Bonne assurance pret immobilier pour personne malade handicapée agée

Répondre
Cam.

Message » Dernière réponse le 16 avril 2024, 14:12

Bonjour,

je recherche une bonne assurance pret immobilier pour personne handicapée malade agée, quelle est la meilleure compagnie d'assurance ou courtier spécialisé du moment ?

D'avance merci pour vos conseils et retour d'expérience.

Cordialement

Cam.

Fe*

Message » 15 juillet 2020, 10:24

Pour mon assurance de pret immobilier pour handicapé, je suis passé par Handi-assur, c'est un courtier spécialisé pour les personnes handicapées. Ils ont l'habitude de traiter ce genre de problème et de rechercher l'assureur le moins cher pour les handicapés ou les invalides. Je crois même qu'en cas de cancer, ils sont compétents. Il ne faut pas se leurrer, l'assurance est forcément plus chère que pour quelqu'un de bien portant... mais bon l'accès à la propriété est possible avec une surprime.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


15Aline

Message » 15 juillet 2020, 11:03

L'assurance pret immobilier pour diabetique (maladie chronique) me semble plus simple à contracter. Non seulement via Aeras mais aussi directement via des assurances individuelles (Allianz, ASSFI...). C'est grâce à la Fédération française des diabétiques que j'ai trouvé de l'aide. Il faut penser aux associations de malades, aux fédérations pour être aiguillé par des personnes qui connaissent nos soucis. Le prêt immobilier n'est pas réservé aux personnes en bonne santé, croyez moi.

Robin Midi Pyrénées

Message » 15 juillet 2020, 11:35

C'est par la metlife, compagnie qui a passé convention avec l'aeras, que ma sœur a eu son assurance credit immobilier pour personne malade. Son crédit est ainsi couvert jusqu'à son terme.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Enzo du 972

Message » 15 juillet 2020, 11:53

L'assurance prêt immobilier pour handicapés, c'est pas simple du tout à trouver. Dès que vous parlez d'AAH à un banquier, les portes se ferment. J'ai un appartement que je souhaite vendre pour en prendre un plus grand et du double de la valeur du premier. Impossible de trouver une assurance même si mon taux d'endettement est en dessous du seuil maximal. J'ai pourtant un bon apport personnel avec mon appart... Les textes c'est bien beau mais dans la réalité ce n'est pas aussi facile.

Mikou.

Message » 15 juillet 2020, 12:18

Le souci, c'est que du fait que vous ayez un questionnaire de santé positif, les assurances majorent, et bien qu'ayant un prêt bancaire à 1.2%, le taux de l'assurance étant de 1.5%, même si vous pouvez largement rembourser...le TAEG dépasse le taux d' Usure et c'est la fin des haricots...c'est ce qui se passe pour moi.
Donc je ne peux pas mener à bien mon projet, et pourtant je suis loin du taux d'endettement. C'est une énormité ce taux d'usure. Et je ne sais pas quoi faire.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Oli.Jos

Message » 15 juillet 2020, 13:14

Le pire à notre âge avancé, c'est le coût de l'assurance deces pour credit immobilier, le risque pour la banque, que nous décédions avant le remboursement total du prêt est important. Alors si en plus vous êtes malade, je n'ose pas imaginer. Moi j'ai demandé une assurance indépendante de la proposition faite par mon banquier, chez April (parfait pour un achat jusqu'à 80 ans). Il n'y a pas d'obligation à prendre cette assurance individuelle au même endroit.

Yvette.88

Message » 15 juillet 2020, 14:01

Souscrire une assurance pret immobilier pour personnes malades passe par le questionnaire médical détaillé et la visite médicale. En fonction des résultats, des cotations du risque de chaque assureur, votre prime sera majorée et/ou certaines garanties exclues (toutes celles liées aux conséquences de votre maladie par exemple). Si vous cumulez âge et problèmes de santé, les surprimes s'additionnent...Cela va vous couter très cher. Mais si c'est compatible avec vos revenus, c'est faisable.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Eloi de Tulle

Message » 15 juillet 2020, 14:37

Je tenais aussi à apporter mon témoignage, étant sorti de la période de rémission de mon cancer (5 ans pour moi). J'ai dû attendre ce délai pour obtenir un droit à l'oubli et une assurance crédit immobilier à un prix descend. L'assurance pret immobilier apres cancer est comme pour les autres personnes à risque, quelque chose qui vous rappelle que vous pouvez mourir à chaque instant (comme si on en avait besoin). La banque a même dû se porter caution (c'est vrai que j'avais des revenus corrects).

Lia/

Message » 15 juillet 2020, 14:46

La meilleure assurance pret immobilier pour personne malade est celle qui acceptera votre dossier ! C'est vraiment difficile même avec Aeras de trouver une assurance qui ne vous coûte pas plus cher que le crédit ! Et même si vous êtes considéré comme guéri par la médecine ou si votre espérance de vie est identique à une personne non malade, rien à faire, prime d'assurance et surprime sont considérables et limitent l'accès au prêt. Bon courage à tous dans vos recherches.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:03

Bonjour,

:!: Suite à ma récente expérience sur le sujet, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver une assurance emprunteur rapidement et au taux le plus bas du marché en ce moment par rapport à votre situation/besoin : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.
Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur d'assurance emprunteur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur d'assurance emprunteur qui a été cité ici. :D

Ray. Centre

Message » 15 juillet 2020, 15:25

Mes 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
A 71 ans, je n'ai pas non plus trouvé d'assurance pret immobilier invalidité et retraite. Je vais regarder si je ne peux pas acheter une caution auprès d'une société de caution. C'est vrai que retraité et malade ce n'est pas très engageant pour une assurance à moins de payer des taux exorbitants. Je voulais acheter pour laisser quelque chose à mes enfants, je me demande si je ne ferais pas mieux de leur faire une donation de mon vivant, encore une piste à explorer, auprès d'un notaire sans doute.

Max.St Jacut Du Mene

Message » 15 juillet 2020, 16:36

J'ai eu un cancer et c'est comme si j'étais fiché à la Banque de France (alors que pas du tout). Je deviens la personne sur qui on ne peut pas compter pour les banques. Trouver une assurance pret immo pour un malade (ou ex malade comme moi) c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. J'ai rdv avec Generali puisqu'apparemment ils font partis des plus compréhensifs, mon dossier va être étudié, une fois de plus avant acceptation ou pas, et à quel prix ?

63Clermont Ferrand

Message » 15 juillet 2020, 17:41

L'assurance pret immobilier pour senior, il faut la prendre avant 70 ans, sinon c'est la galère. Je viens de tomber sur un comparateur d'assurance (Empruntis) qui dit pouvoir trouver des contrats jusqu'à 90 ans et qu'il n'y a pas d'âge pour investir... Je suis curieux de voir ça. Je me demande à quel taux ! J'ai déjà vu des cas où l'assurance coutait plus cher que le crédit ! Je pense qu'à notre vieil âge il vaut mieux investir dans l'immobilier locatif en ayant déjà trouvé le locataire avant d'acheter. Ca fera aussi des revenus pour notre descendance !

Gill_Je

Message » 15 juillet 2020, 18:58

J'ai décidé d'acquérir un petit appartement dès ma fin d'activité et donc au début de ma retraite. Je suis célibataire et la banque m'a fait prendre une assurance pret immobilier plus de 70 ans qui alourdit les remboursements des crédits. Je ne voulais pas pénaliser ma nièce, alors j'ai procédé au nantissement mon prêt immobilier sur mon assurance vie. Double précaution de ma part !

Jacques-Charles

Message » 15 juillet 2020, 19:38

Etant donné l'âge de mon engagement pour un prêt immobilier, j'ai dû souscrire une assurance pret personnes agées spécifique. J'ai pris un crédit sur 10 ans alors que j'avais 65 ans au moment de l'ouverture du crédit immobilier. J'ai donc souscrit un contrat d'assurance individuel qui m'a renchéri le coût du prêt mais je suis tranquille pour mes enfants qui n'auront pas à être sollicités par la banque au cas où !!

Sylvestre. Moulins

Message » 15 juillet 2020, 20:25

L'assurance emprunteur personne agée devient très spécifique lorsque l'âge critique, aux yeux des banques est atteint. Comme nous sommes devenus propriétaires de notre maison sur le tard, les crédits nous étaient accordés que si nous les couvrions avec une assurance individuelle à mon nom, assurance décès ou invalidité. Ma femme plus jeune que moi n'a pas eu besoin de s'assurer dans cette rubrique. Mais tout va bien, pour l'instant.

association

Message » 15 juillet 2020, 21:13

Pour les assurances il faut voir avec l'organisme AERAS qui assure les personnes qui ont une maladie à risque, une fois que le problème des assurances est réglé la banque va suivre puisque le montant est couvert par l'organisme de l'assurance.
Si l'emprunteur est âgé, il faut penser à faire un prêt immobilier en SCI. (sujet déjà posé sur le même site )

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:35

Pour notre part, mon mari a eu un infarctus sans incapacité il y a deux ans. Nous sommes à la recherche d'un emprunt immobilier, et bien qu'ayant un dossier financier "au top" d'après les conseillers, nous n'arrivons pas à obtenir de prêt du fait des exclusions de la maladie en cas d'ITT et PTIA pour l'assurance ! Je voudrais savoir si quelqu'un a eu une solution et avec quelle banque. C'est vraiment la double peine, la maladie et la suite dans la vie de tous les jours.
Merci de vos réponses.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 21:46

association a écrit :Bonjour,
Pour les assurances il faut voir avec l'organisme AERAS qui assure les personnes qui ont une maladie à risque, une fois le problème des assurances est réglé la banque va suivre puisque le montant est couvert par l'organisme de l'assurance.
Si l'emprunteur est âgé il faut penser à faire un prêt immobilier en SCI. (sujet déjà posé sur le même site )
Tu n'as rien compris, c'est une convention qui "limite" le coût de l'assurance, mais cela reste énorme si tu empruntes une grosse somme, ça n'empêche en rien la discrimination du handicap, pour 300.000€ empruntés je paie 200€ d'assurance par mois seulement pour le décès en plus de la mensualité, là ou un valide paie 50€ pour décès ET invalidité ! C'est BIDON !!

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:41

Il faut effectivement vous orienter vers un courtier spécialiste de l'assurance prêt qui pourra vous accompagner dans votre choix et les démarches liées à la convention AERAS. Il existe aujourd'hui des contrats d'assurances prêt ouverts à l'adhésion jusqu'à plus de 70 ans mais les questionnaires de santé sont drastiques. Dans votre cas, il est probable que la convention AERAS soit la solution ultime.
Quoiqu'il en soit, un courtier spécialiste peut vous aider dans cette démarche. Vous avez par exemple: Magnolia, Askapi.

Fel#

Message » 15 juillet 2020, 23:31

Merci pour ce forum. L'assurance pret immobilier pour personne handicapée est en effet un vrai problème. De mon côté, j'ai préféré faire des prêts auprès de ma famille, avec reconnaissance devant notaire. Ça a été beaucoup plus simple et aussi moins coûteux mais quand on a le choix, on préfère ne pas faire intervenir la famille pour des questions d'argent. J'avais pourtant un plan d'épargne logement mais cela n'a pas suffit.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 00:02

Nous avons contracté avec mon ami un prêt immobilier il y a plusieurs mois. Or depuis son état de santé s'est subitement dégradé et on lui a diagnostiqué le vih. Son état est très preoccupant. Il ne savait pas qu'il l'était car jamais de test réalisé.
Dans cette période d'incertitude je pense forcément au pire. L'assurance du prêt pourrait elle refuser la prise en charge en cas de décès sachant que jamais il n'avait su qu'il était atteint et qu'aucun test n'était obligatoire ?
Merci d'avance pour vos réponses précises.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 09:59

@ invité. Ne soyez pas inquiète. Seules peuvent rendent caduques les assurances de prêts les fausses déclarations.
Et encore, la charge de la preuve est à l'assureur.
Donc si votre conjoint n'avait pas connaissance de cette pathologie au moment où il a rempli le questionnaire médical, alors aucun souci.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 10:36

Diabétique type 1 depuis quarante-six ans, 50 ans, porteur de stents et alpiniste. Bref, le candidat idéal à la surprime de… 200, 300, 500 % !
Pour supprimer cette surprime, j’envisage de co-acheter un bien avec ma compagne (50-50), en reportant toute l’assurance sur elle – bref, et en toute connaissance de cause, je ne veux pas d'assurance sur moi. Est-ce possible ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Ps : je suis fonctionnaire aussi, un gros point positif quand même j'imagine.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:09

Invité a écrit :Pour notre part, mon mari a eu un infarctus sans incapacité il y a deux ans. Nous sommes à la recherche d'un emprunt immobilier, et bien qu'ayant un dossier financier "au top" d'après les conseillers, nous n'arrivons pas à obtenir de prêt du fait des exclusions de la maladie en cas d'ITT et PTIA pour l'assurance ! Je voudrais savoir si quelqu'un a eu une solution et avec quelle banque. C'est vraiment la double peine, la maladie et la suite dans la vie de tous les jours.
Le crédit et l'assurance de pret sont 2 choses différentes. La banque peut vous accorder le crédit sans couvrir votre époux sur ITT et PTIA par exemple. L'assurance peut reposer sur votre tête à 100% et lui 0%.
Pour le couvrir, je vous conseille de passer par un courtier en assurance emprunteur, qui ira chercher pour vous une compagnie capable de l'assurer.

Courage mais ne baissez pas les bras, il y a toujours une solution.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 11:34

Je suis entrain d'essayer d'acheter une maison. J'ai un apport personnel, mais je dois tout de même faire un crédit. La banque m'a donné son accord. Malheureusement j'ai été malade il y a quelques années et bien que guérie, je n'ai que des refus de la part des assurances.
Un ami me propose de faire le prêt à ma place et je signerai une reconnaissance de dette chez le notaire. Est ce possible ?
Sinon peut-il se porter garant ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Nicole sur Dijon

Message » 16 juillet 2020, 11:50

Quand on m'a diagnostiqué une maladie psychiatrique, j'ai perdu la garde de mes enfants (mon mari m'avait déjà quitté). Je vis maintenant de l'AAH et de quelques autres aides accordées aux handicapés. Autant vous dire que devenir propriétaire est un rêve inaccessible tellement le prix de l'assurance pret immobilier en cas de maladie chronique est élevé. J'ai un apport personnel de 30 000 euros mais cela ne peut pas suffire pour un achat immobilier avoisinant les 100 000. Merci de votre aide.

Alain D.

Message » 20 janvier 2022, 14:59

Dans tous ces cas atypiques, il faut se faire accompagner de professionnels de l'assurance et/ou du crédit. Le principal problème est le coût supplémentaire de l'assurance dû au risque aggravé que vous présentez. Ce surcoût pourrait, associé au cout du crédit, dépasser le taux de l'usure et donc vous barrer l'accès au crédit (c'est une question de prudence pour éviter les états de surendettement). Vous imaginez bien que les assureurs plus souples, plus tolérants, s'ils existent, seront plus chers.

Dany 28

Message » 20 janvier 2022, 15:31

Le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) augmente avec l'âge du souscripteur, même sans antécédents de maladie et en bonne santé !
Attention à l'âge limite de cessation des garanties de l'assurance pour le décès, la perte totale et irréversible d'autonomie et l'invalidité permanente partielle. En général, vous êtes couvert pour le décès jusqu'à 90 ans (en souscrivant au mieux avant 85 ans). Pour la PTIA et l'IPP, vous êtes couvert jusqu'à 70 ans et l'âge maximal de souscription varie d'un assureur à l'autre entre 65 et 70 ans. Je ne parle que de l'âge. Vous aurez autant de précautions à prendre si vous êtes malade ou handicapé, cette maladie ou ce handicap pourraient être exclus des garanties et dans ce cas, c'est comme si vous n'étiez pas assuré. C'est vous qui prenez tous les risques. Montez une SCI au noms de vos enfants (par exemple) mais en payant vous mêmes les mensualités, me semble plus judicieux.

Camille (Nantes)

Message » 21 novembre 2022, 15:49

Avec autant de facteurs de risques et morbidité, je ne suis pas certaine que cela soit prudent de se lancer dans un emprunt de cette importance ! Si vous êtes âgé, la banque et l'assurance exigeront que vous ayez remboursé avant l'âge de 80 ans. Si vous présentez un risque aggravé de santé, il sera évalué selon le barème interne à chaque assureur, c'est la surprime assurée et ça fait méchamment augmenter le coût du crédit. Je n'ai pas trouvé un montage qui me permette avec ma sclérose en plaque de monter un crédit accessible.

Paul (Angers)

Message » 13 septembre 2023, 11:11

Agé, handicapé et malade ? Ce n'est pas un profil des plus rassurants pour l'assureur du prêt ! Entre le risque de décès et d'invalidité (s'il n'est pas déjà déclaré), comment prouver sa capacité à rembourser un prêt immobilier ? Il me semble qu'il vous faut un garant solide qui pourra payer les échéances en cas de défaillance de votre part. Mieux vaut faire porter le crédit sur "la tête" d'un descendant ou d'un futur héritier plus jeune et bien portant si vous pouvez, en léguant l'usufruit par testament à la personne qui paye concrètement les échéances.

Stellia Poitiers

Message » 16 avril 2024, 14:12

Trouver une bonne assurance de prêt immobilier pour une personne handicapée est une démarche parmi les plus complexes. N'hésitez pas à solliciter les services d'un cabinet de courtage (comme ASKAPI) spécialisé dans les assurances de crédits immobiliers pour un particulier malade. Cela vous fera gagner du temps et économiser de l'argent sur le taux de prélèvement de l'assurance par délégation. En cas de refus de la part d'un assureur de vous couvrir, n'oubliez pas que la convention AERAS, ( qui implique l'Etat, les assureurs et les banques) se mettra à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches auprès d'une compagnie d'assurance en cas de risque aggravé de santé pour vous épargner une majoration de tarif ou des exclusions de garanties.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés