La banque doit elle justifier son refus de pret ? Contester refus de crédit
Bonjour,
Ma banque doit elle justifier son refus de pret ? Comment contester un refus de crédit ? Vous l'avez compris je suis fou furieux contre la décision de ma banque de me refuser un crédit. Aussi, si vous connaissez un établissement financier qui accepte facilement de prêter de l'argent, n'hésitez pas à me répondre.
Par avance merci.
Julien T
Ma banque doit elle justifier son refus de pret ? Comment contester un refus de crédit ? Vous l'avez compris je suis fou furieux contre la décision de ma banque de me refuser un crédit. Aussi, si vous connaissez un établissement financier qui accepte facilement de prêter de l'argent, n'hésitez pas à me répondre.
Par avance merci.
Julien T
J'ai eu exactement le même problème que vous et cela m'a mis dans le même état que vous ! Le chargé de clientèle que j'avais rencontré n'avait pas bien tenu compte de mes ressources financières et de mon taux d'endettement. Je ne me suis pas laissé faire et j'ai contacté directement le siège de ma banque via le service dédié aux consommateurs. Et je peux vous dire que suite à mon courrier (pour être plus précis à mes 3 courriers) ma demande a été finalement acceptée. Il ne faut jamais rien lacher, c'est comme dans le sport !
Sauf erreur de ma part, les banques et les organismes de crédits ne sont pas obligés de justifier leurs décisions de refus de prêt d'argent. Ce n'est pas une obligation légale.
En effet, les établissements bancaires ne sont pas obligés de justifier leur refus de nous octroyer un prêt mais cela n'empêche pas qu'on peut contester leur décision ! Pour cela, il y a la possibilité de contacter le service clientèle de ta banque afin de lui expliquer la situation mais il y a aussi la possibilité de contacter le médiateur de la banque. C'est un truc moins connu mais c'est efficace, je peux en témoigner. Vous pouvez également faire votre demande de crédit auprès d'une banque concurrente.
Après ma demande de re-examen je n'ai pas eu gain de cause. Je regarde actuellement la possibilité de passer par Lydia pour une petite somme d'argent. Maintenant, je ne sais pas si vous êtes fiché Banque de France ou si simplement votre taux d'endettement ne permet pas un nouvel emprunt. Vous pouvez aussi essayer de demander un rachat de crédits pour faire diminuer les mensualités en allongeant le temps de remboursement. J'imagine que votre banque a dû vous en parler.
Moi mon pret a été refusé mais je ne suis pas surpris car mon nom est listé dans le fichier des FICP (Fichier des Incidents de Crédits aux Particuliers). Je galère donc pour trouver une solution pour mon crédit. Si vous connaissez un organisme de crédit qui accepte les personnes FICP merci de me donner rapidement son nom. Je ne suis malheureusement que locataire.
Je te confirme que c'est un vrai problème pour trouver un crédit après une inscription dans un fichier consulté par les banques. Moi j'ai eu le malheur ou la très mauvaise idée d'émettre des chèques sans provision et je m'en mords encore les doigts. Je suis FCC, inscrit au fichier central des chèques. Nouveau crédit interdit par la loi !
La banque n'a pas à justifier son refus par écrit mais vous pourrez avoir quelques infos oralement si le contact est bon. Je ne sais pas si vous cherchiez un crédit conso ou un prêt immobilier mais sachez que vous aurez plus de chances avec le crédit renouvelable pour lequel il faut moins de justificatifs. Sinon, il vous reste le prêt sur gage, encore faut il avoir un objet de valeur à déposer.
La banque est elle obligée de justifier son refus de crédit immobilier ? Non. Le crédit n'est pas un droit (contrairement au droit au compte bancaire) les banques ne sont pas obligées de justifier leurs refus d'accorder un emprunt ou un financement. Chaque agence a sa politique et son enveloppe annuelle, difficile de contester. Si vous pensez avoir les moyens de rembourser ce prêt (avec preuves), allez voir la concurrence !
J'étais surpris de recevoir par la banque un refus sec de m'accorder un crédit sans aucune explication. Renseignement pris, aucune obligation à communiquer le motif du refus, mais un recours pour une demande d'info supplémentaire est possible auprès de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Il faut avoir un peu de temps...

- 1 - Si vous avez besoin d'un petit crédit entre 500 et 3000 euros sous 48 heures sur votre compte bancaire, sans justificatif d'utilisation, avec possibilité de remboursement jusqu'à 36 mois utilisez le comparateur de crédit renouvelable suggéré ici
- 2 - Si vous avez besoin d'un crédit plus important entre 3000 euros et 50000 euros au taux le plus bas possible utilisez gratuitement le comparateur de crédit suggéré dans cette discussion ici
- 3 - Certainement la plus intéressante si vous avez déjà un ou plusieurs crédits en cours : Savez vous qu'en les regroupant via un rachat de crédit, vous pouvez réduire vos mensualités jusqu'à -60% ? Pour le vérifier, vous devriez passer par le comparateur de rachat de crédits qui est cité ici (il permet de comparer gratuitement et sans engagement les offres de plus de 40 établissements !)
Si ma banque refuse de m'accorder un emprunt sans justification, c'est légal ou pas ? Je comprends que les organismes de crédit ont obligation à s'assurer que le client a des capacités suffisantes à rembourser, avant de débloquer un dossier de crédit. Je comprends que je dois éventuellement lui donner un justificatif de la destination du prêt que la banque m'accordera, mais je comprendrais moins que celle-ci ne me donne pas de justifications légales de son refus. Et pourtant il apparait que cette pratique soit légale, en tout cas elle reste opaque et traumatisante pour celui qui essuie un tel revers 

Je me pose la question du refus ou de l'accord de crédit par un organisme financier, mais sous un angle différent : je suis salariée d'une tpe en grande difficulté, est-ce que la banque peut refuser mon crédit au prétexte que mon employeur n'est pas fiable ? Je préfère anticiper les arguments que je pourrais développer à ma banque, au cas où
. merci je n'avais pas pensé à interpeller la Cnil.

La banque n'a pas besoin de justifier son refus mais les raisons les plus courantes sont : trop de prêts en cours donc taux d'endettement élevé, incidents de paiement antérieurs - fichage FCC ? , situation financière trop fragile avec reste à vivre trop faible. Si vous n'êtes pas solvables, le refus sera le même quelque soit la banque. Il n'y a pas moyen de contester si vous n'êtes mathématiquement pas capable de rembourser.
Plutôt que de contester un refus de crédit, vous devriez aller voir la concurrence une fois que votre situation sera plus favorable à une acceptation. Si la banque a refusé c'est qu'elle a l'obligation de vous protéger du surendettement. Même si ce n'est pas un document officiel écrit, votre conseiller financier pourra vous aiguiller sur la raison du refus. Il faut reporter le projet ou se contenter de micro crédits.
Aucun établissement bancaire n'est tenu de justifier officiellement son refus de vous accompagner sous forme de crédit pour réaliser votre projet que celui-ci soit immobilier, de consommation ou prêt personnel. Mais vous pouvez toujours demander les ressorts qui ont poussé la banque à vous envoyer une réponse négative d'emprunt : apport perso insuffisant, métier trop risqué, endettement qui serait supérieur à 35% de vos revenus. Si vous estimez qu' aucun de ces critères sont justifiés, il est probable que c'est l'assureur du crédit qui a ses raisons : maladie ou aggravation de votre santé. Si ce n'est pas votre cas, il ne vous reste plus qu'à contacter le Médiateur bancaire de votre établissement qui a refusé le crédit. Allez voir aussi les concurrents.
Vous pouvez demander une révision de votre dossier mais la banque n'est pas obligée de l'accepter. Pour contester une décision, il faut avant tout avoir une preuve écrite du refus et la banque n'est pas obligée de la fournir. La seule solution est d'améliorer votre dossier et de le présenter à une banque concurrente. Si la conclusion se renouvelle, c'est que votre dossier n'est effectivement pas assez solide et mieux vaut vous abstenir. Ne perdez pas espoir car les critères d'éligibilité peuvent varier d'une banque à l'autre, essayez la Caisse d'Epargne qui est réputée plus souple.