Avis assurance perte d'emploi prêt immobilier ! Axa Crédit Mutuel BNP ? Forum comparatif
Bonjour,
Je cherche une bonne assurance perte d'emploi pour un prêt immobilier, laquelle choisir ? avis forum et comparatif. Que pensez vous de celle de Axa, du Crédit mutuel, de la BNP ? Je vais en avoir besoin sous peu. Merci pour vos conseils et retour d'expériences.
Sincèrement
AT.
Je cherche une bonne assurance perte d'emploi pour un prêt immobilier, laquelle choisir ? avis forum et comparatif. Que pensez vous de celle de Axa, du Crédit mutuel, de la BNP ? Je vais en avoir besoin sous peu. Merci pour vos conseils et retour d'expériences.
Sincèrement
AT.
Je vous donne volontiers mon avis sur l'assurance perte d'emploi pour un pret immobilier: j'ai souscrit l'option d'une a.p.e. au moment où j'ai pris l'assurance obligatoire pour mon emprunt immobilier. J'avoue que je n'en ai pas eu besoin, pour l'instant
. Cette assurance PE individuelle est pour moi et mon entourage une garantie pour faire éventuellement face à mes échéances. Mais c'est surtout un gage de sérénité d'esprit. Notre couple est rassuré par cette option malgré le délai de carence et le délai de franchise que les assureurs imposent souvent pour une assurance de perte d'emploi.

Pour compléter les commentaires précédents, j'ai souscris une A.P.E au Crédit Mutuel, plutôt par sécurité, et bien m'en a pris car au bout de 20 ans de boite j'ai été licenciée...
J'avais voulu y renoncer quand j'ai renégocié mon prêt à un taux plus intéressant, toujours au Crédit Mutuel mais mon conseiller m'avait dit qu'il ne pouvait pas enlever cette garantie....tant pis et quelques années plus tard je dis tant mieux!
Licenciée fin août, j'ai retrouvé un petit boulot pour 2 mois...
Puis Pole emploi à commencer à m'indemniser, et je me suis souvenue que j'avais cette garantie.
J'ai envoyé au mois de décembre un mail à ma conseillère qui m'a donné le numéro à appeler. J'ai donc appelé, on m'a énuméré toutes les pièces à joindre et l'adresse ou les envoyer. Fin du mois suivant j'avais la réponse, prise en charge de 50% de mon échéance. Je dois envoyer ensuite tous les mois la notification du Pole Emploi et dans la semaine qui suit j'ai mon courrier et le montant de ma prise en charge directement sur mon compte. Je viens d'en recevoir une.
J'ai eu 3 mois de carence à compter du premier jour d'indemnisation du P.E
Voilà si ça peut aider....c'est du concret.
J'avais voulu y renoncer quand j'ai renégocié mon prêt à un taux plus intéressant, toujours au Crédit Mutuel mais mon conseiller m'avait dit qu'il ne pouvait pas enlever cette garantie....tant pis et quelques années plus tard je dis tant mieux!
Licenciée fin août, j'ai retrouvé un petit boulot pour 2 mois...
Puis Pole emploi à commencer à m'indemniser, et je me suis souvenue que j'avais cette garantie.
J'ai envoyé au mois de décembre un mail à ma conseillère qui m'a donné le numéro à appeler. J'ai donc appelé, on m'a énuméré toutes les pièces à joindre et l'adresse ou les envoyer. Fin du mois suivant j'avais la réponse, prise en charge de 50% de mon échéance. Je dois envoyer ensuite tous les mois la notification du Pole Emploi et dans la semaine qui suit j'ai mon courrier et le montant de ma prise en charge directement sur mon compte. Je viens d'en recevoir une.
J'ai eu 3 mois de carence à compter du premier jour d'indemnisation du P.E
Voilà si ça peut aider....c'est du concret.
Voici des précisions sur les clauses des compagnies d'assurance pour perte d'emploi qu'il faudra vérifier et comparer :
le délai de carence appliqué est en général de 12 mois après la signature, si votre compagnie le réduit à 6 mois, vous serez indemnisé en cas de chômage 6 mois plus tôt dans cette période.
Dès que vous êtes au chômage, il faut que la durée de la franchise, soit la plus courte possible, (si elle est de 3 mois, vous attendrez ces 3 mois avant de percevoir l'indemnité. )
Enfin il faudra bien lire le nombre de périodes de chômage couvertes par l'a p e., (1, 2, 3) ainsi que la durée, (cela peut aller de 12 à 24 mois de chômage couverts).
C'est avec ces confrontations de clauses que vous aurez votre assurance perte d'emploi au meilleur prix
le délai de carence appliqué est en général de 12 mois après la signature, si votre compagnie le réduit à 6 mois, vous serez indemnisé en cas de chômage 6 mois plus tôt dans cette période.
Dès que vous êtes au chômage, il faut que la durée de la franchise, soit la plus courte possible, (si elle est de 3 mois, vous attendrez ces 3 mois avant de percevoir l'indemnité. )
Enfin il faudra bien lire le nombre de périodes de chômage couvertes par l'a p e., (1, 2, 3) ainsi que la durée, (cela peut aller de 12 à 24 mois de chômage couverts).
C'est avec ces confrontations de clauses que vous aurez votre assurance perte d'emploi au meilleur prix

Le comparatif objectif du coût d'une assurance que souscrit un emprunteur d'un pret immobilier pour une perte d'emploi est inextricable si le particulier ne tient pas compte de clauses essentielles, à savoir : la durée du délai de carence, la mise en route de la franchise, le délai d'indemnisation, la valeur de la couverture. Je suis à la BNP, si je mets en jeu la garantie PE, l'assurance prend en charge le remboursement des mensualités à hauteur de la quotité que j'ai choisi (et qui modifie aussi le prix de cette assurance), j'ai pris 50%. C'est pareil en cas d'ITT.
Il faut aussi savoir que l'assurance de perte d'emploi pour un credit immobilier, vous permet de déterminer la cotisation que vous paierez tous les mois, proportionnellement au niveau d'indemnisation que vous voudriez obtenir, si vous perdiez votre emploi. Je suis chez BNP Paribas, j'ai pris l'option Perte d’Emploi (PE) avec franchise de 90 jours et carence de 180 jours.
L'assurance pret immobilier en cas de licenciement economique n'est à mon avis utile que pour les salariés en cdi. Elle reste très restrictive quant à sa perception car il y a des clauses au contrat que vous ne devez pas ignorer avant de le signer. Pour ceux qui travaillent avec un contrat à durée déterminée et pour les intérimaires, l'accord des assureurs pour qu'ils souscrivent à l'option d'assurance pour perte d'emploi n'est pas automatique. Ces salariés ont-ils avantage à prendre une APE ? Sachez également qu'il n'est pas utile à un salarié titulaire dans la fonction publique de souscrire une Ape. Un agent titulaire ne risque pas de perdre son emploi.
Dire que la meilleure assurance chomage pour un emprunt immo c'est celle proposée par axa, bnp ou une concurrente, ce n'est pas fondé si cette affirmation ne s'appuie pas sur des critères chiffrés. Or les coûts d'assurance dépendent de nombreux facteurs comme l'âge et la situation professionnelle. Chacune a au moins une clause attractive qui n'a pas son équivalence chez l'autre. Cependant sachez que l'assurance p.e. ne vous couvrira qu'une partie de vos mensualités. Je n'ai pas trouvé les conditions d'indemnités en cas de licenciement chez Axa, pas certain qu'ils le proposent.
J'ai beau chercher dans les offres la meilleure assurance pret immobilier avec perte d'emploi, aucune des propositions n'a ma préférence. Je ne suis pas très enthousiaste pour inclure cette option dans le contrat qui assurera l'emprunt que je vais signer pour ma maison. Les clauses qui limitent le déclenchement de l'assurance, si je perds mon job, sont trop dures et je remarque surtout que l'indemnisation n'est pas opérante instantanément. Donc je ne prendrai pas cette option d'assurance pour une perte de salaire. C'est mon opinion que je n'impose à personne 

L'assurance emprunteur en cas de perte d'emploi pour les crédits immobiliers devient tout à coup plus restrictive qu'il n'y parait. Il faut bien étudier la complexité et les nuances des clauses. Vous avez fini par me troubler et me décourager. Je ne sais pas si je vais me lancer dans un contrat a p e pour acheter mon pavillon !

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Moi aussi, l'assurance emprunteur pour perte de salaire ça nous aurait bien plu de la prendre, j'avais un avis favorable. Mais la loi ne l'interdit pas qu'aux artisans, il n'est pas possible de la souscrire quand on est commerçant comme nous et en profession libérale, comme notre beau-frère, architecte. Mais à vous lire, les assurances pour perte d'emploi sont tellement restrictives que, finalement, je ne regrette pas. 

Je participe volontiers aux témoignages sur l'assurance perte d'emploi avec pret immobilier pour vous mettre en garde sur le coût qui peut varier du simple au triple selon les formules de garanties choisies. On a acheté un appartement avec ma femme , on s'est renseigné sur toutes les options mais au final, on n'a pas pu prendre d'a p e pour la simple raison que les travailleurs indépendants n'y ont pas droit 

Vous cherchez une bonne assurance de pret en fonction de vos besoins / de votre situation et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez le simulateur d'assurance de pret suggéré dans cette discussion ici
+1 thibaut 33, si votre banquier est sérieux, il vous dira que l'assurance perte d'emploi à un surcout énorme et que les conditions d'application sont tellement restrictives que vous ne pouvez jamais en bénéficier, et même si vous avez le profil adéquat, il y a souvent une telle carence qu'elle n'entre en application que tardivement. C'est pour cela que peu de personnes la prenne.
Pour souscrire à l'assurance perte d'emploi de la BNP, il faut avoir moins de 61 ans. En cas de licenciement, elle prend en charge les mensualités de votre crédit à hauteur du capital assuré. J'ai la formule : Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), Invalidité Permanente Totale (IPT), Incapacité Temporaire totale de Travail (ITT) avec franchise(2) de 90 jours et Perte d’Emploi (PE) avec franchise de 90 jours et carence de 180 jours.
Le montant global de l'assurance emprunteur dépend de votre âge, de la durée du prêt, de votre état de santé, de votre activité à risques (professionnelle ou sportive).
Le montant global de l'assurance emprunteur dépend de votre âge, de la durée du prêt, de votre état de santé, de votre activité à risques (professionnelle ou sportive).
Je suis passé par un courtier et j'ai une assurance perte d'emploi avec Axa partners. Le montant de l’indemnité de l’assurance Perte d’Emploi est choisi à la souscription du contrat. Elle entre en jeu en cas de chômage suite à un licenciement. Il y a aussi une option pour bénéficier de services d'assistance et d'aide au retour à l'emploi. Je ne pense pas qu'on puisse la souscrire directement auprès d'Axa. J'espère ne jamais avoir à m'en servir mais je trouve cela important d'en avoir une quand on est jeune ou en début de crédit.
Les conditions de l'assurance sur un prêt immobilier sont stipulées dans le contrat que j'ai souscrit au Crédit mutuel. J'ai pris cette option au cas où je me retrouverais au chômage, avec une perte conséquente de mes revenus et donc des difficultés supplémentaires à répondre aux échéances de mon crédit immobilier. J'ai opté pour que l'assurance participe partiellement aux éventuels remboursements mensuels. J'aurais pu choisir la prise en charge totale des mensualités pendant la période de chômage. La garantie souscrite alors, aurait été plus chère.
Il me semble qu'Axa assurance est bien placé pour assurer par délégation le prêt immobilier d'un particulier qui viendrait à perdre durablement ou momentanément un emploi. Le prix optionnel de souscrire une garantie partielle ou totale pour perte d'emploi, dépend de l'étendue et de la durée que vous voulez couvrir face à la perte de revenus. Les banques de dépôts BNP, Crédit Mutuel sont aussi des assureurs. Sont-elles plus enclines à vous proposer des prêts compétitifs, jumelés à une assurance interne ? Prendre sa calculette pour comparer, un assureur et un banquier, sur des coûts d'assurance générés lors d'une perte d'emploi,
ou bien confier cette étude à un courtier en assurance ? La comparaison reste le meilleur moyen de choisir la compagnie d'assurance pour en réduire vos coûts.

Vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance pour perte d'emploi qui couvrirait les échéances de votre prêt immobilier. Bnp la propose sous certaines conditions. C'est une option qui renchérit le coût de votre contrat d'assurance, de 0,1 à 0,6 % sur le montant emprunté. Les conditions de prise en charge des crédits encours sont strictes et vous excluent de la possibilité de prendre cette option si votre profil professionnel est risqué, si vous êtes en cdd ou travailleur indépendant. Il faut penser à la durée de carence longue de plusieurs mois et à la franchise lourde. C'est ce qui explique pourquoi Axa, Bnp et Crédit mutuel ne le proposent pas systématiquement.