Comment obtenir un crédit immobilier en congé parental ? Avis conseil forum
Bonjour,
Savez-vous comment faire pour obtenir un crédit immobilier en congé parental ? J'en ai besoin rapidement, avis conseil forum ? Si l'un ou l'une d'entre vous a déjà pu bénéficier récemment d'un prêt immobilier pendant son congé parental, ce serait sympa de répondre. Par avance merci.
Jo.M
Savez-vous comment faire pour obtenir un crédit immobilier en congé parental ? J'en ai besoin rapidement, avis conseil forum ? Si l'un ou l'une d'entre vous a déjà pu bénéficier récemment d'un prêt immobilier pendant son congé parental, ce serait sympa de répondre. Par avance merci.
Jo.M
Nous sommes en plein dedans actuellement. En congés parental, nous venons de reprendre notre projet immo. A savoir que le LCL prend bien en compte les revenus de mon conjoint mais également les miens (puisque mon cdi est seulement suspendu et qu'une date de reprise a bien été établi). Ils me demandent seulement une attestation sur l'honneur indiquant bien à quelle date je m'engage à retourner travailler. En revanche, toutes les autres banques ont été catégoriques à ce sujet, c'est non ! Voilà le dossier part officiellement la semaine prochaine, nous verrons bien si ça passe effectivement...
Je souhaitais partager mon expérience et ainsi démontrer qu'il est tout à fait possible d'obtenir un prêt avec un dossier difficile.
En effet, je suis aide soignante en cdi en congé parental pour une durée de 2 ans et mon conjoint est intérimaire depuis 3 ans avec plusieurs périodes de carence, nous avons réussi à obtenir un prêt de 140 000 euros frais de notaire inclus sans apport... Ce qui a fait la différence ce sont des comptes parfaitement maîtrisés et jamais à découvert avec une petite épargne de 8000 euros malgré un crédit auto de 219 euros par mois.. Nous sommes passé par un courtier et il nous a trouvé un prêt sur 25 ans à 680 euros par mois...
En effet, je suis aide soignante en cdi en congé parental pour une durée de 2 ans et mon conjoint est intérimaire depuis 3 ans avec plusieurs périodes de carence, nous avons réussi à obtenir un prêt de 140 000 euros frais de notaire inclus sans apport... Ce qui a fait la différence ce sont des comptes parfaitement maîtrisés et jamais à découvert avec une petite épargne de 8000 euros malgré un crédit auto de 219 euros par mois.. Nous sommes passé par un courtier et il nous a trouvé un prêt sur 25 ans à 680 euros par mois...
Evidemment que le mieux est de demander le crédit quand on est en période de plein emploi mais le congé parental n'est pas une barrière infranchissable si les revenus du co-emprunteur sont suffisants pour que le reste à vivre du foyer après remboursement mensuel soit correct. En même temps, quand on décide de prendre un congé parental, c'est qu'on estime qu'on a suffisamment de moyens financiers pour s'arrêter de travailler un moment. C'est tout à fait différent quand ce congé parental est imposé par la santé du nouveau né ou d'un autre enfant. Malheureusement, on voit des situations terribles où le taux d'endettement augmente dangereusement quand ce n'était pas prévu lors de la signature du crédit.
Je crains que l'offre de crédit immobilier pour une personne en congé parental soit plus restrictive dès lors que la salariée verra fondre ses revenus. Une banque prête si elle est assurée d'être remboursée par sa cliente. Tout accord de prêt sera soumis à la totalité des ressources du foyer, à son pourcentage d'endettement au regard des échéances mensuelles. Je n'ai qu'un conseil à donner, c'est de rencontrer le conseiller et de lui faire part du projet immobilier. Chaque dossier est différent mais c'est sûr que les revenus pris en compte ne seront pas les mêmes si vous êtes en congé parental.
La demande de prêt pour acheter un logement pendant un congé parental n'est pas, du moins en apparence, la période la plus propice. Cependant aucun dossier n'est identique et aux réunions de prêts auxquelles j'ai participé dans cette banque mutualiste, les administrateurs tiennent compte de l'histoire du compte, du potentiel du couple, de la durée du congé parental et surtout de l'engagement de la salariée sous cdi et de son employeur à reprendre le travail en fin de congé. On peut donc raisonnablement dire qu'un crédit immobilier avec un congé parental c'est du domaine du possible même avec l'unique aide de prestation partagée de l’éducation de l’enfant (Prépare), anciennement complément libre choix d'activité, c.l.c.a, autour de 400€ par mois.
Nous pensons sérieusement à l'acquisition d'une maison mais peut on faire un prêt immo avec un congé parental que je vais débuter à la fin de mes congés de maternité ? Faut-il se lancer dans un dossier de crédit avant d'être en c.p. car après mes revenus baisseront malgré une allocation de la caf. Je suis en cdi. Je n'ai pas encore potassé la question. Je compte sur vos idées et vos vécus. Merci.
Ma femme est moi sommes en plein projet de construction, ma femme est en congé parental dans les mème conditions que vous (CDI, lettre de reprise), son indemnité versée par la CAF n'a pas été retenue par la banque postale. Seule condition que le dossier de prêt soit présenté 6 mois avant la date de reprise de travail, avec une lettre de confirmation de la part de l’employeur.Virginie L a écrit :Nous pensons sérieusement à l'acquisition d'une maison mais peut on faire un prêt immo avec un congé parental que je vais débuter à la fin de mes congés de maternité ? Faut-il se lancer dans un dossier de crédit avant d'être en c.p. car après mes revenus baisseront malgré une allocation de la caf. Je suis en cdi. Je n'ai pas encore potassé la question. Je compte sur vos idées et vos vécus. Merci.
Je cherche aussi une banque qui tient compte de ce revenu.
merci.
Si vous savez quelle banque prête facilement de l'argent aux femmes en congé parental, merci d'enrichir ce forum de vos connaissances. La seule chose que je peux dire, sans risque de me tromper, c'est que les prestations versées, dans ce cadre précis du congé parental, sont comptabilisées dans les ressources à déclarer dans le dossier de demande de crédit immobilier.
Je suis en plein dedans 2 CDI, 4 enfants, actuellement en congé maternité, crédit difficile à obtenir 130 000 euros FNI
Selon le courtier, le congé maternité gênerait. La seule banque qui accepterait est le crédit agricole.
Selon le courtier, le congé maternité gênerait. La seule banque qui accepterait est le crédit agricole.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Je ne suis pas en congé parental mais en congé de maternité puis je bénéficier facilement d'un crédit immo ? J'ai commencé à interroger subrepticement le conseiller clientèle de ma banque, pas de réponse. Une voisine me parle d'un certificat du patron précisant sa reprise sur le poste et la date de son retour. Est-ce légal de sous-tendre l'acceptation d'un dossier de crédit à un engagement de l'employeur à reprendre sa salariée ?
Le congé parental est pris en compte pour un pret immobilier, comment pourrait-il en être autrement ? Puisque la fourchette d'évaluation des risques du bailleur intègre les variations des revenus à la hausse comme à la baisse, (et c'est ici le cas). Pour acquérir une maison à crédit on s'engage, pour de nombreuses années, sur l'avenir des ressources. L'inquiétude des bailleurs vient de ces aléas financiers générés par une évolution des rentrées mensuelles d'argent. Vous devez le comprendre et l'intégrer dans votre projection immobilière. Le retraité de la banque que je suis, se permet d'en parler sur ce forum.
En congé parental d'éducation à temps partiel, puis-je emprunter ? Si telle est votre question, je vous réponds que ce qui compte plus que le temps partiel c'est votre position bancaire, votre pouvoir à payer les mensualités du crédit. Bref ce sont les revenus du ménage qui vont vous octroyer ce droit à emprunter dans les meilleures conditions. Les revenus de votre conjoint additionné des prestations familiales seront-ils en phase avec le montant des remboursements? C'est la réponse à ces critères qui vont vous faire bénéficier du prêt.
La réussite d'un crédit immobilier pour devenir propriétaire et en congé parental passe certes par la qualité de votre compte client à la banque. N'oubliez pas que vous pouvez demander la caution de votre entourage qui viendrait garantir votre solvabilité et donc rassurer le prêteur sur vos honnêtes intentions. Votre dossier de prêt pour construire ou acheter de l'existant n'en sera que mieux apprécié.
Mon emprunt immobilier refusé car je suis en congé parental, que faire ? je veux bien reporter le dossier, comme le suggère un post antérieur, mais je ne sais pas si je vais retrouver mon poste de travail car je suis intérimaire. C'est encore plus dur pour nous qu'on se balade d'une mission provisoire à l'autre.
Je cherche un financement pour l'achat d'une maison durant mon congé parental, car il y a urgence à changer de logement, trop petit. Notre loyer nous le payons sans aucun retard. Je suis en cdd temps partiel , mon mari est en cdi et nous avons un petit compte épargne logement. On voudrait obtenir un prêt immobilier mais je n'ai pas la certitude que mon employeur s'engage à me reprendre après le c.p.
Quelles chances j'ai d'obtenir un crédit ?
Quelles chances j'ai d'obtenir un crédit ?
Avec mon mari nous avons pour projet de construire. Nous avons trouvé un constructeur ainsi que le terrain. Nous avons également un courtier qui au vu de notre dossier nous a donné un avis favorable.
Seulement je suis actuellement enceinte de notre deuxième enfant, mon congé maternité aura lieu de septembre à janvier. Le courtier nous a demandé si après je comptais prendre le congé parental. Le fait de prendre un congé parental joue t-il sur notre dossier ? Sachant que logiquement, si tout suit son cours comme il faut, tous les papiers auront été signés et le prêt accepté déjà avant. Est-ce que si je dis à la banque que je ne prends pas le congé parental, mais qu'en fin de compte si, après cela à une conséquence ?
Merci de votre aide pour m'éclaircir là dessus
Seulement je suis actuellement enceinte de notre deuxième enfant, mon congé maternité aura lieu de septembre à janvier. Le courtier nous a demandé si après je comptais prendre le congé parental. Le fait de prendre un congé parental joue t-il sur notre dossier ? Sachant que logiquement, si tout suit son cours comme il faut, tous les papiers auront été signés et le prêt accepté déjà avant. Est-ce que si je dis à la banque que je ne prends pas le congé parental, mais qu'en fin de compte si, après cela à une conséquence ?
Merci de votre aide pour m'éclaircir là dessus
Comment emprunter pour acquérir un appartement pendant son congé parental lorsque un constat financier, frôlant parfois la précarité passagère, risque de faire capoter le dossier. Ma réponse c'est d'anticiper la demande de crédit avant l'heureux événement ou bien de reporter cette demande dès la fin du congé parental. Mais tout reste soumis à l'historique de vos relations avec la banque et à votre avenir professionnel vu par votre employeur.
Alors oui il est possible d'obtenir un prêt immobilier en congés parental, mais il ne faut pas être seule, nous avons fait un prêt de 160 000 sur 25 ans, la banque nous a demandé un courrier de mon employeur s'engageant à me reprendre à la date convenue lors de ma demande de Cp.
Si le coemprunteur est en cdi, le crédit immobilier est envisageable mais toutes les banques n'acceptent pas ce financement et pas aux mêmes conditions. De manière générale, seuls les revenus actuels sont pris en compte. Seule une date de retour à l'emploi située dans les 3 mois à venir et justifiée peut permettre d'inclure les revenus du parent en congé parental. Sur un seul salaire, autant dire que vos chances d'acheter un logement pour y habiter en famille sont réduites.
Les banques vont vérifier votre solvabilité au moment de la demande. D'autre part, l'assurance emprunteur risque d'être plus exigeante (assurance perte d'emploi obligatoire ?). Tout ceci n'est fait que pour protéger l'emprunteur. Si les revenus du conjoint à eux seuls suffisent au remboursement de la dette avec un reste à vivre suffisant, pas d'inquiétude à avoir. Si ce n'est pas le cas, il faudrait soit différer votre projet, soit reprendre le travail.
Vous devez demander un avis de faisabilité à la banque convoitée, elles ont toutes des critères d'attribution qui leur sont propres. Pour la banque et l'assurance (car au niveau de l'assurance du prêt ce ne sera pas plus facile), le congé parental est considéré comme un congé sans soldes puisque l'assurance maladie ne verse pas d'indemnités pendant cette période. Les prestations et allocation de la CAF ne sont pas toujours pris en compte comme revenus, c'est à discuter avec le banquier. Si vous êtes une maman solo, il faut oublier le projet d'achat immobilier. Si vous êtes en couple, la situation de votre conjoint sera déterminante pour l'octroi du prêt.
Théoriquement, le congé parental n'est pas contre indiqué pour déposer une demande de crédit immobilier. C'est la qualité de votre dossier qui sera scrutée et dont dépendra l'accord bancaire. Réussir à décrocher un prêt dans votre cas, cela suppose donc un historique de vos comptes irréprochable, un apport par des économies disponibles. Voyez la possibilité qui vous sera offerte par les dispositifs d'aide à l'accession à la propriété de votre logement principal. C'est le prêt à taux zéro (PTZ) conditionné, le Prêt Action Logement et enfin les possibles aides locales et régionales. Vos revenus étant amoindris de par votre situation personnelle, ils viennent compliquer l'obtention, d'autant plus que les taux sont autour de 3,80% en ce mois de mai 2024.