Pour un pret immobilier faut il prendre une assurance chomage perte d'emploi
Bonjour,
Pour un pret immobilier faut il prendre une assurance chomage perte d'emploi ? Si c'est conseillé ou obligatoire, en connaissez vous une bonne et pas trop chère ? Je suis en train de monter un dossier de financement pour acheter un appartement.
D'avance merci pour vos réponses
Astride
Pour un pret immobilier faut il prendre une assurance chomage perte d'emploi ? Si c'est conseillé ou obligatoire, en connaissez vous une bonne et pas trop chère ? Je suis en train de monter un dossier de financement pour acheter un appartement.
D'avance merci pour vos réponses
Astride
Si vous voulez mon avis sur l'assurance chomage pour un credit immobilier, c'est qu'il ne faut pas la prendre. Il y a tellement de clauses qui limitent son effet qu'elle est difficile à faire jouer. En cas de chômage partiel, de démission, de rupture conventionnelle, de licenciement pour faute grave, impossible d'être indemnisé. Et si jamais vous entrez dans les cases, c'est si long pour percevoir les indemnités que s'en est décourageant. Cela n'engage que moi mais je ne l'ai jamais prise après avoir bien étudier le contrat en détail.
J'ai visité pas mal de forum et l'assurance perte d'emploi pour un pret immo est rarement conseillée. J'ai du mal à me décider car je suis en CDI depuis 12 ans et je sens bien que la conjoncture économique n'est pas au beau fixe. Comment ne pas craindre un licenciement quand on s'engage sur de telles sommes et sur autant de temps ? Il faut que je fasse chiffrer exactement le coût de cette option pour pouvoir juger de son utilité. Si vous n'êtes pas en CDI depuis au moins un an, par contre, ce n'est pas pour vous.
Le risque est grand pour les assureurs donc ils ont intégré à ce genre de garantie un délai de carence (pendant lequel vous cotisez mais ne pouvez pas être indemnisé), une franchise (une fois licencié il y a une période non indemnisée) et une limite d'âge pour l'indemnisation (après 60 ans l'indemnisation s'arrête). La durée d'indemnisation est très limitée aussi. Donc, faut il prendre l'option assurance perte d'emploi pour un pret immo, moi je dis non, surtout que cela a un coût non négligeable !
Heureusement que j'avais une bonne assurance perte d'emploi pour un pret immobilier quand j'ai perdu mon emploi et que j'avais les traites à payer. Il a fallu du temps avant de toucher les indemnités mais je n'ai pas regretté d'avoir pris cette assurance. Cela permet de respirer le temps de retrouver du travail. Moi je trouve qu'elle devrait être obligatoire pour tous les salariés en contrat à durée déterminée tout comme l'est l'assurance décès invalidité. Ça sauverait bien des situations.
Les avantages et inconvénients de souscrire une assurance perte d'emploi sont variés :
1/ vous avez une prise en charge totale ou partielle des mensualités crédit à rembourser
2/ vous payez peut être pour rien (c'est le principe de l'assurance)
3/ si votre chômage n'est pas indemnisé par Pole emploi, vous n'êtes pas éligible pour toucher l'assurance
4/ l'indemnisation est limitée dans le temps (en dehors de toute question d'âge), vous êtes indemnisé pendant 18 ou 36 mois
5/ choisir cette option c'est choisir l'assurance invalidité/décès au même endroit
1/ vous avez une prise en charge totale ou partielle des mensualités crédit à rembourser
2/ vous payez peut être pour rien (c'est le principe de l'assurance)
3/ si votre chômage n'est pas indemnisé par Pole emploi, vous n'êtes pas éligible pour toucher l'assurance
4/ l'indemnisation est limitée dans le temps (en dehors de toute question d'âge), vous êtes indemnisé pendant 18 ou 36 mois
5/ choisir cette option c'est choisir l'assurance invalidité/décès au même endroit
Moi je suis plutôt pour. Quand on voit le taux de chômage, ça fait peur d'emprunter autant d'argent sans avoir la garantie de pouvoir rembourser dans quelques années. Je suis actuellement à la recherche d'une assurance perte d'emploi pour un emprunt immobilier sur 20 ans. J'ai actuellement 45 ans et je sais que l'âge entre en compte aussi dans les clauses (quid de la perte d'emploi après 60 ans ? ).
Je rentrais parfaitement dans les cases quand j'ai été licencié. J'avais pris l'option perte d'emploi lors de mon emprunt immobilier. Certes j'ai dû patienter et rembourser avec mes économies pendant 9 mois mais ensuite ça a été la libération et je suis largement rentré dans mes frais en étant indemnisé pendant 18 mois. Heureusement, j'ai retrouvé du travail, j'ai passé les concours pour devenir fonctionnaire et j'ai pu résilier mon assurance.
Donc doit on souscrire à une assurance chômage pour un emprunt immo ? moi je réponds OUI OUI OUI !
Donc doit on souscrire à une assurance chômage pour un emprunt immo ? moi je réponds OUI OUI OUI !
J'ai pris l'assurance perte d emploi, j'ai 35 ans et je travaille dans l'hôtellerie en CDI.
Il y a beaucoup de travail dans ce domaine.
Pensez vous qu'elle soit vraiment nécessaire pour moi ?
Il y a beaucoup de travail dans ce domaine.
Pensez vous qu'elle soit vraiment nécessaire pour moi ?
Avec des crédits de longue durée, souscrire une assurance pour perte d'emploi dans un pret immobilier ça vaut la peine d'y songer, quand on est jeune propriétaire. Mais les clauses d'exclusions sont souvent plus importantes que les clauses au droit. Sachez que cette assurance ne garantit sa mise en oeuvre que sur une partie de la mensualité et ne joue que si la perte d'emploi est reconnue comme indépendante de la volonté du salarié souscripteur.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
L'assurance emprunteur avec garantie pour perte d'emploi ne me convient pas car je suis proche de la retraite et vu le peu d'années qui m'en sépare, je prends le risque du chômage et donc celui de devoir continuer à payer mes échéances avec des revenus très diminués. Le jour de mon arrêt d'activité, je toucherai ma pension et donc je retrouverai un niveau de revenus qui me permettra de payer mes mensualités. Donc mon avis est définitivement tranché sur le risque que j'assume à ne pas prendre une assurance pour perte d'emploi 

L'octroi d'un prêt immobilier n'est pas conditionné à la prise d'une assurance pour perte d'emploi. Le crédit agricole ou la banque postale comme les autres établissements précisent que la seule assurance obligatoire qui permet d'obtenir un crédit c'est la prise d'un contrat A.D.I., pour parer à l'éventualité d'un décès ou une invalidité de l'emprunteur. La signature d'un contrat assurant la mise au chômage est une décision très personnelle que chacun doit assumer en fonction de son âge et de ses revenus.
Vous cherchez une bonne assurance de pret en fonction de vos besoins / de votre situation et au prix le plus bas possible ? En fait, c'est tout simple et sans engagement utilisez le simulateur d'assurance de pret suggéré dans cette discussion ici
La garantie d'assurance chômage pour perte d'emploi ne s'applique pas automatiquement pour subvenir aux échéances de remboursement du prêt immobilier. La première des conditions c'est d'abord d'être salarié, mais encore faut-il avoir un contrat en cdi. La perte d'emploi ne peut être dû qu'à un licenciement économique. L'assurance perte d'emploi n'est donc activée que si vous subissez le licenciement. Le délai de carence est toujours de plusieurs mois, l'indemnité sera partielle ou plafonnée, et sa durée ne peut excéder 48 mois. Autant de critères dissuasifs de la prendre 

L'assurance obligatoire pour un prêt immobilier apporte la garantie Décès, la garantie PTIA, l'IPT, l'ITT. Elle a un coût qui reste acceptable car elle efficacement protectrice. L'option de la garantie en cas de chômage n'est pas obligatoire. Elle reste trop chère, très aléatoire et aussi très discriminatoire puisqu'elle ne peut être souscrite que par des salariés inscrits à Pôle-Emploi et que par conséquent en sont éloignés, les travailleurs indépendants, t.n.s, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les professions libérales. Il me semble que cette option facultative n'a pas lieu d'être choisie systématiquement.
Les assurances pour un prêt immobilier peuvent inclure la perte d'emploi et donc une indemnisation partielle ou totale des échéances. Mais cette option reste très spécifique, si bien que le fait de vouloir se couvrir en période de chômage vient alourdir le prix de l'assurance obligatoire qui intègre déjà les situations de décès et de PTIA. Vous ne pourriez souscrire à cette clause chômage sur un crédit immobilier que si vous êtes en cdi. Voilà un dispositif légal qui écarte de faits une très large partie des actifs tns, libéraux, indépendants. Soyez donc très attentifs aux conditions générales de cette option et évaluez le rapport coût et remboursements éventuels de mensualités.
Vous craignez de perdre votre emploi de salarié et pourtant votre dossier de crédit est, semble-t-il, en bonne voie d'être conclu. Si vos craintes sont fondées par les risques économiques de la société qui vous emploie, dans ce cas retardez votre projet de prêt immobilier, à moins que vous acceptiez l'option d'assurance chômage sur cet emprunt qui va en accentuer le coût final.
Je vous rappelle que vous n'avez aucune raison de prendre une assurance chômage si vous êtes agents de la fonction publique, territoriale, hospitalière.
Je vous rappelle que vous n'avez aucune raison de prendre une assurance chômage si vous êtes agents de la fonction publique, territoriale, hospitalière.