Faut-il 2 CDI pour un credit immobilier ? Ou 1 seul suffit ? Avis forum

Répondre
PierreH

Message » Dernière réponse le 17 novembre 2023, 08:12

Bonjour,

Faut-il 2 CDI pour un credit immobilier en ce moment, avis forum ? Ou 1 seul suffit ?

Merci pour vos retours d'expériences et témoignages

PierreH

Eddy 77

Message » 1 juin 2020, 10:35

Les ouvertures d'un crédit immobilier ne sont pas forcément fonction du nombre des demandeurs titulaires de cdi, (1 ou 2 peu importe). L'accord bancaire se justifie en priorité par la qualité du dossier en termes de revenus, de volume des économies apportées, le tout restant en étroite corrélation avec le niveau du financement demandé. Je viens d'acheter mon studio comme primo accédant et ceci grâce à mon seul cdi qui m'a favorisé pour le prêt immobilier de la banque postale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Youen 29

Message » 1 juin 2020, 11:15

Si 2 CDI ne sont pas obligatoirement la clé du crédit immobilier, ils y contribuent largement. Nous en apportons ici notre témoignage: nous sommes un jeune couple de salariés à temps complet, porteurs d'un cdi. De fait notre contrat de travail est devenu le garant d'une régularité des revenus mensuels qui nous a mis en capacité de rembourser les mensualités du prêt sur 18 ans que nous a ouvert le crédit agricole.

B-R 13

Message » 1 juin 2020, 11:38

Il me parait essentiel de partager la démarche réussie dans la concrétisation de mon projet immobilier avec la banque populaire qui m'a fait crédit:
Avec un tout récent cdi en poche, j'étais impatient de construire notre maison, je rencontre le conseiller de la banque, qui me déçoit en me demandant de reporter de 2 ans mon projet. J'avoue qu'il avait raison car depuis son sage conseil, les taux ont continuellement baissé et j'ai pu économiser davantage. Ma femme, qui était en cdd, a fini par signer un cdi. Ces trois circonstances me confortent financièrement. C'est cette solvabilité accrue par 2 cdi qui, j'en suis sûr, m'a permis de décrocher ce prêt immobilier dans de bien meilleures conditions.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

J.Paul en Limousin.

Message » 1 juin 2020, 11:44

Les banques de dépôts qui font du crédit immobilier pour les particuliers jugent les risques qu'elles encourent avant octroi, en les juxtaposant avec le profil du particulier en demande de prêts. Ces derniers sont, me semble-t-il, attribués indépendamment du nombre de cdi, (1 ou 2 ?). Seule la jauge financière retenue c'est la capacité qu'aura l'emprunteur à honorer ses engagements de remboursements. Je crois donc que c'est par mon seul cdi et nos 2 petits plans épargne logement et l'assortiment d'une hypothèque sur l'appartement acheté par ce prêt du Crédit mutuel qu'on a pu réaliser notre rêve.

33 Guillaume

Message » 1 juin 2020, 12:48

Si un couple avec 2 enfants envisage d'acheter à crédit un logement T4 , je doute qu'un seul CDI suffise pour avoir le financement. C'est mon cas, je suis salarié avec une paie d'un smic 1,5. On vit en périphérie de Bordeaux et le prix du m2 a trop augmenté pour pouvoir acheter un logement aux surfaces convenables. La banque ne nous a pas suivis, car un emprunt c'était un trop gros poids financier à rembourser chaque mois. On est donc toujours locataires d'un bailleur social, en attendant un probable 2ème cdi de mon épouse. Nous patientons en l'attendant :oops:

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Myriam 44 Nantes

Message » 1 juin 2020, 13:34

Un seul cdi risque de suffire si votre demande de crédit immobilier n'est pas exorbitante. Autrement dit, votre dossier doit s'appuyer sur un bon salaire ou des revenus en cohérence avec l'ambition de vos emprunts. Si le seuil du critère d'endettement est dépassé et si le total des charges incompressibles doit engloutir la majorité des finances restantes, vous privant d'un reste à vivre satisfaisant, votre dossier sera rejeté par la commission de crédits de chacune des banques que vous interrogerez.

Erianne

Message » 21 janvier 2021, 08:25

Avec les nouvelles dispositions du % d'endettement passé récemment de 33 à 35%, les dossiers de crédits immobiliers instruits par le système bancaire permettront d'ouvrir à plus de gens l'accès à des prêts auxquels ils ne pouvaient pas prétendre auparavant. Je suis en cdi et ce relèvement du taux de 2 % va m'autoriser à un crédit immobilier plus conséquent. Voilà une bonne décision qui vient s'ajouter aux taux de crédits très accessibles car très bas actuellement. Pour moi un seul cdi car célibataire suffira pour un achat immobilier immédiatement envisageable.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 25 janvier 2021, 18:10

Vous pourrez emprunter avec un seul CDI mais le banquier peut demander à ce qu'il porte sur une seule tête du coup. Donc les revenus pris en compte pour le calcul de l'endettement seront ceux, seuls, de la personne en cdi. Si la 2ème personne obtient un cdi par la suite, vous aurez intérêt à demander un rachat de crédit pour avoir plus de pouvoir d'emprunt, il faut donc prévoir ce rachat dès la 1ère signature de prêt.

Sonia 93

Message » 17 mai 2022, 11:57

Ce qu'il faut savoir avant tout c'est que les emprunteurs ne pourront emprunter qu'à hauteur d' 1/3 des revenus fixes. Donc s'il n'y a qu'un CDI, ce seront les seuls revenus pris en compte dans le calcul de votre solvabilité. Mais c'est un peu restrictif car un bon dossier du co emprunteur non salarié en CDI pourra rassurer les banquiers. A contrario, un salarié en CDI avec un mauvais dossier pourra se voir refuser un crédit immobilier si ses comptes sont négatifs en fin de mois, s'il est déjà endetté par ailleurs etc.
Donc un seul cdi suffit pour emprunter à hauteur de 35% des revenus, donc pour emprunter moins que le permettrait l'ensemble des revenus des co-emprunteurs.

Béatrix. 56

Message » 17 mai 2022, 15:00

Je dirais que tout dépend de vos revenus ! S'ils sont suffisants pour vous donner une capacité à emprunter en corrélation avec votre projet, un seul cdi suffira puisque l'emprunt immobilier ne portera vraisemblablement que sur votre tête. Si vos revenus sont trop faibles pour financer un achat immo, c'est vrai qu'un co emprunteur qui ne serait pas en cdi, ne serait pas une "caution" suffisante pour la plupart des banquiers.

Sabrine 75

Message » 17 novembre 2023, 08:12

Chaque dossier de demande de crédit immobilier est particulier. Les compagnies d'assurance sur les prêts sont plus portées vers les co-emprunteurs pour lisser les risques de non remboursement. Les banquiers pourvoyeurs de crédit n'exigent pas d'être à deux pour obtenir un prêt immobilier, si les ressources et revenus d'un seul emprunteur suffisent et entrent dans les critères d'approbation. Avec l'envolée, ces dernières années, des taux d'intérêts avoisinant les 4%, il est fortement recommandé de doubler dans un pot commun, les ressources pour obtenir un prêt compatible avec vos objectifs et ne pas être à la limite du reste à vivre.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés