Pret immobilier pour handicapés: qui prete aux personnes invalides ? Avis forum

Répondre
Gilles

Message » Dernière réponse le 5 juin 2024, 15:09

Bonjour,

Je suis handicapé et je suis à la recherche d'un crédit immobilier pour personne invalide, qui contacter, quelle banque ou organisme financier ?

Pret immobilier pour handicapés: qui prete aux personnes invalides, avis forum ?

Merci pour vos témoignages

Gilles

Sabine Rouen

Message » 31 mai 2020, 10:52

Il y a une grosse différence entre les travailleurs handicapés qui peuvent espérer obtenir un crédit grâce à leur revenus ET les personnes dont l'invalidité empêche le travail donc le salaire. Sachez aussi, qu'en cas de non paiement (remboursement à la banque), les pensions et rentes viagères d'invalidité sont saisissables selon barème mais l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et la majoration pour la vie autonome (MVA) sont insaisissables. Je vous conseille de vous rapprocher d'une association qui correspond à votre pathologie, elle pourra surement vous orienter.
Votre dossier médical sera étudié de près notamment s'il y a passage par la convention AERAS et le coût sera certainement plus important que pour une personne valide, mais vous y arriverez.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Damien

Message » 31 mai 2020, 11:06

Le problème n'est pas tant d'obtenir un prêt si vos revenus sont raccords mais c'est plutôt l'assurance de ce prêt qui est chère et compliquée, qui ne garantit pas les mêmes couvertures etc. Le banquier va exiger l'assurance avec garanties DC, PTIA, IPT, ITT... et il faut que tout cela reste dans des taux raisonnables pour ne pas dépasser le taux de l'usure cumulé avec le taux d'emprunt. L'idéal serait d'avoir un bien à hypothéquer, mais ce n'est pas le cas le plus courant ! Personnellement, je ne pense pas qu'une banque prête plus facilement qu'une autre dès qu'il y a maladie, invalidité ou handicap. Il faut demander à plusieurs banques.

Dimitri

Message » 31 mai 2020, 11:31

S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé, c'est ce que signifie AERAS. Cela concerne surtout l'obtention d'une assurance de prêt à des tarifs ne dépassant pas 1,4 points du TAEG de l'emprunt. Cette convention n'est pas synonyme de gain de cause automatique, loin de là. Il y a plusieurs recours possibles mais, même au 3ème, ça peut être un refus. Avant tout l'emprunteur doit être solvable, c'est à dire capable de rembourser son emprunt, sinon aucune chance d'obtenir un crédit, handicapé ou pas d'ailleurs.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Julien 08

Message » 31 mai 2020, 11:56

C'est le parcours du combattant pour moi qui souffre de sclérose en plaque. Comme l'assureur ne veut pas couvrir l'invalidité et que cette maladie peut facilement m'y conduire, aucun banquier ne veut de mon dossier bien que je travaille. Je ne sais plus quoi faire. Mon dossier AERAS est en cours mais c'est long, je ne sais pas si ça va aboutir. Tous ceux qui souffrent de maladie chronique ont autant de mal que les personnes handicapées ou invalides à obtenir un crédit immobilier.

Alain RP

Message » 31 mai 2020, 12:39

La Société Générale, la banque où je suis client m'a bien aidé dans mes démarches pour obtenir dans un premier temps l'assurance qui prendrait en charge mes emprunts au cas où ma santé s'aggraverait plus qu'elle ne l'est en ce moment . Le passage par l'aeras c'est le sésame indispensable. Une fois cette étape franchie, non sans peine, ils m'ont octroyé un prêt immobilier pour mon petit appartement du rez de chaussée qui est entièrement équipé pour mon handicap. Je revis mais quelle épreuve !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Noëlie

Message » 31 mai 2020, 13:12

Ma demande de prise en charge pour assurer un prêt immobilier pour personne invalide a été considérée du niveau 1 par AERAS. Ce fut pour moi une bonne nouvelle qui m'a permis de pouvoir monter un dossier de prêt avec le Crédit Agricole. J'insiste auprès des handicapés pour leur dire que les banques ont le devoir de vous prêter dès lors que vous êtes couverts par une assurance spécifique à votre cas de santé et que vous êtes solvable.

Maria

Message » 31 mai 2020, 14:03

Les aides financières accordées à une personne handicapée pour un prêt immo c'est envisageable s'il obtient la fameuse et indispensable assurance. Mais il y a aussi un crédit d'impôt auquel la personne invalide peut prétendre dans le cadre de l'amélioration de son habitation principale. J'ai eu un prêt immo car j'avais été acceptée par l'aeras et j'ai eu un crédit d'impôt pour l'installation d'un ascenseur électrique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Armande PL

Message » 31 mai 2020, 14:29

L'invalidité et le prêt immobilier font rarement bon ménage ! La frilosité des prêteurs est un handicap qui parfois équivaut à une double peine. Je suis en surpoids et ma surcharge pondérale est un sacré frein pour avoir un prêt immobilier. L'assurance quand on est en invalidité pour cause d'obésité est dure à avoir. Mon dossier d'emprunteur est étudié par Metlife

Raoul

Message » 31 mai 2020, 14:41

Parfois lorsque le handicap est refusé par l'AERAS, on est sans solution et c'est dramatique pour la personne et son entourage. Les banquiers peuvent prendre le risque d'ouvrir un crédit en faisant abstraction d'une assurance, si le patrimoine est important et si la solvabilité du handicapé est forte.

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:00

:!: Si vous avez du mal à trouver un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Ana. Guyane

Message » 31 mai 2020, 15:41

Je voudrais bien savoir quand le pret a taux zero pour personne handicapée sera mis en place pour les personnes comme moi qui sont devenues handicapée moteur ? La loi passera-t-elle un jour ?

Sa 37

Message » 31 mai 2020, 17:32

Pour adapter mon logement à mes problèmes de mobilité, j'ai eu droit à un pret travaux pour handicape et j'ai obtenu également en tant que bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé l'exonération de la taxe d’habitation de ma résidence principale, car mes revenus de l’année précédente ne dépassent pas le plafond prévu.

17350Ke

Message » 31 mai 2020, 18:01

Ma demande de credit pour handicape moteur a été acceptée par ma banque mais je sais que c'est ma solvabilité et mes dépôts que j'ai chez eux qui leur offrent une garantie. On est doublement pénalisé, face aux prêteurs financiers, quand on est handicapé avec peu de capacité financière. Paradoxalement je sais la chance que j'ai malgré mes difficultés motrices, cette chance tous les invalides ne l'ont pas.

Nicole50

Message » 31 mai 2020, 19:07

Pour aménager les différentes pièces à vivre de ma maison, le credit pour handicape est une déduction d'impôts sur le montant des travaux réalisés. J'ai donc pu déduire jusqu'à 25% de mes dépenses, qui se sont traduits par une importante réduction de mes taxes à payer.

Dorine B du R

Message » 31 mai 2020, 20:19

Pour le crédit handicapée de ma mère j'ai été confrontée à la même problématique que toute personne invalide rencontre quand il lui faut faire un prêt immobilier. Handi assur m'a bien conseillé et a pu obtenir l'assurance pour prêt handicap moteur. Une chance car ma mère ne pouvait pas payer une surprime d'assurance. Elle a pu ainsi obtenir de sa banque le prêt pour réaménager son appartement et son accessibilité.

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:19

Areas, crédits d'impôts, etc...Tout ça est bien joli, mais les gouvernements ont diminué les crédits d'impôts, allongé la durée...

La convention est un dispositif qui n'empêche que très relativement la surprime, et pas pour un emprunt conséquent.

Calculez vous-même : 1,4% sur 300.000, on est à 4200€/an, alors qu'un valide paie en moyenne 0,36%, rien que d'assurance, pour ma part, je paie 200€/mois d'assurance crédit malgré cette convention, et ce uniquement pour la garantie décès, auquel cas, l'assurance essaiera j'en suis certain, de démontrer que mon décès est lié à ma tétraplégie pour ne pas payer.

C'est clairement scandaleux, et il faut arrêter de répondre que cette convention règle tous les problèmes, rien n'est fait, rien n'est pris en compte par les politiques, et les assureurs font ce qu'ils veulent, ils n'ont aucune obligation.

cloclo7

Message » 31 mai 2020, 21:20

Je souhaite avoir une aide. Mon mari et moi même avons contracté un crédit immobilier il y a 8 ans avec la convention AERAS. Je perçois l'aah depuis 15 ans et mon mari et en CDI dans la même boite depuis 24 ans. Nous désirons vendre notre bien pour 210000 EUROS, nous aurions une plus value entre 30 a 40 000 EUROS, nous avons 4 enfants.
Hélas aujourd'hui aucune banque ne veut tenir compte de mon AAH.
Ma question : mon prêt actuel est au crédit immobilier de France donc j'ai demandé un transfert de prêt sur ma nouvelle acquisition, je n'ai encore reçu aucune information, je leur demandais juste si cela était possible ou pas et sous quelles conditions. Car j'ai la chance d'être propriétaire donc je ne souhaiterais pas devenir locataire car si aucun crédit n'est accepté, j'aurais toujours mon chez nous .
Et ma deuxième question : la convention AERAS m'ayant déjà couvert, puis je aller dans une banque en informant que mon assurance et transférable et si il peuvent prendre en compte mon AAH pour un nouveau crédit même si beaucoup de banques m'ont dit non dû à mon AAH mais que j'ai une assurance qui m'a couvert.
Il y a t il des banques qui acceptent de prendre en compte un cdi, allocation familiale et AAH merci pour vos réponses.

Et juste une dernière question :
j'ai des crédits à la consommation, puis je les rembourser quand je vends ma maison pour éviter de prendre en compte mes crédits quand la banque va me faire la simulation, leur dire que nous nous engageons de rembourser.
J'espère avoir été clair je vous remercie pour vos réponses.

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:47

Oui, bien sûr, il faut absolument que tu soldes ces crédits afin d'avoir une capacité d'emprunt maximale, et n'hésite pas à envoyer beaucoup de dossiers d'assurance crédit, voire passer par un courtier qui négociera pour toi.

Laurent 77

Message » 31 mai 2020, 22:06

J'ai 38 ans et je voudrais savoir à partir de quel montant de crédit immo la banque demande une visite médicale. J'ai emprunté 150 000 € il y a quelques années et on m'a juste demandé un questionnaire de santé.

Marie-H

Message » 31 mai 2020, 23:45

Je suis une jeune femme de 29 ans handicapée moteur, j'utilise un fauteuil électrique.
Je touche l'AAH, reconnue à 80% d'invalidité, je ne travaille pas.
J'aimerais me lancer dans le projet de recherche d'appartement et j'aimerais bien acheter.
J'ai lu que il fallait avoir une assurance crédit pour avoir droit à un prêt immobilier.
Est ce que vous pouvez m'en dire un plus sur ça, et combien ça coûte ????

Invité

Message » 1 juin 2020, 09:07

Pourriez vous m'aider, j'aimerais faire construire pour 150 000€, tout compris notaire + maison + maison de construction.
Mon mari et moi nous sommes handicapés (inaptes au travail).
Aujourd'hui je me tourne vers vous car personne (banque) ne veut nous faire ce prêt.
Ça fait + de 2 ans qu'on se bat pour obtenir ce prêt, pourriez vous nous aider ?

Je suis reconnue entre 80 et 95% invalide et mon mari entre 50 et 80% d'invalidité.
Pourriez vous me donnez une réponse, pour me dire si on peut avoir de l'aide pour ce prêt, merci d'avance.

A 7

Message » 1 juin 2020, 10:17

La convention AERAS ne donne pas obligatoirement un droit au crédit de 300.000 euros, c'est en fonction des revenus de la personne. Elle dit juste que le montant du crédit assurable ne peut excéder cette somme.
Ce qui n'est d'ailleurs pas valable pour les invalides cat 2 qui ne peuvent plus travailler et qui ont tout de même une famille à charge, ceux là ne peuvent pas avoir accès aux crédit immo ...on tourne en rond.

Invité

Message » 1 juin 2020, 11:16

Je suis en invalidité cat 2 depuis peu et avec une famille à charge. Puis je avoir droit à un crédit immobilier ou mon rêve s'arrête t il avec l'invalidité ? Je précise qu'avant cela, j'ai toujours travaillé en CDI.

Invité

Message » 1 juin 2020, 11:20

Vous répondez tous à coté.
La question est quelles banques prêtent aux invalides ou handicapés.
Vous répondez tous assurance.
Pour moi qui suis assureur ce n'est pas le problème de l'assurance qui se pose tant.
Mais réellement celui de la banque, je suis confronté à ce problème pour un de mes clients, cinq banques interrogées m'ont répondu par la négative.
Existe-t-il une banque qui prête aux handicapés ?
Merci si vous avez la réponse.

Invité

Message » 1 juin 2020, 12:49

Invité a écrit :Vous répondez tous à coté.
La question est quelles banques prêtent aux invalides ou handicapés.
Vous répondez tous assurance.
Aucune banque ne prête aux personnes handicapées même avec une assurance. Mon conjoint touche 2.600 mensuel même avec une assurance aucune banque n'accepte un crédit immobilier, le problème est que l'on ne peut pas faire arrêt sur la pension en cas de non paiement de remboursement.
Il serait si simple de donner droit aux prêteurs de pouvoir faire arrêt sur la pension invalidité si non paiement.

Invité

Message » 1 juin 2020, 13:40

Mon Fils (34) est schizophrène et touche l'allocation d'adulte handicapé car, sa pathologie est à vie et l'handicape pour trouver un travail fixe !

Son père voudrait lui faire une donation de la moitié du prix d'une maison et donc nous recherchons vainement une banque qui accepte de financer un crédit immobilier sous prétexte qu'ils ne prête pas sur ressources sociales !!

Bien que le remboursement n'atteint même pas le prix de 2 cartouches de cigarettes par mois et qu'il est à - de 30% d'endettement !
Sachant également qu'une simple location de studio lui coûterait bien plus !!
Sans oublier que cela reviendrait également moins cher à l’état que de verser une APL pour une location ! et que l’hypothèque en ayant payé déjà la moitié du bien est largement plus rentable pour le banquier.

Qui connait une banque qui est assez ouverte et intelligente pour comprendre que c'est une valeur plus sure que de prêter sur un salaire même avec un cdi au risque de se faire lourder a tout moment d'une entreprise étant donné la conjoncture actuelle ???

Merci de m’éclairer,
la maman désespérée !

ab

Message » 1 juin 2020, 14:19

La banque populaire prête jusqu'à 25000 euros à 2,50% de mémoire. Le prêt s'appelle HandiTonic. Bonne chance.

Réaliste

Message » 1 juin 2020, 14:33

Pour ma part, je ne me fais pas d'illusion, je n'arrive même pas à avoir un logement HLM donc un prêt avec l'AAH est inconcevable malheureusement ! Lorsque l'on est dans une situation d'handicap, autant se dire qu'il faudra subir tout au long de sa vie, oui subir c'est le terme approprié.... J'ai pourtant un DEA en droit mais, je n'ai jamais pu trouver d'étude pour finaliser mes études notariales et ça remonte déjà à 2004 donc à loin. Je ne me plains pas, je m'y suis fait, être propriétaire n'est même pas envisageable, c'est une double peine.... Aujourd'hui, je survis, démotivé depuis si longtemps parce que j'en ai eu des coups de pompe dans le derrière malgré ma volonté et bonne foi. J'avoue, fournir toujours plus d'énergie que les autres, ça épuise et c'est sûrement le but rechercher de certaines instances ! Aveugle, c'est ma situation....c'est ainsi !

Ger.

Message » 1 juin 2020, 14:55

J'ai le même problème que vous, mais ce que je lis n'est pas ce que me disent les Assurances Emprunteur enfin je m'en explique, je suis invalide à 80% et je viens de décider d'acheter une petite maison de plain-pied et de voir si je pouvais trouver un prêt immobilier et là je trouve ce forum qui dit que cela peut-être dur mais faisable donc j'appelle les assurances qui, au final, me disent tous à peu près la même histoire, vous êtes handicapé à 80 % 3 ième catégorie et donc sans salaire autres que la sécurité sociale, la réponse des assureurs et banques : vous ne nous intéressez pas du tout, convention Aeras ou pas, et pour faire simple revenu non saisissable donc oubliez nous s'il vous plaît... pas dit dans ces termes que j'écris mais au final la réponse et un non - recevoir point à ligne brutal.
P.S dans vos écrits dites que vos demandes de prêt concernent que les travailleurs handicapés, les autres restez locataires à vie car vous êtes de bon contribuables ...

Randro

Message » 1 juin 2020, 15:00

Je suis bénéficiaire de l’aah a taux plein et mon épouse à temps plein en cdi.. nous avons rencontré un courtier pour un prêt immobilier et celui ci a été catégorique.. L’aah n’est pas un revenu pour les banques ! Donc pas de prêt pour nous. Ma banque actuelle a refusé et une autre également..
Donc voilà où nous en sommes. Le pire c’est que nous pouvons rembourser notre prêt sans soucis. Maintenant nous savons que nous resterons locataires et je ne vous parle pas des galères aussi pour louer quand voit AAH !
Donc c’est un mensonge, rien n’ai fait pour aider les personnes handicapées à devenir propriétaire.
Merci de m’avoir lu..

Ennirok

Message » 1 juin 2020, 15:36

Regardez le site Services Publics les pensions d'invalidité sont saisissables comme un salaire puisqu'il s'agit d'un complément de revenus.

Ch/

Message » 1 juin 2020, 15:40

Je suis locataire très mal logé dans un logement insalubre pas adapté pour mes handicapes dans des conditions inconfortables depuis plus de 3 ans. Je préfère devenir propriétaire, je connais pas les démarches à effectuer et depuis 2012 j'ai été reconnue handicapée à 80%. Je voudrais savoir quelles sont toutes les démarches à suivre pour le devenir svp. Merci de me détailler et de me dire part quelles étapes je dois commencer ?

Jess 88

Message » 1 juin 2020, 16:07

L'obstacle majeur pour accéder à un prêt immobilier quand on est un travailleur handicapé c'est l'assurance crédit. Il faut que vous soyez reconnu par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapé (RQTH). Pour ce faire, je vous conseille de soumettre votre dossier à un avocat ou un courtier spécialistes en assurance pour un prêt immo concernant vos besoins spécifiques liés à votre handicap. Les assureurs avec la convention AERAS vous couvriront. Vous devrez avoir moins de 50 ans au moment de l'achat du bien immobilier et vous devrez avoir moins de 70 ans à l'apurement de votre crédit. Les banques ou les organismes financiers peuvent alors prêter aux personnes invalides, si ces conditions sont remplies

Gilles S.

Message » 3 juin 2022, 14:26

Un travailleur handicapé a plus de chance de voir son crédit accepté qu'un handicapé qui ne travaille pas. Question de revenus.
De plus, un prêt ne peut pas être refusé pour le simple prétexte du handicap.
Tout est question de solvabilité. L'AAH n'est pas considérée comme un revenu, elle n'est pas imposable. Elle est aussi insaisissable (sauf pour le paiement des créances alimentaires). Il faut donc avoir une autre source de revenus !
N'oubliez pas que dans le calcul des banques, il faut également un reste à vivre qui dépend du nombre de personnes dans le foyer. C'est une somme qui doit vous rester chaque mois après paiement de vos remboursements d'emprunt.

Jérôme 01

Message » 3 juin 2022, 14:37

Sans salaire, il faut un co-emprunteur en cdi pour vous donner quelques chances de voir votre demande aboutir. Pensez aussi au PTZ qui n'exclue pas les personnes handicapée et qui pourrait représenter un apport ou diminuer la somme à emprunter. Moi je suis passé par ma banque habituelle car elle connait mes comptes et sait que je gère mon argent sans découvert. Je suis à la Caisse d'Epargne. Je travaille à temps partiel en cdi et j'ai pu acheter à hauteur de mes faibles revenus, un appartement 1 pièce.

Armand 78

Message » 1 septembre 2023, 19:16

En plus des conseils déjà donnés, je vous recommande de vous renseigner sur les aides financières disponibles pour les personnes handicapées qui souhaitent acheter un logement.

L'État propose plusieurs aides, telles que :

L'aide personnalisée au logement (APL), qui peut couvrir une partie de vos frais de loyer ou de remboursement de votre prêt.
L'allocation de logement sociale (ALS), qui est une aide plus importante que l'APL.
L'allocation aux adultes handicapés (AAH), qui peut être cumulée avec un prêt immobilier.
Vous pouvez également bénéficier d'aides de la part de votre région ou de votre département.

Timéo 44

Message » 5 juin 2024, 15:09

Le processus qui va permettre l'accession à la propriété d'un logement à crédit pour une personne invalide n'est pas un itinéraire facile. Les associations qui soutiennent les handicapés apportent conseils pour monter votre dossier et accompagnement dans la recherche de prêts sociaux à taux d'intérêts faibles ou nuls. La Convention AERAS vous permettra d'avoir une assurance sur le crédit sans surprime. La banque populaire a négocié, pour ma mère une surprime à mobilité réduite et dans de bonnes conditions, les prêts sociaux aidés d'accession: P.a.s, conforté par le ptz, ainsi qu'un prêt classique qui tenait compte de sa capacité bancaire et de ses revenus. La banque partenaire de la convention a finalisé l'assurance sur son emprunt en cas de risque aggravé de sa santé. Beaucoup de banques prêtent aux personnes invalides, sous conditions et sous convention agréée.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés