Alors, comment faire pour trouver une assurance pret immobilier avec antécédent de cancer de la prostate et en maladie longue durée ? Merci de votre aide.

VIP

Message » 1 juin 2020, 17:42

en terme de montant .. quel est le cout d'une assurance emprunt pour une personne atteinte comme moi d'un cancer du sein ?
merci de vos réponses.

Invité

Message » 1 juin 2020, 18:58

Je suis en plein dedans... suite au refus de l'assureur de ma banque, reçu ce matin.
Cancer en 2013, sans chimio, ni rayons, ni traitement aucun... (juste grosse opération) et rémission totale depuis avril 2015 dixit le chirurgien (et écrit sur questionnaire médical).
Et depuis ce matin, je remue ciel et terre pour trouver une assurance "spécialisée" dans ce genre de cas : 4 contactées, messages, 1 seul retour pour le moment qui a pris mon dossier...
J'avoue être dépitée...
Si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant ; si vous avez des conseils, je prends aussi.

Call

Message » 1 juin 2020, 19:41

Je vois à la lecture de vos postes que je ne suis pas seule dans ce cas.
J'ai eu un cancer du sein il y a 3 ans, mais encore sous hormono.
Je cherche une assurance qui accepterait mon dossier ainsi que celui de mon conjoint qui est diabétique insulinodépendant ( et oui on fait la paire :) ) donc si l'un de vous trouve l'assurance miracle, nous sommes preneurs.

Appo. 63

Message » 1 juin 2020, 20:31

Les bonnes intentions du législateur ne sont pas suivies d'effet en ce qui me concerne, je viens d'essuyer un refus d'assurance du prêt immo suite à un cancer qui n'est pour moi qu'un très mauvais et très lointain souvenir. Je me vois dans l'obligation d'envisager une assurance spécifique si je veux conclure l'achat de mon bien immobilier à moins que la convention aeras m'aide à obtenir gain de cause.

lut9

Message » 1 juin 2020, 21:19

J'aurai voulu faire un prêt relais mais suite à ma récidive de cancer réopéré cette année (liposarcome) je pense que cela me sera refusé d'office.
Donc seule solution je crois, c'est de vendre mon bien avant, de partir en location ensuite et enfin si je dois faire construire utiliser l'argent de la vente pour le faire. Donc exit toutes formes de prêts .
Si quelqu'un malgré tout à la liste des exclusions, je suis preneur.

Emilie4

Message » 1 juin 2020, 21:21

En plein dedans aussi. Cancer du sein il y a 5 ans, et j'ai refus bancaire après l'autre.
Toutes les banques affichent leur poster convention Aeras, mais quand tu mentionnes ta maladie, toutes les portes se ferment bizarrement. C'est tellement injuste, comme si on n'avait pas droit à un peu de répit.
Bref, pour répondre à la question, moi on m'a dit que c'était possible, avec une assurance externe. J'ai un dossier chez Swisslife, mais ça fait 2 mois et pas encore de réponse. Pourtant on m'a dit qu'avec eux c'était quasi sûr, mais avec une surprime.
Pour le montant, on m'a parlé de +/- 250 - 300€ par mois juste pour mon assurance à moi... C'est sûr que ça fait cher, en plus de la mensualité du prêt.

Romby

Message » 1 juin 2020, 21:41

Quand on présente une pathologie grave, le plus simple est d'éviter les banques et de se tourner vers une délégation (qui sera moins chère).
Je vous conseille de demander une étude auprès d'un courtier spécialisé.

Mon conseiller m'avait donné 2-3 noms de compagnies dont BPSIS Naoassur et UGIP. Si ça peut aider...

chach8

Message » 1 juin 2020, 22:23

J'ai terminé les traitements actifs du cancer du sein il y a un peu plus de 2 ans et là, ma demande d'assurance emprunteur (prêt immobilier) vient d'être brutalement rejetée par mon assureur historique familial. Elle ne m'a même pas proposé une surprime ou une exclusion, elle m'a juste fait savoir que je n'étais rien, même pas quelqu'un d'assurable et je dois quémander des explications. Mon seul espoir, c'est le courtier, sinon j'ai juste le droit de payer toute ma vie un loyer à un propriétaire.

Invité

Message » 1 juin 2020, 23:11

Voici le texte exact qui défini le droit à l'oubli (extrait de la convention AERAS) :
Le « droit à l’oubli » concerne actuellement les personnes souhaitant emprunter et ayant été atteintes d’un cancer [...] de l’adulte, 10 ans après la fin du protocole thérapeutique¹ et en l’absence de rechute². Les bénéficiaires de ce dispositif n’ont pas à déclarer cet antécédent à leur assureur. Si celui-ci a été déclaré, alors les propositions d’assurance ne comprennent ni exclusion de garanties ni surprime au titre de cet antécédent.
Les autres pathologies et facteurs de risque, les situations actuelles d’incapacité, d’invalidité ou d’inaptitude au travail, en lien ou non avec l’affection relevant du « droit à l’oubli », sont à déclarer à l’assureur en réponse au questionnaire de santé et pourront faire l’objet d’une décision adaptée ou d’une tarification en tant que telle.

ATTENTION IMPORTANT : pour bénéficier de cette convention AERAS et du droit à l'oubli 3 critères importants : 1. le prêt doit financer la résidence principale ou prêt professionnel, 2. le prêt doit se finir avant votre 71ème anniversaire et 3. vous devez avoir moins de 320 000 € à assurer maximum.
Il n'existe pas vraiment d'assureur plus clément, c'est au cas par cas, il vaut mieux faire 3 ou 4 dossiers.

Karyne idf

Message » 14 janvier 2022, 13:32

Merci pour le texte de l'AERAS concernant l'assurance d'un prêt immobilier. Il est d'une importance capitale pour ceux qui ont été atteints par un cancer car il impose aux assureurs le droit à l'oubli. Un autre projet porté par la loi Lemoine va plus loin encore car elle propose aux assureurs d'engager une étude visant à réduire davantage les délais du droit à l’oubli pour les différents cancers et autres pathologies CHRONIQUES dont le diabète. Je suis impatiente de voir comment le Sénat examinera ce projet et que deviendra-t-elle en seconde lecture à l'Assemblée Nationale. Les années passent et il est urgent pour moi de réaliser le rêve d'accéder au plus vite à la propriété de mon logement.

Guislaine 11

Message » 14 janvier 2022, 13:58

Si vous êtes guérie, comme moi, de votre cancer depuis 10 ans et sans rechute, les banques ne doivent plus opposer le prétexte de l'impossibilité d'assurer votre crédit immobilier pour refuser de vous financer. En cas de difficultés, le protocole AERAS, viendrait appuyer votre dossier et il ne devrait pas avoir d'obstacles en dehors de l'âge butoir de 71 ans au moment de la demande du prêt et d'un plafond d'emprunt autour de 320000€ pour votre résidence principale. La Banque Populaire, avec son assureur interne la CNP, m'a accompagnée pour le prêt immobilier que j'ai dû contracter pour mon petit appartement .

Rémi (Paris)

Message » 21 novembre 2022, 16:47

Depuis le 1er mars 2022, la loi simplifie les conditions d'accès à l'emprunt et à l'assurance emprunteur pour les anciens malades du cancer et de l’hépatite C. 5 ans après la fin du protocole thérapeutique et en l'absence de rechute, plus besoin de déclarer cet antécédent de maladie ! C'est une grande avancée ! Donc voilà, après 5 ans, vous êtes à égalité avec une personne qui n'a pas eu de cancer et qui n'est pas malade !

Julie (Var)

Message » 13 septembre 2023, 10:29

Je suis un ancien malade du cancer et ma solution a été de trouver un bien immobilier de moins de 200 000€. En effet, la loi Lemoine a supprimé le questionnaire de santé pour les prêts immobiliers de moins de 200 000 €. Cela signifie que vous n'aurez pas à déclarer votre cancer si votre prêt est inférieur à ce montant. L'assureur peut toujours demander des informations complémentaires sur l'état de santé de l'assuré, et refuser la couverture si le risque est trop élevé mais les conditions s'assouplissent.

Eva (Paris)

Message » 4 avril 2024, 11:57

Une des solutions consiste à emprunter moins de 200 000€ avec échéance avant le 60ème anniversaire de l'assuré car, dans ce cas, aucune information relative à l'état de santé ne doit être transmis à l'assureur. Pour des montants plus importants ou des échéances plus tardives, vous pouvez bénéficier du droit à l'oubli dès 5 ans après la fin du protocole de soins et sans rechute. Si vous bénéficiez du droit à l'oubli, vous n'avez pas de justificatifs à fournir.
Pour certains cancers (sein, col de l’utérus, testicule, thyroïde, cancers du côlon et du rectum, mélanome et certaines leucémies), il est plus facile de bénéficier de la convention AERAS pour éviter la surprime même avant les 5 ans (sur critères cliniques et après la fin du protocole thérapeutique).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés