Quel courtier choisir pour un prêt immobilier ? le meilleur avis forum

Répondre
Yv.s

Message » Dernière réponse le 9 mai 2024, 09:15

Bonjour,

Quel courtier choisir pour un prêt immobilier ? Quel est le meilleur, avis forum ? Je suis en pleine recherche d'une solution intéressante financièrement et cela le plus rapidement possible. Merci pour vos suggestions et conseils.

Sincèrement

Yv.s

Mylene$

Message » 31 mai 2020, 10:54

Cela dépend en grande partie de la ville dans laquelle vous êtes. Comme dans tous les métiers, il y a des courtiers plus ou moins "efficaces" dans chaque région/ville.

Suite à ma récente expérience sur le sujet, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver un crédit immobilier rapidement et au taux le plus bas par rapport à votre situation/besoin : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres des courtiers spécialisés de votre région. C'est comme cela que j'ai pu obtenir mon crédit immobilier rapidement et à un taux imbattable. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici. A vous maintenant de le tester et voir quel courtier vous propose la meilleure offre de crédit immo dans votre ville/région.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


R44

Message » 31 mai 2020, 11:01

En plus de comparer les taux, je n'avais pas le temps de faire un comparatif de courtiers en prêts immobiliers en ligne. Je me suis contenté de contacter les sites de Courtier Crédit de France, Cafpi et Empruntis. Avec ceux là j'ai obtenu un éventail des offres potentielles du moment. Libre à vous ensuite de mettre en concurrence votre banquier actuel. La course à l'économie est très chronophage et je n'avais pas forcément le temps de faire plus de simulations en ligne. J'ai finalisé mon projet avec le premier, courtier crédit de France, car il m'a répondu rapidement et les propositions de taux m'ont semblé les meilleures.

Invité.

Message » 31 mai 2020, 11:26

Moi meme étant courtier gratuit sans honoraires, il n y a pas de meilleur courtier en terme de conditions commerciales.
Tous les courtiers reçoivent les mêmes barèmes de taux chaque mois.
L'argument du volume qui permet soit disant de mieux négocier est purement marketing pour ne pas dire autre chose et permet surtout aux réseaux payants de justifier des honoraires de courtage.
C'est pour cela que tous les avis vous déconseillent de consulter plusieurs réseaux de courtage cela n'a aucun intérêt.
En revanche quand je lis que des personnes acceptent encore de consulter des réseaux payants qui facturent allègrement 1000 euros voir beaucoup plus en terme d'honoraires, j'ai du mal à comprendre.
Un conseil voyez votre banque et consultez un courtier gratuit !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


21Polo

Message » 31 mai 2020, 11:57

J'étais passé par l'union de crédit immobilier devenue Ymanci crédit immo. J'avais eu accès à son calculateur pour avoir une estimation de mes possibilités de volume de crédit à avoir, en fonction de mes revenus. J'avais vite été fixé car il y avait aussi le moyen de connaitre le montant de mes mensualités de remboursement du prêt par rapport au montant de l'emprunt et à sa durée. Il y avait aussi la possibilité de calculer les frais de notaire. Super !
La simplicité des calculs et l'accessibilité à ce type de calculateur, m'ont plu. C'est grâce à l'UCI/ Ymanci et que je suis devenu client de la Banque Populaire. A présent je ne peux vous dire si les conditions des courtiers d'Ymanci ont changé. Essayez donc d'aller voir leur site.
Voilà en quelques mots l’expérience que je voulais vous faire partager.

Pierre-C3

Message » 31 mai 2020, 12:28

Actuellement en pleines démarches pour obtenir un meilleur taux, je ne peux que vous parler de ma stratégie qui se montre payante et oui.... elle est chronophage mais vous y gagnerez si l'emprunt est élevé :
* Apport de 10% important !
1.) obtenir offre de prêt de sa banque toutes assurances incluses
2.) obtenir offres de prêt assurances incluses ( pas de simulations, faut aller au bout) chez les courtiers en ligne
3.) avec la meilleure offre obtenue par la banque du courtier en ligne, mettez 2 courtiers réels en concurrence, ils devront trouver mieux que les courtiers en ligne, même s'ils coûtent entre 500-1500 euros après signature du crédit en banque si jamais vous acceptez une des offres qu'ils vous proposent ...vous serez souvent largement gagnant
4.) avec la meilleure offre obtenue vous retournez voir votre banque pour qu'elle s'aligne ou fasse mieux.
5.) vous choisissez la meilleur offre, et faites attention à vous informer des frais bancaires des différents établissements et à les négocier s'ils sont trop élevés !!!
Cette stratégie m'a permis de passer mon crédit sans assurance sur 25 ans de :
1.89% à 1.74% puis à 1.60 % et mon assurance de 0.80 à 0.12 par tête (100%) au final mon coût de crédit a baissé de 38 000 euros !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


fbe

Message » 31 mai 2020, 13:39

Un courtier immobilier peut être bénéfique si vous n'avez pas le temps de courir les banques vous-même.
Pour cela il faut que vous ayez un dossier parfait.
Dans le cas contraire, ou si vous êtes artisan ou chef d'entreprise je vous conseille de vous adresser à un banquier qui vous connaisse et non à un courtier, qui adresse votre dossier à des pôles spécialisés avec des grilles de contrôles de risques rédhibitoires.
Préférez un gros cabinet de courtage, au petit.

Acheu

Message » 31 mai 2020, 14:11

Plusieurs points :

Le taux dont tout le monde parle dépend d'abord et avant tout de votre dossier et de son risque.
Les grands groupes de courtage n'ont pas de meilleurs taux que le courtier indépendant, pour la simple et bonne raison que c'est vous qui remboursez le crédit et pas votre courtier, cela dépend de votre risque.

Courtier gratuit ou payant ? quand vous êtes gratuit, vous devez faire du volume, donc envoyer beaucoup de dossiers aux banques pour analyses...les banquiers ne sont pas des calculatrices, ils préfèrent de loin un dossier bien ficelé qu'un gros volume dont la moitié ne sera pas faisable. Le courtier gratuit, n'a pas forcément la bonne cote auprès des banques. Enfin, il aura tendance à vous amener dans la banque qui le rémunère le mieux.

Le bon courtier c'est d'abord celui qui prend le temps de vous écouter et qui vous parle franchement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Invité

Message » 31 mai 2020, 14:27

Voilà j'ai 22 ans en cdi depuis février avec un salaire de 1700€.
Je souhaiterais voir avec un courtier pour faire une demande de prêt pour terrain + construction sachant que je n'ai aucun loyer à payer et que je souhaiterais le faire sur 25 ans.

Pensez vous que ça sera accepté ou non ?

AdJ

Message » 31 mai 2020, 14:49

Mon conseil perso selon mon expérience récente...

Je viens de recevoir une offre de prêt d'une banque et tout ce que je puis vous conseiller et de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier (d'un seul courtier). C'est ce que j'ai fait en confiant mon dossier au courtier X, qui me promet depuis 1 mois et demi qu'il est sur mon dossier et qu'il va vite recevoir une offre d'une banque, qu'il va avoir un taux intéressant, etc. Je n'avais donc sollicité aucune banque par ailleurs ayant peur de nuire à ses propositions.
Son excuse est que c'était les vacances, les banquiers sont surbookés.... etc.
Ma date d'échéance étant demain, j'ai commencé à m'inquiéter sérieusement de n'avoir toujours rien reçu, j'ai donc sollicité de mon côté 3 banques et j'ai reçu les réponses (aussi intéressantes que ce qu'il me proposait) en 3 jours !
C'est d'autant plus scandaleux que je l'avais prévenu avoir un problème de santé qui faisait que je devais répondre "oui" à une des questions du questionnaire de santé, et cela prend plus de temps pour avoir une assurance correcte.
Bref, faites attention et sollicitez plusieurs sources !

TFred

Message » 31 mai 2020, 15:02

Bonjour,

Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur de crédits immobilier ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver un crédit à un taux carrément plus interessant... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de crédit immobilier qui a été cité ici. :D
:!: Suite à ma récente expérience sur le sujet, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver un crédit immobilier rapidement et au taux le plus bas du marché en ce moment par rapport à votre situation/besoin : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.

Steff

Message » 31 mai 2020, 15:26

Mes 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur) ET sur le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

ET

- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
J'ai trouvé un comparateur de courtier immobilier mais là encore je me doute qu'il s'agit de courtiers partenaires et non d'une comparaison exhaustive. Ça manque de transparence tout ça ! Je pense passer par Meilleur Taux le seul que je connaisse de réputation. Ça et la proposition de ma banque habituelle pour référence. A un moment, il faut se décider à acheter !

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:57

Qui est le meilleur courtier, je ne sais pas et cela dépend tellement des villes. Essayez déjà de trouver quelqu'un qui vous agréable et qui a un minimum de temps pour s'occuper de votre dossier. Si vous voulez vraiment passer par un courtier immo alors je vous conseille de faire comme moi, vous contactez 2-3 agences et le premier qui vous répond vous prenez rendez-vous avec. Ensuite si l'entretien se passe bien, pourquoi choisir quelqu'un d'autre.

Invité

Message » 31 mai 2020, 16:48

Moi aussi je cherche un courtier pour pret immobilier. Tout simplement parce que je n'ai pas le temps de chercher par moi, d'interroger les banques de faire des simulations, des demandes, des recherches. Je ne sais pas à qui m'adresser. L'agence immobilière m'a donné un nom mais je ne connais pas donc je me dis qu'il doit y avoir encore une marge au passage...

TiffaM

Message » 31 mai 2020, 17:18

Je me permets de vous répondre étant courtière en prêt immobilier .. il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises enseignes .. il y a simplement le bon ou le mauvais interlocuteur .. J'ai pu voir que certaines personnes étaient en recherche active de financement .. attention les taux risquent d'augmenter. Il faut donc embrayer et aller voir un courtier avec un dossier complet au plus vite !
Pour info il existe des courtiers gratuits et je vous les conseille.
Pas besoin de grandes enseignes. Sachez que le plus petit des courtiers aura les mêmes interlocuteurs et barèmes que les plus gros .. la différence peut se faire sur certaines banques où l'on a plus de marge de négociation selon l'interlocuteur ...

TiffaM

Message » 31 mai 2020, 18:42

Invité a écrit :Voilà j'ai 22 ans en cdi depuis février avec un salaire de 1700€.
Je souhaiterais voir avec un courtier pour faire une demande de prêt pour terrain + construction sachant que je n'ai aucun loyer à payer et que je souhaiterais le faire sur 25 ans.

Pensez vous que ça sera accepté ou non ?
Je ne sais pas dans quelle secteur vous habitez ...
A quel prix sont vos terrains ?
À cela il faut prévoir 10 à 15 K€ pour les taxes diverses
le montant de la construction

Viendra faciliter, le PTZ .

Comptez vous mettre de l'apport dans le dossier ?

cela s étudie

Mais il faudrait que vous puissiez effectuer un calcul d'enveloppe. Sur des taux mis à la hausse et non au marché d'aujourd'hui car de maintenant à quand le dossier pourra être déposé en banque il va se passer du temps et les taux auront malheureusement bougé et augmenté.

V.

Message » 31 mai 2020, 19:47

Pour payer le cout total de votre credit immobilier le moins cher possible il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux d’emprunt du crédit en fonction de vos besoins (le mieux étant d’utiliser un comparateur) ET le taux de l’assurance emprunteur pour ce crédit immobilier (Prendre l’assurance sur votre crédit dans la même banque qui vous propose le prêt est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur )

En résumé pour que votre pret immobilier vous revienne le moins cher du moins cher :

- Simuler le coût de l'assurance de votre pret immobilier (lire ici)
ET
- Passer par un comparateur de crédit immobilier (lire ici)

Lana78

Message » 31 mai 2020, 20:03

Contrairement à vous, je ne pense pas qu'il faille consulter plusieurs courtiers. Un seul suffit, il prendra plus votre dossier à cœur s'il sait que vous lui faites confiance. Et puis si une banque reçoit deux fois le même dossier de 2 courtiers différents, elle ne doit accepter que la première demande. Donc, oui, un classement de courtier en crédit immobilier pourrait être utile et par spécialisation comme cela a été dit aussi. Cela doit être difficile à établir...selon les meilleurs taux immobiliers négociés ?

Virginie s

Message » 31 mai 2020, 21:00

Courtier depuis 4 ans, après 6 années de banque je valide cet avis et suis tout à fait d'accord.
J'ai également travaillé chez un courtier en ligne il y a 10 ans et cela n'avait rien à voir. Il n'y avait pas de montage de dossier ni d'analyse. Il s'agissait d'une mise en relation avec la banque qui pouvait potentiellement répondre au taux le plus bas et rien de plus. Les conseillers en ligne avaient une formation de 2 jours pour devenir opérationnel.
Un vrai courtier c'est à mon avis plusieurs années pour devenir expert.

Concernant les conditions, vous pourrez probablement après avoir mis toutes les banques du coin en concurrence obtenir le même taux que le courtier, avec une perte de temps, des propositions qui restent difficiles à comparer, un manque de conseil et d'expertise.
Vous pouvez trouver du très bon et du beaucoup moins chez un courtier. Faites plusieurs rdv avec des courtiers différents et la comparaison sera très simple.
En revanche, pas de mise en concurrence de courtier en déposant le dossier chez plusieurs courtiers. Dans un tel cas, en ce qui me concerne, je ne prends pas le mandat si un autre courtier est déjà sur le dossier.
La meilleure façon de trouver le bon courtier, c'est de demander conseil à votre entourage.
Et se méfier des grosses enseignes qui facturent parfois des frais exagérés.

Adri3

Message » 31 mai 2020, 21:47

Comme vous êtes des spécialistes, je me permets de poser la question !

Je ne souhaite pas changer de banque, je suis sur une banque en ligne et ne souhaite pas domicilier mes revenus et comptes chez l'organisme de crédit.
Le courtier que je viens de rencontrer me dit "que c'est impossible, il faut domicilier ses revenus chez la banque de crédit", qu'en pensez vous ? :?: :?:

Pour aller au bout de ma pensée, avec une banque classique je vais devoir payer 12-13euro/mois pour frais de tenue de compte et carte de crédit pendant la durée de mon crédit. Si je reste chez ma banque en ligne j’économise plus de 1500euros sur la durée de mon prêt bancaire ce qui n'est pas négligeable. :D

Merci pour votre aide.

ad.

Message » 31 mai 2020, 22:56

Je suis actuellement en train d'effectuer mon premier achat immobilier.
Je viens de donner mandat à un courtier immobilier qui vient de me proposer un prêt dans une banque concurrente à la mienne.
Afin de ne pas me perdre, ma banque vient de me faire une contre-proposition très intéressante.
Suis-je obligée d'accepter la proposition du courtier ? ou je peux encore rester dans ma banque ?
Merci d'avance

Audrey g

Message » 31 mai 2020, 23:39

Etant courtier pour un cabinet à Paris, je vous conseille de vous référer à votre mandat. Pour ma part, mon mandat ne vous empêche pas d'accepter une autre offre si celle ci est plus intéressante que la mienne.
Quant à la domiciliation de revenus, elle est souvent conditionnée aux taux proposés. Il n'y a pas d'obligation de domiciliation mais sans celle ci vous risquez d'avoir des propositions moins intéressantes.

Invité

Message » 1 juin 2020, 00:16

Pour répondre à Adri3, tous les organismes bancaires ne demandent pas la domiciliation, mais ceux-ci sont rares. Si ton courtier n'en connait pas, essaie via un autre courtier qui aura d'autres partenariats bancaires, en mettant en avant cette spécificité.
Pour te donner une aide, Crédit Foncier n'impose pas ce genre de conditions.

courtierA

Message » 1 juin 2020, 09:20

Quelques précisions :
Suis-je obligée d'accepter la proposition du courtier ?
Peut importe le mandat, légalement vous êtes toujours libre d'accepter ou de refuser la proposition d'un courtier. Même si votre proposition serait moins intéressante. Par contre si le courtier a déjà démarché l'établissement alors vous ne pourrez pas traiter avec cette banque sans devoir les honoraires du courtier.
Pour te donner une aide, Crédit Foncier n'impose pas ce genre de conditions.
Crédit Foncier n'est pas un organisme bancaire, ils font uniquement du crédit et vous conservez votre banque actuelle. Les conditions ne sont néanmoins pas toujours très bonnes.
Je ne souhaite pas changer de banque, je suis sur une banque en ligne et ne souhaite pas domicilier mes revenus et comptes chez l'organisme de crédit.
Le courtier que je viens de rencontrer me dit "que c'est impossible, il faut domicilier ses revenus chez la banque de crédit", qu'en pensez vous ?
La Banque peut refuser le crédit si elle n'a pas la garantie que l'échéance de prêt sera couverte par les salaires arrivant directement sur le compte. C'est souvent écrit dans les offres. Dans la pratique vous pouvez dire Ok et faire des virements, si tout se passe bien pour le paiement la banque n'ira pas vous embêter, mais vous n'aurez pas de super conditions la prochaine fois ;).

En tout cas chaque projet est différent, il n'y a pas de bon ou mauvais choix de courtier (enfin presque ^^) tout dépend de ce que vous attendez de lui : accompagnement à 100%, dispo, uniquement un taux, etc.

Invité

Message » 1 juin 2020, 10:40

J'ai signé un achat en Vefa. Le promoteur m'a orienté vers un courtier CAFPI pour lequel j'ai signé l'autorisation de mandat (dont il ne m'a pas laissé une copie). J'aimerais savoir si je peux en parallèle, moi même, solliciter quelques banques de mon côté afin de pouvoir comparer les offres ?
En vous remerciant

Chris8

Message » 1 juin 2020, 11:04

Nous nous lançons avec ma femme dans l'achat de notre résidence principale et nous sommes passés par un courtier. Nous avons signé le mandat et attendons les premières offres d'ici 2 semaines.
Cependant j'ai un doute concernant les frais de courtage mentionnés, qui sont de 1% du montant total du prêt, soit 2800€ ramenés (gracieusement ?) à 2500€, mais d'après ce que je lis à droite et à gauche il y aurait un plafond de 950€... Sur leur site effectivement, ils parlent d'un plafond max mais pas de montant. Si quelqu'un a des infos là dessus ?

Invité

Message » 1 juin 2020, 11:32

La majorité des courtiers vous proposent un service gratuit donc vous n'avez rien à perdre à faire appel à un courtier (voir plusieurs) pour trouver la personne qui vous convient le mieux.
Comme dit plus haut l’intérêt du courtier c'est que vous alliez jusqu'au bout de votre démarche donc son objectif reste de vous satisfaire.
Un bon courtier évalue votre situation avant de vous proposer des prêts aux taux plus bas, un taux ça fait beaucoup mais ça ne fait pas tout et aujourd'hui il existe tellement de possibilités que faire appel à un pro est une vraie bonne idée, après comme dans toute profession tous les courtiers ne sont pas de bon courtiers.

Muriel76

Message » 1 juin 2020, 11:44

Je pense que l'on peut plus facilement trouver un bon courtier en pret immo pas cher en en choisissant un en ligne. Certes la question de proximité, de rencontres individuelles, ne se pose plus mais le volume d'affaires traitées leur permet de baisser ou d'annuler leurs honoraires. En ligne, il n'y a pas forcément de frais de courtage ou de frais de dossier. Par contre, l'avantage du courtier en agence locale, c'est qu'il pourra plus facilement négocier avec la banque du quartier concerné et éventuellement établir un partenariat avec elle pour faire baisser les taux en fonction du volume d'affaires apportées...

sqo

Message » 1 juin 2020, 12:21

Invité a écrit :Moi meme étant courtier gratuit sans honoraires, il n y a pas de meilleur courtier en terme de conditions commerciales.
Tous les courtiers reçoivent les mêmes barèmes de taux chaque mois.
hmmm... excusez moi, je suis courtier et le "tous les courtiers reçoivent les meme barèmes de taux chaque mois" est totalement faux.

remy b

Message » 1 juin 2020, 13:33

Etant courtier sans honoraires, je me permets de commenter : un courtier gratuit n'est pas un courtier qui vous fournit uniquement un taux. Etre gratuit signifie surtout ne pas rémunérer d'apporteur d'affaire et fonctionner uniquement avec des clients venant de recommandations de clients précédents satisfaits. Etre courtier gratuit c'est œuvrer pour la satisfaction de ses clients afin qu'ils vous recommandent autour d'eux. Les grandes enseignes rémunèrent largement les apporteurs d'affaires (agent immobilier ou autre...) et n'ont donc pas besoin de satisfaire leur client pour en avoir d'autres....
tout est question de modèle!
EmG a écrit :...N'oubliez pas que votre courtier est un partenaire. Son objectif est votre satisfaction. Si son dossier n'aboutit pas, il travaille pour rien. S'il veut voir son dossier aboutir, il faut également qu'il soit bien pris en charge. Et encore plus important, il apprécie grandement vos recommandations. Concrètement, son intérêt est de vous obtenir les meilleurs conditions.

Courtierpayant

Message » 1 juin 2020, 14:05

Le courtier gratuit travaille pour ses intérêrs personnels : il est rémunéré par la banque mais toutes ne rémunèrent pas... donc il écartera ces dernières même si elles sont meilleures pour le client.

Emg

Message » 1 juin 2020, 14:26

Il existe effectivement différentes manières de travailler pour un courtier. Certains vont vous accompagner dans toutes les démarches relatives à votre projet, d'autres vont se contenter de vous trouver un taux.
Ceux qui ne facturent pas d'honoraires sont généralement les seconds.
D'expérience (ancien directeur d'agence dans une banque), certains de ces courtiers gratuits se contentent d'envoyer un mail à leurs partenaires dans lequel ils donnent un profil client. La banque répond, ok à telles conditions. La négociation se résume à cela. Pourquoi? tout simplement parce qu'ils ne voient que par le volume.
D'autres courtiers dont je fais partie, quand ils prennent un dossier contactent directement les établissements ou se déplacent en agence avec le dossier qu'ils ont au préalable monté (cela veut dire que le dossier est complet et qu'une analyse commerciale et risque a été effectuée).
Ce courtier là s'appuie le plus souvent sur une expérience significative de la banque.
Ils sont non seulement capable d'apprécier la vraie qualité du dossier et sont eux mêmes capable de définir quand une offre bancaire est bonne ou non. Cela signifie qu'il sait d'avance ce qu'il veut obtenir et sait quels arguments mettre en avant. De la même manière, il saura quels établissements peuvent vous faire la meilleur offre et à quel moment.

Les courtiers qui travaillent pour des enseignes très connues peuvent avoir des profils très différents. Vous pensez qu'en les contactant vous aurez affaire a des personnes qui ont une très longue expérience de la banque. C'est parfois vrai, parfois non...
De plus sachez que même si les sièges des banques affectionnent ces courtiers (volumes), le regard qu'en ont les agences est tout autre... Bien souvent, les agences ne veulent tout simplement pas traiter les dossiers émanant de ces courtiers.
Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela:

Parfois les dossiers sont vides ou pire, la réalité ne correspond pas à ce qui est présenté
Parfois le courtier est plus exigeant envers la banque qu'il ne l'est envers lui même (il met la pression mais n'apporte pas les réponses demandées, etc...)
Parfois, par manque de professionnalisme
Et surtout, parce que bien souvent ces courtiers jouant sur le volume qu'ils apportent ne sont pas honnêtes avec leur partenaires. Ils annoncent à la banque des contreparties commerciales qui ne se vérifient pas.

A titre d'exemple, lorsque je travaillais en banque, j'avais avisé mon siège que je ne voulais pas recevoir de dossiers émanant de l'un des 2 plus grands courtiers en France.

Sachez qu'un petit courtier qui connaît ses partenaires sera mieux vu par eux que le grand courtier qui a pignon sur rue, dès lors que ses dossiers démontrent son professionnalisme (complétude, pas de loups (on ne tente pas de faire passer des vessies pour des lanternes, etc...).

Il est possible de mandater plusieurs courtiers, toutefois, cela est contre-productif. En effet, le courtier n'est rémunéré qu'a l'aboutissement du dossier. Concrètement, si le courtier que vous mandatez se rend compte que tous les partenaires qu'il contacte ont déjà eu le dossier entre leurs mains (soit par le client lui même, soit par un autre courtier), il abandonnera purement et simplement votre dossier.
Il faut savoir par ailleurs que si le dossier a déjà été présenté, il ne peut plus négocier pour vous.

Enfin, est il intéressant de contacter un courtier ? La plupart du temps il obtiendra mieux que vous en direct. De plus, il vous fera gagner du temps sur la prospection et sur le suivi de votre dossier.
Il pourra aussi vous apporter des conseils que parfois la banque ne saurait vous donner (par exemple un courtier qui a 20 ans de banque derrière lui vs un chargé de compte qui a débuté sa carrière professionnelle il y a 1 an).

Certaines personnes ne veulent pas payer un courtier. C'est un choix, mais aussi une vision à court terme. Je vais économiser 1000€... Sauf qu'il aurait peut être pu gagner sur le taux, éviter les frais de dossier banque, obtenir une assurance emprunteur moins chère, etc...

N'oubliez pas que votre courtier est un partenaire. Son objectif est votre satisfaction. Si son dossier n'aboutit pas, il travaille pour rien. S'il veut voir son dossier aboutir, il faut également qu'il soit bien pris en charge. Et encore plus important, il apprécie grandement vos recommandations. Concrètement, son intérêt est de vous obtenir les meilleurs conditions.

Invité

Message » 1 juin 2020, 14:52

Tout d'abord l'important c'est que le courtier ait un large choix de banques pour vous proposer les meilleurs conditions, ce qui est le cas des grosses structures mais également des petites locales installées depuis longtemps.

Ensuite le courtier doit avoir du poids ce qui lui permet de négocier le taux à la baisse c'est-à-dire envoyer suffisamment de dossier aux banques pour avoir un pouvoir de négociation.

Enfin un autre élément et pas des moindres ça reste son professionnalisme, le fait qu'il vous suive bien du début jusqu'à la fin qu'il vous tienne informé et surtout qu'il ait suffisamment de technicité et d'expérience pour savoir optimiser votre plan de financement et vous trouver une solution dans le cas où votre dossier est assez compliqué.



Et pour corriger les réponses que j'ai pu lire il n'est pas nécessaire d'avoir forcément de l'apport, il y a des solutions pour les personnes de moins de 40 ans pour des financement à 110 %, ça se fait assez souvent.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte c'est pour ça qu'il est nécessaire de faire une étude personnalisée.

Invité

Message » 1 juin 2020, 15:03

Nous avons pris un courtier pour chercher la meilleure offre de prêt.
Nous étions allés à la Banque Postale avant pour une petite simulation et nous lui avons dit. Il a renvoyé notre dossier à la LBP sans nous en parler et est revenu vers nous en nous disant que c'était La meilleure offre et que nous devions annuler notre RDV avec la LBP.

Pouvons nous continuer de notre côté avec la LBP avec la première simulation que nous avions eu ? Car elle est au final plus intéressante que celle du courtier (qui pour le coup nous a très déçu car aucune offre intéressante).

J’ai lu quelque part qu’on ne pouvait pas avoir plusieurs dossiers dans une même banque. Est-ce vrai ?

Nous sommes très déçus d’avoir été court-circuités surtout pour qu’on soit perdants au final.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cyndie 55

Message » 1 juin 2020, 15:21

Qui est déjà passé pour son pret immobilier par les courtiers spécialisés ? Avis sur Pretto courtier, Ace Crédit immobilier, Credit advisor ou Avicap ? Merci de me témoigner votre expérience et vos conseils.

Clara (Nemours)

Message » 1 juin 2020, 15:48

Entre les sites de comparaisons des taux de prêts immobiliers et les sociétés de courtages, j'ai de quoi être perturbée par la fiabilité des annonces. Je rejoins Cyndie et j'ajoute qu'aux propositions de prêts faites par les courtiers spécialisés; il y a aussi celles des banques classiques, dont la mienne, qui s'affiche et communique sur son bon sens !!!! Que penser de cette multiplications d'acteurs sur ce marché du crédit pour l'achat d'un bien immobilier. Je me focalise sur les cabinets de courtages et suis à la recherche de réponses pratiques et de solutions vécues.

G-Richard 69

Message » 1 juin 2020, 16:18

J'ai travaillé avec un courtier de chez avicap pour rechercher le meilleur taux pour mon prêt immobilier. Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les conditions avec les concurrents cité par Cyndie, ce que j'ai retenu c'est que je n'ai pas eu à lui payer spécialement une commission dite de frais de courtage. Mais je ne suis pas dupe, je me doute que dans ses tractations bancaires, il a été payé par la banque qui m'a prêté.

Morgan 94

Message » 1 juin 2020, 17:45

Si vous avez un avis sur les courtiers en pret immobilier comme Dynapret, Immopret, Pecunia, Persona courtage et Ymanci (Union de credit immobilier), j'apprécierais que vous transmettiez votre retour d'expérience. Je suis en région parisienne et mon but c'est de trouver un cabinet de courtage de confiance, dont l'expertise et l'accompagnement sont reconnus des internautes.

Ghislain Rh-Alpes69

Message » 1 juin 2020, 18:06

Le but recherché est toujours identique lors d'un prêt immobilier: un taux le plus bas, un accompagnement du courtier depuis l'ouverture du dossier de crédit jusqu'au passage devant le notaire. J'ajoute aussi l'absence de frais d'honoraires du courtier. la plupart fonctionnent ainsi. Ils sont rémunérés par la banque qui a accepté de vous financer. C'est avec un courtier de dynapret lyonnais que j'ai traité. Je n'ai pas été déçu du choix. Le gisement d'économies se fait aussi sur le taux de l'assurance du crédit immo. Ils sont dans ce domaine aussi très réactifs et bien positionnés.

Fip

Message » 1 juin 2020, 19:40

Je pense qu'il y a un intérêt à rencontrer un COURTIER de métier, (comme je le fus avant de prendre ma retraite), plutôt que tout faire par internet.
Quand on fait appel à un courtier, on cherche à obtenir un bon taux mais également des conseils et un accompagnement dans les différentes étapes du dossier et dans la compréhension de l'offre de prêt.
En plus, le courtier va présenter votre dossier à des agences de proximité qu'il connait et pourra défendre au mieux votre dossier.
Il faut garder en tête qu'un courtier n'est payé que si vous acceptez une offre d'une banque. Un courtier indépendant sera donc d'autant plus motivé car il traite moins de dossiers qu'un courtier en ligne, pour lequel vous n'êtes qu'un dossier parmi d'autres.
Après je ne dénigre pas les courtiers en ligne qui réorientent ensuite votre dossier vers une agence de proximité car au final le résultat est le même, mais faites attention à un dossier traité 100% par téléphone/courrier. Ce n'est pas ce que l'on recherche quand on fait appel à un courtier.
Voila mon avis pour vous aider dans votre choix.

Invité

Message » 12 août 2020, 21:55

Il est difficile de répondre à la question quels sont les meilleurs courtiers en prêts immobiliers ? Tous ne procèdent pas de la même façon. Certains vous apportent un dossier ficelé, négocié, avec une proposition ferme ; d'autres vous orientent vers leur meilleur partenaire correspondant à votre cas, il vous appartient ensuite de négocier le taux le plus serré. Certains demandent des frais de courtage, d'autres pas mais prennent des frais bancaires. Certains (surtout en agence) sont spécialisés sur les dossiers difficiles (chômeurs, intérimaires etc) ou sur des remboursements à court terme et d'autres sur des durées de remboursement longues. Bref, on voit de tout et si on a une demande un peu spéciale, mieux vaut s'adresser directement à un courtier spécialisé.

Hugues (Laon)

Message » 28 novembre 2022, 14:35

Choisir un courtier, c'est surtout utile quand on a un profil à risques (maladie, invalidité, taux d'endettement élevé, chômage...). Sinon, je pense qu'on peut faire la recherche via un comparateur. Moi je suis passé par In&Fi qui a su me trouver la meilleure formule et le meilleur taux. Cela ne veut pas dire que votre crédit sera forcément accepté mais vous mettez toutes les chances de votre côté. Le mieux est de se constituer un capital qui pourra servir de garantie, qui montrera que vous êtes capable d'économiser votre argent.

Lucas 94

Message » 19 septembre 2023, 10:15

Je n'ai aucune expérience immobilière et j'ai un dossier à risques (j'ai des antécédents médicaux de cancer ORL il y a 4 ans). Je suis jeune, en cdi depuis 1 mois (fin de ma période d'essai) mais mon historique bancaire montre que je ne travaillais pas avant et mon relevé d'imposition n'est donc pas très engageant. J'ai cherché dans google en associant ma ville et j'ai lu les avis sur les acteurs proposés. J'ai fait affaire avec In&Fi et j'ai été bien accompagné. Ils m'ont trouvé l'offre la plus avantageuse pour mon crédit immobilier.

Esther I de fr

Message » 9 mai 2024, 09:15

Pour s'assurer les services d'un courtier en prêts immobiliers vous devez vous appuyer sur son expérience en financements pour les particuliers, sur l'étendue de son réseau de partenaires bancaires, sur sa clarté en terme de conseils. Pour tout cela, ne négligez pas les avis indépendants de clients qui fondent sa réputation. Les commissions de courtages que vous lui verserez ou qui lui seront versées par sa banque référencée doivent être précisées sur devis et ne devraient pas dépasser pas les 1,5%. Un cabinet de courtage de prêts comme Capfi correspondait à mes critères de sélection. A vous de voir et de le comparer avec Empruntis ou Meilleurs taux.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés