Avis sur crédit immobilier Banque Populaire Caisse d'Epargne ou LCL forum
Bonjour,
Que pensez vous du crédit immobilier proposé par la Banque Populaire, par la Caisse d'épargne ou par LCL, avis forum témoignages ? Quels sont vos avis sur les différentes offres ? Par avance merci pour vos retours d'expériences et conseils. J'ai besoin d'obtenir rapidement un prêt immobilier.
Sincèrement
Gérard M
Que pensez vous du crédit immobilier proposé par la Banque Populaire, par la Caisse d'épargne ou par LCL, avis forum témoignages ? Quels sont vos avis sur les différentes offres ? Par avance merci pour vos retours d'expériences et conseils. J'ai besoin d'obtenir rapidement un prêt immobilier.
Sincèrement
Gérard M
Pour que le comparatif d'un crédit immobilier entre LCL, banque populaire et caisse d''épargne soit fiable, vous devez renseigner identiquement le formulaire du simulateur immo qui va exécuter les calculs. Mais vous ne devez pas ignorer que, d'une région à une autre les propositions d'une même banque varient selon les agences qui la représentent. Plus encore, les réponses restituées par simulation varieront aussi, parce qu'elles seront le fruit de votre situation professionnelle et de votre situation financière personnelle. Le score bancaire qui vous est attribué varie lui-même d'un établissement bancaire à l'autre. Compliqué tout ça ! non ?
Pour connaître le taux de prêt immobilier le plus bas de la caisse d’Épargne ou du LCL, je vous conseille de passer par les simulateurs internes à chacun des 2 établissements bancaires. J'ai eu le loisir de les interroger successivement, il y a peu de temps, pour mon projet immobilier et j'ai pu constater que c'était une différence de quelques centièmes de taux pour nous qui avions 32 ans et pour une durée de prêt de 20 ans. La caisse d'épargne était mieux placée sur 30 ans, mais un écart infime. Vous remarquerez que les mieux placés à un instant "t" , ne le sont que passagèrement. Les plans de communication commerciales des banques font évoluer le classement qui ne reste que provisoire.
J'ai pu faire un emprunt immobilier à la banque populaire et mon témoignage sur ce forum viendra très modestement éclairer ceux qui prévoient de se lancer dans un projet immobilier pour acquérir sa résidence principale. J'ai pu utiliser le simulateur maison de cette banque en localisant mon agence. J'ai vu que la Banque Populaire était très rapide à me renvoyer une proposition et qu'elle était compétitive sur un emprunt à 20 ans. Un conseil à mon tour, vérifiez bien que le taeg, taux effectif global, qui définit le vrai coût du crédit est compétitif. Quelque soit l'organisme avec lequel vous traiterez le prêt, ne négligez pas ce calcul.
Nous sommes 2 jeunes fonctionnaires nouvellement titularisés et clients de la Banque Populaire. C'est par l'offre de prêt immo Starden faite aux sociétaires que nous avons financé l'achat pour notre appartement principal. Les écarts de taux sont parfois ridiculement réduits à 1 centième de différence, d'un établissement à l'autre, mais la BP ne nous a pas demandé une hypothèque, c'est un véritable avantage. Je rajouterai une remarque complétant le post de Joë 34. Que le taeg soit important, certes ! mais tout aussi indispensable à prendre en considération c'est le taea, taux annuel effectif d'assurance. C'est sur ce critère que peut se faire la différence de prix de revient de votre crédit. J'ai mis en concurrence les projets des assureurs par délégation et l'assurance maison de ma banque souscrite finalement à la CNP Assurances. Pensez-y, voilà un sacré filon d'économies possibles immédiatement et sur le long terme. 

Moi je viens de passer par le Crédit lyonnais, LCL pour mon tout premier prêt immobilier. J'ai eu une première proposition indicative, à laquelle je n'ai pas donné suite immédiatement. J'ai demandé d'avoir pendant les 2 premières années, un minimum de mensualités, quitte pour moi de les augmenter les années suivantes. Pour ma part, j'ai parcouru leurs dossiers et conseils en ligne pour les prêts, ils sont à la disposition de tous. Mais il ne suffit pas de s'en tenir à ces explications basiques. Prendre contact avec le conseiller clientèle de l'agence locale, reste un passage obligé. Jai fini par accepter leur Solution Projet Immo. Mon avis de client reste subjectif et indépendant..
La simulation d'un prêt immo par le LCL ou la Banque populaire ou bien la Caisse d'Epargne vous aidera à constater qui a les meilleures conditions, hors assurance décès invalidité, à ce moment précis. Que ce soit, calculé par un courtier spécialiste ou par le simulateur des banques, vous serez fixé. La tendance haussière du marché peut être un signal pour ne pas perdre trop de temps en tergiversations, avant de se lancer dans l'achat à crédit d'un bien immobilier. C'est à réfléchir mais sans trop tarder si l’évolution se confirme et si en plus, votre taux d'endettement est nul, voire inférieur aux 33% de vos revenus, lancez-vous donc dans l'acquisition de votre résidence principale.
Crédit immobilier à la banque populaire avis positif ou négatif ? Je ne veux pas m'associer aux concerts de louanges ou de dénigrements sur les pratiques de la banque populaire ou d'une concurrente vis à vis des consommateurs de prêts. On a suffisamment d'outils numériques indépendants des banques, ou internes à chacune, pour construire soi-même son opinion. J'ai vu dans vos contributions l'importance du taeg, du taea et leurs répercussions financières, mais je n'ai pas lu encore le poids des frais de dossiers 

Je me suis entourée des services d'un courtier qui m'a permise d'emprunter de l'argent à la caisse d'épargne pour acheter une maison dans ma bourgogne natale. Pour ce qui est des divers prêts immobiliers, les courtiers ont, me semble-t-il, intérêt à trouver les meilleures conditions tarifaires s'ils veulent avoir le client et donc leur % rétrocédé par l'institution financière, assurance ou banque.
Est ce interessant de prendre un crédit immo à la caisse d'epargne ? je ne suis pas client, je me renseigne en piochant des témoignages divers. Je voudrais acheter mais j'ai déjà un crédit conso et j'ai peur de me faire recaler si je fais une demande supplémentaire d'un prêt que j'envisagerais de rembourser avec un taux fixe mais sur la plus longue période possible, proche de 30ans. Un rachat de ce crédit externe à inclure dans l'emprunt immobilier, allègerait le % d'endettement. Merci à celui qui me dira ce qu'il pense .

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Qui prête le plus facilement pour l'immobilier LCL ou banque populaire ? ma question rejoint celle que Gérard M. Je précise que je vis en Paca. J'ai un cdi, ma femme un cdd. Le projet immo serait donc dans le 13. Nous avons chacun un compte, au lcl pour moi et à la banque pop pour mon épouse.
Ne vous contentez pas de trois banques pour savoir ou trouver les meilleures offres de prêts immobiliers. Faites jouer la concurrence entre les grosses banques nationales, (société générale, bnp paribas et autres), ainsi que les banques mutuelles. Mais ne négligez pas les opportunités des grandes compagnies d'assurance capables de proposer du prêt immobilier à leurs clients, (axa, groupama, macif, etc..). Les banques intégralement en ligne, sont à interroger, Fortuneo, Boursorama, par exemple. Et enfin allez-voir les compagnies dédiées exclusivement aux crédits de toutes sortes, cetelem, cofidis. Ne faites pas abstraction des offres émanant du crédit foncier de France.
Ce qui n'est pas quantifiable, c'est la partie négociable (frais de dossier, frais de remboursement anticipé, taux d'emprunt). Selon les moments de l'année, la politique interne à votre agence et le copinage, vous pouvez obtenir de meilleurs propositions que celles officiellement indiquée en ligne ou sur place. Moi je suis à la Banque populaire, je suis enseignant. Je suis en train d'étudier leur partenariat avec la CASDEN pour bénéficier du cautionnement de la Casden sans frais supplémentaires que ceux liés à la souscription des parts sociales CASDEN. Il faut que je puisse évaluer/chiffrer cet avantage.
J'ai signé avec la Caisse d'Epargne après avoir fait plusieurs simulations et rencontrer différents banquiers. C'était la meilleure proposition pour mon projet d'achat immobilier locatif. Déjà propriétaire, j'ai 41 ans. La concurrence est rude et il faut parfois trouver les minces avantages offerts par une banque pour se décider. Je viens de créer ma propre entreprise et il y a donc une part d'inconnu dans mon dossier de financement, c'est pourquoi j'ai une formule avec les mensualités modulables à la hausse comme à la baisse. C'est très appréciable.
Vous avez tous les moyens pour comparer les offres de ces 3 banques, Lcl, BP, Caisse d'épargne en leur demandant une étude gratuite et sans engagement de votre part. La réponse ne sera pas immédiate mais les simulations que les services prêts vous feront seront de précieux indices pour vous décider d'aller vers l'un ou l'autre de ces établissements bancaires. Les taux d'intérêts des prêts in fine à 10 ou 20 ans peuvent être de 1,60 % à 2,55%. J'avais besoin d'un prêt et j'ai suivi les conseils du LCL, j'ai pris un crédit amortissable à 1,50% pour compléter mon apport en vue de l'acquisition de mon appartement.
L'évolution montante des taux d'intérêt s'ajoute à une inflation qui plombe l'accès au crédit immobilier et amenuise le pouvoir d'achat des épargnants. Les établissements bancaires se voient obligés de relever leurs propres taux d'intérêt, qui gravitent autour de 4% depuis août 2023. La Banque Populaire, la Caisse d'épargne comme le LCL n'y échappent pas. Une rude concurrence sur 1 ou 2 centièmes de point de différence peut jouer. Mais si vous avez une gestion paisible de vos comptes, un apport de 15 à 20% du prix de votre futur bien, restez fidèle à votre banquier habituel. Vous pouvez aussi bien passer par un courtier en prêts immobiliers, indépendant, qui verra laquelle de ces banques est la mieux placées pour vous financer.
Un peu de répit sur l'envolée des taux d'intérêt ne peut que vous rendre optimiste sur l'accord d'un prêt immobilier que vous avez l'intention de demander auprès des 3 banques que vous citez (Banque Populaire; LCL, ou Caisse d'Epargne), qui ont une bonne réputation pour les particuliers notamment. Le coût du crédit étant redescendu aux contours de 3,5 % en 2024 est un signe d'accalmie qui rend propice le projet d'achat immobilier à crédit que vous envisagez. En tant que client, je vous incite à comparer les propositions de votre banque avec celles des concurrents et surtout de vous pencher sur le prix de l'assurance du prêt maison par rapport à celui d'un assureur externe. J'ai pu négocier ces divers taux et j'ai pu économiser sur le long terme des échéances.