Candida albicans régime alimentaire : nectar d'agave

Répondre
evezi

Message » Dernière réponse le 21 décembre 2023, 11:47

Bonjour,
J'ai un problème de candida albicans depuis 16 ans. J'ai été voir une ostéopathe qui me dit de stopper tous les sucres mais que le nectar d'agave est sans problème pour moi. Comment comprendre que je ne peux manger de carottes ni oranges ni raisins , patates, riz blanc, blé et j'en passe mais ce truc si (nectar d'agave)... Si vous avez des trucs sur l'alimentation pour ce genre de problème j'aimerais être informé.

Merci énormément une femme de 32 ans qui aimerait des outils pour réussir cette cure de la bonne façon.

Typhaine

Message » 14 mai 2020, 10:31

C'est vrai que quand on souffre de candidose digestive il faut éviter tous les sucres car ils nourrissent le champignon responsable de la maladie. Qu'en est il des édulcorants et des faux sucres ? Je ne sais pas trop, il faudrait demander à un médecin spécialisé en gastro-entérologie. Pour la stévia, apparemment on peut en prendre mais pour le sirop d'agave je ne sais pas.
Si tu obtiens une réponse merci de nous en faire profiter sur ce forum.
Y a t il d'autres restrictions alimentaires pour éradiquer le candida albicans du tube digestif ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


JeanMi

Message » 14 mai 2020, 11:00

Quel casse tête ces sucres de substitution ! En plus le recul n'est peut être pas suffisant pour juger...
Il faudrait idéalement un sucre au fort pouvoir sucrant mais acalorique... Mieux vaut demander dans un service spécialisé en gastro ou maladies infectieuses.
Je suppose que la maladie doit être douloureuse et frustrante avec toutes ces privations exigées. Ca doit brûler dans la bouche, il y a sans doute des diarrhées fréquentes et une perte de poids...
Bon courage à toutes les personnes atteintes !

@lda

Message » 14 mai 2020, 11:38

Moi je dirais que ce n'est pas bon non plus car cela reste du sucre et que le candida adore le sucre...fructose ou pas...même le miel est déconseillé. C'est très difficile de se débarrasser d'une candidose digestive. J'ai suivi un traitement long et couteux à base d'huiles essentielles et encadrée par une aromathérapeute. J'en suis enfin débarrassée mais ce fût très long et non remboursé. Tous les antifongiques qui m'ont été prescrit n'ont pas suffit à éradiquer le champignon de mon tube digestif.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 14 mai 2020, 11:55

Christophe Carrio, champion du monde de karaté artistique, affirme avoir souffert de Candida albicans pendant plusieurs années. Dans son ouvrage CTS Nutrition, il recommande le protocole alimentaire suivant pour lutter contre l'infection au Candida :

1. Eviter un bon nombre de glucides dont le sucre, les excès de fruits, les glucides à IG haut et moyen. Les glucides à IG bas seraient tolérés en petites quantité

2. Consommer quotidiennement des antifongiques naturels :
- de l'ail : 2 à 3 gousses
- de l'huile essentielle d'origan
- de l'huile essentielle de thym
- des gélules d'acide undécylénique
- des gélules de berbérine
- 2 cuillères à soupe de jus d'aloe vera
- des probiotiques

3. Favoriser les aliments riches en fructo-oligosaccharides qui joueraient le rôle de prébiotiques (asperges, topinambours, artichauts, oignons, chicorée, ail, poireau, bananes, etc.). A noter qu'on trouve également les FOS sous forme de compléments alimentaires, souvent présentés en poudre.

Peut-être pourrais-tu explorer ces différentes pistes et en parler à un spécialiste.

Invité

Message » 14 mai 2020, 12:52

Il faut effectivement bannir autant que possible le sucre dans l’alimentation lorsqu’on souffre de Candida Albicans. Pour ma part, j’ai dû revoir mon régime alimentaire pour éviter que les mycoses ne s’aggravent. Consommez régulièrement des antifongiques naturels. En plus de leurs vertus, le gingembre et l’ail peuvent rehausser le goût de vos plats (c’est mieux de rendre l’utile à l’agréable). J’ai également entendu dire qu’il est possible de substituer les glucides par le Sukrin. Cet édulcorant 100 % naturel a le même goût que le sucre, c’est aussi un excellent anti-oxydant. J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider. Ce n’est pas toujours facile de vivre avec cette maladie.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Mikaaa

Message » 14 mai 2020, 13:20

Ca fait un an que je souffre de différents symptômes : mal de gorge, mal de ventre, courbatures dans tout le corps, grosse fatigue, brûlures urinaires, gastrite révélée après fibroscopie. Tous les examens que j'ai pu passer sont négatifs et les médecins ne veulent pas en entendre parler. Difficile de trouver un spécialiste pour ma part.

vanille82

Message » 14 mai 2020, 14:13

Je suis traitée depuis un mois seulement pour un candida surtout dans la bouche (l'horreur), et par déduction dans tout l'organisme.
Infections urinaires, infections vaginales, douleurs articulaires, manque de concentration, fatiguée tout le temps et j'en passe.
J'essaye d'appliquer le régime anticandidose vraiment sans sucres et surtout pas sirop d'agave ou sirop de coco. Le candida se nourrit et prolifère avec le sucre quel qu'il soit.
Pas de gluten (ce qui exclue beaucoup de céréales) pas de laitages donc pas de fromages. Tous les fruits ont du sucre : j'ai la permission de fruits de saison (pomme et poire cuites) plus ou peu de viande rouge, pas tous les poissons. C'est l'enfer.
J'ai par ailleurs des compléments alimentaires : des probiotiques pour la flore, du desmodium pour le foie, de la chlorophyle, et de l'acide caprilyque et de l'huile de coco, voilà si cela peut vous aider.
La naturopathe qui me soigne m'a précisé qu' avant 6 mois pas trop d'amélioration.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 14 mai 2020, 14:34

Je me demandais comment vous pouviez être certains de votre diagnostic ? Avez-vous fait des prélèvements et si oui lesquels ? Pour ma part, je souffre d'un problème de langue "gluante", blanche, de mauvais haleine et de goût amer horrible dans la bouche, j'ai enchaîné les traitements anti-fongiques depuis 9 mois, je suis allée consulter bien sûr mon dentiste, mon généraliste des tas de fois, il m'avait fait faire sur mon insistance, un prélèvement sur la langue il y a plusieurs mois, qui s'est avéré négatif, alors même si visuellement il ne peut nier qu'il y a bien un problème, il ne me prend pas au sérieux. Je suis allée voir une dermato et un ORL également qui m'ont également prescrit leur mélange perso d'antifongique. En cherchant sur le net, je suis tombée sur cette pathologie de candidose chronique et je suis allée voir une naturopathe qui m'a dit que c'était un candida albicans mais sans autre analyse. Régime strict sans sucre ni levure depuis 3 semaines, 2 kg en moins, la langue sans amélioration du tout, et le moral qui en prend un coup car on a plus vite fait de faire la liste de ce qu'on peut manger que l'inverse ! et des tisanes à boire toute la journée, du citrobiotic, du charbon à badigeonner sur la langue, du psyllium blond pour le transit etc. Qu'en pensez-vous ?

Chacha-44

Message » 14 mai 2020, 14:49

Pour ma part, j'ai commencé le régime anti candidose depuis un peu plus d'un mois...
Je vois quand même des améliorations (je me sens un peu plus en forme, je digère beaucoup mieux, je me concentre mieux, j'ai beaucoup moins de douleurs articulaires et musculaires et mes mycoses de peau/cuir chevelu ont disparu (j'avais quand même pris des antifongiques pour chaque mycose en plus du régime).
Je recommence aujourd'hui, après avoir vu le dentiste ce matin, un traitement antifongique de 3 semaines pour la mycose de la bouche qui ne passe pas malgré le régime et bain de bouche au bicarbonate...
J'ai également perdu 7 kilos en 1 mois et demi...
Mon régime (je vais plutôt dire ce que je mange, ça ira plus vite 😉) : viande blanche, poisson et ceux qui contiennent des omegas 3 minimum 3 fois par semaine (hareng, maquereau, sardine, anchois), œufs, légumes (légume vert obligatoire à tous les repas !), viande rouge 1 à 2 fois par semaine, légumineuses, riz complet, pâtes au riz complet, toutes les huiles de 1ère pression à froid (sauf huile de tournesol), huile de coco en remplacement du beurre pour la cuisson des viandes, je mange beaucoup d'ail cru (minimum 1 fois par jour, plusieurs gousses), des amandes en cas d'encas et je bois beaucoup d eau !! (beaucoup de tisanes aussi, notamment celles pour aider le foie). J'achète également du pain au petit épeautre au levain (autorisé par ma naturopathe).
Je prends également des probiotiques et de l'huile de pépin de pamplemousse.
Le principal est surtout de supprimer le sucre sous toutes ses formes, les levures, et tout ce qui peut contenir des moisissures (champignons, fruits secs...)
Mais c'est vrai que c'est quand même dur à tenir, surtout pour les moments conviviaux en famille ou entre amis où on ne peut rien boire, ni manger (c'est d'ailleurs le seul écart que j'ai fait, j'ai bu de l'alcool à 2 occasions différentes depuis le début du régime (la 1ère fois, après 1 mois de régime ...)
Bon courage à tous car ce champignon est vraiment terrible à faire diminuer !!
Ah oui, j'oubliais, pour le sucre, le xylithol est autorisé (sucre de bouleau) !
C'est un antifongique naturel mais ne pas en consommer en trop grande quantité car cela peut avoir un effet laxatif...

Aure 89

Message » 21 décembre 2023, 11:47

Je suis suivi dans un service de gastro-entérologie de l'hôpital. Il y a une nutritionniste pour me conseiller. Personnellement le sirop d'agave ne m'est pas recommandé. J'ai un traitement médicamenteux antifongique et un régime alimentaire strict sans sucres et sans aliments acides. Conformez vous à ce que dit un médecin, je ne suis pas sûre que l'ostéopathe soit le meilleur interlocuteur, chacun son domaine. Quant aux huiles essentielles dont certains parlent, je sais qu'elles apportent beaucoup de bénéfices dans cette pathologie précise. Je recherche actuellement un aromthérapuete qui puisse m'aiguiller.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés