Liste des aliments riches en vitamine A rétinol: Bonne alimentation pour la peau

Répondre
Karine

Message » Dernière réponse le 6 janvier 2025, 14:54

Bonjour,

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine A ? Comme j'ai des problèmes de peau on m'a conseillé de modifier mon alimentation et de manger plus d'aliments riches en vitamines A. Je suis donc à la recherche de la liste des aliments qui contiennent le plus de vitamineA.

Auriez vous un listing des aliments vitamine A et pourriez vous me dire quelles est la meilleure alimentation pour la peau ?

Merci

Liliane

Message » 16 juillet 2020, 10:07

Les bienfaits de l'huile de foie de morue ou secret naturel pour une belle peau !

L' aliment le plus riche en vitamine A que je connaisse et que je consomme c'est l'huile de foie de morue.

L'huile de foi de morue est très riche en vitamine A et aussi en vitamine D, c'est la principale source de vitamines A et D. La morue est le poisson dont le foie contient le taux le plus élevé de ces 2 vitamines.

La vitamine A est nécessaire pour le bon développement de la peau et aussi pour un bon développement des yeux et des os.

La vitamine D permet de prévenir les maladies auto immunes (sclérose en plaques) et de prévenir l'ostéoporose. Elle a aussi une action préventive contre le cancer de la prostate et le cancer du sein.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Karim

Message » 16 juillet 2020, 11:18

Je consomme l'huile de foie de flétan. L'huile de foie de ce poisson est encore plus riche en vitamine A que celle de la morue. Elle est a plein de vertus. Je crois que c'est l'huile la plus riche en vitamine A bonne pour la peau.

Manue

Message » 16 juillet 2020, 11:27

Ok pour l'huile de foie de morue ou l'huile de foie de flétan mais quand j'étais petite mes parents m'en ont fait prendre et je peux vous dire que c'était vraiment difficile à avaler (c'est le moins que je puisse dire!). J'ai encore l'odeur repoussante de l'huile de foie de morue dans le nez et de son goût très fort !

Comme aliment riche en vitamine A, je préfère prendre du jaune d'oeuf ou du foie de veau.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Anémone

Message » 16 juillet 2020, 11:42

J'ai moi aussi de mauvais souvenirs avec l'huile de foie de morue (odeurs, gouts ...) mais c'est tellement bon pour la santé qu'il ne faut pas s'en priver et se forcer

Cela étant, sais tu que l'on peut prendre de l'huile de foie de morue en capsule ou en gélule. Ces complémentaires alimentaires à base de foie de morue ou de flétans sont neutres en gout et la teneur en vitamine A est très élevée. Il suffit de faire l'achat de compléments alimentaires riches en vitamines A (gélule de foie de morue ou Ccapsule huile de poisson).

Yolande

Message » 16 juillet 2020, 12:33

Où se trouve la vitamine A dans l'alimentation (ou rétinol) en grande quantité ?

Les aliments riches en vitamines A sont :

* Le lait et les laitages
* Le beurre et la margarine
* Les jaunes d'oeufs
* Le foie

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 16 juillet 2020, 13:38

Bonne alimentation pour la peau

Bienfait de la vitamine A sur la peau :

* la vitamine A ralentit le processus de vieillissement de la peau

* la vitamine A est recommandée en cas d'acné (tout comme la vitamine B5 et E)

C'est pour cela que les crèmes anti rides anti age ou les crèmes contre l'acné contiennent des vitamines A.

HN

Message » 16 juillet 2020, 14:10

Pour moi le meilleur fruit pour la peau est l'abricot. C'est le fruit le plus riche en pro vitamine A. J'essaie d'en consommer toute l'année sous forme de fruit séché et j'en profite surtout pour en manger des frais en grande quantité quand c'est la saison.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Michel

Message » 16 juillet 2020, 14:21

Je confirme que la vitamine A (appelée aussi rétinol) a une action bénéfique sur les cellules de la peau. Elle permet de mieux régénérer les tissus du visage

Pour informations, il existe 2 formes de vitamine A :

- Rétinol : le rétinol est directement assimilable par le corps, c'est la forme active de la vitamine A

- Provitamines A : c'est la forme qui est transformée par le corps. La provitamine A est appelée béta carotène.

Jano

Message » 16 juillet 2020, 14:43

Les fruits les plus riches en vitamine A sont :
- L'abricot
- Le pruneau
- Le kaki
- La mangue
- Le melon
- La pêche

Fruit le plus riche en vitamine A - Liste des fruits bons pour la peau

Domi.

Message » 16 juillet 2020, 15:07

Je m'écarte maintenant un peu du sujet, mais si comme moi vous vous préoccupez de votre santé / bien-être et qu'en même temps vous avez un budget à tenir tous les mois, je vous conseille de prendre une minute pour lire la suite et faire le même test que moi :

Depuis plusieurs années, comme beaucoup d'entre vous, je paie une mutuelle, et comme chaque année je constate que les prix augmentent malheureusement plus vite que mes revenus :( Vous allez me dire, c'est normal que les prix augmentent, les médicaments et les soins coûtent de plus en plus cher ...

:idea: Sauf que cette année, j'ai décidé de vérifier par moi même si c'était le cas pour toutes les mutuelles. Et là surprise : en comparant le prix de ma mutuelle à d'autres, et ce pour des niveaux de garanties strictement équivalents, je constate une différence de tarif SIGNIFICATIVE (et ce même pour des mutuelles connues, je ne parle pas ici de nom inconnu).

J'ai donc changé de mutuelle après plusieurs années de fidélité aveugle ! Si comme moi, vous souhaitez vous aussi faire rapidement ce type de test / comparaison et décider ensuite de changer ou non, utilisez gratuitement le comparateur de mutuelle santé suggéré dans cette discussion ici :D
+1 pour ton idée de TEST via un comparateur ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver carrément moins cher pour les mêmes niveaux de garanties. Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la mutuelle que j'ai actuellement afin de les pousser à me faire une offre compétitive et si ce n'est pas le cas, je ferai comme toi je changerai. De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de mutuelle, celui cité ici.

Gael

Message » 16 juillet 2020, 15:30

L'huile de flétan est l'huile qui est la plus riche pour la peau
Karim a écrit :Je vous conseille l'huile de foie de flétan qui est encore plus riche en vitamineA que celle de la morue
Huile de poisson la plus riche en vitamines A - Foie de fletan huile - Meilleure huile de poisson pour la peau

Mana

Message » 16 juillet 2020, 15:58

La vitamine A rétinol a en effet des effets très positifs sur la peau, elle permet de lancer l'activité cellulaire de la peau.

C'est la raison pour laquelle on retrouve du rétinol dans les crèmes anti vergetures et anti celullite. Le rétinol permet de réduire la taille des vergetures, et d'améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau

Pendant ma grossesse pour prévenir les vergetures j'ai utilisé pendant ma grossesse et après l'accouchement une crème contre les vergetures à la vitamine A.

Lydiana

Message » 16 juillet 2020, 16:55

Depuis quelques semaines je trouvais que ma peau était sèche et flétrie. J'avais aussi l'impression que mes yeux étaient moins irrigués à leurs clignements. Ils étaient comme secs; après avis de mon généraliste, il m'a conseillée de consommer plus d'aliments riches en vitamines A. Moi qui n'en consommait plus depuis longtemps, je me suis remise au beurre, aux fromage de Camenbert ou de Roquefort; le matin au petit déjeuner je prends aussi un oeuf, le jaune est lui aussi riche en vitamine A. Je ferai un bilan avec mon docteur dans quelques mois, et on verra s'il sera nécessaire de prendre un médicament à base de vitamine A.

Théo

Message » 16 juillet 2020, 17:19

Dans les viandes riches en vitamine A, on trouve le foie de veau et les rognons de boeuf. Je sais où trouver de la vitamine A car je prends un médicament contre l'acné à base d'isotrétinoïne et on m'a conseillé de ne pas avoir trop d'apport en vit A dans mon alimentation. Sinon pour les fruits et les légumes c'est la couleur orange qui vient en premier à l'esprit (carotte, potiron) ou encore le vert (épinards, mâche). Je dois faire attention aux compléments vitaminiques (cure de vitamines) car ils en contiennent très souvent.

Yannick Belgique

Message » 16 juillet 2020, 18:52

J'amène ma contribution pour ce qui concerne le poisson : c'est l'anguille qui arrive en tête (après le foie de morue) suivie par le thon rouge. C'est non seulement bon pour la peau mais aussi excellent pour la vue ! Le plus important est d'avoir une alimentation équilibrée et variée mais c'est vrai que plutôt que de manger du colin, autant prendre un pavé de thon rouge ;-) Il me semble savoir que la vitamine A favorise le renouvellement cellulaire. Bon appétit !

talou

Message » 16 juillet 2020, 19:59

euh sil vous plait moi j'ai acheté l'huile de foie de morue pure en pharmacie est vue que ma grossesse ma rendu affreuse au niveau du ventre et des seins (allaitement) ma grand mere ma dit d'utiliser l'huile de foie de morue comme creme pour ma peau qui est ultra seche et mes vergeture. Quand pensez vous ?

ps: je sens le poisson tous les jours a cause de cela, je l'utilise donc que les soirs.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 20:53

On retrouve la vitamine A dans les aliments suivants : afalfa, blé, cresson, brocoli, carotte, épinard, fenugrec, haricot mungo, lentilles, luzerne, moutarde, navet, quinoa, tournesol, trèfle.

Lun12

Message » 16 juillet 2020, 21:17

Il y a mieux comme huile pour la peau seche. J'ai prévenu mes vergetures avec de l'huile de coco bio et huile de monoi 2 fois par jour pas une seule vergeture, ça reste mieux que le poisson, enfin c'est mon avis.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 21:31

J'ai une carence en vitamine a et j'aurais aimé savoir quelle crème pour la peau est riche en vitamine a naturelle.
Le bétacarotène n'est quasiment pas converti en vitamine a.

Iode

Message » 16 juillet 2020, 21:54

Algue vitamine

Les algues marines sont riches en vitamine A C, riches en minéraux et en acide alginique.

Le haricot de mer (ou spaghetti de mer) est particulièrement riche en vitamine A et C, en oméga 3, en sodium, calcium et magnésium. Les haricots de mer contiennent un antioxydant qui aide à prévenir et à freiner l'évolution du cancer (la fucoxanthine)

Les algues qui contiennent le plus de vitamine A sont :
- Le haricot de mer (il ressemble à des tagliatelles brunes verte, algue vitamine). Il se mange froid dans une salade ou cuit. Ces spaghettis de la mer accompagne très bien les poissons

- La nori. La nori est une algue violette japonaise. On utilise des feuilles de noris pour enrouler et préparer les sushis. On peut aussi en mettre dans la soupe, avec du tofu ou dans le pain

- Le kombu. Le kombu accompagne les bouillons et les soupes

Liste des aliments de la mer riches en vitamine A - Le bienfait d'une alimentation à base d'algues

monique.

Message » 16 juillet 2020, 22:22

Quels sont les légumes qui contiennent le plus de vitamine A

Les légumes les plus riches en provitamine A ou béta-carotène sont :

* Les carottes
* Les épinards
* La mâche
* La patate douce
* Le potiron
* Les échalottes

Il est aussi fortement recommandé de manger des légumes riches en béta-carotène avant d'aller exposer son visage et son corps aux rayons du soleil. Il est donc important d'avoir une bonne alimentation pour la peau et ainsi préparer sa peau au soleil naturellement avant d'aller se faire bronzer sur le plage

Legume vitamine a - Carotte - épinard vitamines

Invité

Message » 16 juillet 2020, 23:34

Pour répondre à ta question sur la vitamine A, il y en a le plus dans les aliments ci-dessous:

-Viandes tels que Dinde, Poulet
-Légumes : Carottes, choux, patate douce

De préférence, consomme surtout des légumes et fait attention, il n'est pas bon d'avoir une trop grosse consommation de telle ou telle vitamine, il faut doser !

Il vaut mieux changer ses habitudes alimentaires plutôt que d'acheter des crèmes qui servent à rien, j'en ai acheté des crèmes depuis des années, ça n'a jamais véritablement fonctionné sur ma peau.

Audrey (Lille)

Message » 21 avril 2023, 11:31

On retrouve la vitamine A dans l'huile végétale de jojoba et l'huile d'avocat. Vous pouvez non seulement en consommer mais également nourrir votre peau en les appliquant directement. J'utilise également des cosmétiques (savon, crèmes) au lait de jument qui est très riche en vitamine A et C. Pour les mains, je porte des gants en coton la nuit car je m'applique une crème très grasse A 313. C'est une routine à prendre !

Manon L

Message » 6 janvier 2025, 14:54

Les aliments les plus riches en vitamine A (rétinol) sont : le foie, l'huile de foie de morue, les oeufs et les produits laitiers. Les aliments végétaux les plus riches en caroténoïdes qui vont être transformés dans l'organisme en vit A sont : les légumes oranges (carottes, patate douce, potimarron), les fruits oranges et jaunes (mangue, abricot, melon), les légumes verts (épinards, choux frisé, bette) et les poivrons rouges. Il existe aussi de nombreux produits enrichis en vitamine A (céréales pour petit déjeuner, margarine).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés