[Forum premier achat immobilier] Avis pret immo ? Première acquisition

Répondre
Olivia.

Message » Dernière réponse le 6 octobre 2024, 11:21

Bonjour,

Je cherche un pret immo pour une première acquisition d'un bien immobilier. Quelle est la meilleure solution du marché pour un premier achat, avis forum ? Si vous pouviez me donner quelques conseils et bonnes adresses cela me faciliterait la tâche. D'avance merci.

Olivia.

Yannissa 94

Message » 14 mai 2020, 10:47

La première acquisition par un prêt à taux zéro concerne la résidence principale avec des montants maxi, en moyenne 130.000 € mais cela dépend de la zone géographique et du nombre de personnes dans le foyer. Ce super prêt aidé par l'état concerne autant l'achat dans du neuf que dans l'ancien. J'en bénéficie actuellement car mon ménage fait partie des classes moyennes. Il est bien sûr octroyé aux familles modestes. Je conseille aux primo-accédants de voir avec leurs banques respectives les possibilités d'en bénéficier. J'ai déjà lu que le Crédit agricole était plus souple.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Arlette 39

Message » 14 mai 2020, 11:03

Comment financer l'acquisition d'une première résidence principale ? Certes il y a le PTZ, mais il existe d'autres prêts financiers : le prêt d’accession sociale, le prêt action logement, le prêt social location accession (PSLA), le prêt épargne logement (PEL) et les aides régionales (voir avec la mairie, la communauté de communes ou encore le Conseil Régional). Tout dépend de vos revenus car ils sont souvent réservés à ceux qui touchent moins que le plafond fixé, et de vos économies.

Noémie90

Message » 14 mai 2020, 11:28

Le pret première acquisition immobilière le moins cher dépend aussi du type d'achat à effectuer. Un bien dans l'ancien est en général moins cher par rapport à un bien neuf. Il sera encore moins cher si vous achetez votre appartement ou votre pavillon sur plan. En effet il existe des taux bas pour le neuf et même des prêts à taux zéro. Sachez aussi que les frais d'enregistrement et les taxes chez le notaire sont moins élevées dans le neuf que dans l'ancien. Pensez aussi que vous bénéficiez d'une garantie décennale dans le neuf et des dépenses énergétiques moindres du fait des contraintes légales sur l'environnement. Au total votre prêt pour acquérir votre première habitation vous reviendra moins cher ;)

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Lucie (Bergerac)

Message » 14 mai 2020, 11:53

C'est vrai que si tu arrives avec un dossier compliqué pour l'emprunt immobilier (cdd, intérimaire, fiché Banque de France, sans apport ou autre), tu n'auras pas les mêmes réponses et chances d'aboutir qu'un emprunteur en cdi avec un apport. Si tu veux acheter une villa d'un million ou un studio en province, les réponses des banques ne seront pas les mêmes non plus. Voilà, les primo accédants ont globalement plus de prêts aidés mais moins de moyens ou de biens à hypothéquer...A vous d'interroger les banques pour pouvoir les mettre en concurrence.

Jantia

Message » 14 mai 2020, 12:46

Le meilleur taux de prêt immo pour l'acquisition d'un premier logement dépend en partie de la valeur du bien convoité et de la durée du prêt que vous envisagez. Sa situation géographique est également intéressante pour un primo accédant, si le bien est dans une des zones que l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) a définie comme étant en pénurie de logements, vous aurez le bénéfice de ces dispositifs spéciaux, ptz, et en en plus vous vous acquitterez d'une tva très basse.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Rémi (Giens)

Message » 14 mai 2020, 13:51

Si vous n'avez pas le courage ou la possibilité de faire les recherches en ligne, je vous recommande un rdv avec votre conseiller financier. Vous saurez au moins à quels prêts vous êtes éligibles (PTZ ou pas etc). Avec ces infos, vous devrez ensuite démarcher d'autres banques près de chez vous pour pouvoir comparer les offres que vous obtiendrez et choisir celle qui vous est la plus favorable (assurance crédit immobilier inclue). C'est un vrai travail de recherches qui vous attend, vous seul (ou un courtier) pouvez les faire puisqu'elles répondront exactement à votre profil financier et aux éventuelles offres promotionnelles temporaires et locales. Nous on a signé avec la Société générale mais ça ne veut rien dire, chaque dossier est différent.

Paul (Chartres)

Message » 14 mai 2020, 14:02

Et oui et il y a non seulement le crédit immobilier le moins cher à trouver mais également l'assurance emprunteur qui joue grandement dans la balance ! Ça prend du temps toutes ces recherches ! Soit vous acceptez l'assurance de la banque prêteuse, soit vous la prenez ailleurs. Sachez que vous pourrez en changer facilement de toutes manières. Franchement, allez chercher les infos auprès des banques pour avoir une réponse personnalisée. Ça n'engage à rien et c'est gratuit même si vous refusez l'offre de prêt. Ce que je vous conseille, c'est de transmettre une offre obtenue à une banque concurrente pour faire jouer la concurrence.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Mattéo 47 Agen

Message » 14 mai 2020, 14:22

Pour espérer obtenir le meilleur pret pour un premier achat immobilier, vous pourriez avant de vous lancer, prendre un max d'info et de conseils auprès d'un organisme très pointu dans les crédits maisons ou appartements. Voyez avec un des collaborateurs de crédit foncier de votre région. Sachez qu'il y a possibilité en tant que première accession d'avoir des prêts à taux 0%, ou bien des prêts conventionnés et ou réglementés.

Marina 2B

Message » 14 mai 2020, 14:56

Un comparatif de pret immo en 1er achat en ligne vous fera gagner du temps et il vous situera les meilleurs taux du marché du crédit. Pensez donc à solliciter les comparateurs crédits du secteur immobilier. Mais ces crédits classiques bancaires ne sont pas les seuls à rechercher. Les primo accédants, de par leur premier investissement perso dans l'immobilier, ont droit selon certains critères à des aides et aussi à des taux bonifiés à la baisse pour eux. Le crédit agricole a, comme d'autres banques, des montages financiers adaptés pour trouver une solution et vous faciliter l'achat d'un bien en habitat principal. J'ai apprécié le savoir faire et l'accompagnement de la caisse régionale corse.

Invité

Message » 14 mai 2020, 15:05

:!: Si vous cherchez un crédit immobilier pour votre première acquisition, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

F.

Message » 14 mai 2020, 15:32

Une simulation de crédit immobilier sur premier achat se fait de plusieurs manières: passer directement au guichet d'une banque ou bien passer par un simulateur en ligne qui comparera au meilleur coût le prix de revient de l'achat de votre habitat principal. L'une des démarches n'est pas exclusive. J'ai mené les 2 frontalement avant de passer à la concrétisation de mon projet immobilier.

30Roland

Message » 14 mai 2020, 15:41

Le Credit Agricole ou le Credit foncier pour le financement du 1er achat immobilier principal, quelle est votre expérience avec ces deux établissements très bien implantés ? Je me projette dans un proche avenir et souhaite recueillir le fruits de vos expériences. Ok pour les calculettes en ligne et la simulation, mais rien ne remplace les témoignages de particuliers qui ont traité avec les experts immobiliers de ces entreprises financières. Merci.

*Clara

Message » 14 mai 2020, 16:13

Ma question concerne la possibilité de négocier les taux d'intérêt pour un 1er investissement immo à la Société Générale ou au crédit mutuel ou auprès d'autres organismes de crédits bancaires ? Je lis dans les forum que cette pratique du "marchandage" est assez répandue. Je ne me sens pas assez solide pour discuter négociation de taux face à un banquier afin de grignoter quelques petits centièmes de points. Ma stratégie serait de confier ce travail à un courtier. Et la vôtre ?

Joselin.

Message » 14 mai 2020, 17:41

L'aide en crédit immobilier à la 1ère acquisition pour des jeunes actifs recouvre divers aspects bancaires, qui s'ajoutent aux prêts institutionnalisés, évoqués avant moi dans les posts précédents. Les banques pour attirer ces nouveaux emprunteurs rendent souvent gratuits les frais de dossiers, décotent parfois les taux d'intérêts en vigueur, ces gestes symboliques sont en fait des rabais qui séduisent les candidats à la primo accession. L'essentiel c'est que le remboursement n’excède pas les 33% des revenus.

Invité

Message » 14 mai 2020, 18:06

Moi je dirais juste que c'est une question de chance. Quand tu tombes sur la bonne personne, tout va comme sur des roulettes et ton prêt te sera accordé sans aucun problème.
Car moi je suis tombé sur la bonne personne et j'ai reçu mon prêt sans souci.

Gwenael sur Saint Lô

Message » 14 mai 2020, 19:46

Ne vous y prenez pas à la légère, une demande de pret immo pour première acquisition c'est un acte décisif dans la vie d'un jeune ménage qui souhaite s'installer. Cet achat immobilier premier est aussi important quelque soit l'âge des primo acquéreurs. Faites vous donc conseiller, une fois que vous avez une idée comparative des taux bancaires, par un courtier en crédits mais aussi un courtier en assurance crédits, pourquoi pas ? Par expérience très récente le suivi du dossier est essentiel et sa finalisation doit être la plus rapide possible. Il en va de substantielles économies à réaliser entre l'assurance, le taux du prêt, les frais de notaire et éventuellement les frais d'agence.

K- Louis

Message » 14 mai 2020, 20:19

La première acquisition immobilière d'un jeune couple sans apport est un dossier intéressant pour une banque, qui verra à travers eux, la perspective d'avoir de nouveaux clients qui seront automatiquement fidélisés pour de longues années. C'est cette prise de conscience que les nouveaux acquéreurs salariés doivent avoir, car ils ne sont pas toujours en position de faiblesse malgré le manque d'apport personnel. Le prêt au taux préférentiel de l'employeur, le prêt à taux zéro aident aussi à décoter de quelques centièmes de % le prêt immobilier que la banque va accorder.

Alexianne.

Message » 14 mai 2020, 21:01

Un emprunt pour la première acquisition d'une maison sans mise de fond est chose courante, me semble-t-il au Canada, à condition de n'avoir connu aucun accident financier sur ses précédents crédits et à condition d'avoir des salaires stables. En France j'ai constaté que ce n'était pas par ce biais que l'on pouvait se lancer dans un bien immobilier. Les courtiers en emprunts m'ont conseillée d'avoir l'apport pour payer les frais d'acte notarié, et au moins 10% de l'achat. Donner ce bien en hypothèque est aussi envisageable, mais dangereux ou pas ? votre opinion. Merci.

Invité

Message » 14 mai 2020, 21:20

Il faut faire le tour des banques et voir également avec un courtier, vous avez aussi des infos sur impots.gouv qui peuvent vous aiguiller sur votre droit à des prêts aidés tel le PTZ.

Caju. Rambouillet

Message » 15 avril 2022, 14:33

Il n'y a pas de meilleure solution que de demander des "devis", obtenir des taux d'emprunt, des taux d'assurance, des montages financiers le cas échéant. Soit vous le faites seul en face à face avec les banquiers, soit vous passez par un comparateur en ligne, soit par un courtier. Si votre dossier est simple, vous pouvez vous passer du courtier. S'il est à risques, il est sans doute plus simple, plus rapide et plus efficace d'en consulter un. C'est tellement au cas par cas, qu'il est difficile de vous conseiller notre banque, la Caisse d'Epargne, qui nous a accordé le prêt pour notre 1ère maison.

Vita (Lille)

Message » 15 avril 2022, 14:40

Parmi les conseils à vous donner, je retiens celui de préparer un bon dossier avant de la présenter. Si vous avez quelques difficultés à ne pas terminer le mois sans être dans le rouge, attendez de pouvoir présenter 3 relevés de compte sans découvert, sans agios. Si vous êtes en période d'essai, attendez de la terminer. SI vous êtes en arrêt maladie, attendez de reprendre le travail, si vous êtes au chômage, attendez de retrouver du travail. Tout cela pour votre sécurité financière mais aussi pour ne pas vous griller auprès des banques. Pour le reste, tout a été dit dans ce forum.

Rodolphe Lyon

Message » 4 août 2023, 10:16

Le premier achat d'un bien immobilier est en principe destiné à votre résidence principale. De la qualité du dossier de crédit que vous déposerez dépendra son acceptation bancaire. A mon avis et par mon expérience, il sera donc fonction de plusieurs paramètres, financiers, familiaux, géographiques: notamment l'état de vos comptes et l'absence de découvert, le montant d'emprunt souhaité, les ressources et revenus réguliers constatés, la composition de votre foyer. Mais votre capacité de remboursement sera accrue par l'apport conséquent dont vous disposez. En premier ressort, sachez qu'il est des zones géographiques aux demandes de logements moins tendues et dont le prix du m2 est moins cher. Dernier point, les taux s'envolent actuellement vers les 4% sur 20 ans. Prenez-les en compte et rabaissez vos prétentions en surfaces habitables pour réussir votre 1er achat immobilier.

Norman 77

Message » 22 avril 2024, 15:26

Le succès de votre premier achat immobilier ne dépend pas exclusivement de vous mais il y contribue grandement, ne serait-ce que par la qualité de votre dossier, l'histoire de votre compte bancaire, votre ambition financière de prêt pour vous aider à acheter votre habitation principale. Pour votre première acquisition qui fera de vous le propriétaire de votre habitation, il y a des aides accessibles à tout un chacun qui sont soumises à conditions, le prêt à taux zéro (p.t.z.), le P.A.S, qui sont des aides nationales, toujours possibles en 2024. Documentez vous également sur les sites de la C.A.F. ou de "Action-logement" qui vous renseigneront de vos possibilités au regard de votre situation et de la modestie de vos revenus.

Gladys 75

Message » 24 juillet 2024, 16:37

Selon votre profil certaines banques sont en effet plus ouvertes à la négociation. Pour les fonctionnaires je recommande Société générale et Banque populaire. Pour un investissement locatif, les banques en ligne sont tout à fait adaptées et réceptives. Pour les revenus supérieurs, HSBC est parfait. Si vous n'entrez pas dans ces catégories d'emprunteurs, il faut faire un tour d'horizon de ce que proposent La Banque Postale, Crédit Agricole et BNP Paribas. En fait, il n'y a pas une banque qui soit la plus offrante pour tous les dossiers.

Leslie Cantal

Message » 6 octobre 2024, 11:02

Je voudrais pouvoir obtenir un prêt immobilier, ptz et autres crédits, pour la première acquisition de mon habitation principale. Mais j'étais, à ce jour d'octobre 2024, comme tous les prétendants à la propriété, soumis aux propres règles et plafonds en vigueur qui concernaient des zones géographiques spécifiques (zones A, B1, B2, etc.). Mon conseiller bancaire m'informe que les accords des prêts à taux zéro pourraient être modifiés par le nouveau gouvernement de Michel Barnier, étendu à toute la France, sans localisation, pour les primo accédants. Il me semble donc urgent d'attendre que cette généralisation du ptz soit officielle en 2025.

Janin Troyes

Message » 6 octobre 2024, 11:21

Pour un prêt à taux zéro, lors du premier achat d'un logement principal, la localisation risque d'être prochainement annulée, ( cf politique générale présentée à l'assemblée nationale par M.Barnier, probablement dès le début de 2025 ). Il n'en demeure pas moins que les autres règles bancaires ne seront certainement pas abrogées, à savoir les conditions de ressources, le type de bien immobilier, (neuf ou ancien avec travaux à effectuer) , le montant du ptz ainsi que ses conditions de remboursements possiblement différés d'une ou plusieurs années. Quant aux autres prêts immobiliers, il faudra les négocier avec votre banque pour diminuer au maximum le taux auquel on vous financera. Comparaison des taux me semble inévitable, voyez avec un courtier spécialisé dans les prêts bancaires.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés