Credit immobilier quand on est artisan ! Comment faire pour obtenir un pret ? Avis forum
Bonjour,
Comment faire pour obtenir un crédit immobilier quand on est artisan ? J'ai besoin de ce prêt le plus rapidement possible et je n'ai pas beaucoup de temps devant moi. Qui a déjà pu en avoir un tout en étant artisan, avis forum ? Par avance merci pour vos retours d'expériences et vos éventuels conseils.
Merci
Kantin
Comment faire pour obtenir un crédit immobilier quand on est artisan ? J'ai besoin de ce prêt le plus rapidement possible et je n'ai pas beaucoup de temps devant moi. Qui a déjà pu en avoir un tout en étant artisan, avis forum ? Par avance merci pour vos retours d'expériences et vos éventuels conseils.
Merci
Kantin
Pour mon emprunt immobilier avec assurance prêt artisan au meilleur taux, je suis passé par un courtier mais c'est vrai qu'il faut commencer par avoir ces fameux bilans engageants !! Vous avez beau être chef d'entreprise, si l'entreprise va mal, ça ne vaut rien. Après, c'est une question de profil emprunteur (taux d'endettement, positivité des comptes, régularité des revenus etc), la banque parie sur quelqu'un qui doit être en mesure de rembourser. Le courtier m'a aidé à trouver l'assurance emprunteur qui allait bien aussi.
La question n'est pas Comment faire un crédit immobilier quand on est travailleur indépendant mais Comment l'obtenir ! Je pense que la réponse a été donnée, il faut fournir la garantie de pouvoir rembourser. Pour un artisan, c'est un peu plus souple que pour un commerçant car en général la clientèle est plus facilement acquise donc on devrait vous demander 2 bilans et non pas 5 comme on peut le voir parfois. Cela remet aussi en question tout le "black" que l'on peut parfois se faire. Du coup, il ne vient pas appuyer votre dossier bancaire.
Parfois il y a des circuits un peu spécialisés selon votre branche. J'ai fait ma demande de prêt immobilier (pour un artisan taxi) via un courtier qui s'occupe également des prêts pour achat de licence ou de véhicule pro. Peut être qu'il existe l'équivalent dans votre secteur professionnel. Ils ont plus l'habitude des spécificités du métier. Après, si vous avez un dossier en béton, inutile de vous affliger les frais de courtage, passez directement par le réseau bancaire classique.
Un crédit immobilier pour les artisans travailleurs indépendants ne dépend que des ressources de l'artisan et de la pérennité de celles ci. Comme pour tout crédit. Selon votre apport, le montant de l'emprunt et la durée sur laquelle vous souhaitez rembourser, vous obtiendrez un taux différent. Sachez aussi que la banque peut exiger une hypothèque sur le bien convoité ou encore une caution personnelle. Toutes ces précautions sont un peu normales, les 3 premières années sont cruciales pour toute activité indépendante et c'est pendant cette période que l'on constate le plus de dépôt de bilan.
Je vous recommande de faire en premier lieu une simulation de prêt immobilier pour travailleur non salarié TNS. Vous connaîtrez votre capacité théorique d’emprunt. Restera ensuite à l'obtenir et à chercher une assurance emprunteur qui sera en générale plus chère que pour un salarié à couverture égale (surtout du fait de l'assurance interruption temps travail, bien étudier les montages possibles avec ou sans franchise et durée d'indemnisation).
Une fois la stabilité professionnelle prouvée, un artisan peut bénéficier d'une aide pour un pret immobilier. PTZ+ en fonction des ressources et du logement acheté au même titre que tout autre salarié. Prêt d’Accession Sociale (PAS) en fonction des revenus. Il est utile de se faire aider par un conseiller financier, pourquoi pas votre banquier perso ou pro... L'obtention dépend de la bonne santé de l'entreprise. N'oubliez pas les assurances pro aussi en cas de perte d'exploitation et de difficulté de remboursement. Si vous êtes limite, orientez vous vers une banque autre que la vôtre...
Moi aussi j'aimerais savoir comment avoir un crédit immo rapidement quand on est artisan. J'ai une activité en pleine croissance mais trop jeune aux yeux des banquiers qui, selon l'enseigne, me demandent de 2 à 5 bilans pour une analyse de risque. Je comprends l'enjeu mais j'ai tellement envie de devenir propriétaire et on a trouvé LE bien immobilier idéal avec ma femme. J'ai peur de passer à côté malheureusement. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen d'hypothéquer le bien en question ? S'il pouvait servir de caution ce serait bien, je ne sais pas par quel montage il faut passer pour que ça passe.
Je suis artisan dans le bâtiment et je cherche un crédit immobilier. Je vis en concubinage avec une préparatrice en pharmacie, en CDI depuis plus de 6 ans, salaire stable mais moyen. Moi, après avoir travaillé en tant que salarié pendant 10 ans, je me suis lancé à mon compte avec un portefeuille client conséquent et mon ancien patron qui me donne du boulot aussi. Donc tout va bien pour mon entreprise mais elle est jeune et je n'ai qu'un seul bilan à présenter. Pensez vous que ce soit jouable comme le voudrait ma compagne ou qu'il vaudrait mieux attendre comme je le pense ? Merci
Je suis boulanger (artisan en alimentation) et je ne parle pas d'un prêt professionnel pour acheter les murs de la boulangerie mais bien d'un prêt immo pour acheter une maison perso. Ma boulangerie tourne bien mais je suis dans un petit village donc le chiffre d'affaire est peu élevé et les charges ont forcément plus de poids dans ma comptabilité. Je dégage peu de bénéfices et j'ai conscience que seul le fonds de commerce a peu de valeur. J'ai bien 3 ans d'existence en progression constante. Pourtant ce n'est pas facile pour autant, le taux d'endettement est important. Je pense qu'il faut démarrer modeste, avec une petite surface habitable, pour pouvoir plus tard revendre et acheter plus grand.
Je suis désespéré. Je suis artisan et mon crédit immobilier a été refusé, que faire ? En fait, comme j'ai des emprunts à titre pro (matériel, véhicule), il semblerait que je mette en danger ma boite, ce que je ne pense pas. En fait j'ai décidé de ne pas me payer pendant quelques temps et de vivre grâce au salaire de mon épouse. Mais la banque ne l'entend pas de la même façon. Il faut vraiment des bilans nickels et montrez avec des chiffres concrets que l'on sera capables de rembourser la dette. Pas si évident.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Ce qui fait peur aux banques, c'est la potentielle cessation d'activité avant la fin de la durée de remboursement du crédit. Il faut donc tout faire pour prouver votre solvabilité. Cela commence par au moins 2 bilans avec une progression et un calcul de capacité d'emprunt. Il faudra ensuite financer une assurance pour garantir l'incapacité de travail ou l'invalidité. Si vous avez un métier physique (dans le bâtiment par exemple), cela peut avoir beaucoup d'importance. Avoir un coemprunteur salarié et en cdi est un atout.
Moi j'ai obtenu un crédit immobilier à condition d'accepter la mise en hypothèque du bien que j'achetais. Cela en plus de l'apport de 20% que j'amenais et de deux bilans positifs. Pourtant, je sais bien que si mon entreprise périclitait je retrouverais du travail en tant que salarié facilement, mais c'est le jeu apparemment. C'est soit l'hypothèque, soit une caution solidaire (que je n'avais pas). Pour le reste, les calculs sont les mêmes que pour tout emprunteur (taux d'endettement etc).
Les crédits immobiliers pour un artisan ne dérogent pas à la règle des 3 critères généralement appliqués à tous les dossiers d'emprunts: la capacité à rembourser l'emprunt, le taux d'endettement/ le reste à vivre, l'apport personnel. A ces conditions d'emprunts, il est possible d'ajouter la prise de garanties complémentaires, telle qu'une hypothèque qui permettra à l'artisan de décrocher un prêt immobilier qui viendra renforcer sa solvabilité. L'entrepreneur indépendant qui met en avant les 2 derniers bilans comptables positifs, augmentera aussi ses chances d'accord pour un crédit immobilier. Faites jouer la concurrence interbancaire pour les taux qui flambent actuellement, (4%), et l'assurance pour le prêt.
Même si les taux se sont stabilisés autour de 3,80%, en cette année 2024, le prêt immobilier revient cher et il n'est pas toujours facilement accessible y compris pour les artisans et travailleurs indépendants. A mon avis, les intermédiaires de crédits peuvent servir d'interface entre vous et l'institution prêteuse. Ne délaissez pas votre banquier qui connait bien votre situation financière et l'histoire de votre activité professionnelle, ses bilans et vos résultats. Il saura vous accompagner dans l'emprunt envisagé pour de l'immobilier avec des propositions de taux et d'assurance compétitives. J'ai eu satisfaction de mon crédit avec mon conseiller bancaire de la S.G. Si vous présentez une situation financière PERSONNELLE saine, vos chances sont DOUBLEMENT de votre côté.
Un artisan en recherche d'un prêt immobilier peut comme je l'ai fait, comme artisan plombier, utiliser des simulateurs de crédits qui sont des outils en ligne qui m'ont aidé à affiner la pertinence de mon dossier. Mais j'ai pris aussi les avis du conseiller pro de mon agence du Crédit Agricole qui connait mes comptes, leurs solidités au vu des 2 derniers bilans de mon activité professionnelle. J'ai pu ave l'apport personnel avoir le feu vert pour mon emprunt immobilier. Comparez surtout les taux actuels, entre 2,8 et 3,5 % pour les durées de 10 à 15 ans. Sans oublier le tarif de l'assurance affecté à ce crédit.
Pour qu'un artisan comme vous puisse obtenir un prêt immobilier, il se doit d'entreprendre les démarches avec son conseiller bancaire habituel. La proximité c'est déjà un accélérateur d'instruction. Sa connaissance de votre situation, c'est le meilleur moyen d'optimiser les chances d'avoir un crédit immobilier. Par expérience, je sais que pour un dossier d'artisan, il vous sera demandé plus de garanties qu'un privé, mais rien que de très légal en cela. L'examen du chiffre d'affaires, sa progression, les bilans comptables sur 3 ans. La banque où vous êtes domicilié ne voudra pas vous perdre. Ma caisse d'épargne l'a bien compris.
Pour un crédit immobilier, si un artisan est soumis aux mêmes règles générales, la spécificité de son activité et de ses revenus sont soumis aux aléas des clients et donc du chiffre d'affaires. Je suis ok pour présenter un dossier au banquier qui vous gère, mais vous pouvez aussi anticiper ses propositions en ayant eu la précaution de voir ce que la concurrence offrait en terme de taux d'intérêt, d'assurance. Les banques en ligne pourront vous procurer toutes ces simulations à cet effet. Une comparaison mise sur table, jouera en votre faveur. J'ai argumenté dans ce sens avec la Société générale qui est ma banque à titre personnel et professionnel.