Faut il prendre un courtier pour un pret immobilier ? Acheter avec ou sans ! Avis forum
Bonjour,
A votre avis vaut il mieux acheter avec ou sans courtier pour un pret immobilier ? Faut il en prendre un ou pas pour obtenir plus rapidement un credit immobilier ? Est ce que cela permet d'avoir un taux d'intérêt plus interessant qu'en contactant directement une banque ? Merci pour vos réponses sur le forum.
DamienG
A votre avis vaut il mieux acheter avec ou sans courtier pour un pret immobilier ? Faut il en prendre un ou pas pour obtenir plus rapidement un credit immobilier ? Est ce que cela permet d'avoir un taux d'intérêt plus interessant qu'en contactant directement une banque ? Merci pour vos réponses sur le forum.
DamienG
Moi qui suis passé par un courtier, je peux vous dire que ça vous simplifie grandement les recherches ! Pour mon premier achat immobilier, j'ai le souvenir d'avoir dû prendre rdv avec plusieurs banques, présenter mon projet et fournir un tas de documents plusieurs fois, mes week ends y passaient ! Pour le 2ème achat, j'ai pris l'option de la simplicité, j'ai non seulement gagné du temps mais aussi de l'argent, en obtenant un taux inférieur à ce que me proposait ma propre banque. Le courtier oriente votre dossier en fonction de votre situation financière et de votre projet immobilier. C'est un professionnel du crédit et il vous accompagne bien plus que pour la négociation du taux : il peut également négocier les frais de remboursement anticipé, l'assurance emprunteur et tout autre frais. Franchement, je recommande !
Oui à condition d'avoir de bons échos sur le courtier que vous choisissez (bouche à oreille, réputation). Il doit notamment vous indiquer clairement le montant des honoraires que vous devrez lui verser. Lisez bien le mandat de courtage qu'il vous fera signer et, à partir de là, tout devrait être plus simple pour vous. L'avantage d'un courtier, c'est qu'il peut vous accompagner dans le montage du dossier et vous conseiller sur la présentation de vos comptes bancaires pour augmenter vos chances d'obtenir un crédit immobilier. Selon votre profil d'emprunteur, il orientera votre dossier vers les bonnes banques.
Vous ne paierez le courtier que vous signez l'offre de prêt qu'il vous a obtenue, vous ne prenez donc aucun risque ! Certains courtiers sont même directement payés par les banques et non par vous, franchement faites le calcul à partir du tarif annoncé sur le mandat de courtage et vous serez vite fixés ! Ça peut être intéressant dans les cas compliqués, quand vous n'avez que des refus des banques...Le courtier a un réseau de "prêteurs" spécialisés pour chaque configuration de dossier, simple ou à risques... Vous avez ainsi plus de chance de voir votre crédit accepté !
Je ne peux pas dire si le taux du prêt immobilier dégoté par le cabinet de courtages est plus intéressant que celui qu'aurait proposé une autre banque , par contre j'ai eu par ce courtier un crédit à 3 dixième de point inférieur que celui de ma banque. Une remarque, je n'ai rien payé au courtier, il a dû prendre sa commission par la banque partenaire. Tout son travail est pour moi gratuit, en apparence.
Moi j'ai acheté mon premier appartement, un petit studio, sans finaliser le travail d'un courtier en crédits immobiliers. Le montage pour trouver le meilleur financement, je l'ai obtenu par simulation sur un site dédié aux emprunts habitats. J'ai pu avoir une image très théorique de ma capacité d'emprunts par le calculateur du site, qui est en consultation entièrement libre.
Avant de contacter un cabinet de courtiers, j'ai fait étudier mon projet d'achat immobilier par ma banque, sans avoir la moindre idée de mon potentiel financier. Je vise un 3 pièces sur Lille. Une fois l'étude du projet faite par le conseiller bancaire, j'ai navigué sur la toile et suis arrivé chez un courtier. C'est alors que je me suis rendu compte de l'écart des propositions et surtout de l'impact financier qui découlerait si je passais par Cafpi qui fait du courtage en emprunts immobiliers. Je suis pratiquement certain de passer par un courtier. J'ai encore quelques hésitations vis à vis de ma banque.
Rien n'oblige le futur acheteur d'un bien immobilier à passer par un courtier en crédit, mais à l'inverse, rien n'oblige un client de banque à passer obligatoirement par son établissement pour obtenir le financement du bien convoité. Seul critère pour choisir qui du banquier, qui du courtier ce seront les meilleures conditions de prêt et d'assurance. Que je sache, le courtier peut s'occuper des deux, notamment celui de l'assurance qui, en terme de taux, peut vite faire grimper le coût final. Son intérêt c'est de vous fournir ces solutions financières aux intérêts les plus bas du marché actuel. 

Je n'ai trouvé que des avantages financiers et en gain de temps le jour où j'ai choisi un courtier pour me lancer dans l'achat de mon appartement par l'emprunt. Si le courtier que vous contactez estime que votre dossier est défendable auprès d'une banque pour un crédit immobilier, il ne ménagera pas ses recherches et activera son réseau de partenaires institutionnels pour vous trouver les meilleures conditions de prêts à un taux d'intérêt le plus avantageux du marché. Il n'a touché sa commission que lorsque j'ai signé mon achat.
Je vous conseille de faire confiance à un courtier en crédits immobiliers, qu'il soit indépendant ou dans un cabinet de courtages. Il faut cependant qu'il ait un agrément, qu'il soit enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés mais également verifiez s'il a souscrit une assurance en Responsabilité Civile. La garantie de son professionnalisme vous l'aurez s'il est inscrit à l'Orias ou Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance en tant qu'IOBSP. J'ai pu traité mon dossier dans les meilleurs délais de déblocage du crédit grâce à ce courtier.
Vous êtes parfaitement libre de passer par un courtier en crédit immobilier ou bien de vous en passer et de négocier le prêt en direct avec votre banque, à condition que vous ayez un dossier solide et du répondant pour en assumer les remboursements. Certes le courtier sera payé à la commission par la banque parce qu'il lui aura apporté un nouveau client. Financièrement parlant, ça peut -être inutile d'avoir un courtier comme interlocuteur si vous avez une évaluation précise du marché des taux d'intérêts. C'est cet argument que vous pouvez avancer auprès du bailleur de fonds, sans passer par un courtier dont la rémunération tourne autour de 1%.
Les courtiers ont accès à des offres qui ne sont pas connues du grand public. En dehors de cela, ils vous font gagner beaucoup de temps ! Quand ils vous annoncent un taux, c'est commission incluse (payée par la banque ou par vous) donc pas de soucis pour comparer avec l'offre de votre banquier (c'est bien de faire une demande de votre côté pour connaître le marché). Donc oui, prendre un courtier qui jouera le rôle d'intermédiaire et de négociateur est une bonne idée pour contracter un crédit immobilier au meilleur taux du moment.