Avis assurance emprunteur Crédit Agricole, Mutuel ou Banque Postale ? Forum
Bonjour,
Qui a déjà souscrit une assurance emprunteur au Crédit Agricole, au Crédit Mutuel ou à la Banque Postale, avis ? Nous montons actuellement un dossier de demande pour un emprunt immobilier et nous en sommes au tout début. Je trouve que ce n'est pas facile de comparer ce qui est comparable. Bref, si vous avez des conseils, n'hésitez pas à nous répondre.
Jean-No
Qui a déjà souscrit une assurance emprunteur au Crédit Agricole, au Crédit Mutuel ou à la Banque Postale, avis ? Nous montons actuellement un dossier de demande pour un emprunt immobilier et nous en sommes au tout début. Je trouve que ce n'est pas facile de comparer ce qui est comparable. Bref, si vous avez des conseils, n'hésitez pas à nous répondre.
Jean-No
Vous avez raison de vous en soucier, le coût de l'assurance emprunteur en cas de décès ou d'invalidité prend une part importante dans le coût global du crédit. Nous avons été financés par le Crédit Agricole local et c'est l'assurance Predica du groupe qui nous garantit le remboursement de nos crédits auprès de la banque. Aucun souci administratifs un seul interlocuteur qui a suivi la conclusion de notre financement. Super simple pour nous.
Un conseil suite à notre expérience: comparez à quotité égale : si vous empruntez à 2, vous devez choisir de couvrir vos "têtes" à 50/50 ou 100% chacun, ou autre pourcentage si vous vous calez sur votre apport respectif etc...le prix va varier.
Je dirais enfin que vous vous devez de porter une attention particulière aux exclusions de garanties (notamment en cas de dépression, pratique de sports extrêmes...) et aux éventuelles franchises.
Un conseil suite à notre expérience: comparez à quotité égale : si vous empruntez à 2, vous devez choisir de couvrir vos "têtes" à 50/50 ou 100% chacun, ou autre pourcentage si vous vous calez sur votre apport respectif etc...le prix va varier.
Je dirais enfin que vous vous devez de porter une attention particulière aux exclusions de garanties (notamment en cas de dépression, pratique de sports extrêmes...) et aux éventuelles franchises.
Nous avons couvert l’acquisition de notre résidence principale en jumelant le crédit et son assurance par la Banque Postale et la Cnp assurances. Avec la garantie décès et Invalidité, on a souscrit l'option perte d'emploi. Le coût n'est pas neutre financièrement, mais il nous rassure.
Vous devez trouver une assurance d'emprunt immobilier à « garanties équivalentes » mais cela ne signifie pas forcément un « niveau d'indemnisation identique » entre les contrats. Aucune assurance ne peut être la meilleure en tout, à prix concurrentiel.
Vous devez prendre en compte votre situation personnelle (état de santé, ampleur du projet) et regarder les points précis qui sont à risques pour vous.
Si besoin, faites vous aider par votre conseiller banquier.
Vous devez trouver une assurance d'emprunt immobilier à « garanties équivalentes » mais cela ne signifie pas forcément un « niveau d'indemnisation identique » entre les contrats. Aucune assurance ne peut être la meilleure en tout, à prix concurrentiel.
Vous devez prendre en compte votre situation personnelle (état de santé, ampleur du projet) et regarder les points précis qui sont à risques pour vous.
Si besoin, faites vous aider par votre conseiller banquier.
Aller au plus simple et au plus efficace pour avoir en même temps que le prêt immobilier l'assurance qui lui correspond, ce sont les 2 avantages que nous avons trouvé en restant client de notre banquier, le Crédit mutuel qui est aussi l'assureur. Pourquoi nous compliquer la tâche en scindant le crédit auprès de la banque et l'assurance de l'emprunt chez un assureur délégué ? On sait que chaque banque prêteuse à ses critères d'équivalence (niveaux de garanties exigés) en cas de substitution d'assurance. Donc déjà, il aurait fallu étudier de près les critères demandés par notre banque. Après, faire un petit tableau pour lister les différences notables de coût et de garanties. Enfin, choisir ce qui correspond le mieux à NOTRE dossier même si on ne peut pas prévoir les aléas de la vie (maladie longue durée, accident, perte d'emploi, invalidité...). Nous sommes clients du Crédit mutuel et c'est bien l'esprit mutualiste qui nous a convaincu de poursuivre notre collaboration.
J'ai pris mon assurance emprunteur ADI à la banque postale alors que j'avais 75 ans ! Cela n'a posé aucun problème malgré mon statut de senior qui achète un logement. J'ai une couverture en risque décès jusqu’à mes 85 ans, il serait prudent que je rembourse avant cette échéance et comme mon emprunt est sur 10 ans, il ne faudrait pas d'imprévus ! Comme je suis retraité, je ne suis pas concerné par l'assurance perte d'emploi. A chaque profil, sa solution !
On a emprunté et envisagé plusieurs solutions pour les assurances pour finalement retenir une super garantie en cas de gros pépins de santé surtout. Nous avons choisi avec la Banque Postale une couverture crédit avec l'assurance 100% pour mon épouse et 100% pour moi. C'est très cher, nous en avons conscience. L'explication : nous sommes fonctionnaires avec les mêmes salaires, nous nous protégeons mutuellement en ne courant aucun risque imprévu. On est conscients que cette assurance reste élevée mais la hauteur des garanties est sa contrepartie.
Et si vous vous présentiez auprès de ces banques avec la proposition d'assurance obtenue par la banque chez qui vous empruntez ? Elles vous établiraient un devis à garanties équivalentes et vous expliqueraient les avantages à venir chez elles (à vous de voir les inconvénients mais la moitié du travail serait fait). Nous avons signé il y a quelques années au CM mais cela ne veut rien dire, les taux ont changé et cela dépend de votre dossier, si vous êtes fumeur ou pas etc...
Etant 2 salariés du privé, nous avons en ce début de prêt immobilier partagé les risques co-emprunteurs au Crédit Agricole, entre ma femme et moi. La quotité d'assurance souscrite est à 50/50 nous a paru être la meilleure des options en cas de gros pépins, décès invalidité.
Les avantages et les risques d'une assurance sur un prêt immobilier c'est le sens pris par cette discussion sur ce forum. Comment bien cibler les répartitions pour chacun, (équivalence, parité de %, égalité ou inégalité de quotités ?) Le fait d'être des co-emprunteurs participant au remboursement du crédit déclenche, systématiquement et par prudence, la souscription de 2 assurances qui certifient les garanties financières bancaires sur chaque tête. On ne peut généraliser les conseils. Faites une étude d'impact sur les risques et ajustez les contrats à votre cas.
Les avantages et les risques d'une assurance sur un prêt immobilier c'est le sens pris par cette discussion sur ce forum. Comment bien cibler les répartitions pour chacun, (équivalence, parité de %, égalité ou inégalité de quotités ?) Le fait d'être des co-emprunteurs participant au remboursement du crédit déclenche, systématiquement et par prudence, la souscription de 2 assurances qui certifient les garanties financières bancaires sur chaque tête. On ne peut généraliser les conseils. Faites une étude d'impact sur les risques et ajustez les contrats à votre cas.
C'est bien d'avoir recours à une délégation ou substitution d’assurance, en général c'est moins cher. Si vous ne l'avez pas fait, rien n'est figé puisque vous pouvez changer d'assureur chaque année à la date anniversaire (en résiliant 2 mois avant la date fixée). Parfois, si vous n'arrivez pas à renégocier le taux d'un prêt, vous pouvez simplement changer d'assurance pour diminuer le coût final. J'ai acheté plusieurs biens immobiliers et j'ai testé ces 3 enseignes selon les taux du moment. N'hésitez pas à les mettre en concurrence, ils sont friands de ce genre de contrats !
Bonjour,
Suite à ma récente expérience, mes 2 conseils pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher, faites comme moi :
- 1 - Passez par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres d'assurance emprunteur et trouvez ainsi LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit immobilier pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (j'ai utilisé gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

- 1 - Passez par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres d'assurance emprunteur et trouvez ainsi LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit immobilier pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (j'ai utilisé gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur d'assurance emprunteur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur d'assurance emprunteur qui a été cité ici.![]()
L'assurance emprunteur représente un poste de dépenses qui peut alourdir conséquemment le coût du crédit immobilier. Vous avez raison de rechercher la moins chère. Précisez votre objectif, voulez-vous une délégation d'assurance au Crédit Agricole, au crédit Mutuel ou à la Banque Postale au détriment de l'assureur proposé par la banque qui va vous financer ? Enfin, estimez-vous précieux de souscrire du 100% sur vous et votre conjoint ?
Si vous recherchez une économie d'argent et un gain de temps pour décider rapidement laquelle des assurances couvrira votre emprunt immobilier, alors laissez ce travail à un cabinet de courtiers en assurance crédit immobilier. Ce qui, par ailleurs, ne vous empêchera pas de voir les simulations proposées INDIVIDUELLEMENT par les sites des 3 assureurs cités, CM, BP, CM. Vous aurez ainsi tous les arguments décisionnels de votre côté.
Vous ne pourrez obtenir la dé-liaison de l'assurance emprunteur qu'a la première date anniversaire du contrat. C'est ce que prévoit la loi pour la substitution d'un contrat d'assurance sur un crédit immobilier. Conclusion: si vous avez choisi l'assurance de groupe proposée par votre Crédit agricole, votre Banque Postale ou votre Crédit mutuel, vous pourrez vous en délier dès la fin de la première année.
Les propositions du Crédit Agricole par son assureur groupe pour souscrire mon assurance emprunteur me sont apparues comparativement plus intéressantes, à 0.66 % du capital emprunté. J'ai finalisé à 42 ans le prêt et l'assurance chez eux. L'assurance garantissant ce crédit est fonction de la tranche d'âge du souscripteur. Il me paraissait essentiel d'intégrer dans le coût du crédit immobilier la part non négligeable de l'assurance du prêt. Les garanties couvertes par un contrat d'assurance par la banque, (bailleur de fonds) peuvent atteindre un prix qui avoisinerait jusqu'à 30% des dépenses pour le financement d'un projet d'acquisition d'un bien immobilier.
A mon avis, même si les taux d'assurance pour un emprunt immobilier varient de quelques petits centième de points entre les grandes banques institutionnelles, cet écart minime est loin d'être insignifiant en termes d'économies sur le long terme. J'ai un prêt sur 20 ans autorisé par la Banque Postale, l'assurance que j'ai eu pour me garantir des infortunes de la vie est de 0,42% du capital prêté, j'ai 34 ans. Les assureurs externes par délégation étaient très proches mais légèrement supérieurs.
Je pense qu'il faut avoir obtenu le crédit dans une de ces banques pour pouvoir étudier leur assurance emprunteur. Si ce n'est pas le cas, le plus courant est de s'adresser à un assureur externe, d'autant plus qu'il est en général plus intéressant financièrement qu'une assurance de groupe. Sinon autant négocier en même temps le prêt au même endroit. Le taux augmente principalement avec l'âge donc faites des demandes personnalisées, il peut exister quelques différences de "tranches" entre assurances.
Votre dossier est unique et vous avez tout intérêt à demander une estimation ou un devis auprès de ces banques pour avoir une étude personnalisée. Une banque n'accorde pas les mêmes taux d'assurance d'un dossier à un autre. Le taux varie en fonction des risques pris donc de votre état de santé, de la somme empruntée etc. Nous avons accepté l'offre du Crédit Mutuel à la signature mais grâce à la délégation d'assurance et à la loi Lemoine nous nous réservons le droit de mettre ce choix en concurrence dès que nous aurons plus de temps.
Le premier avantage concernant la prise d'assurance emprunteur que peuvent offrir les banques-assurances comme les Crédits agricole et mutuel ou la Banque Postale, c'est la rapidité de la gestion du dossier conduite par ces trois établissements financiers. Le contrat interne d'assurance souscrit dans la même banque c'est aussi un moyen de tenter une négociation des taux dans le cadre d'un regroupement du prêt et de l'assurance. J'ai fait miroiter au conseiller du crédit mutuel de ma région bretonne que j'avais aussi la possibilité de choisir un assureur externe. L'évocation de la concurrence reste un argument déterminant. Utilisez le à bon escient !
Les taux moyens pour une assurance emprunteur sur un crédit immobilier que vous aurez par la banque postale, le crédit mutuel de votre région ou le crédit agricole de votre caisse locale pour l'année 2025 se situent dans une large fourchette de 0,48% à 1,25% de la somme obtenue pour votre prêt. Cette différence est fonction de votre âge, de votre santé, (fumeur ou non fumeur) et des garanties que vous souhaitez. Mais une comparaison entre les assureurs est de rigueur si vous recherchez le taux le plus faible qui vous sera appliqué. La délégation d'assurance envisageable reste un argument à développer auprès du conseiller bancaire qui vous prête et qui tient absolument à vous assurer. Jouez sur cette probable possibilité pour avoir quelques dixièmes de points revus et proposés à la baisse par votre banque !