Renegociation pret immobilier: modele de lettre et courrier type credit
Bonjour,
Je dois envoyer à ma banque une lettre de demande de renégociation de crédit, avez vous sous la main un modèle de lettre ou un courrier type ?
Par avance
Merci
Manu
Je dois envoyer à ma banque une lettre de demande de renégociation de crédit, avez vous sous la main un modèle de lettre ou un courrier type ?
Par avance
Merci
Manu
J'ai vécu la même situation et je me revois en train d'écrire un courrier pour renégocier le prêt immobilier que m'avait octroyé mon conseiller clientèle de la banque. Je ne sais si c'est une lettre type mais en voici un condensé:
coordonnées perso, date de la lettre, objet : renégociation d'un crédit immobilier
"Pour acquérir mon logement, vous m'avez accordé un prêt immobilier d'un montant de ....€, en date du ...., au taux fixe de ..%. Les taux actuels étant beaucoup plus bas, je voudrais pouvoir examiner avec vous les moyens légaux d'envisager la révision à la baisse de mon taux de départ. Je n'ai qu'un souci, c'est celui de pouvoir continuer à honorer mes remboursements, il en va de notre commun intérêt.
Je souhaite qu'en vous rencontrant dans les meilleurs délais, nous trouverons une solution de renégociation conjointement avantageuse."
coordonnées perso, date de la lettre, objet : renégociation d'un crédit immobilier
"Pour acquérir mon logement, vous m'avez accordé un prêt immobilier d'un montant de ....€, en date du ...., au taux fixe de ..%. Les taux actuels étant beaucoup plus bas, je voudrais pouvoir examiner avec vous les moyens légaux d'envisager la révision à la baisse de mon taux de départ. Je n'ai qu'un souci, c'est celui de pouvoir continuer à honorer mes remboursements, il en va de notre commun intérêt.
Je souhaite qu'en vous rencontrant dans les meilleurs délais, nous trouverons une solution de renégociation conjointement avantageuse."
Voici ce que j'ai écrit :
Monsieur X,
Je sollicite un entretien avec vous afin de bien vouloir réviser ensemble les conditions du prêt que vous m'avez octroyé le (date) pour un achat immobilier. Les taux actuels me seraient plus favorables, c'est pourquoi je me permets de vous solliciter. Pour rappel :
montant emprunté, durée de l'emprunt, mensualités de remboursement, taux.
Je crois en nos bonnes relations pour parvenir à un accord qui satisferait les deux parties.
Cordialement,...
Monsieur X,
Je sollicite un entretien avec vous afin de bien vouloir réviser ensemble les conditions du prêt que vous m'avez octroyé le (date) pour un achat immobilier. Les taux actuels me seraient plus favorables, c'est pourquoi je me permets de vous solliciter. Pour rappel :
montant emprunté, durée de l'emprunt, mensualités de remboursement, taux.
Je crois en nos bonnes relations pour parvenir à un accord qui satisferait les deux parties.
Cordialement,...
Je suis dans la même situation de renégociation que Manu. Quand je vois à quel faible taux de crédit on prête pour acheter un bien immobilier, je ne cesse de regretter mon achat impulsif des années passées. Mais je ne tiendrai pas le même raisonnement si les taux étaient partis à la hausse. Je vais revoir ou bien envoyer un courrier à mon banquier, mais quelle sera sa proposition ?
Moi dans ma lettre j'ai carrément cité un concurrent avec le taux qu'il propose ! Il faut dire que je n'entretiens pas de relations particulières avec ma banque.
"Madame S, Devant la baisse des taux d'intérêt sur les emprunts immobiliers, je souhaite réviser avec vous le taux de l'emprunt (référence) que nous avons contracté le (date) pour une durée de (x mois). Actuellement, la banque X nous propose avec des frais à prendre en compte que nous avons évalués en faisant une simulation. Accepteriez de revoir avec nous les conditions de ce prêt pour éviter à chacun des formalités administratives regrettables ?"...
Un peu culotté mais ça a marché !
"Madame S, Devant la baisse des taux d'intérêt sur les emprunts immobiliers, je souhaite réviser avec vous le taux de l'emprunt (référence) que nous avons contracté le (date) pour une durée de (x mois). Actuellement, la banque X nous propose avec des frais à prendre en compte que nous avons évalués en faisant une simulation. Accepteriez de revoir avec nous les conditions de ce prêt pour éviter à chacun des formalités administratives regrettables ?"...
Renégocier, tout est parait-il négociable, y compris dans les crédits. Je ne suis pas le seul et ça me donne le courage moral d'aller affronter mon banquier pour qu'il m'aide à me sortir de ces remboursements qui sont trop lourds en ce moment pour mes revenus qui sont en baisse. Lettre ou entretien, moi j'ai préparé par écrit ma motivation économique et financière.
Recherche exemple de lettre type renegociation credit immobilier ou modele lettre renegociation pret immobilier
Voici la mienne avec une approche différente :
Bonjour M. X,
Je fais appel à vous aujourd'hui pour connaître la politique de la Banque (à nommer) concernant la révision des taux d'emprunt immobiliers. Compte tenue de la baisse des taux actuels, il me semble raisonnable dans mon cas d'envisager une adaptation puisque j'ai encore beaucoup d'intérêts à rembourser sur le prêt contracté le (date) à un taux de x et sur une durée de x ans.
Dans l'attente d'un entretien et d'un compromis possible, veuillez agréer M. X, mes salutations distinguées.
Bonjour M. X,
Je fais appel à vous aujourd'hui pour connaître la politique de la Banque (à nommer) concernant la révision des taux d'emprunt immobiliers. Compte tenue de la baisse des taux actuels, il me semble raisonnable dans mon cas d'envisager une adaptation puisque j'ai encore beaucoup d'intérêts à rembourser sur le prêt contracté le (date) à un taux de x et sur une durée de x ans.
Dans l'attente d'un entretien et d'un compromis possible, veuillez agréer M. X, mes salutations distinguées.
Wahououu !!! Moi je n'aurais jamais écrit un courrier comme le tien pour une demande de renégociation de prêt immobilier. Après tout, tu as le flair et l'audace pour forcer ton destin et la décision du banquier bravo Edgar.
Edgar a écrit :Moi dans ma lettre j'ai carrément cité un concurrent avec le taux qu'il propose ! Il faut dire que je n'entretiens pas de relations particulières avec ma banque.
Je suis dans le même état d'esprit que Romuald pour adresser une lettre type à ma banque pour revoir le taux de mon crédit immobilier. J'ai choisi la lettre courtoise, je me suis appuyé sur les courrier modèles que j'ai lu sur certaines contributions sur ce forum. Je suis reçu dans le courant de la semaine prochaine par un chargé de dossier crédit. On verra bien la suite.
Y'a pas qu'une méthode pour réussir une révision de son crédit immobilier. Il y aussi la psychologie de la renégociation. Il faut que moi, débiteur j'assume la situation et que mon prêteur sente ma volonté de lui faire baisser le taux. Mais aussi il faut qu'il ait le sentiment que je risque de changer de banque. Donc se montrer ferme, décidé et déterminé à faire diminuer le poids des remboursements. Ok pour une lettre diplomatique de renégociation mais ok aussi pour un entretien solide et bien cadré pour la révision du taux.
Je cherche à renegocier mon pret immo ou alors à le racheter. Je suis en pleine negociation. Je souhaite donc avoir aussi un modèle de rachat de credit immo et modèle de lettre de remboursement anticipé pour un prêt immobilier.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’opération : Pour payer le cout total de votre rachat de crédits le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d'emprunt du rachat de crédits en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce rachat de prets (Prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le regroupement de prets est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) En résumé pour que votre regroupement d'emprunts vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de rachat de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment (moi j'ai utilisé celui cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur dans le cadre d'un rachat de prets décrit ici)
J'ai renégocié mon prêt immobilier contracté en prenant tout simplement rdv avec ma conseillère (que je n'avais vue qu'une fois) qui savait pourquoi je venais. Je m'attendais à une lutte acharnée pour obtenir une baisse que substantielle. Résultat, non seulement elle n'était pas surprise ni choquée de ma démarche et elle m'a proposé un taux très intéressant de 2,05 % vs. 3,71 % sur les 15 ans qu'il reste de crédit avec une augmentation de 40 € de la mensualité. 2 ans de gagnés soit une réduction du crédit de 15 à 13 ans, et 13 000 € (d’intérêts et d'assurance) en 1 heure de discussion ! Je crois que la plupart des banques se sont fait une raison au vu du très grand nombre de personnes qui renégocient leurs crédits immobiliers et qu'elles n'ont pas le choix si elles veulent garder leurs clients. Le modèle de ma lettre rédigée après coup pour leur dossier (puisque j'avais pris rdv par téléphone) est proche de celui de Joseph 89. N'hésitez pas !
Nous sommes allés voir notre conseiller samedi afin de renégocier notre prêt contracté l'année dernière et il nous a un peu baladés et a envoyé une demande à la "centrale". Cet après midi, il m'appelle pour que nous écrivions une lettre afin que la "centrale" puisse voir si nous sommes motivés. Je ne sais pas trop quoi leur dire à part qu'au vu des taux très bas, je pense qu'il peuvent faire un effort.
Dans l'attente de votre aide.
Dans l'attente de votre aide.
Si vous avez du mal à trouver un organisme de rachat de crédit qui s'adapte à votre situation personnelle, vous devriez passer par celui qui est cité ici (il permet de réaliser gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits)
Bonjour,
Pour renégocier le taux d’intérêt d'un crédit immobilier, il est préférable de fixer un rendez-vous avec votre conseiller et avoir en main plusieurs simulations pour le mettre face à la concurrence.
Pour renégocier le taux d’intérêt d'un crédit immobilier, il est préférable de fixer un rendez-vous avec votre conseiller et avoir en main plusieurs simulations pour le mettre face à la concurrence.
Je lis avec intérêt les démarches en vue d'une renégociation de crédit. J'ai écrit moi même un courrier à mon banquier pour lancer les démarches mais j'avoue que je me suis largement inspiré de celle écrite par Georges. Il existe aussi des modèles type que l'on peut piocher sur le net.
Bonjour ! Nous avons fait construire en 2007 et avons eu un emprunt à notre banque de 4,40 % sur 25 ans. Nous sommes allés renégocier avec notre banquier il y a 1 semaine. Il nous a proposé 1,65 % !!!! Par contre 900 euros de frais de dossier !!!! Nous avons réussi à les faire descendre à 500 euros. C'est toujours ça de pris. Il a arrondi à 15 ans ( on a gagné 6 mois ) et donc une baisse des mensualités de 130 euros. Ça va mettre un peu de beurre dans les épinards
. Par contre nous devons rédiger une lettre d'acceptation à déposer et je ne sais pas quoi écrire dessus. Je vais improviser. Mais le mieux est de prendre directement rendez vous avec votre conseiller. C'est plus simple et on peut négocier d'autres choses comme les frais de dossier ( même s'il doit demander à son supérieur ). Bon courage

Loulo0, peux tu me dire dans quelle banque tu es ? Nous sommes en attente de notre premier rdv avec notre conseiller et nous aussi, à peu près dans la même situation que toi, pret 2006 sur 30 ans à 4.1%. merci
Pour pouvoir ouvrir les démarches d'un dossier de renégociation d'un prêt immobilier, si vous n'avez pas une proximité relationnelle suffisante avec le banquier qui vous a fait crédit, je vous conseille de lui adresser votre intention par courrier recommandé avec accusé de réception, l'informant de votre besoin de revoir les clauses à votre avantage. Le but c'est d'avoir un avenant positif à votre ancien contrat. Dans mon courrier, j'ai mis en évidence que le clan familial était client de la banque, que mes comptes étaient limpides, que ma solvabilité était très solide et que la concurrence m'accueillerait très volontiers.
Les futures modalités de remboursement de votre prêt immobilier ne peuvent pas se décréter sur un simple entretien oral avec le conseiller clientèle de votre agence. Je n'ai pas de modèle de courrier ni de lettre type. C'est un dossier écrit qu'il faut envoyer dans le service bancaire habilité, en vue d'une renégociation qui doit être menée en bonne et due forme, respectant les différentes étapes. Il en va d'un nouvel engagement bilatéral entre vous, le client particulier et votre bailleur de fonds institutionnel. Comparez au préalable les tarifs des autres organismes de crédits immobiliers et soyez en mesure de les dévoiler le jour de la rencontre qui sera déclenchée après l'envoi de votre courrier.
Vous devez prendre un rdv avec votre conseiller sans obligatoirement passer par une lettre expliquant les motivations de ce rdv. C'est sur place que vous expliquerez votre intérêt ou votre besoin de revoir les taux ou la durée du financement. Ne surtout pas attaquer d'entrée de jeu avec la menace de la concurrence, surtout si vous n'avez pas d'étude chiffrée avec les frais inclus (frais de dossier, frais de remboursement anticipé). Si la demande de rdv se fait par mail, mentionnez simplement votre souhait de revoir les conditions de votre prêt immobilier.
J'ai fait une demande de rééchelonnement de crédit pour en allonger la durée et alléger un peu les mensualités. Voilà à peu près ce que j'ai dit :
-détail sur l'emprunt contracté, année, montant, taux, durée
-références du compte, nom du chargé de clientèle
Ensuite j'explique que je traverse une période de difficultés financières (motif exact ou augmentation du coût de la vie), que je n'ai jamais présenté de défaut de remboursement et que je ne souhaite pas en arriver là.
Je demande un rdv pour une renégociation à l'amiable et pour rééchelonner les prochaines échéances.
-je vous remercie de votre compréhension + formule de politesse.
-détail sur l'emprunt contracté, année, montant, taux, durée
-références du compte, nom du chargé de clientèle
Ensuite j'explique que je traverse une période de difficultés financières (motif exact ou augmentation du coût de la vie), que je n'ai jamais présenté de défaut de remboursement et que je ne souhaite pas en arriver là.
Je demande un rdv pour une renégociation à l'amiable et pour rééchelonner les prochaines échéances.
-je vous remercie de votre compréhension + formule de politesse.