Refus assurance prêt immobilier Forum ? Avis que faire si refusé dans ce cas

Répondre
Stéphanie J

Message » Dernière réponse le 24 avril 2024, 10:17

Bonjour,

Mon assurance crédit immobilier est refusée. Que faire en cas de refus assurance prêt immobilier, forum avis ? J'ai besoin de trouver rapidement une solution alternative. Qui a déjà été dans la même situation que moi et comment avez vous fait pour trouver un établissement qui accepte plus facilement d'assurer les prêts immobiliers. Si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hésitez pas.

Merci

Stéphanie J

Loïc84

Message » 17 avril 2021, 10:37

Si vous ne parvenez pas à obtenir une assurance emprunteur il faut fournir à la banque une autre garantie. Ce peut être sous forme de nantissement d'une assurance vie associée à une hypothèque (il faut avoir une AV au moins égale à 40% du montant emprunté et un bien à hypothéquer de sorte que la banque s'y retrouve financièrement si vous ne remboursez pas le crédit immobilier). Cela fait beaucoup de conditions mais si vous les remplissez, ça peut vous sauver !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Santin de Nevers

Message » 17 avril 2021, 11:01

Suite à ma récente expérience sur le sujet, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver une assurance emprunteur rapidement et au taux le plus bas du marché en ce moment par rapport à votre situation/besoin : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution la plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.

Invité

Message » 17 avril 2021, 11:29

Quels recours j'ai, lorsque mon assurance crédit n'est pas acceptée même après un second examen (AERAS) ? On m'a dit de voir avec Mutlog car ils accordaient davantage de contrats aux personnes ayant un risque de santé. Je vais tenter mais le temps presse. J'aimerais tant trouver une assurance sans surprime ni couverture incomplète. Je suis séropositif indétectable. Merci de votre aide.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


UD

Message » 17 avril 2021, 11:58

J'ai sans doute un âge trop avancé (proche de la retraite) et des antécédents médicaux de cancer (avec droit à l'oubli), un taux de cholestérol élevé mais traité... J'ai fait les démarches avant la demande d'emprunt pour tenter de gagner du temps et voir la faisabilité de l’investissement. Cela fait 2 mois que je fais les dossiers et analyses de santé. Je m'attendais à des exclusions de garanties liées à mon état, une surprime mais pas à un refus. On me dit qu'il faut que je trouve un tiers qui se porte caution solidaire. Mais bon, vue la somme engagée, il faut qu'il ait les finances solides et qu'il soit prêt à les risquer pour moi !

marie-E Montpellier

Message » 17 avril 2021, 12:01

En fait, il faut savoir que certaines sociétés d'assurances ont des contrats avec les banques, c'est le cas notamment pour la CNP avec la Banque Postale, la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire. Même si les contrats sont différents, il y a un risque que si vous êtes refusé dans une banque il en sera de même dans l'autre. Pour info, Sogecap assure pour la Société Générale ou le Crédit du Nord, Crédit Agricole c'est Pacifica, CACI pour le LCL.
En cas de refus même après examen AERAS, il vous reste l'achat d'une caution en passant par une société spécialisée, une hypothèque ou une assurance vie à nantir. Je pense qu'il y a des solutions alternatives si vous n'êtes vraiment pas assurable mais cela vous coûtera plus cher.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Rodrigue. Aix

Message » 17 avril 2021, 13:31

J'ai envie de vous demander si vous avez contacté AGF, April, Cardif, assurances avec lesquelles vous avez notoirement plus de chance s'il s'agit d'un motif de santé.
Quand l'assurance crédit pour l'achat maison est refusée, quelle solution avez vous ? Je pense que le préférable est de consulter un professionnel. Chaque dossier étant particulier et chaque motif de refus peut trouver une solution avec un interlocuteur spécialisé. Que ce soit pour raison de santé ou pour métier à risque, pour âge avancé ou arrêt de travail répétés, parfois il vaut mieux s'adresser directement aux spécialistes. Les assureurs spécialisés en assurance de prêt avec problème de santé sont de plus en plus nombreux. Après il faut savoir aussi accepter le surcoût lié au risque potentiel que prend la banque en vous accordant le crédit immobilier...

Laure T

Message » 17 avril 2021, 14:09

Tous les assureurs n'ont pas la même approche du risque aggravé de santé. Un refus de garantie invalidité par un assureur ne signifie que tous en feront autant. Selon votre solvabilité, il se peut qu'une banque vous accorde un crédit immobilier sans garantie IPT ou IPP. Si votre dossier a été refusé à un niveau inférieur au niveau 3 Aeras, il faut continuer à chercher ailleurs. Malheureusement si votre dossier a déjà atteint le niveau 3, vous aurez peu de chance de trouver.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Boris 64

Message » 17 avril 2021, 14:36

Si vous êtes victime d'un refus de prise en charge pour une assurance de prêt immobilier, rien n'est perdu. Il suffit juste de trouver le bon interlocuteur. Rapprochez vous d'une association de malades (celle qui vous concerne, si c'est bien là la cause du refus). Elles collaborent souvent avec un assureur qui propose un contrat adapté, parfois réservé aux adhérents de l'association. Une maladie peut être étiquetée "à risques" alors que dans les faits, cela se passe bien pour la quasi totalité des malades (exple : le diabète n'entraîne pas forcément plus d'arrêts de travail).

Invité

Message » 17 avril 2021, 14:55

Je voulais savoir si on pouvait avoir un refus d'assurance de pret immobilier pour cause d'obésité ou surpoids ? J'ai lu qu'en fonction de son IMC on pouvait soit avoir une surprime sur l'assurance décès +/- un refus des garanties IT et PTIA selon l'importance de l'obésité. Est ce que cela dépend des banques ? Quelles sont les banques les plus tolérantes alors et enfin peut on mentir sur son poids ? J'ai un Indice de Masse Corporelle à 33 et mon conjoint un IMC à 37. Nous sommes en bonne santé malgré tout. Merci de votre aide, on recherche les meilleurs renseignements en amont.

HervéB

Message » 17 avril 2021, 15:01

Bonjour,

Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur d'assurance emprunteur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur d'assurance emprunteur qui a été cité ici. :D
:!: Suite à ma récente expérience sur le sujet, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver une assurance emprunteur rapidement et au taux le plus bas du marché en ce moment par rapport à votre situation/besoin : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution la plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.

Danny d'Ivry

Message » 17 avril 2021, 15:37

Mes 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Eve Versailles

Message » 17 avril 2021, 15:50

J'ai vu mon assurance crédit rejetée pour problème d'asthme et cholestérol. On m'avait dit que pour mon asthme (contrôlé et moins d'une crise par an), j'aurais une exclusion pour l'ITT (interruption temporaire travail) et le PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie) si cela était une conséquence d'une affection respiratoire liée à l'asthme. Idem pour le cholestérol (hypercholestérolémie contrôlée sous médicament). Peut être est ce l'accumulation des 2 "tares" mais au final mon dossier est complètement refusé par l'assurance liée à la banque préteuse après 3 niveaux (Aeras). Je me demande si j'ai une chance ailleurs ou si c'est peine perdue...

Danny d'Ivry

Message » 17 avril 2021, 16:39

J'ai eu un cancer il y a 10 ans, je pense qu'il y a prescription grâce au droit à l'oubli. Mais malgré tout j'ai peur d'avoir un refus d'assurance emprunteur pour maladie (cancer). Je suis guéri mais avec cette maladie, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je comprends les précautions que prennent les banques vues les sommes empruntées. Avant d'avoir un refus, je voulais savoir si j'avais le droit de ne pas mentionner ce cancer dans le questionnaire médical ou alors si c'est plutôt l'assureur qui n'a pas le droit de me refuser ou d'ajouter une surprime dans mon cas. Mon banquier qui me connait bien et qui est au courant de mes antécédents médicaux, m'a déjà dit que ce serait difficile avec eux...

Ben.

Message » 17 avril 2021, 17:08

La loi du 26 janvier 2016 a fixé à 10 ans maximum après la fin du protocole thérapeutique le délai au terme duquel aucune information médicale relative aux pathologies cancéreuses ne peut être demandée par les organismes assureurs.
Ainsi vous n'avez rien à déclarer.
Avoir un refus n'est pas grave sachant le nombre de compagnies existantes.
Enfin, si votre banquier vous connait bien et dit que cela sera difficile avec eux, changez-en ! car il devrait connaitre la loi surtout quand elle va dans le sens de son client.

etoile.

Message » 17 avril 2021, 18:05

J'ai tellement besoin de votre aide, j'ai signé un compromis et je devrais signer l'acte définitif bientôt, c'est un crédit de 315000€, j'ai peur car ça a été le parcours du combattant pour l'achat de ma vie et la maison de mes rêves, mon mari est diabétique sans insuline, il est un peu enrobé, je ne compte pas déclarer son diabète et j'assumerai les conséquences (je n'ai pas le choix) car avec les majorations de l'assurance on ne passera plus au crédit. J'ai besoin de votre aide car j'ai quand même peur que la banque nous fasse passer des examens médicaux. Pouvez vous me dire si j'ai des chances d'avoir des examens ou pas, je ne sais pas quoi faire si cela arrive. Merci pour votre aide et votre témoignage. Nous avons 30 et 33 ans merci.

toch.

Message » 17 avril 2021, 19:00

En tant qu'insuffisante rénale modérée, je ne suis plus assurable pour un emprunt immobilier.
Véritable parcours du combattant, depuis deux mois, j'obtiens des refus jusqu'au niveau 3 de la convention AERAS. Les associations de "malades" ne peuvent rien, ne font rien.
J'achète quand même ma maison la semaine prochaine avec une assurance au dessus du niveau 3 de la convention AERAS, puisque je vais payer 315 euros par mois pour cette assurance ; vivre normalement a un prix, mieux vaut être "riche" si on est malade.
Je dirais plus aucune chance en France actuellement pour les malades chroniques d'être assurables .

Mamik.

Message » 17 avril 2021, 20:24

Ben. a écrit :La loi du 26 janvier 2016 a fixé à 10 ans maximum après la fin du protocole thérapeutique le délai au terme duquel aucune information médicale relative aux pathologies cancéreuses ne peut être demandée par les organismes assureurs.
Je me permets simplement d 'apporter un bémol à la réponse faite à Dany. Je suis dans un cas similaire et ai effectivement cru aussi que je pourrais prétendre à être une " oubliée" !! Pas du tout car quand on parle de 10 ans on inclut la fin des traitements. Or malade il y a 11 ans et traitée longtemps après par Hormonothérapie , à ce jour il reste 2 années avant que les 10 années soient atteintes. On ne tient pas compte de la date de déclaration de la maladie mais bien de la date de fin de TOUT traitement y afférant. Je suis très en colère par rapport à ce que l'on a bien voulu nous faire croire !!!

Invité

Message » 17 avril 2021, 21:08

Notre demande de prêt immo a été refusé par notre banque pour deux raisons :
1. La société où travaille mon mari est soit disant en difficulté (alors que mon mari a vu avec son employeur il lui a dit que la société allait très bien ils ont même eu un crédit véhicule dernièrement)
2. J’ai été gérante de la société où je travaille pendant 6 mois, actuellement salariée.
Sinon tous les deux en CDI période d’essai terminée. Taut d’endettement 28%, un apport acceptable.
Vous pensez que partout où on va ces deux choses vont poser problème ? Ou est-ce qu’il y a des banques qui ne regardent pas trop à cela, où il ya des chances d’obtenir un crédit ?
Merci pour vos réponses.

Invité

Message » 17 avril 2021, 21:21

Avec mon mari on souhaite faire un prêt immobilier mais il a fait un infarctus il y a 4 ans.
On a 3 réponses négatives d’assurances Conventionnée AERAS.
Connaissez vous des assurances prêtes à nous valider notre dossier ?
Merci pour vos réponses.

Invité

Message » 17 avril 2021, 21:43

Ma banque me fait un refus de délégation d'assurance pour mon prêt immobilier. Soit disant, avec l'assurance que j'apporte, les garanties apportées ne sont pas suffisantes par rapport à leur contrat. J'aimerais adapter le contrat en ajoutant des garanties, mais comment faire ? J'ai pourtant donné un exemplaire de la proposition de mon banquier au nouvel assureur... Tous les contrats ne sont pas modulables à mon avis.

Emmanuel R

Message » 17 avril 2021, 22:00

Et oui, c'est un motif de refus pour l'assurance d'emprunt immo. Ils ont une liste de 18 points qu'ils peuvent mettre en concurrence avec le contrat apporté. Si ce n'est pas au moins équivalent, ils ont le droit de refuser pour insuffisance de garanties. Sinon, ce serait trop facile ! Dans l'urgence, pas de panique, vous avez 12 mois après la signature pour changer d'assureur. Cette situation est plus simple qu'un refus d'assurance de groupe, croyez moi !

Invité

Message » 17 avril 2021, 23:42

Personne ne veut assurer mon pret immobilier, qui contacter ? Mon soucis est lié à la maladie de Crohn mais je n'ai jamais eu d'autres soucis. J'ai des revenus faibles mais stables et j'aimerais acheter ma résidence principale. On m'a parlé d'un écrêtement possible des surprimes (en fonction des revenus) mais pour l'instant je n'ai même pas une proposition avec surprime ! Je conseille à tous ceux qui sont atteints de maladie chronique ou de longue durée, de faire les démarches avant de convoiter un bien immobilier. Ça leur évitera des déceptions.

Vivien Albertville

Message » 18 avril 2021, 00:00

Ma banque me refuse l'assurance pour mon prêt immobilier. Tout ça parce que j'ai eu un an d'arrêt maladie pour dépression. Il y a 3 ans. Je dois donc trouver une assurance extérieure pour garantir au moins le décès et l'invalidité. Faites comme moi, allez voir la concurrence ou passez par un courtier. Si l'occasion se présente, je pense que si on me propose un taux d'emprunt inférieur au passage, je changerai de banque ! Pour l'instant, je suis optimiste mais je suppose que dans certains cas, surtout en cas de maladie grave, cela doit être assez difficile.

vivi1

Message » 18 avril 2021, 09:02

Avec mon conjoint, nous rencontrons aussi des refus de la part de plusieurs assurances au niveau 3 de la convention AERAS. Vers quelle assurance vous êtes vous tournés ? Mon conjoint a une maladie rare et donc comme personne n'est spécialisé, on essuie refus sur refus.
Merci de m'aider car notre projet immobilier risque de tomber à l'eau si nous ne trouvons pas une assurance dans les meilleurs délais, même si cela est cher, ça vaut le coup de les solliciter.
Je compte vraiment sur votre aide. Merci.

Léandro 66

Message » 11 janvier 2022, 18:21

Une société d'assurance peut tout à fait légalement refuser d'assurer le prêt immobilier. Il y a essentiellement 4 critères possibles qui président à ce refus, soit votre problème de santé est très lourd, soit votre profession ou votre activité est risquée pour votre vie, soit votre âge est pour la compagnie trop avancé, soit le pays où vous résidez est à risques. Mais la raison devra vous être communiquée. C'est par la convention AERAS (« Assurer Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé ») que j'ai pu trouver une autre assurance qui m'a accepté avec des conditions adaptées . Pour les 3 autres cas de refus je ne peux que vous incitez à vous rapprocher d'un courtier en assurance qui comparera le meilleur contrat.

J.P. idf

Message » 11 janvier 2022, 19:17

Je suis un retraité de 60 ans et j'ai fait jouer la concurrence entre les compagnies d'assurance pour couvrir le prêt immobilier de 250000€ que ma banque acceptait de m'ouvrir mais avec un contrat d'assurance qui me semblait trop exigeant et qui s'apparentait à un quasi refus de garanties . J'ai contacté, grâce à ma perspicacité l'assureur April qui m'assurera par délégation jusqu'à 80 ans en cas de décès avec un taux à 0,7%. Je suis aussi dispensé du dossier médical, ce qui ne me gênait pas car je suis bien portant.

Invité

Message » 23 mars 2022, 15:47

toch. a écrit : J'achète quand même ma maison la semaine prochaine avec une assurance au dessus du niveau 3 de la convention AERAS, puisque je vais payer 315 euros par mois pour cette assurance
Tu as des exemples de nom de super assurance à nous donner car tu n'es pas le seul dans ce cas ? Concrètement comment tu as fait pour trouver une assurance au dessus du niveau 3, moi je n'y arrive pas ? Merci.

Jessica Anthony

Message » 20 novembre 2022, 16:42

Invité s'interroge: " J'aimerais tant trouver une assurance sans surprime ni couverture incomplète. Je suis séropositif indétectable. Merci de votre aide."
Votre banque est d'accord pour vous financer l'achat d'un bien, l'assureur n'est pas partant, Pourquoi ? Pour votre séropositivité, mais il y a une solution très légale, c'est la loi Lemoine qui vient à point nommé, pour vous accompagner. Elle a pour but de vous faciliter l'accès à l'assurance par le renforcement du droit à l'oubli, dès la 5ème année. Alors n'hésitez pas pour revendiquer ce droit qu'un assureur ne pourra plus vous opposer.

Pierre G.

Message » 5 septembre 2023, 16:22

Avez vous une idée du motif de ce refus de la part de l'assurance emprunteur ? Votre âge est il trop avancé, vous avez une situation de santé fragile, une profession à risque ? Dans ce dernier cas il faut prendre une assurance spécialisée dans les métiers à risques (militaires, pompiers ou autres). Si c'est votre âge, il y a surement des montages financiers type SCI à faire avec vos descendants ou héritiers, pour la santé consultez la durée nécessaire pour un droit à l'oubli éventuel ou faites porter le prêt sur une autre tête. C'est complexe et pas facile à digérer mais un courtier pourra vous aider à trouver une solution.

Tibault 08

Message » 5 septembre 2023, 16:40

Il y a plusieurs explications d'un refus d'assurance sur un prêt immobilier, la raison la plus fréquente a trait à la santé du souscripteur. Il en est une autre qui vous concerne peut-être, c'est que vous avez atteint un taux d'endettement trop élevé. Depuis le milieu de 2022, les banques refusent une assurance crédit à un primo-accédant s'il ne respecte pas le taux d'endettement de 35% maximum. J'ai été confronté à ce refus, j'ai demandé une contre proposition bancaire, sans l'obtenir. Mon dossier d'emprunt était suspendu, j'ai contacté un courtier en assurance de crédits immobiliers et j'ai un assureur extérieur qui va l'assurer par délégation.

Invité

Message » 6 septembre 2023, 10:27

Pour les prêts immobiliers que le particulier doit absolument assurer et dont les contrats imposés par les compagnies d'assurance sont de plus en plus contraignants, il est un évènement majeur de cette année 2023 c'est la montée en flèche des taux d'emprunt qui se répercute mécaniquement sur les taux d'assurance. Je suis au service clients dans une p.m.e. et n'exerce pas un métier à risques majeurs. Après un refus bancaire, j'ai augmenté l'apport personnel, diminué mes prétentions d'espace habitable et j'ai pu assurer mon prêt immo par ce seul biais. C'est rageant, mais c'est ainsi que j'ai contourné les obstacles de la réglementation au détriment de mon projet qui n'avait rien de démesuré !

Pierre 29

Message » 24 avril 2024, 10:17

Il faut tout d'abord comprendre le refus (votre état de santé, votre profession à risques ou le type de contrat de travail, votre âge avancé, votre situation financière sont autant de critères qui sont pris en compte pour évaluer votre profil emprunteur).
Si vous pouvez amener des justificatifs contradictoires parce que le refus n'est pas justifié, vous devez contester ce refus par lettre recommandée et si besoin faire appel à un médiateur pour trouver un accord. Vous devez aussi faire des demandes auprès d'autres assureurs car tous les établissements n'ont pas les mêmes critères d'exigence. Un courtier en assurance peut vous aider dans vos démarches.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés