Obtenir un prêt immobilier avec CDD de la fonction publique comment faire ?

Répondre
PaulH

Message » Dernière réponse le 19 avril 2024, 08:09

Bonjour,

Comment faire pour obtenir un prêt immobilier avec CDD de la fonction publique ? J'en ai besoin rapidement. Qui a récemment pu obtenir un crédit immobilier à taux interessant avec le même statut que le mien ? Par avance merci pour vos témoignages et conseils.

Cordialement

PaulH

Fernand 13

Message » 31 mai 2020, 10:55

Je recherche pareillement un prêt immobilier pour contractuel de la fonction publique hospitalière. Ma situation n'est pas encore décantée, mais mon projet d’acheter un appartement est lui, assez élaboré. Je me heurte pour l'instant au statut en CDD dont dépend mon avenir professionnel qui n'est en rien assuré tant que je ne suis pas intégré titulaire. Le conseiller de la Société Générale qui connait bien mes comptes et ma situation de quasi fonctionnaire est formel sur l'accord que la banque me donne dans l'accompagnement de mon achat. Je suis partant pour signer un emprunt à 20 ans (ou plus) car l'endettement doit rester inférieur aux 33% de mes revenus.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

30 Marius

Message » 31 mai 2020, 11:06

Je peux vous dire que les agents territoriaux trouveront plus facilement que les salariés du privé une banque qui accorde un crédit immo aux CDD de la fonction publique. J'ai comparé notre situation, (2 salaires de la F.P.) avec celle de nos voisins locataires comme nous mais travaillant dans la grande distribution soit 2 cdd. Nous avons un projet de crédit pour l'achat d'une maison principale dans le Gard qui a été validé par la Banque Populaire, alors que le dossier des amis du privé est refusé par leur banque, au motif non avoué qu'elle manquerait de visibilité sur la solidité financière de notre couple d'amis.

Edwigia

Message » 31 mai 2020, 11:35

Pour ce qui est de l'obtention relativement facile d'un emprunt immo pour salarié en CDD de la fonction publique d'état, je fais le même constat que 30 Marius. De vacations en vacations, de cdd en cdd, les banques considèrent que la situation professionnelle des salariés de la f.p.e., qui ne sont pas encore titulaires, a de fortes chances de s'améliorer et de se stabiliser au fil du temps. Ce qui ouvre pour les financiers des perspectives de revenus capables d'honorer les engagements des crédits qu'ils ont ouverts à ces agents de l'état. Le Crédit Mutuel de Bretagne a abondé notre prêt immobilier, nous sommes de ceux là, j'ajoute que nous avons mobilisé nos 2 compte épargnes logement en guide d'apports personnels

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

H. Maria

Message » 31 mai 2020, 11:50

Le statut de contractuel est toujours un handicap pour finaliser l'acquisition d'une maison à crédit, la société générale qui gère nos comptes a un service qui fait du pret immo pour les personnes en CDD de la fonction publique territoriale. J'ai espoir d'avoir cet emprunt avec la Banque Française Mutualiste qui est partenaire dans ces opérations. Mais je n'en suis qu'au début de mes démarches. Devrais-je créer un compte à la Bfm ? A vérifier, et sous quelles conditions, nos 2 cdd vont-ils être un motif de refus?

Aurélien 59

Message » 31 mai 2020, 12:38

Est ce possible d'acheter par un prêt immobilier une maison quand on est agent contractuel du public sous CDD ? Ma réponse est oui, je précise que j'ai réussi à avoir un emprunt au Crédit Agricole en apportant des économies, environ 10% de l'achat. Notre solvabilité sur le temps du crédit est confirmée par nos finances ou par la caution de nos proches.
On est cependant un peu favorisés car la Mutuelle de mon épouse, titulaire, a apporté un peu de sa garantie.
Ma réponse sera non pour l'obtention d'un prêt immobilier à un agent public de l'Etat en cdd s'il n'a pas ce minimum requis que les institutions bancaires classiques exigent afin de lui prêter pour son immobilier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Rosa Rhône Alpes

Message » 31 mai 2020, 13:44

Je souligne à mon tour le problème du comment financer l'achat d'un appartement avec un CDD fonction publique alors qu'on a la quasi certitude d'être reconduite annuellement pour finir par être intégrée titulaire. Il me semble que les banques pourraient avoir une approche statistique plus pertinente et plus judicieuse dans l'attribution des crédits immobiliers à ces personnels spécifiques qui rendent service à l'état avec de modestes salaires sur des missions de terrain parfois très dures dans certaines zones suburbaines.

P-René 79

Message » 31 mai 2020, 14:17

J'envoie ce post pour informer les salariés de l'état, non titulaires et donner mon avis sur le prêt immobilier pour un contractuel de l'éducation nationale: je n'ai pu par exemple bénéficier d'un prêt à taux zéro et pourtant c'était, au cours de ma première affectation à l'année, la première résidence principale que je voulais acheter. J'ai dû patienter trois ans comme locataire pour avoir droit au ptz. Son apport m'a permis de construire à la campagne. Je regrette que ce dispositif quelque peu discriminatoire n'ait pas été élargi à tous les personnels enseignants, contractuels, stagiaires sortant des anciens IUFM ou issus des actuelles Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:30

:!: Si vous êtes en CDD de la fonction publique et que vous cherchez un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Nadiège

Message » 31 mai 2020, 14:53

J'avais quelques craintes de voir mon prêt immobilier refusé à un cdd par la banque qui gère mon compte car je ne suis pas encore titulaire. Mais je constate qu'un cdd dans la fonction publique c'est presque aussi bien qu'un cdi dans le privé. Je suis consciente d'avoir bénéficié d'un a priori favorable.

Judith 33

Message » 31 mai 2020, 15:03

Tu as certainement eu un bon score bancaire sur ton dossier de prêt immobilier grâce à ton emploi dans la fonction publique mais je suppose que tu es en couple et qu'il y a 2 salaires qui rentrent tous les mois. Tous les atouts étant de votre côté, la banque n'a fait qu'appliquer ses barèmes internes d'évaluation pour vous financer votre projet d'accès à la propriété.

Domi.H

Message » 31 mai 2020, 15:37

Porter une demande d'emprunt immo en cdd de la fonction publique, qu'elle soit territoriale, hospitalière ou d'état c'est très positif pour les bailleurs de fonds. Les banques recherchent ces créanciers aux ressources stables et pérennes. Elles savent que la logique d'une administration c'est de transformer, au bout d'un certain temps, le contrat de travail d'un agent en cd en contrat de fonctionnaire titulaire. Dans ce contexte ouvrir un crédit à un agent, même s'il est contractuel, de la fonction publique c'est peu de risques courus par le créanciers.

Bruno 44 Nantes

Message » 31 mai 2020, 15:41

Je suis tenté d'apporter un bémol à cette vision un peu trop angélique concernant les supposées facilités de prêts immobiliers aux agents territoriaux ou hospitaliers qui se verraient très favorisés par les banques de prêts.Celles-ci ne font crédits qu'aux clients qu'elles considèrent comme fiables dans leurs remboursements. Elles ne financent pas sans un maximum de garanties les futurs propriétaires de leur habitations. De plus les titularisations dans la fonction publique ne sont pas automatiques et la multiplication des cdd et des vacataires est exponentielle. Conclusion si votre dossier d'emprunt est jugé comme réaliste, les banques vous suivront.
C'est alors à vous de faire jouer la concurrence sur les taux et sur l'assurance pour votre prêt. Il ne vous restera plus qu'à comparer sur les sites dédiés les propositions les moins chères. :lol:

Haby

Message » 31 mai 2020, 16:41

Nadiège a écrit :J'avais quelques craintes de voir mon prêt immobilier refusé à un cdd par la banque qui gère mon compte car je ne suis pas encore titulaire. Mais je constate qu'un cdd dans la fonction publique c'est presque aussi bien qu'un cdi dans le privé. Je suis consciente d'avoir bénéficié d'un a priori favorable.
Je voudrais savoir par quelle banque vous êtes passé pour être accepté avec un cdd ?
Merci d’avance de votre réponse.

J-Pilou

Message » 31 mai 2020, 17:31

Je voudrais savoir en tant que fonctionnaire public ce que vaut réellement un prêt immobilier + prêt pour travaux par le biais du crédit social des fonctionnaires ou en direct avec la casden ou autres établissements prêteurs. Coupler les 2 prêts immo et remise à neuf de cet habitat, est-ce une réelle source d'économie ? Les taux d'intérêts appliqués sont-ils les mêmes et les durées de prêts équivalentes ? A votre avis pour que ça coûte moins cher vaut-il mieux les réunir ou bien les dissocier en 2 emprunts distincts ?

Mel 18

Message » 31 mai 2020, 18:41

Moi aussi j'aurais aimé savoir à quelle banque tu es car nous c'est pareil : que des refus car je suis contractuelle (ça fait 6 ans au CHU) et mon ami est en CDI dans le privé. Nos revenus sont ceux de monsieur et madame tout le monde, bref je suis dégoûtée !

Georgina 91

Message » 31 mai 2020, 19:50

S'il y a des prêts immobiliers réservés aux fonctionnaires de la fonction publique, je peux hélas constater qu'ils ne sont pas si faciles à obtenir pour ceux qui, comme moi célibataire et sous contrat cdd. Je n'ai pas suffisamment de revenus pour mes prétentions d'achat d'un appartement. Je n'aurai pas assez de reste à vivre. Voilà ce que j'ai déduit de mes entretiens avec la banque. C'est la galère en région parisienne

Honoré 93

Message » 31 mai 2020, 20:41

Je suis un ancien contractuel de la fonction publique hospitalière, j'ai donc connu ces périodes de renouvellement pendant lesquelles il n'y avait pas de chances d'obtenir un prêt immobilier dans de bonnes conditions. Cependant la Banque française mutualiste nous a accompagnés pour nous aider dans le crédit pour notre appartement. Je précise que ma femme et moi sommes deux salariés.

Nadja Rhône

Message » 31 mai 2020, 21:12

Pourquoi l'accès aux prêts immobiliers sont trop souvent refusés aux vacataires de l'éducation nationale ? Ces agents contractuels sont très recherchés pour remplacer au pied levé des professeurs titulaires défaillants ou pour prendre des postes non pourvus. Ils rendent service au système mais ne pourrait-on pas leur rendre un service financier en leur accordant plus facilement du crédit, par la mgen qui pourrait se porter garant? Un jour ou l'autre ils finiront par être titularisés.

Invité

Message » 31 mai 2020, 21:32

Sachez que nous sommes dans le même problème ...
Je suis militaire depuis 10 ans donc de carrière, et ma femme est contractuelle de la fonction publique (professeur des écoles) depuis -1an.
Nous avons plus de 15% d'apport pour l'achat d'une maison en résidence principale.

Les explications sont toutes les mêmes, nous avons droit à des prêts en ne prenant que mes revenus car moins de 3 ans de CDD c'est aucun prêt, même pour un contractuel fonctionnaire ...

R/J Rouen

Message » 22 novembre 2022, 15:04

Un contrat de travail en CDD de la fonction publique n'est pas un obstacle à l'obtention d'un prêt immobilier par les banques. Nous avons été acceptés par le Crédit agricole avec un taux d'intérêt inférieur à 2% car ils ont vu que avec nos 2 cdd, notre situation était stable et nos revenus réguliers. L'important c'est que nos mensualités étaient inférieures à 35% de nos revenus. Ce calcul d'endettement devant intégrer l'assurance du crédit. Nous en avons pris pour 20 ans. les banques sont désormais dans l'obligation de vérifier que les mensualités de remboursement d'un emprunteur sont bien inférieures à 35% de ses revenus. Vous avez la possibilité de comparer l'offre simulée de votre banquier avec celle que pourrait vous trouver une courtier en prêts immobiliers.

Ruben 75

Message » 15 septembre 2023, 17:15

Il faut que le banquier puisse évaluer avec vous les liquidités dont vous disposerez pour assumer les charges qui pèseront sur le remboursements du prêt immobilier qu'il pourrait vous ouvrir. L'inflation imparable de cette année fait baisser mécaniquement le pouvoir d'achat. Votre situation de cdd de la fonction publique peut être un frein à un accord pour vous financer. A vous de lever cette incertitude sur les conditions de l'emprunt, par un apport personnel ou par une diminution de vos prétentions de crédit.

Guilhem occitanie

Message » 19 avril 2024, 08:09

La situation professionnelle d'un salarié de la fonction publique, recruté en cdd, peut prétendre à un financement de son logement par un prêt immobilier au même titre que ses collègues en cdi. Il faut remplir quelques cases du dossier: revenus mensuels, apport financier, bon historique du compte bancaire, capacité de remboursement relatif au volume de l'emprunt, sa durée. Mon dossier de crédit a été accepté à la Banque populaire mais les conditions du banquier sont en général plus exigeantes face aux risques encourus d'une fin de contrat sans aucune perspective de titularisation par un cdi.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés