Meilleure assurance pret immobilier pour jeune emprunteur ? Avis prix forum
Bonjour,
Quelle est la meilleure assurance de pret immobilier pour un jeune emprunteur, avis forum et comparatif taux et prix ? Si récemment vous avez été dans la même situation que la mienne et que vous avez pu trouver une assurance emprunteur adaptée aux moins de 35 ans et à un tarif imbattable, n'hésitez pas à répondre. Merci aussi par avance pour vos éventuels conseils.
O.P
Quelle est la meilleure assurance de pret immobilier pour un jeune emprunteur, avis forum et comparatif taux et prix ? Si récemment vous avez été dans la même situation que la mienne et que vous avez pu trouver une assurance emprunteur adaptée aux moins de 35 ans et à un tarif imbattable, n'hésitez pas à répondre. Merci aussi par avance pour vos éventuels conseils.
O.P
Nous avons pris notre assurance couverture de prêt immobilier pour jeune de moins de 35 ans par délégation chez April et non pas celle proposée par la banque. Nous avons fait de belles économies avec un contrat très compétitif ! Ils ont une offre pour les jeunes emprunteurs. La déclaration médicale se fait par téléphone ou via internet, sans prise de sang ou rapport médical. Nous avons les garanties décès, PTIA, ITT et IPT avec possibilité de prendre une option pour diminuer le taux d'invalidité qui permet le déclenchement de l'assurance. On a toujours l'opportunité de changer d'assurance ADI alors ne perdez pas non plus trop de temps au risque de voir votre projet d'achat vous passer sous le nez !
Pour les moins de 45 ans, le questionnaire médical est souvent simplifié et permet d’accélérer les choses pour les personnes en bonne santé. C'est le cas chez MMA et chez Eovi MCD. De manière générale, les taux sont moins élevés aussi pour les jeunes qui ont davantage de chance de rembourser leur emprunt avant l'âge du départ à la retraite et donc la baisse de leurs revenus.
Une bonne assurance emprunteur adaptée aux jeunes primo-accédants doit comprendre, en plus de la garantie décès et perte totale et irréversible d'autonomie, une garantie incapacité de travail, invalidité permanente totale ou partielle et une garantie perte d’emploi. Le service est en rapport avec le prix... Le coût de l'assurance est non négligeable dans le coût global d'un crédit immobilier.
Une bonne assurance emprunteur adaptée aux jeunes primo-accédants doit comprendre, en plus de la garantie décès et perte totale et irréversible d'autonomie, une garantie incapacité de travail, invalidité permanente totale ou partielle et une garantie perte d’emploi. Le service est en rapport avec le prix... Le coût de l'assurance est non négligeable dans le coût global d'un crédit immobilier.
C'est vrai que le taux de l'assurance dépend de votre profil et donc de votre âge. Je ne pense pas qu'il faille chercher à tout prix une assurance crédit immobilier spéciale jeune emprunteur pas cher : il faut qu'elle soit efficace en cas de "sinistre" et qu'elle prenne en charge la totalité des mensualités en cas de pépins. Une assurance pas chère mais qui couvre mal ne sert à rien. Je pense que vous devriez faire plusieurs demandes et notamment auprès de la Macif, la Maaf, Allianz ou April.
Tout le monde recommande la délégation d'assurance crédit immo pour jeunes emprunteurs, non seulement pour le taux mais pour le fonctionnement basé sur le capital restant dû. On dit que les contrats offrent davantage d'options et sont moins chers. Comme on peut y recourir à conditions de couvrir au moins les garanties du contrat de groupe de la banque prêteuse, je n'y vois que des avantages. Je suis assuré chez Agipi, cette recherche est aussi importante que celle du meilleur crédit.
Moi j'étais passé par un comparateur d'assurance de prêt immobilier jeunes en ligne type Meilleur taux ou Empruntis. On peut gagner plusieurs milliers d'euros sur le coût total de l'assurance alors ça vaut vraiment le coup de chercher le meilleur rapport garanties/prix ! Passer d'un taux de 0,25% à 0,19% sur de telles sommes, ça fait une nette différence ! Les offres sont saisonnières donc autant recevoir une réponse personnalisée et actuelle. En entrant votre âge, vous serez dirigé vers les offres correspondantes.
Je cherche plutôt un tableau comparatif d'assurance de prêt immobilier pour un jeune, qui ne prenne pas uniquement en considération le prix. Une simulation de tarif on peut l'avoir facilement en ligne, mais la relation entre la couverture offerte par le contrat et son prix, c'est beaucoup moins évident. Parce qu'évidemment, il y a assurance et assurance ! Toutes n'offrent pas les mêmes garanties. En cas de perte d'emploi par exemple, combien de temps les indemnités seront versées et sous quelles conditions ? En cas d'invalidité, comment est évalué le taux d'invalidité ? Autant de questions qu'il faut se poser avant de signer (même si on est trop content d'avoir vu son prêt accepté !).
Quel est le taux d'assurance d'un prêt immobilier pour un jeune couple en moyenne ? Nous envisageons un premier achat et nous n'avons pas de chiffre de référence. On fait des simulations dans le vide en se projetant sur un achat à 200 000€ (le bien n'est pas trouvé, on fait une étude avant de se lancer). En prenant en compte les frais de notaire, le coût du crédit et de l'assurance, la facture peut vite monter ! Si on met ce que l'on paye en loyer dans le remboursement d'un crédit, ça devrait passer et on sera propriétaire dans 20 ans !
Il est difficile de répondre à la question car le prix peut différer selon que vous soyez fumeur ou pas ou selon votre état de santé. Aucune assurance est la meilleure partout. A mon avis, demandez un examen personnalisé de l'assurance emprunteur qui vous correspond chez Metlife, courtier. Seule une simulation qui tiendra compte de votre âge, de votre état de santé et des options choisies pourra vous satisfaire.
Je me demande comment assurer un emprunt immobilier quand on est jeune ? Faut il vraiment chercher à assurer la perte d'emploi, l'PTIA ou l'ITT ? Quelles options sont capitales et est ce que la souscription en vaut la peine compte tenu des délais de carence, les éventuelles franchises et plafond ? La prise en charge des échéances du crédit est elle conditionnée par de multiples exclusions ? Je ne veux pas faire de la surenchère si au final il est compliqué de faire jouer l'assurance. Merci de votre aide.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Est ce qu'on pourrait trouver quelque part un tableau synthétique du taux moyen de l'assurance prêt immobilier en fonction de l'âge ou est ce que cela dépend de trop de facteurs ? Je voudrais trouver un classement ou baromètre...J'ai bien conscience que cela dépend de la durée du prêt, du montant emprunté, du fait d'être fumeur ou non, de l'état de santé mais un chiffre moyen serait déjà une indication.
J'aimerais aussi votre avis sur l'assurance emprunteur Crédit Agricole et MGEN pour un primo accédant. Merci de votre aide.
J'aimerais aussi votre avis sur l'assurance emprunteur Crédit Agricole et MGEN pour un primo accédant. Merci de votre aide.
Personne ne peut répondre à votre place, cela dépend aussi du moment et des régions...Si vraiment vous n'y comprenez rien, faites confiance à un bon courtier spécialisé en assurance de prêt immobilier pour jeunes. Moi quand je cherche une solution rapidement, je fais appel à un professionnel (même si parfois on trouve de bonnes infos dans les forum). La somme en jeu est conséquente, il faut faire ce qu'il faut ! Bonnes recherches et surtout n'oubliez pas que l'engagement n'est pas définitif.
Nous sommes passés par AFI ESCA et vraiment nous sommes satisfaits. Pour notre première acquisition, notre âge a joué en notre faveur pour le montant de la prime. Les jeunes ménages sont moins susceptibles d'être malades ou en arrêt de travail. Il fallait que l'assurance PTIA ou de Décès soit incluse, et qu’elle couvre toute l’échéance du prêt. Nous n'exerçons pas de métier à risque et ne pratiquons pas de sports extrêmes mais si c'est votre cas, vérifiez bien les prises en charge. De même, si vous êtes malade, l'avez déclaré, vérifiez si les conséquences de la maladies seront un frein ou pas à l'indemnisation.
Le taux de l'assurance emprunteur est mathématiquement plus faible pour les moins de 35 ans. Il est moitié moins élevé que pour les personnes de 45/55 ans. Il est plus élevé dans un contrat groupe, vous avez tout intérêt à demander une déliaison de l'assurance emprunteur dès le début ou avant les 12 premiers mois. Ensuite comparez les TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance) et les garanties associées dans les contrats en délégation. Nous avons signé avec Axa mais chaque dossier est différent.
En fait, vous n'avez pas le choix, si vous voulez une assurance autre que celle proposée par la banque prêteuse, vous devez apporter au minimum les mêmes garanties que celles prévues au contrat. Donc si votre banque impose ITT, décès, il faudra que votre assurance par délégation le garantisse aussi. Moi je suis passé par Magnolia pour trouver mon assurance avec le statut de primo-accédant. C'est avec Generali que nous avons signé.Alvaro (Toulon) a écrit : Faut il vraiment chercher à assurer la perte d'emploi, l'PTIA ou l'ITT ? Quelles options sont capitales et est ce que la souscription en vaut la peine compte tenu des délais de carence, les éventuelles franchises et plafond ?
Pour obtenir le meilleur tarif, il est essentiel de faire des demandes de devis personnalisés car le taux est notamment fonction du montant emprunté.
Les assurances individuelles (délégation d'assurance) offrent généralement des taux plus compétitifs et une personnalisation de la couverture. On a trouvé ce qui nous correspondait à la Matmut et on a bénéficié d'une offre promotionnelle avec un mois de cotisation offert et les frais de dossier remboursés. C'est à vous de trouver un équilibre entre un taux abordable et une couverture adéquate en cas d'invalidité, de décès ou de perte d'emploi.
Les assurances individuelles (délégation d'assurance) offrent généralement des taux plus compétitifs et une personnalisation de la couverture. On a trouvé ce qui nous correspondait à la Matmut et on a bénéficié d'une offre promotionnelle avec un mois de cotisation offert et les frais de dossier remboursés. C'est à vous de trouver un équilibre entre un taux abordable et une couverture adéquate en cas d'invalidité, de décès ou de perte d'emploi.
Quand on est jeune, le plus difficile est d'obtenir l'accord de prêt (en gros d'avoir suffisamment de revenus). L'assurance ne pose pas de problème quand on est jeune et en bonne santé. Vous devez étendre vos recherches et ne pas vous contenter de l'offre de la banque. Pour cela, 3 solutions :
-soit vous interrogez quelques assureurs de votre connaissance
-soit vous confiez votre dossier à un courtier
-soit vous passez par un comparateur.
Avec ce profil de jeune en bonne santé, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver. Pensez aussi, en fonction de l'évolution des taux, à renégocier le taux de cette assurance régulièrement après la 1ère année, voir à en changer pour moins cher.
-soit vous interrogez quelques assureurs de votre connaissance
-soit vous confiez votre dossier à un courtier
-soit vous passez par un comparateur.
Avec ce profil de jeune en bonne santé, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver. Pensez aussi, en fonction de l'évolution des taux, à renégocier le taux de cette assurance régulièrement après la 1ère année, voir à en changer pour moins cher.
Pour un jeune emprunteur les banques et les mutuelles assurances sont disposées à vous aider très préférentiellement sur l'assurance de votre crédit. En 2025, pour assurer un prêt, les taux d'intérêt les plus favorables et donc les moins chers sont à peine proche de 0,10% du montant initial du crédit autorisé. Comparez par simulation sur un site d'assurances emprunteurs, les contrats par délégations données à plusieurs assureurs extérieurs, Axa, Generali, Allianz puis dans une deuxième étape, comparez le contrat d'assurance groupe proposé par la banque créditant votre emprunt de jeunesse. Voyez enfin les mutuelles d'assurance comme Aesio Mutuelle, Harmonie Mutuelle si elles sont moins "disantes" que leurs confrères assureurs traditionnels.