Défichage FICP même sans régularisation de mes dettes au bout de 5 ans ?
Bonjour,
Le défichage FICP même sans régularisation de toutes mes dettes au bout de 5 ans est il automatique ? Est ce qu'à la fin des 5 années de fichage Banque de France au FICP, je vais automatiquement avoir la possibilité de refaire un crédit, d'avoir un chéquier et une CB, et cela même sans avoir remboursé l'ensemble de mes crédits ? Dit différemment est ce qu'au bout des 5 ans je suis obligatoirement défiché et que mes dettes sont annulées même si je dois encore de l'argent et donc que je n'ai pas payé intégralement mon crédit ?
J.Marc
Le défichage FICP même sans régularisation de toutes mes dettes au bout de 5 ans est il automatique ? Est ce qu'à la fin des 5 années de fichage Banque de France au FICP, je vais automatiquement avoir la possibilité de refaire un crédit, d'avoir un chéquier et une CB, et cela même sans avoir remboursé l'ensemble de mes crédits ? Dit différemment est ce qu'au bout des 5 ans je suis obligatoirement défiché et que mes dettes sont annulées même si je dois encore de l'argent et donc que je n'ai pas payé intégralement mon crédit ?
J.Marc
Pour voir l'effacement total des créances, il faut bénéficier d'un plan de redressement personnel. Cela est décrété par jugement. Tout le monde n'y a pas droit. Si vous n'avez pas remboursé au bout des 5 ans, vous êtes toujours redevable de la somme empruntée et non remboursée. La dette après interdit bancaire n'est pas effacée. Votre taux d'endettement n'est donc pas compatible avec un nouvel emprunt. Le défichage du fichier FICP ne peut pas se réaliser pendant 5 ans si les dettes contractées ne sont pas remboursées.
En fait, en cas de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire, les dettes sont effacées par jugement du tribunal et le fichage est de 5 ans. Les créanciers ont 30 jours à l'issue du jugement pour manifester leur désaccord, passé ce délai, il y a publication au BODAC. Fichage FICP 5 ans. Ensuite si pas d'incident bancaire, retour à une vie normale bancaire. Enfin sur le papier, parce-que dans la réalité si la BDF a imposé l'ouverture d'un compte bancaire à une banque, cette dernière connaissant votre passé bancaire, ne va pas pour autant être clémente avec vous. Mieux vaut changer de banque dans ce cas.
On ne peut pas négocier un défichage ficp. Si vous n'avez pas remboursé au bout des 5 ans, il faut ouvrir un dossier auprès de la commission de surendettement. Du coup, vous serez à nouveau fiché automatiquement. Au mieux, vous pouvez espérer un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire, c'est à dire l'effacement total de vos dettes mais il se pourrait aussi que vos dettes soient gelées pendant une période donnée et sans intérêts ou encore leur remboursement étalé dans le temps en fonction de vos capacités financières.
Vous oubliez qu'en France, il n'existe pas de droit au crédit, d'ailleurs, même en étant défiché auprès de la BDF, aucune banque ne vous fera de crédit à la consommation, ni même de crédit immobilier d’ailleurs, sauf si vous avez remboursé vos crédits. Je vous donne un exemple, si vous n'avez pas remboursé vos crédits auprès de Cetelem, cet organisme partage les informations...et vos informations sont partagées avec tous ces établissements de crédit et d'autres d'ailleurs, et aucun ne vous fera crédit, car vous restez dans leurs fichiers pendant 10 ans, le délai légal de conservation des données, et ceci pour tous les établissement, d'ailleurs la CNIL a déjà statué sur ce sujet, et oblige les établissements à conserver ces données pour lutter contre la fraude et le blanchiment d'argent. J'aimerais rajouter, que ceux qui ont remboursé leurs crédits même après un fichage banque de France, leur note de crédit, dit scoring, augmente leurs cotations.
Même après avoir été retiré du fichier FICP après 5 ans, je n'arrive pas à trouver une banque ou un organisme de crédits qui accepte de m'accorder un nouveau crédit. Ce n'est donc pas parce que vous n'êtes plus marqué au fer rouge officiellement que vous allez pouvoir de nouveau emprunter. C'est triste mais c'est ainsi.
Le dé-fichage du Fichier des Incidents de Paiement des Crédits aux Particuliers FICP même sans payer ses dettes est bien limité à 5 ans. Passé ce délai la BDF vous désinscrit de façon automatique. La radiation ficp après 5 ans est donc bien réelle, pour le remboursement de vos crédits en revanche, c'est différent, l'annulation ne se fera qu'une fois votre crédit remboursé.
Sortir du fichier FICP et levée l'interdiction bancaire même sans régularisation de mes dettes au bout de 5 ans ?
La durée légale de fichage ne peut aller au delà de 5 ans y compris sans avoir régularisé vos dette si vous avez été pénalisé pour des retards de paiements signalés par le banquier. Le fichage est effaçable et non les dettes. Mais la loi oblige la banque à lever le fichage ficp dès lors que vous lui avez payé toutes vos dettes. Ecrivez à la Banque de France avec copie à votre établissement bancaire pour cet abus de pouvoir ou négligence. Je ne connais pas votre dossier, mais voyez aussi avec un médiateur local de la république qui vous dirigera et appuiera votre sortie du fichier. Bon courage !
En tenant compte de votre situation, après votre défichage FICP si vous cherchez un crédit, j'ai 3 bons plans à vous partager : 2 plans pour vous permettre de trouver un crédit consommation, et 1 bon plan qui vous permettra de trouver un crédit immobilier et/ou une assurance crédit :
Bon plan 1 - Vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici
Bon plan 2 - Vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
Bon plan 3 - Vous cherchez un crédit immobilier et/ou une assurance crédit la plus intéressante possible pour vous, utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici et pour la partie assurance crédit testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici

Ce qui est triste c'est de stresser inutilement les gens. Après 5 ans la CNIL impose l'anonymat social. C'est du droit Français (ne vous en déplaise). Rester bêtement dans sa banque va effectivement faire remonter l'historique en interne donc il faut changer de banque. Le créancier devrait pouvoir réclamer sa dette au delà des 5 ans mais il aura dépassé la forclusion et pourra seulement mandater un huissier qui s'exposera après tout ce temps d'inaction àa une accusation de harcèlement. En résumé, après 5 ans le défichage est automatique et le retour à tous les droits aussi.Pascal Paris a écrit: Même après avoir été retiré du fichier FICP après 5 ans, je n'arrive pas à trouver une banque ou un organisme de crédits qui accepte de m'accorder un nouveau crédit. Ce n'est donc pas parce que vous n'êtes plus marqué au fer rouge officiellement que vous allez pouvoir de nouveau emprunter. C'est triste mais c'est ainsi.
Je suis dans la même situation que la tienne, j'arrive au terme des fameuses 5 années de fichage FICP et je sais que je ne pourrai pas rembourser mon crédit intégralement. J'ai peur que la banque a qui je dois toujours de l'argent renouvelle sa demande de fichage à la fin des 5 ans. Le renouvellement de mon inscription au fichier FICP par la banque à laquelle je dois toujours et encore des sous est il possible ?
En août de l'année prochaine, je serais défiché de la banque de France mais il me restera encore 1500 euro à rembourser sur mes 5000 euro que j'ai emprunté pour un prêt étudiant. Que se passera t il ensuite après que la banque de France radie mon inscription ?
Bien sûr je compte toujours rembourser ma banque bien que je ne sois plus fiché à la banque de France mais je me demandais si la banque que je dois rembourser peut demander une saisie de salaire ou l'envoi des huissier chez moi ?
Bien sûr je compte toujours rembourser ma banque bien que je ne sois plus fiché à la banque de France mais je me demandais si la banque que je dois rembourser peut demander une saisie de salaire ou l'envoi des huissier chez moi ?
Oui même après ton défichage, si tu n'as pas tout remboursé ce que tu dois, ta dette ne sera pas annulée.
Je suis dans ce cas, les 5 ans de fichage ont expiré mais je dois encore de l'argent à la banque. Du coup, je pense qu'elle me fait un fichage ficp abusif, elle ne veut pas m'ouvrir un crédit ni les autres banques d'ailleurs. Sur ce forum, y a t il des personnes qui ont réussi à réemprunter sans avoir rembourser la dette qui a entraîné le fichage ?
L'organisme financier qui t'a accordé un prêt ne pourra pas demander un refichage ficp pour le même crédit. Maintenant concernant tes dettes non régularisées, il me semble normal que si tu ne les as pas entièrement payées tu sois toujours redevable auprès de cet organisme de crédit.
Tu es défiché mais tu dois tout de même régler tes dettes ! Après, je ne sais pas ce qui se passe si tu n'y arrives pas...
Cela m'est arrivée et j'ai été automatiquement défichée FICP à la fin des 5 ans, alors même je n'ai pas régularisée ma dette auprès de ma banque. Donc sans avoir régularisé tes dettes tu seras désinscrit mais attention ta dette ne sera pas pour autant effacée vis à vis de la banque ou de l'organisme de crédit qui t'a prêté de l'argent. Pour moi cela s'est passé ainsi.
Si il était effectivement possible de voir ses dettes annulées au bout de 5 ans, et de pouvoir reprendre un crédit... ce serait trop bien ! On se mettrait tous à faire des emprunts à gogo sans jamais les rembourser et au bout de 5 ans on pourrait recommencer ! Faut être sérieux !
Je ne comprends pas pourquoi ma banque ne veut pas me déficher. J'étais fiché au Ficp pour avoir eu plusieurs retards pour rembourser mes crédits, j'en suis très désolé, mais j'ai suffisamment payé un lourd tribu créé par la perte de mon emploi. Depuis ce temps j'ai remboursé l'intégralité de mes dettes et je pense que tout seul je ne peux pas demander à la Banque de France de me sortir de ses fichiers. Les mois passent et c 'est toujours le même blocage. Comment obliger la banque à me rayer de ce maudit fichier car je ne lui dois plus rien ? Je crois savoir ce que dit la loi sur le défichage ficp en terme d'obligation des banques ?
Étant fichée FICP depuis presque plus de 4 ans, mon défichage est prévu dans 8 mois. Cela se fait automatiquement en principe.
J'ai encore deux petites créances en cours que j'arriverai à solder un peu après cette date.
Une fois défiché les traces de ce dossier de surendettement vont disparaître. J'ai refait ma vie suite à un divorce et j'aimerais avec mon ami faire un prêt immobilier et cette situation ne me bloquera plus.
J'ai encore deux petites créances en cours que j'arriverai à solder un peu après cette date.
Une fois défiché les traces de ce dossier de surendettement vont disparaître. J'ai refait ma vie suite à un divorce et j'aimerais avec mon ami faire un prêt immobilier et cette situation ne me bloquera plus.
Les sociétés de prêts aux particuliers ainsi que les banques de dépôts consultent le fichier de la Banque de France pour vérification d'une inscription du client dans le FICP, mais rien ne leur interdit de donner leur accord pour un crédit. C'est sous la seule responsabilité de ces établissements de prêter. Donc pas de contradiction entre défichage du FICP et la régularisation de toutes les dettes contractées. La durée de 5 ans dans le FICP n'est qu'une indication de la Banque de France pour les pourvoyeurs de crédits.
Alors déjà, au bout de 3 ans l’établissement ne peut plus vous envoyer devant le tribunal. De plus, après 5 ans en étant inscrit au ficp, il y a prescription du fichage ficp hormis pour les personnes qui ont monté un dossier de surendettement (eux seront fichés pendant 8 ans).
J'ai eu un dossier de surendettement de 8 ans et, au bout de 5 ans, comme je n'ai eu aucun incident, j ai été défichée automatiquement. Mais mon plan continue jusqu'à la fin ( il me reste 2 ans).Kitl a écrit : Alors déjà, au bout de 3 ans l’établissement ne peut plus vous envoyer devant le tribunal. De plus, après 5 ans en étant inscrit au ficp, il y a prescription du fichage ficp hormis pour les personnes qui ont monté un dossier de surendettement (eux seront fichés pendant 8 ans).
Contente de vous lire car nous sommes comme vous, ça fera 5 ans en Juin prochain, et on est censé être fiché encore 2 ans après, mais le médiateur de BDF nous a bien confirmé qu'on serait défiché au bout de 5 ans si pas d'incidence de paiement, car nous souhaitons faire un prêt PRO !!a écrit :J'ai eu un dossier de surendettement de 8 ans et, au bout de 5 ans, comme je n'ai eu aucun incident, j ai été défichée automatiquement. Mais mon plan continue jusqu'à la fin ( il me reste 2 ans).Kitl a écrit : Alors déjà, au bout de 3 ans l’établissement ne peut plus vous envoyer devant le tribunal. De plus, après 5 ans en étant inscrit au ficp, il y a prescription du fichage ficp hormis pour les personnes qui ont monté un dossier de surendettement (eux seront fichés pendant 8 ans).
Je viens vers vous pour m'éclairer. Il y a un peu plus de 5 ans, le tribunal d'instance a accepté en ma faveur les mesures recommandées et proposées par la commission de surendettement de la Banque de France pour 5 ans. A ce jour, à 350€ près, j'ai tout remboursé car il y a des créanciers que je n'arrive pas à joindre.
Première question : que va-t-il se passer pour moi ? J'ai contacté la Banque de France à ce sujet qui m'a dit que ce n'est pas son problème, je dois joindre ces créanciers. Elle me dit, une fois mes dettes réglées, c'est aux créanciers de la contacter pour l'informer que j'ai bien réglé ma dette. Elle me précise que même avec toutes les attestations fournies par mes créanciers, je n'ai pas à lui faire parvenir ces attestations, c'est aux créanciers de les lui fournir.
Deuxième question: ayant dépassé la date limite des 5 ans sans avoir payé toutes mes dettes (350€), que va-t-il se passer pour moi ?
Merci
Première question : que va-t-il se passer pour moi ? J'ai contacté la Banque de France à ce sujet qui m'a dit que ce n'est pas son problème, je dois joindre ces créanciers. Elle me dit, une fois mes dettes réglées, c'est aux créanciers de la contacter pour l'informer que j'ai bien réglé ma dette. Elle me précise que même avec toutes les attestations fournies par mes créanciers, je n'ai pas à lui faire parvenir ces attestations, c'est aux créanciers de les lui fournir.
Deuxième question: ayant dépassé la date limite des 5 ans sans avoir payé toutes mes dettes (350€), que va-t-il se passer pour moi ?
Merci
Au bout de deux ans après l'action du créancier qui vous a conduit au fichage, il y a forclusion. C'est à dire qu'il ne peut plus agir en justice contre vous. Pour être défiché par contre, il faut attendre 5 ans. Le créancier peut vous envoyer un huissier mais vous pouvez contester son action (faites vous aider d'un avocat qui accepte l'aide juridictionnelle). En général, on essaie de rembourser au moins les 2 premières années, s'il reste encore des dettes après 5 ans, elles plomberont votre profil dans la banque actuelle.
Votre inscription au FICP est maintenue au maximum 5 ans à compter de la déclaration de l'incident. Votre dette est forclose mais tous les soucis ne sont pas terminés pour autant. Changer de banque une fois défiché. Ne prenez plus de crédit si vous le pouvez. Attendez d'avoir une situation stable et des économies avant de penser à un crédit immobilier. Pour le reste, vivez en dessous de vos moyens, c'est plus prudent.
La durée de fichage dépend du motif du fichage. S'il s'agit d'un fichage pour incident de paiement, le remboursement des dettes annule le fichage sous 4 jours, sinon c'est 5 ans maximum. S'il s'agit d'un fichage pour surendettement, si vous avez un plan de redressement conventionnel, le fichage dure le temps du plan et au maximum 7 ans (5 ans si pas d'incident en cours de plan). Vous serez défiché mais devrez continuer à rembourser vos dettes.
Même avec un fichage, vous avez un droit au compte, dès le début. La Banque de France désigne un établissement qui devra vous ouvrir un compte de dépôt.
Même avec un fichage, vous avez un droit au compte, dès le début. La Banque de France désigne un établissement qui devra vous ouvrir un compte de dépôt.
J'ai eu un effacement de dette sans liquidation judiciaire. Mes 5 ans de fichage se sont terminés il y a un mois et demi. Je voulais savoir si c'était automatique le défichage ou pas car j'ai essayé d'ouvrir un compte dans une autre banque et ils me disent toujours fiché. Merci d'avance pour vos réponses.