Peut on faire un rachat de crédit avec un dossier de surendettement ficp ?

Répondre
PaT.

Message » Dernière réponse le 31 janvier 2023, 18:54

Bonjour,

Peut on faire un rachat de crédit avec un dossier de surendettement ficp ? Si tel est le cas et si de votre côté vous avez déjà pu mettre en place un rachat de crédit en tant que ficp surendetté merci de m'indiquer comment vous avez fait et par qui vous êtes passés. Par avance merci pour vos témoignages et conseils sur le sujet.

Merci

PaT.

Didier Paris

Message » 18 juin 2020, 10:51

Si vous bénéficiez de la procédure de surendettement, que votre dossier a été accepté par la Banque de France, il me semble qu'il est trop tard pour vous poser ce genre de question. Vos créanciers sont avertis de votre situation financière et vous êtes fichés FICP. La commission de surendettement ne peut pas racheter ou regrouper vos crédits. Il existe plusieurs procédés pour tenter de rétablir l'équilibre financier selon les dossiers. Mais, avec un dossier de surendettement, peut on faire un rachat de crédits, la réponse est NON !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Joan Lyon

Message » 18 juin 2020, 11:13

Il n'y a pas de solutions pour un rachat de crédit en surendettement et locataire. Une personne fichée ne peut se voir accorder un crédit et le rachat c'est comme un nouveau crédit. Inutile de perdre du temps de ce côté là. Il faut essayer au contraire d'obtenir un plan de redressement avec des remboursements adaptés (il faut l'accord des créanciers) ce qui correspondrait à un rachat de crédit sans regroupement car chaque emprunt en cours est étudié individuellement. Au pire, on peut obtenir une procédure de redressement personnel avec liquidation du patrimoine personnel. Faites vous conseiller auprès de la BdF.

Gilbert 43

Message » 18 juin 2020, 11:32

Qui aurait réussi un rachat de dettes en étant FICP, je cherche des témoignages mais je n'en trouve pas. J'ai eu plusieurs rejets pour l'instant, 1 régularisé puis quelques mois plus tard un deuxième régularisé aussi. Je n'arrive pas à avoir 3 relevés bancaires "clean" pour prétendre à un rachat de prêt. Je me demande si cela sera encore possible si je monte un dossier de surendettement. Je ne suis pas propriétaire, juste en CDI mais ça ne suffit pas apparemment. Merci de vos conseils.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Diane J

Message » 18 juin 2020, 11:49

Peut on faire un rachat de crédit en étant fiché à la Banque de France ? Je me demande s'il est plus facile d'être accepté en commission de surendettement (et voir au mieux ses dettes effacées) ou de réussir à faire regrouper ses crédits ? Franchement, c'est déjà très difficile d'avoir un crédit, alors je pense que le rachat le sera aussi surtout que maintenant mon mari est demandeur d'emploi (moi je ne travaille pas). J'aimerais prendre les devant.

Monique-Auxerre

Message » 18 juin 2020, 12:25

Je pense que la question était plutôt : Peut on se faire racheter un dossier de surendettement ? Je suis bien d'accord que l'on ne peut pas se faire racheter ses emprunts une fois le fichage effectué, tous les crédits sont bloqués. Mais se faire racheter l'état de surendettement, ça n'est pas possible non plus. Il faudrait idéalement pouvoir solder tous les crédits pour en sortir mais c'est rarement possible. Le seul conseil que j'ai à vous donner c'est d'étudier toutes les solutions de rachat de crédit AVANT de déposer un dossier de surendettement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Serge à Chaumont

Message » 18 juin 2020, 13:51

Je me demandais si un courtier en rachat de crédit, même en situation de surendettement, pouvait faire quelque chose pour nous ? Notre dossier est en cours d'examen. On ne sait si on aura un plan conventionnel ou des mesures imposées (un gel des dettes pendant 2 ans serait sans doute bien pour nous). Nous n'avons pas de patrimoine à liquider, sinon on l'aurait déjà vendu pour rembourser nos dettes. Je ne sais pas comment on va sortir de là...

Alexandre Dieppe

Message » 18 juin 2020, 14:17

Je suis content de trouver ce forum. Je suis propriétaire de mon logement et surendetté, que faire ? Je n'ai pas encore déposé un dossier de surendettement mais je me demande si j'ai une autre solution. Je suis veuf, à la retraite et mes enfants m'ont fait faire des avances sur héritage qui finalement ne me laissent plus assez pour vivre et pour payer mon loyer (puisqu'ils se sont partagés ma maison). Je n'ai pas d'aide de leur part évidemment une fois que les pies ont mangé elles vous lâchent... J'ai pris rdv avec le CCAS de la ville mais j'essaye de trouver une solution pour m'en sortir de mon côté (2 crédits conso à solder et un loyer à payer).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Heidi Meaux

Message » 18 juin 2020, 14:23

Peut on faire racheter un plan de surendettement BdF ? Si le plan n'est pas rachetable, puis je faire un réméré (portage immobilier) ou est ce que j'aurais dû le faire avant le dossier de surendettement ? Ce montage me permettrait peut être de solder mes dettes et de sortir du fichage, il faut voir les chiffres et frais. Est ce que quelqu'un est déjà passé par là et a pu racheter son logement au final ? Même si je dois racheter ailleurs et plus petit ça me va. Merci de votre aide.

Gabin

Message » 18 juin 2020, 14:46

Etant fiché au ficp, peut on faire un rachat de credit ? Les avis sur ce forum comme sur d'autres restent tous unanimes sur ce handicap du fichage qui voue à un échec quasi assuré de toutes tentatives de se faire racheter ses prêts. Les sociétés qui vendent des emprunts y compris les plus réputées ne prennent pas ce risque, à moins que vous soyez propriétaire d'un bien immobilier et que sa valeur puisse servir d'hypothèque et donc de garantie pour le courageux bailleur qui vous rachèterait vos dettes. Pas de faux espoir :lol:

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:04

Image :!: Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle ou si vous voulez tout simplement vous assurer de l'intérêt financier d'une telle opération, faites comme moi, passez par le comparateur de rachat de crédit qui est cité ici Il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits. Surtout il permet de dénicher la meilleure offre du moment.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)

ET

- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)

A. Pierrette

Message » 18 juin 2020, 15:35

Nous sommes surendettés, pouvons nous bénéficier d'un rachat de crédit, car pas encore officiellement ficp. A lire Chrisia c'est pas gagné, mais je la rejoins. Je n'ai pas la même démarche que mon mari qui veut clarifier notre situation par un fichage avec la banque de France. Moi je rogne sur toutes les dépenses pour éviter que notre banque nous déclare insolvable. J'ai espoir de trouver une aide de mes parents et un boulot pour moi. Vaut mieux se battre au lieu de baisser les bras.

Donatien Toulouse

Message » 18 juin 2020, 15:48

On ne peut pas faire un regroupement de prêts avec un dossier de surendettement. Tout est gelé et chaque dossier est négocié avec le prêteur (maintenant, si vous n'avez qu'un seul créancier chez qui vous avez un ou plusieurs crédits, je ne sais pas si c'est faisable mais il aurait été plus prudent de négocier avant le fichage). Le mieux c'est que vous vous adressiez directement aux professionnels concernés.

Chrisia.

Message » 18 juin 2020, 16:23

Comment faire un rachat de credit quand on est ficp ? Si vous avez la solution pour moi qui ne suis que locataire, je serais ravie que vous me la donniez ! Je préfère attendre et économiser jusqu'à rembourser mes dettes plutôt que de passer sous les fourches caudines d'un prêteur, qui pour assurer le risque qu'il encourra, me le fera payer lourdement avec un taux d'intérêt exorbitant. C'est mon côté chat échaudé craint l'eau froide. On ne m'y reprendra plus à prendre des crédits conso à tout va qui m'ont plombée pour encore de longs mois de ficp.

Invité

Message » 18 juin 2020, 17:57

Quand on est propriétaire de son logement et que l'on est en difficulté financière (interdit bancaire / FICP) avant de passer par la solution du rachat de crédit, vous devriez analyser la solution du réméré immobilier ou du portage immobilier.
Si vous cherchez un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)

Invité

Message » 18 juin 2020, 18:05

Étant dans la même situation que vous, nous cherchons aussi un organisme pour nous faire le prêt afin de régulariser notre plan de surendettement
De votre côté avez vous trouver un organisme ?

Merci

Alice G23

Message » 8 février 2022, 15:35

Si vous êtes déclaré en surendettement par la Banque de France, il est trop tard pour envisager un rachat de crédits. Vous n'avez plus accès au prêt. Il faut attendre la fin du fichage pour y accéder de nouveau mais même à ce moment là, ce ne sera pas évident. La banque a besoin de garantie (salaire de CDI, propriété, caution). Si vous n'avez pas encore contacté la commission de surendettement mais que vous êtes endetté à plus de 35 voire 40%, que vous en pouvez plus rembourser (fichage FICP), seul le fait d'être propriétaire ou en voie de l'être pourra vous aider à obtenir un rachat de crédits en hypothéquant votre bien immobilier. Il faut voir ça avec un courtier dès qu'il y a un crédit immobilier en jeu.

Eug.N (Lille)

Message » 8 février 2022, 15:39

Non, on ne peut pas demander un rachat de crédit avec un dossier de surendettement. La commission a du établir avec vous un plan de financement pour vous sortir progressivement de vos dettes, vous devez le respecter. Pendant les 5 ans du fichage, vous n'aurez pas accès au crédit ni au regroupement de crédit mais les remboursements seront aménagés. Vous pouvez discuter de tout cela avec un conseiller de la Banque de France avant la signature du dossier et même après. Si vos biens n'ont pas été saisis, c'est bon signe pour la suite.

Emilio P. Orientales

Message » 31 janvier 2023, 18:54

Un rachat de crédit pour un particulier fiché à la Banque de France dans un dossier de surendettement reste très peu négociable auprès d'une banque ou d'un organisme de prêts classiques. L'obtention peut être favorablement envisagée si vous êtes fonctionnaire ou si vous détenez un bien immobilier en toute propriété. Si vous n'avez aucun de ces "avantages" soit professionnel soit foncier, vous aurez de nombreux refus de regroupement de vos crédits.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés