Bonjour,
Si j'applique de l'huile essentielle d'eucalyptus bio à même la peau, est ce je cours un risque pour ma santé ?
Si effectivement il y a un danger, pouvez vous me dire quels sont les dangers et les risques encourus ?
Quels sont les moyens de se mettre de l' HE eucalyptus globulus sans craintes ?
Peut on mettre des huiles essentielles d'eucalyptus globulus sur le corps ? Y a t il des effets secondaires oui ou non ?
Huile essentielle d'eucalyptus globulus pure sur la peau
J'ai moi aussi mis des gouttes d'HE eucalyptus globulus non diluées, quels sont les dangers ?
Qu'est ce que je risque (enfin si y a vraiment des risques pour ma santé)
Je recherche des avis des professionnels des HEs, des aromathérapeutes.
Qu'est ce que je risque (enfin si y a vraiment des risques pour ma santé)
Je recherche des avis des professionnels des HEs, des aromathérapeutes.
Tout est une question de dose. Si vous avez versé le flacon entier, le risque n'est pas le même que si ce n'est qu'une goutte. Si la peau était lésée ou si elle était saine, les conséquences seront différentes aussi. En général les huiles essentielles sont corrosives ou allergisantes, c'est pour cela qu'on recommande de les diluer dans une huile végétale. Certaines le sont plus que d'autres (l'huile essentielle de sarriette est terrible par exemple, ce n'est pas pour rien qu'on la recommande contre les verrues). Pour l'HE d'eucalyptus, je ne sais pas trop.
Mieux vaut rincer tout de suite. Le problème, c'est que comme ce n'est pas un médicament, les tests d’innocuité n'ont pas été réalisés. On n'a pas de références précises comme avec un médicament. La médecine naturelle a beau se dire douce, elle n'est néanmoins pas sans danger. J'utilise pour ma part l'huile végétale d'abricot pour faire mes mélanges d'HE que j'utilise en massage, je la trouve moins grasse que les autres. Le mieux serait sans doute de consulter un aromathérapeute.
Pour les peaux sensibles, il est préférable de diluer l'huile essentielle dans de l'huile végétale comme l'huile de jojoba ou d'amande douce. Et oui, tout dépend de la dose appliquée. 2-3 gouttes maximum, c'est suffisant. J'utilise aussi cette huile essentielle, et je trouve ça très efficace en cette saison (rhume, bronchite...)
Attention tout de même à ne pas en appliquer sur les femmes enceintes, allaitantes ou les jeunes enfants...

La recommandation est de diluer une huile essentielle dans une huile végétale quand on l'applique sur la peau. Quand j'applique cette HE sur le thorax je dilue 2 gouttes d'HE dans 5 gouttes d'huile végétale de noyaux d'abricot (ou d'amande douce si vous avez mais cela reste plus gras). Cela me permet de lutter contre les affections hivernales virales et les problèmes ORL. Pure sur la peau, elle est irritante, il faut toujours la diluer.
L'HE d'Eucalyptus radiata, lui, est préférentiellement utilisé en diffusion ou inhalation.
L'HE d'Eucalyptus radiata, lui, est préférentiellement utilisé en diffusion ou inhalation.