Avis assurance prêt immobilier hors banque ! Comment assurer son crédit immo ? Forum
Bonjour,
Comment assurer son pret immobilier hors banque, avis forum ? Je cherche une assurance pour mon crédit immo mais à un taux plus faible donc plus interessant que celui que me propose la banque associée à mon emprunt. Merci pour vos conseils et avis en la matière.
Sincèrement
Yvonne
Comment assurer son pret immobilier hors banque, avis forum ? Je cherche une assurance pour mon crédit immo mais à un taux plus faible donc plus interessant que celui que me propose la banque associée à mon emprunt. Merci pour vos conseils et avis en la matière.
Sincèrement
Yvonne
On n'a pas l'obligation de prendre l'assurance que propose le banquier prêteur. Vous avez le droit de souscrire pour un crédit, une assurance emprunteur hors banque, ça s'appelle de la délégation d'assurance. Mais les habitudes perdurent dans l'esprit des acheteurs, demandeurs de crédits, qui pensent que les chances d'avoir un crédit sont soumises à l'acceptation de l'assureur de la banque. La seule exigence c'est que votre assureur hors banque doit apporter au minimum les mêmes garanties que l'assureur du banquier. Voyez avec votre assureur familial, la Macif, la Maaf, Axa...
J'ai pris une assurance de crédit autre que celle proposée par ma banque pour mon prêt immobilier, chez Harmonie mutuelle. Mais il faut vous dire que le dossier présenté par mes soins devait être bien ficelé, pour avoir une chance d'être accepté par l'organisme prêteur. En effet la comparaison des garanties entre l'assurance du banquier et celle que j'apportais a fait l'objet d'une étude précise. J'avais le droit pour moi et j'étais sûr de faire des économies sur le prix de l'assurance pour mon achat immobilier à crédit. Pour trouver le meilleur taux d'assurance, il faut malheureusement faire des comparatifs...
La délégation d'assurance est une chose tout à fait possible et fréquente. Il faut juste que le nouvel assureur couvre au moins les risques couverts par l'assurance bancaire. Comment obtenir une assurance de prêt hors banque ? Tout simplement en faisant une recherche sur internet via des comparateurs d'assurances de prêt ou via un courtier. Il faut connaître les conditions d'assurance de l'offre bancaire pour pouvoir interroger la concurrence à garanties égales. Nous sommes assurés chez Generali.
On peut aussi bien choisir son assureur de prêt à la signature, qu'en cours de crédit. Pour la délégation d'assurance d'un pret immo en cours, attention aux frais de résiliation éventuels. Si vous êtes dans votre bon droit, vous pouvez toujours faire appel à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, qui se chargera de faire respecter votre souhait par une banque récalcitrante.
Dès le début ou en cours de crédit, c'est à vous de faire les recherches pour trouver l'assureur qui vous proposera le même taux avec les garanties que vous lui présenterez, puisque vous les avez eu avec l'offre de prêt. Nous sommes passés chez Allianz.
Dès le début ou en cours de crédit, c'est à vous de faire les recherches pour trouver l'assureur qui vous proposera le même taux avec les garanties que vous lui présenterez, puisque vous les avez eu avec l'offre de prêt. Nous sommes passés chez Allianz.
Il est tout à fait possible de prendre une assurance de prêt ailleurs qu'auprès de la banque prêteuse même en cours de prêt (Loi Lagarde ou Hamon) si les conditions de garanties sont au moins équivalentes. C'est grâce à un courtier que nous avons pu faire cette affaire et économiser presque 4000€ (le taux dépend de votre âge, de si vous êtes fumeur, de votre situation professionnelle et du type d'achat (résidentiel ou locatif) ! Non seulement, on a renégocié le prêt mais en plus on a changé d'assurance ! Complexe mais faisable !
Si vous décidez de souscrire une assurance de pret hors banque c'est par souci de faire de vraies économies sur son coût global. L'acceptation par votre banquier ne peut pas vous être refusée car légalement il ne peut pas s'y opposer. Il faut qu'il ait la certitude qu'il retrouvera le montant de son prêt en cas de défaillance de votre part. En lui présentant toutes les garanties au moins identiques à celles de son assurance, il ne peut pas vous refuser le crédit si vous êtes assuré au maximum à savoir : si vous décédez, si vous avez la perte totale et irréversible de votre autonomie (ptia), si vous subissez une interruption temporaire de travail (itt) ou d'invalidité permanente partielle (ipp).
Une seule exigence obligatoire pour souscrire une assurance de pret immobilier en dehors de sa banque: que l'assureur extérieur propose l'équivalent de garanties de la banque préteuse, comme souligné dans un post antérieur, à savoir : une garantie si vous subissez la perte totale et irréversible de l'autonomie (ptia), lors d'une interruption temporaire de travail (itt) ou à partir d'une invalidité permanente partielle (ipp). Ceci étant souligné, les banquiers feront tout pour vous garder dans leur portefeuille d'assureurs maison.
Existe-t-il des accords protocolaires interbancaire si je veux changer mon prêt immobilier hors de ma banque, pour cause de déménagement par exemple. Je sais comment ça se passera si je change simplement d'agence bancaire, mais comment est-ce possible de faire suivre mon crédit immo si je veux devenir client d'une banque concurrente ? Compliqué ? non?
On est gagnant si on arrive à externaliser son assurance credit immobilier auprès d'une compagnie d'assurance pure, car les cotisations sont calculées chaque mois sur le capital restant, qui mécaniquement diminue au fil des mois. Les banquiers proposent des cotisations fixes pendant tout le temps que court le crédit. Donc plus chère est l'assurance bancaire, du moins en principe ...Bon à savoir !
Bonjour,
Suite à ma récente expérience sur le sujet, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver une assurance emprunteur rapidement et au taux le plus bas du marché en ce moment par rapport à votre situation/besoin : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.

Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur d'assurance emprunteur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur d'assurance emprunteur qui a été cité ici.![]()
Mes 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Assurer mon emprunt immobilier ailleurs qu'auprès de ma banque, je sais que c'est possible, mais la banque qui m'a aidé et qui me suis depuis que je bosse, m'a assuré aux meilleures conditions du marché pour la maison que je viens d'acheter. S'ils ont du "bon sens", ils doivent savoir qu'en cas de tromperie je peux filer ailleurs. Ce n'est pas leur intérêt, du moins je le crois, un client ça part vite, mais un nouveau client c'est plus difficile à attraper![]()
L'assurance crédit immobilier à l'extérieur de la banque serait donc plus avantageuse que celle choisie et fortement préconisée par le bailleur distributeur des prêts. Mais cela ne nous dit pas comment trouver la bonne compagnie. Moi, je vous suggère de contacter un courtier en assurance en ligne qui vous donnera une simulation. Vous n'avez rien à y perdre.
Vous avez la possibilité de prendre une assurance hors banque au moment de votre prêt. La banque ne doit normalement pas refuser et surtout ne pas modifier son taux. Il faut rechercher une assurance et la faire accepter par la banque en apportant un devis avec des garanties équivalentes ( loi LAGARDE). Si toutefois, la banque ne veut pas faire avancer votre dossier, signez l'assurance de la banque car vous pouvez 10 jours après faire une demande de résiliation en loi Hamon. Votre courtier en assurance s'occupe de vous fournir le dossier de substitution pour la banque.
Voilà ma question : nous allons acheter un appartement. La banque est ok pour nous prêter mais leur assurance est chère (3 fois plus cher que ce que je trouve sur Internet en prenant toutes les options ITT, ITP, MNO). Sur internet, je vois des tarifs super intéressants au point où j'envisage même de nous assurer à 150% sauf que j'entends dire qu'il y a des visites médicales à passer. Or, mon mari est sous traitement pour de l'hypertension (et est en parfaite santé avec ses médicaments). Donc, je me demande si une fois que l'on aura fait les démarches, on peut nous refuser l'assurance et en ce cas là, que fait-on ? Qui a assuré sur emprunt sans passer par sa banque ?
Merci
Merci
Chaque assureur dispose de ses propres critères en matière de visite médicale voire examens complémentaires.Invité a écrit :.... Or, mon mari est sous traitement pour de l'hypertension (et est en parfaite santé avec ses médicaments). Donc, je me demande si une fois que l'on aura fait les démarches, on peut nous refuser l'assurance et en ce cas là, que fait-on ? Qui a assuré sur emprunt sans passer par sa banque ?
Merci
Exemple : un assureur demandera une analyse de sang un autre un test d'effort et analyse d'urine.
Cela dépend aussi du montant à assurer.
Si votre mari est soigné, vous devez l'indiquer dans le questionnaire de santé, car en cas d'omission, et si quelque chose devait lui arriver, l'assureur pourrait ne pas vous prendre en charge.
Enfin, vous pouvez être refusé auprès de 4 compagnies et accepter auprès d'une cinquième.
Je vous conseille de vérifier si, dans le contrat de votre crédit, il existe une clause qui vous permettrait de transférer votre prêt immobilier vers une autre banque, vous aurez alors activé l'accord protocolaire. Si vous n'avez pas eu cet accord préliminaire, vous n'aurez que la solution de vous faire racheter votre prêt par la nouvelle banque. Sachez par ailleurs que l'assurance garantissant votre emprunt immobilier par délégation, vous pouvez la souscrire par délégation chez un assureur externe.13 Marco s'interroge: " Existe-t-il des accords protocolaires interbancaire si je veux changer mon prêt immobilier hors de ma banque"
Il est toujours possible de changer l'assurance qui garantit votre prêt immobilier, jusqu'à présent il fallait attendre la date anniversaire de la signature du contrat. La loi rectificative de cette année ouvre un droit de résiliation sans frais et à tout moment. Le nouveau texte de loi prévoit aussi la suppression du questionnaire médical pour un prêt immobilier inférieur à 200.000 €. C'est bon à savoir !
Si vous envisagez de changer d'assureur, je vous conseille donc de monter une dossier demandant le remplacement de l'assureur initial par le nouveau, mais faites-le en vous entourant de toutes les garanties afférentes en terme d'équivalence de couverture au risque d'essuyer un refus.
Si vous envisagez de changer d'assureur, je vous conseille donc de monter une dossier demandant le remplacement de l'assureur initial par le nouveau, mais faites-le en vous entourant de toutes les garanties afférentes en terme d'équivalence de couverture au risque d'essuyer un refus.
Vous pouvez assurer votre crédit immobilier en dehors de la banque qui vous a prêté et vous a proposé son contrat d'assurance maison. Il est cependant recommandé de respecter les conditions de souscription d'une délégation d'assurance et de vérifier les avantages que vous aurez à choisir un assureur extérieur à votre bailleur de fonds. Appuyez vous sur un courtier en assurances de prêts immobiliers qui, par son réseau, et en toute légalité, vous trouvera un meilleur taux et vous fera économiser sur le coût final.
Vous devez prendre contact avec un assureur en assurance emprunteur. La loi Lagarde vous impose de respecter l'équivalence de garanties. Cela signifie que votre assurance hors banque doit couvrir au minimum les mêmes risques que l'assurance groupe proposée par votre banque.
Les étapes à suivre :
- comparer les offres d'assurance sur devis (garanties, options, tarif)
- souscrire le contrat en fournissant les pièces justificatives nécessaires (dont le contrat de prêt)
- transmettre le contrat à votre banque
Il existe aussi des courtiers dont le métier est de vous trouver l'offre la plus appropriée à votre profil, n'hésitez pas.
Les étapes à suivre :
- comparer les offres d'assurance sur devis (garanties, options, tarif)
- souscrire le contrat en fournissant les pièces justificatives nécessaires (dont le contrat de prêt)
- transmettre le contrat à votre banque
Il existe aussi des courtiers dont le métier est de vous trouver l'offre la plus appropriée à votre profil, n'hésitez pas.
En dehors du circuit bancaire, vous devez vous intéresser aux offre des assureurs (parfois ils proposent même du crédit - lié au final à une banque). Nous avons dissocié notre prêt bancaire et l'assurance du prêt immobilier en la prenant à la Maaf. La cotisation est calculée sur le capital restant dû ce qui fait qu'elle baisse avec le temps, le taux reste le même pendant toute la durée du prêt. Les garanties sont équivalentes à celles proposées par les banques.
Vous pouvez assurer votre crédit immobilier en dehors de votre banque. Pour que cette délégation d'assurance sur prêt soit intéressante du point de vue économique, n'hésitez pas à étudier le TAEA de chaque assureur externe comme critère de comparaison. Vous pouvez légalement user de la possibilité d'une résiliation infra-annuelle de cette assurance emprunteur. N'attendez donc pas la date anniversaire du contrat! Passez par un courtier en assurance qui vous accompagnera pour sortir de votre première assurance bancaire et vous ouvrir un contrat externe. Il est même possible d'obtenir une cotisation dégressive qui baissera donc avec le temps au fil du remboursement du capital. C'est prévu par l'assureur CARDIF-BNP-Paribas