Quel est l'age minimum légal pour faire un crédit ? avis pret immo et conso [Forum]
Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer quel est l'age minimum légal pour faire un crédit, avis forum ? Je cherche un pret immo et conso rapidement. Une idée, des conseils à me donner ? Merci d'avance. C'est urgent.
Arnaud
Pouvez vous m'indiquer quel est l'age minimum légal pour faire un crédit, avis forum ? Je cherche un pret immo et conso rapidement. Une idée, des conseils à me donner ? Merci d'avance. C'est urgent.
Arnaud
A votre question: Y a t il un âge minimum pour obtenir un emprunt ? ma réponse en toute logique administrative est la suivante: vous devez avoir atteint votre majorité, en France c'est 18 ans, mais je suis certaine que vous vous en doutiez
. Cet âge s'applique autant à la demande d'un crédit qu' à celle d'un crédit immobilier. Cette autorisation ne présume en rien du succès de votre demande. L'acceptation du crédit est adossée à bien d'autres critères.

Ok, je vois quel est l'age minimum pour avoir un crédit immobilier. C'est la majorité légale. Mais dans le post précédent on parle de critères pour l'obtention d'un emprunt, quels sont-ils, s'ils sont en plus de l'âge ? Le montant peut-il être un obstacle ? La capacité à honorer les remboursements est-elle primordiale ? merci.
Quel est l'âge minimum pour faire un pret à la consommation ? A l'évidence c'est la majorité civile qui est requise pour toutes les demandes de crédits qu'ils soient à la conso ou à l'accession à la propriété. Il me semble qu'il convient de compléter cette discussion, en précisant qu'un emprunt conso doit être remboursé dans un délai maximum de 7 ans dans les faits. C'est une marge beaucoup plus courte que pour un prêt immobilier qui peut courir sur 25 ans.
Pret conso pour mineur oui ou non ? Car pour passer le permis à un euros, il s'agit bien d'un emprunt possible à partir de 16 ans ! Certes il faut une caution parentale. Il en est de même pour les prêts étudiants ou consentis aux apprentis à partir de 16 ans, la souscription du prêt doit être faite par les représentants légaux. J'ai aussi ma voisine qui a commencé ses études à 17 ans et qui a obtenu une avance sur bourse (bourse du CROUS) par sa banque, elle a ainsi pu faire les premiers achats de rentrée (ordinateur etc). Comme quoi si on a les parents qui suivent, c'est possible.
A partir de quel âge peut on faire un emprunt ? La question est moins celle de l'âge que celle de la capacité à emprunter. Il faut donc avoir un salaire, des revenus. On sait bien que 18 ans c'est le départ possible pour se lancer dans du crédit. Bien plus important aux yeux des banques c'est la "qualité" du futur créancier qui devra honorer ses engagements.
Une banque qui accepterait de prêter de l'argent inconsidérément à un mineur prendrait des risques financiers mais pourrait connaitre des ennuis judiciaires. Il y a une situation qui justifierait cependant un prêt à un mineur, s'il est émancipé avant ses 18 ans et si cette émancipation est légalement reconnue. Encore faut-il considérer le volume de l'emprunt et la destination ; conso, perso, ou immobilier. Avis ?
Pour moi, pas de discussion sur l'age minimum pour bénéficier d'un crédit et devenir propriétaire, il reste cadré par la législation de notre pays, la majorité étant à 18 ans, pas question de rabaisser cet âge.
J'ai été confronté à un problème concernant l'age mini pour financer l'achat d'une moto car mon fils voulait faire un crédit avant ses 18 ans. Il faut dissocier l'âge légal pour conduire une moto, de l'âge de l'emprunteur. A 14 ans pour le 50 cm3, à 16 ans pour les moins de 125 cm3, et à 18 ans pour les plus grosses cylindrées. D'où l'impossibilité pour un mineur de prendre un crédit moto sur son nom avant ses 18 ans, même s'il a son permis A1. C'est moi qui ai fait le crédit sur mon nom.
Par contre, l'age minimum pour souscrire un crédit auto ne pose pas le même problème que pour un crédit moto, puisque il y a concordance des temps entre les 18 ans pour obtenir son permis et la majorité de 18 ans pour avoir accès à un crédit.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Si l'âge légal mini pour emprunter de l'argent dans une banque c'est celui de la majorité, on pourrait aussi se demander quel est l'âge maxi auquel l'accès au crédit immobilier, par exemple, semble être un obstacle, ça doit aussi être un cas de figure auxquels les banquiers doivent être confrontés 

Lors d'une recherche d'un crédit, les mineurs sont surpris de se le voir refuser car il y a confusion dans le libellé commercial des banques pour un "prêt jeune", alors que ces mineurs sont encore adolescents. La caution d'un tiers, parents par exemple, ça peut aider un étudiant ou une jeune mineur qui fait son apprentissage. Un pret étudiant pour un mineur se fait au nom des parents. Merci messieurs les banquiers de les aider en clarifiant les appellations d'emprunts 

L'accès au crédit pour les mineurs n'est pas possible. J'ai obtenu un prêt étudiant à 17 ans mais ce sont mes parents qui ont contracté le crédit pour moi. Aux mêmes conditions que les étudiants majeurs. Pour les autres types de prêt, il faut en plus avoir des revenus stables et ne pas emprunter plus d'un tiers de ceux ci. Autant dire que pour l'immobilier, les salaires des jeunes ne suffisent pas dès 18 ans !
L'âge légal pour emprunter est de 18 ans. Sinon le crédit ne sera pas à votre nom. Il est rare d'avoir des revenus autres que des indemnités de stage avant cet âge. Les apprentis mineurs n'obtiendront pas de crédit malgré leur salaire en apprentissage, il sera au nom des parents.
Pour le crédit immobilier à 18 ans, on vous demandera un emploi fixe (cdi) et un apport !
Pour le crédit immobilier à 18 ans, on vous demandera un emploi fixe (cdi) et un apport !
L'âge minimal légal pour faire un crédit dépend du pays et des lois en vigueur. La majorité est souvent de rigueur donc en France c'est 18 ans. Vous êtes alors considéré comme capable de gérer un budget. L'âge n'est cependant pas le seul critère pour obtenir un crédit (il faut avoir des revenus suffisants notamment et pour les crédits étudiants il faut une personne qui se porte garant). Tout est fait pour éviter les problèmes financiers et les situations de surendettement.
Si vos parents peuvent se porter caution, il y a le permis à 1euro par jour qui est assimilé à un crédit et qui peut être contracté avant les 18 ans. Il en est de même pour le prêt étudiant si vos parents se portent garants.
Les mineurs émancipés (16 ans révolus et émancipés devant le juge des tutelles) peuvent également prétendre à un crédit.
En dehors de ces quelques cas, le crédit ne sera accordé, sous réserve de pouvoir le rembourser, qu'à partir de la majorité (18 ans).
Les mineurs émancipés (16 ans révolus et émancipés devant le juge des tutelles) peuvent également prétendre à un crédit.
En dehors de ces quelques cas, le crédit ne sera accordé, sous réserve de pouvoir le rembourser, qu'à partir de la majorité (18 ans).
En France, à partir de votre majorité, vous êtes juridiquement autorisé à signer un contrat de crédit (consommation, renouvelable immobilier et découvert). Vous devez assumer les responsabilités qui en découlent. Le fait d'être autorisé à emprunter nous vous exempte pas des obligations de solvabilité pour que les banques acceptent votre demande de financement. Et à 18 ans, rares sont ceux qui ont une situation professionnelle stable et des revenus suffisants pour le crédit immobiliers par exemple. Rêvez à la mesure de vos capacités à rembourser.