Comment faire un pret immobilier avec travaux ? Fonctionnement forum avis

Répondre
M.T

Message » Dernière réponse le 2 mai 2024, 09:40

Bonjour,

Comment faire un pret immobilier avec travaux, fonctionnement ? Je demande l'avis du forum. Pouvez-vous me conseiller sur la recherche et la mise en place de ce type d'emprunt ? Si vous avez récemment pu en réaliser un, merci de me partager votre retour d'expérience et témoignage. C'est une première pour moi !

Merci

M.T

Bénédicte 12

Message » 1 juin 2020, 10:10

Si votre taux d'endettement le permet, voilà comment obtenir un prêt immobilier avec travaux compris. Vous empruntez la somme totale en englobant le prix des travaux (coût du logement + coût des travaux) sur 1 ou 2 lignes de crédit. C'est une opération courante qui ne dépend que de vos capacités à rembourser. Vous bénéficiez ainsi pour vos travaux d'un taux plus bas que si vous aviez fait un simple crédit travaux sans achat immobilier. C'est sur le montant total de l'emprunt que la banque jugera de votre endettement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Amand.t

Message » 1 juin 2020, 11:19

- faire un devis même grossier par un artisan ou deux
- joindre le plus cher des devis au prêt immo.
- faire une demande de prêt (coût achat + travaux au devis le plus cher)
- le déblocage des fonds se fait en plusieurs fois, le premier déblocage concerne l'achat immobilier lors de la signature
- et ensuite les déblocages successifs sont fonction de l'avancement des travaux et des factures à payer aux artisans.
soit tous les fonds sont complètement débloqués à la fin des travaux et avant la fin du différé, et là vous commencez à rembourser le prêt (achat + travaux) ;
soit les travaux sont finis et il reste encore des sous à débloquer, vous mettez fin au différé et vous remboursez sur la base de ce qui a été débloqué.
avant le déblocage total, vous payez des intérêts sur le montant débloqué.

Urho

Message » 1 juin 2020, 11:37

Nous avons acheté dans l'ancien et avons eu besoin d'un credit pour l'achat d'une maison avec travaux de rénovation. Ça ne pose aucun problème dans la mesure où votre taux d'endettement reste en dessous des critères de la banque (33% en général mais parfois plus selon le contexte) ET que vous fassiez réaliser les travaux par des professionnels du bâtiment. Si vous souhaitez faire les travaux vous mêmes, vous avez la possibilité de réduire votre apport pour le consacrer aux travaux et d'emprunter plus pour l'achat de la maison.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Monica Bretagne

Message » 1 juin 2020, 11:49

Moi aussi j'ai fait une demande de pret immobilier pour acheter un logement avec travaux. Une partie des travaux sera financée par un éco prêt à taux zéro. Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir, c'est courant, cela nécessite "juste" de pouvoir emprunter plus. Le taux est commun aux 2 affectations de l'argent. Il peut y avoir quelques différences selon le calendrier de remboursement que vous établissez mais c'est au final assez minime. Je recommande d’emprunter avec 2 lignes de crédit.

T.Seiler

Message » 1 juin 2020, 12:15

Selon la hauteur du montant affecté aux travaux, votre prêt suivra les règles d'un crédit à la consommation ou celles d'un crédit immobilier (je crois que la limite est à 75 000€). Dans tous les cas, le taux d'emprunt est celui d'un crédit immo.
J'ai demandé le meilleur montage emprunt immo avec travaux isolation chez LCL et CIC, leur propositions sont complètement différentes avec chacune leurs avantages et inconvénients. Chaque cas étant unique, je vous recommande de vous rapprocher des banques pour une étude de votre dossier.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Renaître Paris

Message » 1 juin 2020, 13:52

Pensez aussi à utiliser vos droits épargne logement si vous avez un PEL/CEL. Cela peut servir aussi pour des travaux seuls sans achat. Je trouve que sur internet ce n'est pas évident d'estimer le coût du crédit, ne sachant comment il peut/va s'articuler. Je conseille aussi un rdv physique avec un conseiller. J'ai tenté un comparatif de pret immobilier ancien + travaux entre Cetelem et Credit mutuel, c'est très difficile voir impossible à moins de demander d'être rappelé.

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:08

Ce n'est pas évident d'avoir des devis travaux sachant qu'on n'a pas encore acheté dites-moi ! Ne peut on pas ajouter / inclure la ligne travaux une fois l'acquisition faite ? J'ai des travaux de rénovation de 50 000€ à faire (à vue d'oeil), j'aimerais faire un pret immobilier avec une enveloppe pour devis travaux à La Banque Postale. Je ne sais pas comment justifier ce besoin de financement supplémentaire. Comment avez vous fait ?

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


anbl

Message » 1 juin 2020, 14:35

Je sors de ma banque, pour un prêt immo avec une enveloppe travaux (n'ayant pas accès à la maison qu'on achète, impossibilité de faire des devis).
Les banques acceptent des devis cuisine, salle de bains ou autre, faits en magasin ou en ligne. Une fois que c'est accepté, pour débloquer les fonds (selon les banques, 18 à 24 mois), il faudra produire les factures, même si elles ne correspondent pas aux devis.
Notre conseiller nous a même conseillé d'augmenter un peu notre enveloppe, quitte à ce que cet argent ne soit jamais débloqué (et donc un lissage de l'emprunt sera fait).

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:42

Je suis courtier en crédit immobilier et effectivement, les devis sont indispensables pour le montage du dossier mais vous avez tout à fait la possibilité de faire intervenir un artisan différent. Pendant la période de travaux, vous ne payerez que les intérêts + assurance au prorata et au fur et à mesure des déblocages.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:15

:!: Si vous cherchez un crédit immobilier avec travaux, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:31

Nous allons contracter un prêt immo pour l'achat ET la rénovation de la maison. Ma banque demande des devis. Or la plupart des travaux comme isolation, pose carrelage, électricité seront réalisés par nous. Nous n'avons visité que 2 fois le bien. Je ne me vois pas à vue d'oeil faire un estimatif juste et définitif.
Par exemple si nous mettons l'achat d'une porte de garage en devis et que par la suite nous le faisons nous même, est ce que les matériaux pour la rénovation peuvent être pris en compte ? J'avoue être un peu perdue... pareil si nous renvoyons la salle de bain et que les produits présents sur le devis ne sont les mêmes au moment de l'achat, la banque risque t elle de bloquer le remboursement ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:56

Comme dit plus haut, faites faire un devis qui englobe la totalité des travaux envisagés (même si vous avez prévu d'en faire une partie vous-même) par une entreprise généraliste qui fera intervenir tous les corps de métiers (électricité, placo, plomberie, peinture, etc...).
Vous présentez le devis le plus cher à la banque pour voir si l'enveloppe travaux passe dans le plan de financement.
Si la banque est OK, vous avez l'assurance de pouvoir utiliser cette enveloppe (d'où l'utilité de viser "large" car en terme de rénovation, on dépasse toujours ce qui était prévu initialement !)
Si finalement, le montant global des factures réelles à payer aux artisans est moindre que cette enveloppe, vous pouvez utiliser le reliquat pour acheter du matériel pour les travaux réalisés par vous même (ex pose cuisine ou SDB : mais attention la banque n'acceptera que si cela fera partie de l'immobilier à terme donc ça exclut de fait l'achat de meubles non fixés au batit ou d'électroménager).
Pour ma part, à la Société générale, dans l'enveloppe travaux, ils n'acceptaient que seulement 30% des factures pour l'achat de matériel (type Leroi pinpin ou Castoch), 70% devant être réglés par ma banque directement aux artisans sur présentation des factures.
Donc bien se faire renseigner les différentes modalités auprès de la banque !

Gino 73.

Message » 1 juin 2020, 16:04

J'ai cherché à savoir comment ça marche pour avoir un pret immobilier qui englobe en plus les travaux. Je finis par comprendre qu'il y a trois solutions mais je suis loin d'y voir clair pour mon projet car je n'ai pas réellement estimé le montant des travaux. Soit le crédit sur 2 lignes différentes, (une pour l'achat de l'appartement et une autre pour les travaux). Soit une seule ligne pour la totalité de l'emprunt. Soit encore un crédit différé pour ce qui concerne les travaux au fur et à mesure de leur avancement. Peu clair encore pour moi :?

kit.

Message » 1 juin 2020, 17:35

Je suis aussi dans ce cas. J'ai en vue un appartement qui nécessite quelques travaux avant emménagement (c'est plus agréable). J'ai demandé à un courtier : il faut avoir les devis pour justifier les travaux et l'argent est débloqué sur facture. Mais faire faire des devis (il faut demander à plusieurs artisans quand meme pour pas se faire avoir) alors qu'il y a encore les propriétaires dans l'appartement, c'est pas un peu compliqué ?

Ysoie du Var

Message » 1 juin 2020, 18:40

Comment fonctionne un pret immobilier avec travaux inclus ? Dois je fournir des devis pour le montant des travaux (je compte en faire une partie moi même comme je bricole pas mal). Est ce que l'on rembourse les 2 parties en même temps, est ce que l'argent des travaux est débloqué dès le début ? Je pense qu'à la banque on me dira tout ça mais s'il y a un montage à préférer pour son moindre coût, je suis preneur de vos infos. Je ne sais pas si le banquier prendra le temps de faire les différentes simulations d'emprunt.

Mauricio 13

Message » 1 juin 2020, 19:50

Le pret immobilier sans apport avec des travaux faits par soi même, vous pouvez l'obtenir si vous avez la solidité des revenus, cdi pour le couple. Mais le volume qu'on vous ouvrira sera malgré tout plus restreint. Je vous conseille de trouver un apport personnel indirect par vos proches qui consolidera votre dossier. J'ai opéré ainsi mais faut être constant dans les travaux et sérieux dans les achats auprès des fournisseurs.

axel07

Message » 1 juin 2020, 20:07

Une question, je fais le tour des banques et eux ils me proposent de mettre notre apport dans le crédit maison (pour financer le notaire) et faire un prêt travaux avec. Vaut il mieux utiliser notre apport pour faire les travaux et du coup faire un crédit immo pour l'acquisition de la maison et frais de notaire inclus ?
Merci

Invité

Message » 1 juin 2020, 21:15

Petite question en lien avec le sujet.

J'ai inclu la partie travaux dans le prêt et ma banque me sort que je ne peux pas me faire rembourser sur facture si j'achète des choses moi même et qu'ils versent uniquement à des professionnels. Pourtant je connais un certain nombre de personnes qui font débloquer avec des factures de grandes enseignes.

Avez-vous ce cas ?

Luc P.

Message » 1 juin 2020, 21:25

Le calcul de votre pret immobilier avec travaux, c'est votre conseiller financier avec sa calculette ou bien un site simulateur du coût de l'emprunt qui le feront à votre place, inutile donc de se torturer, chacun son job :lol: C'est le boulot du banquier ou du comparateur en ligne.

Cindy du pays biterrois

Message » 1 juin 2020, 21:48

Le taux actuel un pour pret immobilier avec travaux est pratiquement le même d'un établissement à l'autre, concurrence intrebancaire très rude. Mais la caisse d'épargne m'a fait une proposition spéciale pour prêt sur des travaux dissociés du crédit immo. C'est ce qui m'a permis de concrétiser l'achat et d'entreprendre la rénovation de la villa. J'avais un apport de 10% venant du c.e.l. qui était plein ;)

Daisy96

Message » 1 juin 2020, 22:30

Je suis dans les démarches auprès des banques ainsi que des devis travaux.
Si je fais une demande 21 000 euros de prêt pour les travaux et que je fournis un devis supérieur à cette somme, est ce que la banque peut me refuser le prêt ?

Merci par avance

dora

Message » 1 juin 2020, 23:41

Donc si on retient toutes les réponses, ce que je comprends c'est qu'une fois l'offre d'achat validée et compromis de vente fait, pour enclencher un prêt immobilier pour acheter une maison avec travaux, il faut donner à la banque un devis par des artisans. Comment faire si par exemple on n'a pas accès à la maison jusqu'à recevoir les clés ?
Ensuite c'est là que je ne comprends plus. Comment est débloqué l'argent travaux ? Mon courtier me dit sur facture mais c'est vague sur facture. Après les travaux fait, avant ? Facture d'achat en magasin de bricolage ou facture d'artisan obligatoirement ? Je vais lui demander tout ça quand je le reverrai mais si quelqu'un pouvait m'éclairer :)

Jef S

Message » 2 juin 2020, 00:38

C'est à chacun d'apprécier les conditions d'un pret immo que font les banques. J'ai réalisé le mien avec la B. populaire avec un volume à financer qui intégrait les travaux. Mais j'avais sollicité d'autres organismes, la société générale et la bnp, qui ne m'ont pas comme client pour avoir un avis comparatif. Ce qui importait pour moi c'était d'avoir un taux fixe et un crédit qui englobait la totalité des dépenses engagées.

Mala 94

Message » 17 janvier 2022, 10:36

La plupart du temps, les banques exigent que les travaux soient effectués par des professionnels pour inclure leur financement dans le crédit immo. Ces travaux sont acceptés en général s'ils permettent de rendre le logement habitable. Cela signifie que vous ne pouvez pas habiter le logement avant la fin des travaux, alors que vous remboursez déjà le prêt. Si vous y êtes éligible, n'oubliez pas l'éco PTZ pour les travaux de gain énergétique.

Victor 41

Message » 17 janvier 2022, 10:57

J'ai acheté un logement ancien qu'il a fallu rénover. J'étais complètement hermétique à toutes ces notions de montage de prêt. La seule solution pour les novices comme moi, c'est un rdv avec un conseiller car il vous fait des simulations chiffrées, un calcul des coûts selon le montage etc. Au final, j'ai fait un emprunt sur 2 lignes mais sans lissage. Je ne peux pas vous dire pourquoi mais les chiffres m'étaient plus favorables. Il faut savoir qu'il vous faudra alors 2 assurances de prêt.

Hermann 57

Message » 23 novembre 2022, 16:20

Vous pouvez inclure dans votre dossier de prêt immobilier lors de l'achat de votre bien, tous les travaux structurels, toit, charpente, isolation énergétique, rénovation salle de bains, électricité. Travaux que vous devrez faire chiffrer sur devis par les entreprises. Vous aurez alors mécaniquement un accroissement du volume de crédit à demander. Veillez donc à ce que, par ces suppléments, vos échéances théoriques de remboursements ne vous situent pas dans la zone d'un endettement supérieur à 35% de vos revenus. Ce qui vous interdirait alors l'accès au prêt immobilier.

Marcial (Lyon)

Message » 18 septembre 2023, 10:53

Sauf erreur de ma part, pour inclure le coût des travaux dans le crédit immobilier, il faut que les travaux permettent de rendre le logement habitable, c'est à dire que les travaux doivent être effectués avant votre emménagement. Des devis d'artisans sont nécessaires avant l'acceptation du crédit. Si ce n'est pas votre cas, n'oubliez pas que les aides financières peuvent être une source de financement importante pour les travaux.
Selon le prix d'acquisition et votre capacité d'emprunt, le banquier vous présentera un plan de financement avec les échéances à venir.

Jeanine 44

Message » 2 mai 2024, 09:40

L'inclusion des travaux dans un logement dans le crédit immobilier pour en faciliter l'achat a des conséquences financières qui peuvent impacter l'acceptation du dossier de prêts par l'alourdissement des échéances. Il est des cas où il est plus économique d'optimiser les financements en séparant les 2 dépenses, un crédit pour l'achat du bien et un prêt personnel complémentaire pour les travaux améliorant le confort, performant l'isolation et les économisant d'énergie. Un prêt immobilier en 2024 est à un taux moyen proche des 4%. Un crédit perso plus court aura un taux moins cher. Si vous êtes éligible au prêt à taux zéro , ne vous en privez pas !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés