Comment devenir propriétaire avec interdit bancaire en étant ficp ? Acheter une maison
Bonjour,
Comment faire pour devenir propriétaire avec interdit bancaire ? Je cherche une solution rapide pour acheter une maison ou un appartement tout en étant ficp. Des conseils à me donner ? Merci d'avance pour vos réponses, je suis preneur.
Amicalement
J.Charles
Comment faire pour devenir propriétaire avec interdit bancaire ? Je cherche une solution rapide pour acheter une maison ou un appartement tout en étant ficp. Des conseils à me donner ? Merci d'avance pour vos réponses, je suis preneur.
Amicalement
J.Charles
Je ne vois vraiment pas comment faire pour acheter une maison en étant interdit bancaire. Quand on est inscrit au fichier de la Banque de France, il est pratiquement impossible de se voir ouvrir un prêt immobilier par un organisme financier. On en revient tout simplement aux garanties financières de remboursement de votre crédit. Si le banquier n'a pas cette assurance par un autre bien hypothéqué ou un nantissement, il ne s'engagera pas avec vous sur un octroi d'emprunt.
C'est assez difficile de savoir comment obtenir un crédit immo malgré fichage FICP. N'est il pas plus raisonnable d'attendre la fin du fichage ? Qu'est ce que 5 ans dans une vie si cela peut vous permettre d'avoir accès à la propriété ? Remboursez vos dettes avant d'en contracter d'autres... vous ne pouvez pas être plus endetté qu'au tiers de vos revenus ! Les sommes sont colossales pour un achat immobilier et le risque est important surtout si votre équilibre financier est fragile. Un emploi en CDI est la première chose à obtenir avant de se lancer !
Il y a un moyen de devenir propriétaire en étant FICP mais il faut y aller au culot.
D'ailleurs, je suis en train d'étudier la chose étant moi même FICP. Je pensais à la location/accession.
C'est à dire que tu trouves la maison que tu souhaites, et tu y vas au culot en proposant au vendeur un contrat de location accession. Pendant 5 ans, tu es locataire du bâtiment. Avec l'accord du propriétaire, tu peux commencer à personnaliser la maison comme tu le souhaites. Du coup, tu étales les paiements déco sur le temps. Puis tous les loyers que tu lui auras versés, seront déduits du prix total du prix de vente. Par contre, c'est un contrat qui se fait uniquement chez un notaire car le propriétaire ne pourra plus changer le prix de vente. Renseigne toi, tu verras il y a des solutions mais c'est comme tout, il faut vraiment y aller au culot car généralement, ce sont les HLM qui proposent cette prestation.
D'ailleurs, je suis en train d'étudier la chose étant moi même FICP. Je pensais à la location/accession.
C'est à dire que tu trouves la maison que tu souhaites, et tu y vas au culot en proposant au vendeur un contrat de location accession. Pendant 5 ans, tu es locataire du bâtiment. Avec l'accord du propriétaire, tu peux commencer à personnaliser la maison comme tu le souhaites. Du coup, tu étales les paiements déco sur le temps. Puis tous les loyers que tu lui auras versés, seront déduits du prix total du prix de vente. Par contre, c'est un contrat qui se fait uniquement chez un notaire car le propriétaire ne pourra plus changer le prix de vente. Renseigne toi, tu verras il y a des solutions mais c'est comme tout, il faut vraiment y aller au culot car généralement, ce sont les HLM qui proposent cette prestation.
Le meilleur moyen pour acheter un appartement tout en étant ficp c'est de demander une radiation anticipée au fichier national tenu par la banque de France. Encore faut-il que vous soyez en mesure de régulariser votre situation par le remboursement vos dettes pour que la B de F examine votre dossier et vous sorte de son fichier. C'est la seule solution financière pour éviter les 5 années fatidiques qui bloquent toute perspective d'accession à la propriété par le biais du crédit classique.
Est ce possible de devenir propriétaire immobilier avec IB ? Si vous vous posez cette question c'est que vous avez certains moyens pour financer l'acquisition d'un appart ou d'une maison mais que vos incidents ne vous permettent pas d'avoir un crédit pour finaliser votre projet. Regardez donc un achat très modique en évitant de passer par le crédit bancaire, pensez aux prêts en famille.
Je suis actuellement en procédure de surendettement donc FICP. Mon ancien conjoint avait contracté des dettes pour lesquelles je m'étais porté garante, aujourd'hui ma dette a été effacé mais je suis tout de même FICP pendant encore 2 ans...
J'ai des projets d'achat avec mon conjoint, mais comment puis-je faire pour accéder à un prêt immo ? Y a t il une solution ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai des projets d'achat avec mon conjoint, mais comment puis-je faire pour accéder à un prêt immo ? Y a t il une solution ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien qu'il soit possible d’emprunter pour devenir propriétaire, cela reste une lourde tâche semée d’embûches. Les banques vont en effet préférer les dossiers quasiment parfaits sans aucun crédit ou interdit bancaire. Du coup, selon moi, il serait préférable pour vous de sortir un peu de l'eau avant d'envisager un quelconque investissement immobilier. Seulement après votre renflouement vous pourrez vous renseigner sur les différents lois immobilières qu'il existe aujourd'hui, etc.
Prenez le temps d'analyser en amont vos capacités financières. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un agent immobilier qualifié qui saura vous aiguiller et vous apporter un suivi personnalisé.
Prenez le temps d'analyser en amont vos capacités financières. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un agent immobilier qualifié qui saura vous aiguiller et vous apporter un suivi personnalisé.
Je suis co emprunteur pour un bien immobilier. ...je suis ancien fiché bancaire. ...j'ai récupéré chèque et cb ....je ne suis plus fiché. Pouvez vous me dire si cela va poser un problème dans la demande de prêt. En sachant que nous remplissons, d'après notre conseiller, toutes les conditions pour emprunter....merci à vous
Par contre, il est extrêmement difficile de devenir propriétaire de son logement avec un dossier de surendettement qui vous barrera une quelconque ouverture de crédit immobilier. Il faut d'abord sortir de cette spirale de la dette en remboursant ses créanciers avant de prétendre à un prêt d'accession à la propriété. Bon courage donc 

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)
Peut on faire construire en étant interdit bancaire ? Je n'ai jamais osé me poser cette question, car je n'ai pas d'aide familiale ni un réseau d'amis, encore moins une banque qui me prêterait une somme que j'estime considérable dans ma situation de salarié ordinaire, ayant des créances en cours. Si en théorie il est possible de trouver du financement, je sais que dans la pratique beaucoup de postulants propriétaires virtuels ont échoué. Vivre au dessus de ses moyens ça m'a coûté cher, alors raison est force de loi.
Je veux devenir propriétaire de mon habitation mais je suis fiché et il me reste encore 2 ans pour éclaircir mes finances et apurer mes créances. Je me suis résolu à la patience. J'arrive à redresser la barre de mes comptes et ne désespère pas d'acheter mon premier bien immobilier. Je ne veux ni solliciter mes parents, ni envisager une location accession comme évoqué dans un post.
Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle, vous devriez passer par celui qui est cité ici (il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits)
Je viens à vous concernant ma problématique qui est la suivante :
- Nous avons contracté un crédit immobilier auprès de notre Banque qui a été accepté - offre de prêt reçue et renvoyée après les 11 jours légaux -
La date de signature chez le notaire est arrêtée.
Entre temps et suite à une mobilité bancaire, je n'ai pas honoré deux prélèvements auprès d'un prestataire et je suis aujourd'hui fiché FICP.
Le prestataire en question m'a demandé de régler mon retard par chèque et lèvera le fichage à ce moment là. J'ai renvoyé le chèque hier qui ne sera donc pas réceptionné avant demain voire lundi...
Ma question : Le déblocage des fonds doit avoir lieu mercredi prochain ou jeudi. Si je suis encore fiché est ce que ma banque peut refuser de débloquer les fonds ??
Merci d'avance pour votre aide
- Nous avons contracté un crédit immobilier auprès de notre Banque qui a été accepté - offre de prêt reçue et renvoyée après les 11 jours légaux -
La date de signature chez le notaire est arrêtée.
Entre temps et suite à une mobilité bancaire, je n'ai pas honoré deux prélèvements auprès d'un prestataire et je suis aujourd'hui fiché FICP.
Le prestataire en question m'a demandé de régler mon retard par chèque et lèvera le fichage à ce moment là. J'ai renvoyé le chèque hier qui ne sera donc pas réceptionné avant demain voire lundi...
Ma question : Le déblocage des fonds doit avoir lieu mercredi prochain ou jeudi. Si je suis encore fiché est ce que ma banque peut refuser de débloquer les fonds ??
Merci d'avance pour votre aide
Je voudrais savoir si je peux avoir un prêt immobilier.
En effet, je suis fichée Banque de France bien que j'ai été relaxée donc plus de dettes en cours.
Depuis quelques mois je suis en cdi et mon compte est net.
J'ai normalement encore 4 ans à attendre avant la fin du fichage mais mon âge avance aussi....
Je suis seule avec mes deux enfants.
Merci de votre réponse
En effet, je suis fichée Banque de France bien que j'ai été relaxée donc plus de dettes en cours.
Depuis quelques mois je suis en cdi et mon compte est net.
J'ai normalement encore 4 ans à attendre avant la fin du fichage mais mon âge avance aussi....
Je suis seule avec mes deux enfants.
Merci de votre réponse
Quand nous sommes en interdiction bancaire, je pense qu'il serait possible de faire prêt immobilier !! Lorsque vous faîtes votre dossier de surendettement auprès de la banque de France, ils vous demandent vos charges (loyer, assurance...). Donc si vous quittez votre location pour un bien acheté, vous n'avez plus de loyer à payer mais vous aurez un montant à rembourser pour le prêt immobilier !!!
Je vois les choses comme ça.
Je vois les choses comme ça.
Suite à mon divorce, j'ai fait l'objet d'une procédure de surendettement qui s'est soldée par l'effacement total de mes dettes, effacement qui entraîne d'office un fichage ficp de 5 ans. Je suis locataire, en cdi depuis 3 ans, mon salaire est d'environ 1600 euros/mois, et il me reste encore un an de fichage ficp.
J'ai 44 ans, je souhaiterais pouvoir acheter une petite maison de façon à ne plus avoir de loyer à payer lorsque je serai à la retraite. J'ai demandé à la banque de France s'il était possible de lever mon fichage ficp un peu plus tôt, mais on m'a répondu dans une lettre type qu'il était quand même possible de faire un crédit en étant fiché ficp, c'est à la bonne volonté des banques.
Je souhaiterais un crédit immobilier de 90.000 euros, qui me permettrait d'acheter une petite maison (75 à 80.000euros vers chez moi) et d'avoir une petite trésorerie en cas de besoin ou de travaux, ce crédit immobilier me couterait certainement moins cher que mon loyer actuel assurance comprise.
Lorsque j'effectue une recherche d'organisme de crédit ficp sur le net, je ne trouve que des organismes de rachat de crédit.
Quelqu'un pourrait il m'orienter vers un organisme qui pourrait m'aider ?
je vous remercie.
J'ai 44 ans, je souhaiterais pouvoir acheter une petite maison de façon à ne plus avoir de loyer à payer lorsque je serai à la retraite. J'ai demandé à la banque de France s'il était possible de lever mon fichage ficp un peu plus tôt, mais on m'a répondu dans une lettre type qu'il était quand même possible de faire un crédit en étant fiché ficp, c'est à la bonne volonté des banques.
Je souhaiterais un crédit immobilier de 90.000 euros, qui me permettrait d'acheter une petite maison (75 à 80.000euros vers chez moi) et d'avoir une petite trésorerie en cas de besoin ou de travaux, ce crédit immobilier me couterait certainement moins cher que mon loyer actuel assurance comprise.
Lorsque j'effectue une recherche d'organisme de crédit ficp sur le net, je ne trouve que des organismes de rachat de crédit.
Quelqu'un pourrait il m'orienter vers un organisme qui pourrait m'aider ?
je vous remercie.
Avant que je ne sois interdit bancaire on avait créé en sci familiale. Moi l'associé principal je deviens un peu plus tard fiché à la banque de France avec un plan de surendettement à titre personnel. La sci a fait une nouvelle demande d'emprunt pour travaux de rénovation que la banque a refusé de lui ouvrir, prétextant mon statut d'associé ficp insolvable provisoirement, alors que les autres associés sont solvables. Question aux intervenants de ce forum, c'est normal qu'un associé sci interdit bancaire, pénalise les autres associés pour obtention d'un prêt ?
J'ai envie de répondre sur ce forum que le refus de la banque de prêter à nouveau à une sci dont l'un des associés est interdit bancaire me semble fondé, juridiquement parlant. Un associé ne peut participer à un nouveau capital dès lors qu'il est ficp. Y-a-t-il jurisprudence en l'espèce ? c'est à vérifier.
Je précise que la question posée par Armio concerne le cas d'une 2ème demande de prêts par une sci dont l'un des membres n'est devenu ficp que bien après la création de la sci immo.
Le problème plus général concerne la possibilité de recourir à un emprunt immobilier par une sci dont l'un des associés est de fait interdit bancaire. La réponse est que tous les associés étant financièrement solidaires de la solvabilité de la sci, la banque ne prendra pas le risque d'accorder du crédit à une sci affaiblie.
Le problème plus général concerne la possibilité de recourir à un emprunt immobilier par une sci dont l'un des associés est de fait interdit bancaire. La réponse est que tous les associés étant financièrement solidaires de la solvabilité de la sci, la banque ne prendra pas le risque d'accorder du crédit à une sci affaiblie.
Je suis fiché à la banque de France, est ce que je peux prétendre à l'accession sociale à la propriété ?
(ou je peux louer pendant un certain temps et par la suite devenir proprio.)
Aussi quels sont les documents que je dois transmettre pour l'asp ?
Merci.
(ou je peux louer pendant un certain temps et par la suite devenir proprio.)
Aussi quels sont les documents que je dois transmettre pour l'asp ?
Merci.
Si vous avez un plan de surendettement, il faut oublier l'accès à la propriété.
Si vous êtes juste fichés FICP et que vous avez la possibilité de rembourser vos dettes, il y a un espoir : vous pourrez alors demander la radiation du fichier, elle sera immédiate et votre banque en recevra la preuve à la date habituellement fixée mensuellement par la Banque de France.
Si vous êtes juste fichés FICP et que vous avez la possibilité de rembourser vos dettes, il y a un espoir : vous pourrez alors demander la radiation du fichier, elle sera immédiate et votre banque en recevra la preuve à la date habituellement fixée mensuellement par la Banque de France.
A la limite, si vous voulez acheter une résidence secondaire, vous pourriez hypothéquer votre résidence principale... Mais sinon je ne vois pas quelle autre preuve de solvabilité vous pourriez apporter au prêteur. Le fichage FICP n'interdit pas le crédit mais uniquement à condition d'être déjà propriétaire. Est ce bien raisonnable de vous mettre un nouveau crédit sur le dos alors que vous avez déjà du mal à rembourser d'autres crédits en cours ? Il faut vous faire une raison et patienter jusqu'à remboursement des dettes et défichage.
Si vous êtes interdit bancaire, l'accès au crédit de toute nature vous est interdit. Si vous êtes en situation de surendettement, le fichage de 5 ans vous barre l'accès au crédit. Si vous n'êtes que fiché FICP, alors il est possible à conditions de rembourser vos dettes, d'obtenir un défichage prématuré qui vous rouvrira l'accès au crédit. Mais s'il était si simple de rembourser ses dettes, ça se saurait. Il faut faire les choses dans l'ordre : avoir un emploi fixe, des justificatifs de salaire, un taux d'endettement inférieur à 33% et ensuite penser à devenir propriétaire. That's life !
J'ai monté un dossier de surendettement il y a 4 ans suite à une escroquerie et j'ai obtenu un effacement de la dette en raison de revenus trop faibles. Depuis 2 ans ma femme et moi avons un CDI, cartes bleues et chéquiers mais encore fichés FICP. Nous avons visité une maison à 100000€ qui nous convient mais je ne sais pas quel organisme pourrait nous suivre. Je sais que certains ont pu acheté malgré le FICP. merci
Je ne vois qu'un seul moyen de devenir propriétaire d'un bien immobilier malgré votre fichage en fip c'est de se construire patiemment son patrimoine dans le cadre légal d'une accession location à la propriété. Vous y accèderez en 2 étapes très distinctes : vous payez pour un temps défini un loyer, puis vient l'étape de l'acquisition c'est celle qui va consister à payer le logement à celui qui avait décidé de vous le céder à un prix fixé. Mais c'est difficile de trouver les bailleurs sociaux qui mettent en place ce dispositif.