Le PTZ est il considéré comme apport personnel ? Pret a taux zero avis forum

Répondre
Adrien P

Message » Dernière réponse le 31 mai 2024, 18:15

Bonjour,

Le PTZ est il considéré comme un apport personnel, avis forum prêt a taux zéro ? J'ai besoin de cette réponse le plus rapidement possible. Si vous avez aussi d'autres conseils à me donner sur le sujet, n'hésitez pas à me répondre.

Merci

Adrien P

An de Châteauroux

Message » 14 mai 2020, 10:01

Votre PTZ peut être reconnu par la banque comme apport personnel pour l'acquisition d'un premier logement si vous achetez dans l'ancien dans les zones géographiques B2 et C et que vous vous engagez à investir dans sa rénovation et son isolation. Ce qui fera baisser la facture énergétique. Ce prêt à taux 0 n'est pas compté dans l'emprunt que vous ferez à la banque. Il n'entre donc pas en ligne de compte dans le calcul de l'endettement pour le volume de crédit qu'on peut vous ouvrir. Les conditions de revenus fiscal de référence sont toujours en vigueur actuellement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

88MaSaint Étienne

Message » 14 mai 2020, 11:13

Je vous confirme que le PTZ plus n'entre pas dans le calcul de l'apport personnel. Pour l'obtenir il faut que vous soyez dans le barème des conditions de ressources en fonction de la composition du ménage et du taux d'imposition. Le revenu pris en compte est le revenu fiscal de référence (RFR) de l'année N-2 figurant sur l'avis d'imposition. Vous pouvez donc, si vous êtes admissible au ptz+, viser le rachat d'un hlm du parc locatif social, ou l'achat dans du neuf ou dans l'ancien + travaux obligatoires. Pour les calculs voyez avec votre banque. ;)

25 C. Chartres

Message » 14 mai 2020, 11:36

Le crédit à taux 0 est il considéré comme un apport personnel ? Bien sûr que oui, car c'est un prêt réglementé, qui est par définition sans intérêts et pour lequel les banques ne facturent pas les frais de dossier. Le prêt 0 est destiné à participer au financement de votre première résidence principale. Les conditions du ptz sont précisées par des barèmes nationaux. Cette aide aux primo-accédants dans le neuf est maintenue dans une limite de 20% du montant maximal de l’acquisition dans les zones les moins tendues contre 40% dans les zones les plus tendues.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Karim Saint Denis

Message » 14 mai 2020, 11:48

De l'avis général sur les forum, le ptz qui sert d'apport personnel est une excellente initiative des pouvoirs publics. C'est un encouragement financier à l'accession à la propriété individuelle par les foyers dont les revenus sont modestes. Son extension à toute la France élargit le champ des possibles primo accédants dans les zones les plus tendues comme la zone A. Notez que dans certaines zones moins tendues en B ou C des villes sont à présent exclues de ptz.

Invitée

Message » 14 mai 2020, 12:21

Le ptz ne peut pas financer les frais de notaires donc même s'il peut faire partie de votre apport, la banque ne peut vous accorder un prêt à 110%. Les prêts aidés qui rentrent dans le calcul de l'apport personnel sont justement le PTZ, le prêt action logement (1% logement) et les CEL ET PEL (peu utilisés selon les taux). La banque distinguera cependant les fonds propres des fonds provenant des prêts réglementés pour juger avec clairvoyance de votre de capacité d'épargne.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

rk

Message » 14 mai 2020, 13:48

Moi je suis dans la même situation que toi, je viens de m'apercevoir que la banque a débloqué l’intégralité de mon PTZ sous forme d'apport pour acheter mon bien et le reste du crédit normal servira comme montant travaux :o ... du coup (malin les banques) sur un PTZ il n'a pas de frais intercalaires, mais vu que maintenant c'est le crédit normal de la maison qui sert de montant travaux, il y a donc des frais intercalaires !!! Prends bien garde à ça, moi je suis en litige avec ma banque, je viens de faire une réclamation au médiateur de la banque pour que le PTZ finance les travaux et non pas le bien acheté...

Johenne 92

Message » 14 mai 2020, 14:07

Comme tous les emprunts, le prêt à taux zéro a des avantages qui dépassent largement les inconvénients. Il faut retenir que ce dispositif est en réalité une aide financière qui peut servir à l'achat d'un premier bien neuf ou à la rénovation d'un logement ! Mais bien plus encore le PTZ est un crédit que l'on commence à rembourser plusieurs années après l'acquisition ou plusieurs années après la fin des travaux. Dans le meilleur des cas ce sera 15 ans après, suivi d’une période de remboursement de 10 ans. Mais tout dépend de vos revenus et de la région où vous vivez. Renseignez-vous.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mariette -6

Message » 14 mai 2020, 14:28

Les questions les plus fréquentes sur le PTZ ce sont plus des regrets que des inconvénients: dommage que le ptz ne permette pas de financer en totalité le premier achat de son habitation. Ma question la voici : Pourquoi son attribution depend-elle du revenu, du nombre de personnes et du lieu, ce devrait être universel :o !

Ga Rhône Alpes

Message » 14 mai 2020, 14:52

Le prêt a taux zéro, c'est un super avantage dont j'ai profité et qui m'a permis d'être propriétaire de mon premier logement. Attention il y a un inconvénient qui est une contrainte si vous voulez revendre ce logement avant la fin du crédit, vous aurez des problèmes pour le remboursement du ptz. Voir avec le banquier pour le rachat de ce crédit à taux 0, sous forme d'un nouveau crédit, mais la banque risque de vous demander une hypothèque. Prudence aussi à ne pas le louer, c'est interdit par la loi. :o

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:05

:!: Si vous cherchez un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:27

Le prêt immobilier sans intérêt à taux 0% est un apport perso s'il finance l'acquisition d'une première résidence principale (ou si vous n'avez pas été propriétaire depuis au moins 2 ans) dans le neuf ou dans l'ancien avec travaux et s'il ne constitue pas la totalité du montant à payer. Même si vous devez le rembourser, vous avez une période de différé (minimum 5 ans voir plus selon vos revenus). Vous avez tout intérêt à le demander si vous y avez droit.

Laurence. 41

Message » 14 mai 2020, 15:52

Je confirme qu'un prêt aidé à taux réglementé et les apports personnels sont bien additionnés pour constituer le capital apporté. A vous de votre côté de bien tenir compte de la part d'emprunts que vous ajoutez au prêt immo principal. Il faudra tout rembourser (que ce soit à taux zéro, 1% ou autre). Même si les prêts aidés réduisent les intérêts à rembourser, ils augmentent le capital emprunté !

Toby7

Message » 14 mai 2020, 16:36

Je me permets de rebondir sur le sujet, est-il possible d'obtenir un PTZ pour acheter et construire au Portugal ?

Merci beaucoup

Constantino Toulon

Message » 20 mai 2022, 08:06

Toby7 s'interroge: "Je me permets de rebondir sur le sujet, est-il possible d'obtenir un PTZ pour acheter et construire au Portugal ?
Le PTZ ne s'adresse qu'à des particuliers de nationalité française qui souhaite être aidés pour acheter à crédit leur résidence principale. En outre, vous ne devez pas dépasser le plafond des ressources prévu pour 2022. Vous conclurez donc par vous même que si vous ne cochez pas ces conditions vous ne pourrez pas avoir droit un prêt à taux zéro pour acheter un bien au Portugal.

Bernard Grenoble

Message » 20 mai 2022, 08:32

Le prêt à taux 0 mis en place est toujours d'actualité, il a pour but de faciliter l'accession à la propriété des primo accédants pour leur logement. Il est donc logique que cet emprunt à taux 0% soit considéré par la loi comme un apport personnel. L'analyse que, parfois, peuvent en faire les banques est légèrement différente, elles partent du postulat que chaque requérant doit être en mesure de contribuer par son épargne au financement, même partiel, de l'achat du bien. Le PTZ est alors un crédit simple et non un apport personnel.

Sixtine 78

Message » 18 août 2023, 10:00

L'achat de son premier logement financé en partie par un PTZ reste possible jusqu'en 2027. Pour les banques, le prêt à taux zéro est une forme complémentaire d'apport personnel qui ne peut pas être le seul crédit pour devenir propriétaire d'un bien immobilier. Les attributions du PTZ sont plus importantes dans les zones géographiques A qui sont très tendues. Le ptz est en priorité réservé aux logements neufs sur des programme collectifs. Un PTZ peut représenter jusqu'à 40% du prix d'achat du logement. Il reste fonction des revenus et du nombre d'occupants. Dans 17 départements il y a des zones A tendues et donc éligibles au ptz.

Sofia 66

Message » 31 mai 2024, 18:15

En 2024 rien ne change pour le prêt à taux zéro qui n'est pas considéré comme une épargne personnelle et qui ne peut donc pas servir d'apport contributif à votre demande de prêt. Les primo accédants à la propriété qui en bénéficient doivent le rembourser et c'est bien normal. L'avantage d'un P.T.Z. c'est qu'il ne vous coute rien et qu'il permet d'être couplé à un crédit bancaire traditionnel ainsi qu'à d'autres dispositifs d'aides, région, C.A.F.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés