Avis assurance auto au kilomètre: Matmut Macif MAAF GMF ? Forum petit rouleur km
Bonjour,
Je suis un petit rouleur : Que pensez-vous des contrats assurances auto au kilomètre de Matmut, Maaf, Macif ou de la GMF, avis ? Est-ce une bonne idée / rentable ? Je dois me décider rapidement. Qui ici sur le forum a déjà souscrit à ce type d'assurance auto au km chez l'un de ces assureurs ? Merci pour vos retours et témoignages.
JosicR
Je suis un petit rouleur : Que pensez-vous des contrats assurances auto au kilomètre de Matmut, Maaf, Macif ou de la GMF, avis ? Est-ce une bonne idée / rentable ? Je dois me décider rapidement. Qui ici sur le forum a déjà souscrit à ce type d'assurance auto au km chez l'un de ces assureurs ? Merci pour vos retours et témoignages.
JosicR
J'ai recherché une assurance auto au km pour ma voiture, car je ne roule pas tous les jours, sauf le week-end. Je ne voulais pas d'un boîtier électronique dans ma Clio Renault qui renseignerait mon assureur de mes habitudes au volant. J'ai pris alors un contrat auto à la GMF avec un forfait au kilomètre sur la base de 5000 km par an. Pour ma Renault Clio, j'ai payé au tiers assuré moins de 200€, j'avais calculé que je faisais une économie de 15% sur un contrat illimité.
Récemment je me suis posé exactement les mêmes questions sur l'assurance au km et j'ai pu constater des écarts de prix significatifs entre les assureurs. Ma conclusion : Comme les prix/formules des assurances auto évoluent régulièrement ET que les assureurs proposent souvent des réductions/promos, si tu souhaites faire rapidement un comparatif pour ton propre cas (et découvrir quelle est la meilleure offre pour toi en ce moment), fais comme moi => utilise le le comparateur d'assurance auto qui est mentionné ici. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester.
Il y a une distinction d'importance entre le forfait kilométrique et le contrat d'assurance aux km parcourus. L'assureur de la mutuelle à la Matmut le précise bien. En principe, moins on roule mieux vaut prendre le contrat aux km effectivement parcourus. A la Matmut, il y a 3 niveaux de kilométrages : - de 7000 km/an, entre 7 et 20000 ou plus de 20000 km/an, chacun est éligible à un contrat tiers, tiers vol ou tous risques.
Je suis à la Macif et j'ai demandé l'info par téléphone car elle n'est pas mentionnée sur le site. En fait, ils ont un contrat avec kilométrage limité mais du coup le véhicule n'est assuré que pour les trajets privés et non plus les trajets professionnels. C'est certes un peu moins cher mais vous voyez que les garanties sont différentes. Du coup, je n'ai pas changé car il m'arrive exceptionnellement de prendre ma voiture pour aller au travail.
On peut espérer économiser avec un contrat auto au km jusqu'à 15% du tarif assurance traditionnel. Mais tout dépend du bilan constaté au terme annuel. Si vous avez dépassé, il vous en coûtera plus l'année suivante et vos potentielles réductions fondront vite. Quelle que soit la compagnie d'assurance, macif, matmut, gmf ou maaf ou les autres, le profil des conducteurs est primordial. Dans chacun des posts que j'ai lus, je n'ai pas su si c'était des tarifs avec ou sans bonus et là ça peut tout changer 

Si j'avais un conseil pour un futur assuré auto au km, je lui dirais de bien regarder le montant de la franchise si le kilométrage est dépassé. Enfin si c'est une assurance auto pour une voiture secondaire je lui conseillerais de choisir le contrat au km effectivement parcouru, mais cela suppose souvent la pose d'un boîtier mouchard. Renseignez-vous chez ces mutuelles assurances citées et auprès d'autres compagnies.
La bonne idée pour choisir ENTRE son assurance auto au kilomètre et un contrat lambda, sans limitations de distances effectuées par an, c'est de rencontrer un conseiller pour bien définir votre profil conducteur en relation avec votre voiture, neuve, d'occasion et la fréquence de son utilisation. Il en déterminera la formule adéquate. Par contre je ne sais si en dehors des mutuelles de cette discussion, toutes les sociétés d'assurance voitures fournissent à leurs clients la souscription à ce contrat kilométrique
J'ai eu des infos parfois contradictoires sur les tarifs des contrats assurances autos formules au km roulé ou forfait km annuels. La Macif n'annonce pas ce genre de contrat pour les petits rouleurs. Je ne pense pas qu'ils en proposent. Pour les autres, je me demande si les garanties sont les mêmes (franchises, plafond d'indemnisation) ou si tout est revu en conséquence ? Qui pourrait me le dire ?
Excellent effectivement !
Récemment je me suis posé exactement les mêmes questions sur l'assurance au km et j'ai pu constater des écarts de prix significatifs entre les assureurs. Ma conclusion : Comme les prix/formules des assurances auto évoluent régulièrement ET que les assureurs proposent souvent des réductions/promos, si tu souhaites faire rapidement un comparatif pour ton propre cas (et découvrir quelle est la meilleure offre pour toi en ce moment), fais comme moi => utilise le le comparateur d'assurance auto qui est recommandé là. Ce service est gratuit et efficace. A toi maintenant de le tester.
Je fais partie des conducteurs retraités qui roulent de moins en moins et qui ont choisi en connaissance de cause une assurance auto au km forfaitaire, pour moi: 5000 km/an. Je n'ai pas de boitier gps, mais je dois faire certifier par un garagiste agréé par ma compagnie d'assurance, la Macif, que j'ai respecté mon contrat de km parcourus et surtout non dépassés. Si cette formule est légèrement plus contraignante par l'obligation de la visite annuelle, elle ne l'est pas du tout par rapport à l'installation d'un boitier qui est un mouchard discret mais enregistreur de chaque déplacement.
Je préfère le contrat d'assurance auto Matmut au forfait des km à parcourir par an sans les dépasser plutôt que de prendre une souscription assurance véhicule aux kilomètres réalisés qui impose un boitier gps. Il me semble que les assureurs majeurs du secteur auto comme mon assurance matmut ne proposent que la formule forfait. Le mien est à 10000km/an. Il me semble que direct assurance est une des rares à proposer le pay as you drive. Pour moi ce n'est pas attractif.
J'étais déjà à la Matmut et je leur ai demandé de changer de contrat pour un contrat moins de 7000 km par an. On peut toujours choisir entre tiers simple, tiers étendu ou tous risques. J'ai économisé plus de 10% et puisque j'utilise moins ma voiture c'était une évidence pour moi. Je pense que vous devriez déjà commencer à demander un devis auprès de votre assureur actuel, cela entrainera moins de tracas administratifs !
Quand on n'a pas l'usage quotidien de sa voiture, il me semble que choisir la formule d'assurance auto aux kms parcourus c'est une bonne idée. Mais pour choisir le bon contrat chez un assureur autos, il faut faire preuve de discernement sur la lisibilité des conditions générales. Ne voulant pas risquer de dépasser mon forfait avec ma Peugeot 308, j'ai pris une marge avec le contrat à 8000 Km de la Maaf. J'ai fait une petite économie. Cela mérite de bien cibler ses objectifs de déplacements sur la route.
Pour moi qui roule moins de 6000km par an, je pense que j'ai choisi le bon plan pour mon assurance auto au km. C'est ce que j'ai calculé en comparant les tarifs de la GMF aux autres formules. Par mon profil de petit rouleur j'ai automatiquement une réduction sur ma cotisation qui est réactualisée chaque année. En outre, étant considéré comme un bon rouleur avec le Coefficient de Réduction Majoration (CRM) 0,50 mon contrat auto pass de la gmf est à mon avis et pour mon cas personnel le meilleur rapport qualité prix
A la Maaf, j'ai un contrat d'assurance auto avec l’option Bonus kilomètre. Si je fais moins de 8000km par an, j'ai une réduction de 10%. Pour y avoir le droit, il faut avoir été assuré au moins 2 ans en conducteur principal (où que ce soit). On me demande, une fois par an, de déclarer sur mon espace client en ligne, le kilométrage de ma voiture. Je trouve ça simple et pratique, sans boitier. Ca ne change rien aux garanties souscrites.
A la Matmut, avec leur offre d’assurance auto 4D, le tarif dépend de la tranche kilométrique choisie lors de la souscription. Pour les petits rouleurs, la tranche moins de 7000 km par an est la plus adaptée. Vous devez déclarer vos kilomètres une fois par an et en cas de sinistre c'est contrôlé pour déclencher l'indemnisation. Il me semble que la Matmut fait aussi une offre au kilomètre parcouru pour ceux qui roulent encore moins comme les retraités ou ceux qui ne roulent que le week end.
La Macif propose une offre d'assurance auto basée sur un kilométrage annuel maximal de 5 000 kms, c'est donc un contrat petits rouleurs moins de 5000km/an. La souscription entraîne une réduction de 5% sur les garanties responsabilité civile, dommages au véhicule et bris de glace. Je m'attendais à plus mais j'ai pris quand même car je ne voulais pas changer d'assureur. Je suis chez eux depuis que j'ai mon permis c'est à dire plus de 20 ans ! Avec le télétravail, je me déplace de moins en moins alors j'ai adapté mon contrat auto.
Etes-vous prêt, en tant que" petit rouleur", pour souscrire une assurance auto aux km à accepter de payer l'installation d'un boitier électronique ? OK.
Il y a plusieurs formules que vous pouvez souscrire:
a) le forfait annuel c'est le plus fréquent, il suppose donc que vous ne le dépasserez pas, car au delà vous risquez une surprime.
b) le forfait aux kilomètres réellement parcourus, il permet lui aussi une réduction sensible de la cotisation.
Mais dans tous les cas, la marque, le modèle du véhicule, l'année de sortie, la valeur cotée, vont influer sur les tarifs applicables. Chez GMF votre économie sera de 15% par rapport à un kilométrage illimité.
Il y a plusieurs formules que vous pouvez souscrire:
a) le forfait annuel c'est le plus fréquent, il suppose donc que vous ne le dépasserez pas, car au delà vous risquez une surprime.
b) le forfait aux kilomètres réellement parcourus, il permet lui aussi une réduction sensible de la cotisation.
Mais dans tous les cas, la marque, le modèle du véhicule, l'année de sortie, la valeur cotée, vont influer sur les tarifs applicables. Chez GMF votre économie sera de 15% par rapport à un kilométrage illimité.
La Matmut n'a pas la formule de l'assurance auto aux kilomètres parcourus à proprement parler. C'est plus une proposition de contrat guidée par le forfait kilométrique qui fonctionne par tranches. Il y a chez cet assureur 3 tranches aux barèmes différents: moins de 7 000 km ; entre 7 000 et 20 000 km ; plus de 20 000 km. Voilà pourquoi La Matmut ne pourra jamais vous imposer un boitier "mouchard qui peut être vécu comme une intrusion par certains conducteurs.
Si vous êtes un petit rouleur annuel voyez aussi les possibilités offertes par un autre assureur, la MMA. Ce serait certainement un bonne idée de choisir la formule aux kms parcourus. Ce contrat n'est pas du tout contraignant puisqu'il s'appuie sur la confiance que l'assureur MMA délègue à l'assuré. Je n'ai pas de boitier connecté qui joue les mouchards. Je suis couvert par ce contrat et je déclare chaque année mes kilomètres parcourus. Si je n'ai pas dépassé le forfait prévu, je peux être remboursé des kilomètres non parcourus. Pensez donc à cette formule pour sa souplesse et son intérêt financier.