Forum assurance prêt immobilier avec maladie grave et rare avis surprime

Répondre
Kamille

Message » Dernière réponse le 24 février 2025, 10:09

Bonjour,

Je cherche une bonne assurance de prêt immobilier avec maladie rare et grave, forum avis surprime ? Quel assureur contacter ? Je vais en avoir besoin rapidement. Merci également pour vos conseils.

Cordialement

Kamille

Noémie32

Message » 17 avril 2021, 10:52

Effectivement, trouver une assurance de pret immobilier avec une maladie de longue durée n'est pas si simple surtout pour que l'assurance couvre la totalité de la durée de l'emprunt. En cas de refus, je vous conseillerais de contacter une association de malades (maladie qui vous concerne), ils sauront vous orienter soit directement vers un assureur plus ouvert à ce genre de dossier soit vers un cabinet de courtage spécialisé type handi assur qui traite les cas avec risque aggravé de santé.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Yoane1

Message » 17 avril 2021, 11:01

Suite à ma récente expérience sur le sujet, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver une assurance emprunteur rapidement et au taux le plus bas du marché en ce moment par rapport à votre situation/besoin : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution la plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.

Lisese

Message » 17 avril 2021, 11:28

J'ai une sep et j'ai réussi à être assurée en passant par la MACIF (décès, PTIA, ITT sans surprime mais avec exclusion de maladies qu'elles quelles soient). Cela permet de signer le contrat même si ce n'est pas le mieux évidemment, car si je développe un jour un cancer par exemple je ne serai pas assurée, mais je le suis en cas d'accident c'est déjà ça. Et surtout cela m'a permis de signer mon prêt !! Dans quelques années je recommencerai des démarches pour essayer d'obtenir encore mieux.

J'ai appris qu'ils avaient aussi assuré une connaissance qui est porteuse d'une maladie génétique rare.

Apparemment, les assurances mutualistes sont plus enclines à assurer les maladies graves. Tentez d'aller vers eux de vous même, personnellement les courtiers même spécialisés ne m'ont rien apporté.

Bon courage à tous, ne perdez pas espoir ça se fait !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 17 avril 2021, 11:43

Il est possible de s'assurer et d'emprunter avec un risque aggravé de santé, par contre l'assurance ne couvre pas toujours tous les risques. Moi qui suis PR (polyarthrite rhumatoïde) je suis couvert en cas de décès mais pas d'invalidité ! Pour l'être, il fallait exclure ma maladie du contrat (il fallait que je sois invalide à cause d'autre chose que la PR !). Je suis passé par l' assoc AFPric pour m'aider à trouver un assureur pour mon prêt immo.

Invité

Message » 17 avril 2021, 12:56

J'ai une spondylarthrite ankylosante et avec l'AFS (association France spondyloartrites), je suis passé par le crédit mutuel qui est un de leurs partenaires. Si ça ne passe pas avec eux, vous avez aussi le courtier Handi assur qui est partenaire. Selon la maladie, certaines banques sont plus souples que d'autres et c'est vrai que de passer par une association ça aide. Sachez que rien n'est gagné d'avance mais rien n'est perdu non plus. Gardez espoir !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 17 avril 2021, 13:25

Je suis atteint de MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin, chez moi maladie de Crohn) et pour trouver une assurance emprunteur pour personne malade je suis effectivement passé par une association (l'afa). C'est plus rapide parce qu'effectivement selon la maladie incriminée, certaines assurances jouent plus le jeu que d'autres. Donc là on gagne du temps. Ils sont partenaires avec un assureur et avec un cabinet de courtage.

Invité

Message » 17 avril 2021, 14:11

Ce qu'il faut savoir...c'est que chaque compagnie possède sa cible en général (âge du client et catégorie socio professionnelle), pour les pathologies c'est un peu pareil, je l'ai appris lorsque je travaillais pour un courtier ...car je multipliais les demandes pour le même client dans plusieurs compagnies, j'ai fini par savoir quelle compagnie accepte certaines pathologies... Ce qui est sûr, il n'existe pas de compagnie spécialisée en risque aggravé de santé en général, mais plutôt par pathologie !
Mon conseil multiplier les études/dossiers auprès de plusieurs compagnies !

Bonne chance à tous !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


YannZ60

Message » 17 avril 2021, 14:36

Cela fait 10 ans que je suis guérie de mon cancer du sein et pourtant trouver une assurance de pret immobilier avec un cancer (un antécédent) relève du parcours du combattant. Au mieux c'est avec une surprime, au pire c'est en excluant certaines conditions ou en limitant la durée de l'assurance. Je comprends que les banques soient frileuses mais comment faire pour emprunter à son nom alors ? Je ne sais pas si un jour je deviendrai propriétaire mais je compte bien me battre !

Agathe49

Message » 17 avril 2021, 14:44

Il y a moins de raisons qu'avant de ne pas trouver une bonne assurance de pret immobilier pour les personnes malades d'un cancer mais guéries. Avec le "droit à l'oubli", 10 ans après la fin du traitement et si vous êtes considéré comme guéri, vous n'avez plus l'obligation de mentionner cet antécédent médical et vous êtes donc traité comme une personne lambda vis à vis du crédit et de son assurance. Renseignez vous auprès de la ligue contre le cancer sur ce protocole d'accord.

B-Hervé

Message » 17 avril 2021, 15:08

Bonjour,

Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur d'assurance emprunteur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur d'assurance emprunteur qui a été cité ici. :D
:!: Suite à ma récente expérience sur le sujet, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver une assurance emprunteur rapidement et au taux le plus bas du marché en ce moment par rapport à votre situation/besoin : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution la plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.

Patricia 91

Message » 17 avril 2021, 15:22

Mes 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Ma.Barry

Message » 17 avril 2021, 15:47

Il y a des conseillers, des courtiers, qui sont spécialisés en risque aggravé de santé, ils vous trouveront une assurance credit immobilier pour personne atteinte d'une maladie (ALD, maladie rare etc). Difficile de trouver un contrat tout inclus (invalidité, incapacité de travail etc...). L'assurance emprunteur, c'est vraiment la croix et la bannière. Bien sûr qu'il faut faire une délégation d'assurance si on trouve mais là encore ce n'est pas gagné. Après 5 refus, je vais m'adresser à un courtier, même s'il prend une commission.

Invité

Message » 17 avril 2021, 16:31

Il faut d'abord savoir ce que vous entendez par "grave". Le principe de l'assurance est d'assurer un risque, et non une certitude.
Il n'y a en France aucune réglementation obligeant un assureur à assurer une assurance de prêt :cry: . La convention AERAS ne prévoit de même aucune obligation de proposer d'assurance. Cette convention n'a à mon sens d’intérêt que pour l’écrêtement de la prime d'assurance.
L’écrêtement permet, sous condition d'éligibilité (objet de l'emprunt, âge à la fin du prêt,...) et de revenus, de plafonner le montant de la prime d'assurance.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous conseiller de passer par en courtier en assurances spécialisé dans ce domaine. En effet certains travaillent en pré-étude. Ce qui signifie qu'elles ne vous font remplir qu'un questionnaire de santé (enfin deux : un général, et un autre spécifique à votre pathologie), et le soumettent à une dizaine de compagnies. Cela évite de multiplier les visites à votre médecin, et réduit considérablement les délais.

Avant de choisir votre courtier, vérifiez bien les points suivants :
-Il ne prend pas de frais, quelque soit le résultat de sa recherche, et votre décision finale (y compris si vous refusez sa proposition). En effet, le courtier est déjà rémunéré par les compagnies et mutuelles d'assurance :!:
-Le nombre de compagnies interrogées : la plupart n'interrogent qu'une ou deux compagnies (mais ça, ils ne vous le disent pas spontanément !). N'hésitez pas également à demander le nom des compagnies.
-Demandez-lui si vous devrez remplir un questionnaire par compagnie interrogée
-Enfin, aucun courtier ne travaille avec toutes les compagnies. La plupart des mutuelles ne travaillent qu'en direct. Rien ne vous empêche de les interroger parallèlement aux démarches du courtier.

Bon courage pour ce parcours du combattant!

Invité

Message » 17 avril 2021, 17:28

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont contracté un prêt immo avec une sclérose en plaques ?
L'avez vous déclaré pour l'assurance ?
Avez vous été embêté pour trouver une assurance ?

Merci pour vos réponses

Invité

Message » 17 avril 2021, 18:48

Ma femme et moi avons eu le coup de cœur pour un appartement, nous avons eu l'accord du prêt immobilier par 2 banques. La où ça coince c'est sur l'assurance du prêt en effet ma femme (32 ans) a eu un cancer du rein (résolu par l'enlèvement de celui ci) sans chimio ni traitement, mais aucunes des assurances approchées n'a voulu nous proposer un tarif, même avec surprime.

La convention AERAS n'y a rien changé. Je suis à un point d'aller dans une assurance et ne pas dévoiler les antécédents. Sachant que les banques sont conscientes des anciens problèmes médicaux, vont elles vouloir obtenir des informations sur l'assurance prescrite ?

Merci de votre temps.

Invité

Message » 17 avril 2021, 19:16

Je suis propriétaire avec mon mari, et il me reste un mois pour réussir à trouver une assurance pour mon crédit immobilier. Ayant une sclérose en plaques j'essuie refus sur refus concernant les arrêts maladies, qu'ils soient ou non en rapport avec la sep. Bref, les banques ne m'assurent qu'en cas de décès.
Des personnes dans mon cas ? Des solutions, des noms de banques ne pratiquant pas d'exclusion ?
Help. .. merci beaucoup pour votre aide.

Lililuob

Message » 17 avril 2021, 20:30

Invité a écrit :Je suis propriétaire avec mon mari, et il me reste un mois pour réussir à trouver une assurance pour mon crédit immobilier. Ayant une sclérose en plaques j'essuie refus sur refus concernant les arrêts maladies, qu'ils soient ou non en rapport avec la sep. Bref, les manques ne m'assurent qu'en cas de décès.
Des personnes dans mon cas ? Des solutions, des noms de banques ne pratiquant pas d'exclusion ?
Les assurances t’excluent pour tout risque sauf le décès mais est ce que la banque refuse du coup de faire ton crédit ? Car ton conjoint est assuré donc normalement ils peuvent accepter. As tu demandé à ta banque ?

ElodeLu

Message » 17 avril 2021, 21:07

Kamille a écrit :Je cherche une bonne assurance de pret immobilier avec maladie rare et grave, quel assureur contacter, avis forum ?
Essayez avec ALLIANZ ils ont une option maladie rare !

Leane264

Message » 17 avril 2021, 21:20

Il y a quelques améliorations avec notamment le Plan cancer mais voilà, il n'y a pas que le cancer... le risque de décès est plus important soit, mais on fait quoi alors ? Au lieu de perdre plus de temps à chercher la meilleure assurance pret immo avec maladie grave, je vais plutôt chercher à obtenir un garant (faute de pouvoir hypothéquer un bien). J'espère que cela remplacera l'assurance. Je ne sais pas si on peut acheter une caution ou si c'est la même galère. Quelqu'un a t il déjà réussi par ce biais ?

fouzia25

Message » 17 avril 2021, 21:51

Leane264 a écrit :Il y a quelques améliorations avec notamment le Plan cancer mais voilà, il n'y a pas que le cancer... le risque de décès est plus important soit, mais on fait quoi alors ? Au lieu de perdre plus de temps à chercher la meilleure assurance pret immo avec maladie grave, je vais plutôt chercher à obtenir un garant (faute de pouvoir hypothéquer un bien). J'espère que cela remplacera l'assurance. Je ne sais pas si on peut acheter une caution ou si c'est la même galère. Quelqu'un a t il déjà réussi par ce biais ?
Je suis dans le même cas, c'est pour mon mari. Le prêt a été accordé mais suspendu car refus assurance emprunteur. J'ai demandé à la banque si je pouvais remplacer l'assurance par un garant, elle m'a dit non car le prêt est accordé.
Je n'ai que des refus pour l instant, si je n'ai pas de réponse positive, il faudra changer de banque et que la nouvelle accepte le prêt sans assurer mon mari...

Invité

Message » 17 avril 2021, 22:41

Lisese a écrit :J'ai une sep et j'ai réussi à être assurée en passant par la MACIF (décès, PTIA, ITT sans surprime mais avec exclusion de maladies qu'elles quelles soient). Cela permet de signer le contrat même si ce n'est pas le mieux évidemment, car si je développe un jour un cancer par exemple je ne serai pas assurée, mais je le suis en cas d'accident c'est déjà ça. Et surtout cela m'a permis de signer mon prêt !! Dans quelques années je recommencerai des démarches pour essayer d'obtenir encore mieux.

J'ai appris qu'ils avaient aussi assuré une connaissance qui est porteuse d'une maladie génétique rare.
Tu évoques la possibilité d'être assurée par la MACIF avec exclusion de maladies, est ce que tu peux m'en dire plus, par des exemples. Je suis aussi à la recherche d'une assurance prêt immo (après un refus de celle de ma banque, sans avis médical, juste sur ce que j'ai écrit).
Je ne savais pas que la MACIF pouvait le faire et ne pas refuser en bloc.

Merci de votre retour

Invité

Message » 17 avril 2021, 23:03

Pour trouver une assurance pret immobilier avec une maladie chronique et cardiaque, je suis passé par Handi-assur, un courtier en assurances pour les personnes qui ont des risques aggravés de santé. Au moins, ils sont spécialisés et ils ont tout de suite compris le problème. J'avoue que j'ai essuyé beaucoup de refus avant de leur confier le dossier. Même s'il y a un surcoût, une surprime, au moins je peux assurer mon prêt et avoir accès à la propriété. Je vous recommande les courtiers spécialisés.

Chauvance

Message » 18 avril 2021, 00:06

Malgré la convention AERAS (refus en niveau 3), je suis considéré comme inassurable. Pour l'instant la banque me demande de trouver une personne solvable qui pourrait se porter caution, mais pour des sommes colossales d'emprunt immobilier c'est délicat. Il me semble que quand l'assurance immobilière pour personne malade est trop coûteuse pour l'emprunteur, il existe une façon de limiter (plafonner) les surprimes pour l'acquisition d'une résidence principale mais je ne sais pas comment faire ?

Invité

Message » 18 avril 2021, 09:30

Le mieux est de passer via un courtier, pour plusieurs raisons : déjà il faut savoir que réaliser une étude comparatif n'engendre aucun frais si vous ne souhaitez pas travailler avec.
L'avantage du courtier c'est qu'il travaille avec un ensemble d'assureur (et banques) donc il peut faire un comparatif et proposer le plus intéressant.


Je parle en connaissance de cause car personnellement c'est ce que j'ai fait.
Ce courtier m'a trouvé un contrat avec la CNP et au final j'ai économisé environ 7000e sur 25ans .

En espérant vous avoir aidé.

Invité

Message » 18 avril 2021, 10:20

Pour ma part je suis atteint de SEP depuis 10 ans. Depuis plusieurs années nous avions comme projet d'acheter mais des refus, sans cesse.
Il y a 6 mois nous avons eu un accord pour notre prêt mais est venue la question de l'assurance, ce qui a tout de suite été plus difficile.
Qui dit SEP dit maladie et donc plus de risque. Mon conseiller (à l'époque LCL) m'a expliqué qu'effectivement étant donné mon état de santé pour pouvoir emprunter mon assurance allait me couter cher car les risques étaient importants.
Nous avons donc accepté malgré les frais car c'était notre projet et c'était la seule banque qui acceptait de nous prêter l'argent.
Les mensualités était tellement élevées que nous avons essayé de trouver d'autres solutions et finalement je suis tombé sur un poste parlant de la loi Hamont et Bourquin qui parlait de la délégation d'assurance, nous avons donc fait appel à plusieurs courtiers pour connaitre les tarifs (attention aux arnaques avec les frais de commission !!!), finalement nous sommes tombés sur un courtier qui s'appelle AB expansion, il est habitué aux profils avec pathologie et franchement il a réussi à nous trouver des prix hyper intéressants.
Aujourd'hui nous avons économisé 30% au total pour notre assurance... c'est un réel soulagement pour nous, je vous laisse imaginer après 5 ans de galère...

Par contre attention, la délégation d'assurance doit couvrir les mêmes garanties que l'organisme prêteur du départ!!

Bon courage à tous pour vos projets, ne baissez pas les bras !!

Pascal X.

Message » 13 janvier 2022, 11:02

J'ai trouvé une réponse adaptée à mon état de santé avec l'assurance de prêt Pérénim de AFI ESCA. Ca mériterait d'être plus connu ! Je ne peux pas vous dire si cela correspond à tous les dossiers médicaux mais ils sont beaucoup plus ouverts en tous cas ! J'ai un antécédent d'arrêt de travail longue durée pour burn out que j'ai déclaré, mais c'est vraiment résolu et je ne suis pas inquiet pour la suite. Pour tout ce qui concerne les maladies non objectivables, je pense que vous pouvez les interroger.

r2d2

Message » 13 janvier 2022, 11:15

Les surprimes sont malheureusement de 200 à 300%, c'est le prix à payer pour protéger le prêteur d'un non remboursement du crédit immobilier ! C'est double peine pour les personnes malades. Moi j'étais passé par un courtier devant la difficulté de la tâche. L'avantage c'est aussi d'éviter la multiplication des dossiers médicaux. Il n'y a pas de solution parfaite mais il faut y croire et se battre sans rien cacher sous peine d'annulation du contrat au moindre soucis de santé et de remboursement, vous auriez alors le devoir de rembourser le prêt sans délai !

Hélène (Paris)

Message » 21 novembre 2022, 11:47

Si vous conjuguez maladie rare et grave, cela risque d'être compliqué. En fait, les assureurs ont une grille de risque en fonction des maladies et vous êtes donc un client à risques plus ou moins aggravés selon leur grille. Si vous dîtes que c'est grave, c'est que le risque morbide est important. Il me semble qu'au mieux un assureur vous acceptera en excluant votre maladie et ses conséquences, malheureusement. Il existe d'autres montages financiers qui pourraient peut être vous convenir comme la création d'une SCI au nom de vos enfants mais que vous financeriez ? Regardez de ce côté là en vous faisant aidé d'un gestionnaire de patrimoine.

Suzanne (Bordeaux)

Message » 12 septembre 2023, 15:59

J'ai envie de dire que, pour les cas complexes, il vaut mieux passer par un professionnel et ici en particulier par un courtier. Selon les maladies, leur coefficient d'aggravation, leur droit à l'oubli, les exclusions qu'elles engendrent ou les surprimes, des assureurs sont mieux positionnés que d'autres. Parfois il faut se faire une raison et accepter le risque d'exclure la ou les maladies de l'assurance du prêt. L'idéal est de faire porter le prêt par une autre tête, mais ce n'est pas toujours évident.

Cyril 75

Message » 5 avril 2024, 11:44

En ce qui concerne le cancer, le délai est passé à 5 ans pour le droit à l'oubli. Après la fin de votre protocole de soins et sans rechute dans les 5 ans, vous n'avez plus l'obligation de déclarer votre cancer. Il y a aussi certains cancers qui ouvrent plus facilement les portes de la convention AERAS même avant les 5 ans. L'idéal est d'avoir un bon apport pour pouvoir emprunter moins (il y a un plafond avec AERAS par exemple). N'hésitez pas à interroger plusieurs assureurs spécialisés en risque aggravés de santé et ne vous contentez pas de l'offre de la banque.

Virginia 33

Message » 24 février 2025, 10:09

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour assurer en 2025 un prêt immobilier si vous êtes atteint d'une longue maladie. Faites appliquer la loi Lemoine qui ne vous oblige pas à répondre à un questionnaire médical de l'assureur, si vous empruntez moins de 200.000€. Autre solution, passez par la Convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui vous donnera la possibilité d'emprunter plus de 200.000€ en vous ouvrant l'assurance emprunteur d'une compagnie désignée par la convention. Les assureurs externes à l'emprunt souscrit dans votre banque, sont une troisième alternative pour votre grave problème de santé mais qui ne vous mettra pas à l'abri d'une surprime et de garanties partielles. Voyez avec un comparateur spécialisé dans ce domaine de l'assurance prêt immo tel que Askapi pour trouver le contrat d'assurance emprunteur qui vous sera le plus favorable.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés