Peut on souscrire l'assurance crédit immobilier de son choix ? Avis forum

Répondre
Roger L

Message » Dernière réponse le 19 septembre 2023, 11:36

Bonjour,

Puis je choisir l'assurance crédit immobilier de mon choix, avis forum ? Je pense prendre un pret immobilier dans une banque mais le taux demandé par cette banque pour assurer mon crédit immobilier est beaucoup trop cher.

Si c'est effectivement possible comme cela se passe t il et par qui êtes vous déjà passé pour bénéficier d'une bonne assurance crédit immobilier et pas chère ?

Par avance merci pour vos suggestions

Roger L

Jepr

Message » 18 avril 2021, 10:27

L'assurance est obligatoire (en tout cas dans 95 % des cas), il ne s'agit pas d'une option, mais d'une sécurité nécessaire.
Aujourd’hui, la loi Hamon vous permet de souscrire à l'assurance de votre choix. Votre banque ne peut s'y opposer. Le contrat que vous choisissez doit cependant présenter les mêmes garanties sur 11 critères variables pour chaque banque.
Si vous avez cédé au "chantage" de votre banque pour obtenir votre financement, vous avez 1 an à compter de l'acceptation de l'offre de prêt pour demander une substitution par une autre compagnie. Vous devrez soumettre les conditions générales et particulières à votre banquier afin qu'il vérifie que les garanties sont équivalentes. Si c'est le cas, il n'aura pas le droit de refuser.
En espérant avoir répondu à votre question.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 18 avril 2021, 11:03

L'assurance pour emprunter, à mon avis, est aussi importante que le crédit en lui même. L'assurance emprunteur pèse lourd dans le coût du crédit immobilier et le taux de l'assurance est bien plus variable d'un organisme à l'autre que le taux d'emprunt. Donc bien sûr que vous pouvez souscrire l'assurance de votre choix à partir du moment où les garanties proposées par votre banque sont couvertes à la même hauteur, cela porte le nom de la délégation d'assurance. Nous avons signé avec Allianz mais chaque cas est différent, moi j'ai un soucis de santé (diabète).

Nael 94

Message » 18 avril 2021, 11:34

Bien sûr que le souscripteur à le choix de l'organisme assureur, la seule condition, c'est que les garanties soient au moins équivalentes à celles proposées par l 'assurance de groupe de l'organisme prêteur. Vous avez même la possibilité de changer d'assureur durant la première année de souscription (toujours à niveau de garanties équivalent). Alors, Peut on souscrire librement à une assurance emprunteur, OUI, OUI et OUI ! et il y a de grosses économies à faire en n'acceptant pas l'assurance de la banque !
Détails : pour que le contrat soit "équivalent", il doit remplir au moins 11 critères choisis sur les 18 de la liste du CCSF (concernant le décès, l'incapacité de travail, l'invalidité) et 4 critères perte d'emploi sur les 8 de la même liste...C'est avec notre assureur familial que nous avons signé (la Maaf).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Pierre3.

Message » 18 avril 2021, 11:57

Choisir une offre concurrente permet de réduire le prix de son assurance crédit immobilier. J'ai refusé l'offre de ma banque et j'ai obtenu une délégation d'assurance via la Macif (April était pas mal positionné aussi). Franchement, je fais de belles économies. Il ne faut pas avoir peur de faire ''faux bond" à son banquier soit disant parce qu'il a bien baissé le taux du crédit. Il ne faut rien lâcher vu l'enjeu financier !

Invité

Message » 18 avril 2021, 12:23

Bien sûr que l'on peut prendre l’assurance de prêt de son choix ! Et heureusement !
Comme vous dites celles des banques sont toujours plus chères, et donc vous pouvez grâce aux lois Hamon et Sapin 2 choisir celle de votre choix, ou bien changer dans les 1 an suivant la souscription.
Personnellement je suis passé par Generali qui couvre tout à bon prix.
Sinon pour avoir un comparatif il faut soit appeler une par une les compagnies, soit passer par un courtier... donc dépenser soit du temps soit de l'argent, à vous de voir.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Mèze D

Message » 18 avril 2021, 13:03

Nous empruntons en couple (marié), je sais qu'il existe des assurances qui, en cas de décès d'un des co-emprunteurs, remboursent la totalité du prêt ou alors assurent chaque contributeur pour 50% du capital. Quelle assurance de pret immobilier choisir ? Evidemment la première version est plus chère mais à moins de mourir en même temps (accident), c'est quand même mieux de voir le prêt totalement remboursé par l'assurance...je ne sais pas quoi faire et je ne sais pas non plus si j'ai le choix ?

Zakaria2231

Message » 18 avril 2021, 14:04

Assure toi de prendre une assurance qui prend en charge les sommes à rembourser en cas d'invalidité de ta part. Cela est arrivé malheureusement à ma soeur et son mari et je peux te dire qu'heureusement pour eux ils avaient pris une assurance pour leur pret immobilier qui couvrait effectivement l'invalidité.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Lesnol Agun

Message » 18 avril 2021, 14:34

A mon avis, la délégation d'assurance de prêt immobilier est la meilleure façon de faire des économies ! Les banques sont très mal classées dans ce secteur ! Autant elles peuvent être compétitives sur les taux de crédits, autant sur l'assurance emprunteur, elles sont en bas des classements. Faites vous aider d'un courtier dans vos recherches : Meilleur taux et Cafpi.

CaTroyes

Message » 18 avril 2021, 14:50

Oui je confirme il est maintenant possible de choisir une assurance pour ton crédit immo dans un établissement bancaire qui est différent de celui qui va te preter de l'argent pour ton emprunt immo. C'est en fait très important de faire jouer la concurrence à ce niveau.

Jde

Message » 18 avril 2021, 15:07

Bonjour,

Mon conseil : pour comparer les assurances de prets immobiliers, utilise Assurprox :arrow: https://www.assurprox.com/, c'est un service gratuit et sans engagement. Il te permet de comparer les assurances et aussi de trouver la meilleure offre par rapport à tes besoins/ta situation.

C'est ce comparateur que j'ai utilisé. Remarque : Quand tu indiques tes besoins dans leur simulateur sois le plus précis possible, c'est important pour avoir la simulation la plus juste et ainsi trouver la meilleure offre.

Leur concept : "comparez les tarifs des principales assurances de prêt, trouvez la meilleure
offre, et nous vous mettons en relation avec le spécialiste en assurance prêt et garantie emprunteur de votre ville / région", est un vrai plus. C'est utile et efficace. A priori, je ne suis pas le seul à le dire.


JDamien

André (Lille)

Message » 18 avril 2021, 15:33

Je recommande aussi d'utiliser le comparateur indiqué dans le message juste au dessus pour ta recherche d'assurance de pret immobilier. Cela fait gagner du temps et il trouve vraiment les meilleures offres. C'est du sérieux, gratuit et sans engagement.

André

YFred

Message » 18 avril 2021, 15:43

Site efficace en effet !
a écrit : Bonjour,

Mon conseil : pour comparer les assurances de prets immobiliers, utilise Assurprox :arrow: https://www.assurprox.com/, c'est un service gratuit et sans engagement. Il te permet de comparer les assurances et aussi de trouver la meilleure offre par rapport à tes besoins/ta situation.

C'est ce comparateur que j'ai utilisé. Remarque : Quand tu indiques tes besoins dans leur simulateur sois le plus précis possible, c'est important pour avoir la simulation la plus juste et ainsi trouver la meilleure offre.

Leur concept : "comparez les tarifs des principales assurances de prêt, trouvez la meilleure
offre, et nous vous mettons en relation avec le spécialiste en assurance prêt et garantie emprunteur de votre ville / région", est un vrai plus. C'est utile et efficace. A priori, je ne suis pas le seul à le dire.

ADominique

Message » 18 avril 2021, 16:48

Pour moi, ton message ci dessus arrive trop tard. Si j'avais lu ta réponse il y a quelques mois et suivi tes conseils, j'aurais pu économiser 12.000 euros .... Je viens de faire le test.

ADominique

Mou31

Message » 18 avril 2021, 17:02

Important en effet de faire jouer la concurrence au niveau de l'assurance pour un emprunt immobilier. Je te conseille donc vivement de comparer les différentes offres des assureurs, les sommes en jeu sont colossales.

juilon87

Message » 18 avril 2021, 18:21

Comment réduire le coût de l'assurance crédit immo ? Les banques ne sont elles pas très exigeantes dans la sélection des 11 critères (+4 apparemment) ? Ne font elles pas tout pour démontrer que leur assurance est meilleure ? Pour l'instant, je suis en pourparler avec la Banque Postale et l'assureur est le CNP qui n'a pas l'air mauvais, je ne trouve pas mieux dans la concurrence. Je vais essayer les 2 que vous citez. Merci de votre aide.

L.GL

Message » 18 avril 2021, 19:59

Si vous avez des témoignages sur l'assurance crédit immobilier que vous avez changé dans l'année qui a suivi la souscription du prêt, je suis curieux. La négociation entre mon banquier et moi est tendue. Il veut que je prenne l'assurance, libre à moi de résilier rapidement après. Je me demande si tout est aussi facile que cela ? Et s'il n'y a pas des frais cachés dans la résiliation ? frais de dossier ? Merci de partager votre expérience.

Invité

Message » 18 avril 2021, 20:13

Autre conseil/remarque : Si tu as besoin d'une assurance crédit pour un projet d'investissement locatif, sache que via la loi pinel tu peux bénéficier d'avantages fiscaux importants tout en devenant propriétaire. Dans mon cas c'est même très interessant. Pour simuler rapidement ton économie d'impôt lié au dispositif Pinel utilise le simulateur investissement en Loi Pinel indiqué ici. Comme moi, tu vas certainement te rendre compte que c'est une bonne idée. En tout cas si c'est pour du locatif, à tester ce simulateur au moins pour se faire une idée sur le volet intérêt fiscal. A ce sujet lire cette discussion : Pour qui la loi pinel est fiscalement intéressante ? Forum loi pinel. Un investissement locatif en loi pinel est fiscalement très interessant...

EdR

Message » 18 avril 2021, 21:09

Effectivement nous sommes libre de prendre l'assurance de notre choix, et il est important de se faire accompagner par un courtier, lors de mon dernier achat je suis passé par un cabinet de courtage qui m'a alerté sur le fait qu'il fallait avoir un bon niveau de couverture pour ne pas avoir de refus de la part de la banque. Sans un cabinet de courtage je n'aurais regardé que le prix bas et aurais oublié une option qui ne coûtait pas très cher en plus qui m'aurait fait avoir un refus par la banque. Le courtier est là pour conseiller et c'est bien agréable de se sentir défendu.

Gé. RNM

Message » 20 janvier 2022, 16:14

Bien sûr que c'est possible et c'est même conseillé ! Il faut regarder les offres de la concurrence pour trouver le TAEA le plus bas à garanties égales. La part de l'assurance dans le coût total du crédit est très importante ! Vous pouvez facilement gagner plusieurs milliers d'euros ! Moi j'ai fait les démarches par moi même. Je me suis fixé 3 noms d'assureurs dont l'assureur familial mutualiste, un assureur du privé et un simulateur-comparateur bien placé sur internet (Ubox). Faites en fonction des particularités de votre dossier et projet (risque aggravé de santé, achat de résidence principale ou pour du locatif etc).

Jak O.

Message » 20 janvier 2022, 16:38

De son choix, OUI, mais à garanties au moins équivalentes à celles proposées par le contrat d'assurance de la banque qui vous fait le crédit. Si votre cas est compliqué à assurer, peut être devez vous vous contenter de l'assurance du banquier qui a déjà évalué votre capacité à rembourser. Dans tous les cas, vous pouvez changer d'assurance par la suite si vous trouvez moins cher. Le plus important est le mode de calcul de l'invalidité ou incapacité de travail car c'est dans ces cas précis que l'assureur prendra le relais pour payer vos mensualité. Si le mode de calcul du médecin de l'assurance est très strict (il n'a rien à voir avec celui du médecin de la sécu), mieux vaut préférer un autre assureur. Je conçois que c'est très difficile à évaluer, ce n'est pas très transparent et on ne sait pas d'avance si on sera un jour invalide ou handicapé, incapable de travailler et de rembourser... Moi je suis passé par un courtier de chez Metlife.

Lydie 75

Message » 28 novembre 2022, 16:02

Vous pouvez effectivement choisir un autre assureur si les garanties équivalentes à l'assurance de la banque sont stipulées. Vous pouvez aussi, dans l'urgence, accepter l'offre de la banque puis résilier dans un 2ème temps. Cela peut vraiment faire la différence car le coût de l'assurance prend une grande place dans le coût total du crédit. Je vous conseille de bien étudier le mode de calcul en cas d'invalidité ou d'incapacité de travail, c'est souvent le nerf de la guerre pour que l'assureur prennent le relais des mensualités.

Noëmie 45

Message » 19 septembre 2023, 11:36

La loi Lemoine de 2022 laisse la liberté à chaque emprunteur de contracter l'assurance à la compagnie de son choix y compris si ce n'est pas le même organisme financeur. L'inflation galopante de ces deniers mois n'est pas facilitatrice de contrats d'assurance sur les crédits immobiliers, impactés eux-mêmes par la montée en flèche des taux d'intérêt depuis 2022. Pour faire des économies sur un dossier d'assurance porteur du prêt immobilier, prenez l'assistance d'un courtier en assurance de crédits.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés