Jusqu'à quel age peut on emprunter pour un pret immobilier ? limite maximum ! Avis forum

Répondre
Rob.

Message » Dernière réponse le 24 avril 2024, 10:48

Bonjour,

Jusqu'à quel age peut on emprunter pour un pret immobilier ? Quelle est la limite maximum pour faire un emprunt pour un senior, avis forum ? Si vous connaissez aussi une banque qui propose ce type de crédit, merci de me répondre.

Cordialement

Rob

Elias2

Message » 15 juillet 2020, 10:48

Il n'y a pas d'age limite pour obtenir un pret immobilier, voilà le principe théorique. Un sénior peut toujours prétendre à un emprunt pour l'achat d'un bien. Mais de la théorie à la pratique, il y a un gros écart : les prêts sont plus difficiles à obtenir au-delà de 70 ans. C'est surtout l'assurance sur la somme prêtée qui pose problème aux banques. Elles acceptent cependant de prêter avec des garanties et surprimes d'assurance décès.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Elena de Basse Terre

Message » 15 juillet 2020, 11:03

Je ne pense pas que l'age limite pour assurance pret immobilier ce soit 70 ans. On peut toujours en théorie avoir son crédit avec une surprime accolée à cet emprunt, y compris à 80 ans. Mais la clé pour ouvrir les vannes de l’emprunt sera accrochée à une prise hypothécaire. Les emprunts séniors ne sont pas plus risqués que lorsqu'une banque prête à des plus jeunes. L'obligation pour un sénior sera de passer une visite médicale pour que l'assurance décès ou invalidité puisse l'accepter. Attention l'assurance est plus chère pour les séniors.

Serge / 53

Message » 15 juillet 2020, 11:29

Savoir quel est l'age limite pour contracter un pret immobilier c'est déjà préparer mentalement et financièrement un plan pour accéder à la propriété. Le sens commun voudrait que l'on s'y prépare le plus tôt possible dans la vie active. Si la vie en décide autrement, comme ce fut mon cas, on doit s'attendre à plus d'obstacles à franchir, mais c'est faisable. J'ai emprunté il y a un an, à 69 ans pour acheter une petite maison avec un crédit sur 10 ans. Le distinguo vient bien sûr de l'assurance décès invalidité que j'ai dû contracter à un taux plus élevé que si j'avais été dans la force de l'âge. J'ai accepté ce taux plutôt que la solution du nantissement.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Frank73

Message » 15 juillet 2020, 11:57

C'est pareil, l'age limite pour obtenir un pret relais n'est théoriquement pas un frein. C'est le coût de l'assurance décès invalidité qui augmente et le délai de remboursement proposé qui diminue. Je recommande de faire une délégation d'assurance et de passer par un courtier pour qu'il trouve la moins chère adaptée à votre dossier. Parfois le coût d'un crédit immo avec hypothèque peut s'avérer plus élevé qu'un prêt immobilier avec assurance élevée. Il faut l'inclure dans votre tableau comparatif.

Pri.95

Message » 15 juillet 2020, 12:28

Il n'y a pas que l'âge auquel on contracte l'emprunt qui compte, il y a aussi le fait qu'il faut avoir remboursé avant 85 ou 90 ans selon les établissements financiers. A moins que bien sûr vous ayez mis un bien en hypothèque ou que vous ayez une caution en béton. Vous l'avez dit aussi, ce qui pose problème, c'est l'assurance du prêt. Il y a souvent un âge limite pour la fin de la garantie de l'assurance décès.
Il faut aussi penser peut être à adapter les mensualités à vos revenus à partir du moment où vous serez à la retraite, les revoir légèrement à la baisse.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


O M

Message » 15 juillet 2020, 13:40

En matière d'assurance prêt, il y a 2 limites d'âge à prendre en considération :
La limite d'âge à l'adhésion : elle dépasse rarement 85 ans (Metlife Novaterm propose 86 ans) pour la garantie décès 70 ans pour la garantie PTIA. La souscription d'une assurance prêt à cet âge sera soumise à questionnaire médical et je pense des examens médicaux.
La limite d'âge des prestations : certaines prestations sont limitées dans le temps.

Il est donc possible d'emprunter à un âge avancé mais mieux vaut vous faire conseiller par un courtier spécialiste pour choisir le bon contrat et être clairement informé des conditions d'adhésion et de prestations.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 14:02

Etant moi-même courtier financier spécialisé pour les Seniors, je peux vous dire qu'il n'y a pas de limite.
Si, en règle générale, les banques traditionnelles s'arrêtent à 75 voire 80 ans, nous avons des partenaires capables d'aller au-delà.
Certains peuvent aller à des âges de fin de prêt de 95 ans.
L'assurance n'est pas à négliger car ils existent des délégations permettant d'éviter d'aller au taux d'usure et de se faire refuser un crédit.
Enfin, pour les plus attirés par le risque ou les plus acharnés sur leur projet immobilier, il est aussi possible d'emprunter sans assurance sous condition.
Bref, il existe des solutions sur mesure.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Judith 75

Message » 15 juillet 2020, 14:33

Les personnes âgées qui recourent au crédit immobilier ne doivent pas négliger le taux de l'assurance décès invalidité et donc se soucier de cette adi en cherchant le meilleur taux auprès d'un courtier sous la forme d'une délégation d'assurance. Il n'y a aucune obligation de souscrire une adi auprès de votre banquier créancier. Allez voir ailleurs ce qui est le moins cher pour vous assurer en adi sur un emprunt immobilier. Pierre-marie 33 , faut avoir du punch, moi j'en ai pour 2 malgré mon âge senior :lol:

David 75

Message » 15 juillet 2020, 14:43

Si la limite d'âge pour un emprunt immobilier n'existe pas en théorie, elle n'en demeure pas moins liée à la durée des annuités qui courent pour solder le prêt. Et la limite raisonnablement admise par les banques se situe entre 80 et 85 ans. Encore que tout dépend de votre capacité à solder rapidement vos emprunts.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:08

:!: Si vous avez du mal à trouver un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:35

Je viens d'avoir 50 ans. Mon bien sera entièrement payé dans un an et demi.
Je compte vendre mon bien pour acheter autre chose dans un quartier plus calme et moins "cosmopolite".
Je sais déjà que la vente de ma maison ne suffira pas et que je devrai suppléer un certain montant (la tranquillité se paie !)
Pensez vous qu'on m'accordera facilement 100.000 € ?
Où puis-je m'adresser pour bénéficier d'un taux très avantageux ?
La banque qui a financé l'achat de ma maison me dit que je peux rembourser un prêt pour maximum 15 ans vu
mon âge. C'est à dire jusqu'à ma pension.
Est ce exact ?
Merci de m'éclairer :?:

Invité

Message » 15 juillet 2020, 15:56

Alors je ne crois pas qu'il y ait de limites d'âges, c'est interdit. En revanche, il est clair que toutes les banques refusent d'accorder un crédit à partir d'un certain âge.
Ce que je conseille, c'est déjà d'utiliser un simulateur de défiscalisation. Cela va vous permettre de voir combien vous pouvez obtenir (on vous demandera votre âge etc...).
Cela vous donnera une première indication. Ensuite, je vous conseille tout simplement de faire appel à un gestionnaire de patrimoine. Ils sauront vous répondre rapidement, et dans ces cas là, pas de surprise!

Personnellement, je pense qu'à 50 ans, vous pouvez obtenir vos 100.000€. Faites le tour de plusieurs établissements financiers!

Martial 13

Message » 15 juillet 2020, 16:45

A la question qui m'est souvent posée: Peut on avoir un credit immobilier sans apport après 60 ans en France ? Chargé de clientèle, à présent retraité d'une banque française je réponds systématiquement que tout est envisageable. Chaque dossier de demande d'emprunt est examiné à l'aune de critères objectifs : les revenus présents du client au moment de l'examen et les revenus futurs qui couvriront le temps de son crédit. Bref sa capacité à rembourser, autrement dit la solvabilité du postulant peut parfois l'exonérer d'un apport financier.

Philéas 58

Message » 15 juillet 2020, 17:55

A mon tour d'apporter une réponse complémentaire à celle de Martial 13 lorsqu'on veut savoir quelles sont les conditions d'age pour obtenir un pret immobilier? Il n'y a pas de limite d'âge légal pour demander et surtout pour obtenir un crédit immobilier en France. Qu'on soit un jeune majeur ou un retraité, tout le monde a droit à un crédit, le maître mot pour y avoir accès c'est la solvabilité. Une remarque enfin, à chaque tranche d'âge correspondent des conditions propres au profil du demandeur d'emprunt.

Géraud P-A 64

Message » 15 juillet 2020, 18:13

Les prêts immobiliers pour retraités ne sont pas toujours faciles à négocier surtout à partir d'un certain âge. Me voilà concerné. J'ai tenté de voir quelles sont les banques classiques qui prêtent le plus facilement de l'argent aux seniors ? Le crédit immobilier n'est pas en soi un obstacle infranchissable, mais lorsqu'il est assorti d'une assurance obligatoire le coût en devient plus cher. La banque postale, le crédit agricole, et leurs confrères banquiers ont la même approche et leurs taux sont voisins. Je n'ai pas interrogé les banques en ligne, mais si vous avez des info sur les crédits ouverts aux seniors par Boursorama ou Hello Bank, je suis preneur ;)

Invité

Message » 15 juillet 2020, 19:59

La limite est de 80 ans ; aucun établissement financier ne prêtera au delà de cette limite.
Les assurances pour les séniors sont des assurances spécialisées (il faut passer par un courtier) et ne sont pas forcément plus chères.
Ce qui fait le tarif c'est l'état de santé.
Vous pouvez aussi emprunter avec un prêt in-fine et à ce moment là il faudra venir garantir le montant de votre prêt via le placement de votre épargne sur une assurance vie (pour les investissements immo).

picar

Message » 15 juillet 2020, 20:21

Il y a d'énormes différences de réponses entre certains courtiers immobiliers !!! Il y a une agence qui m'a dit qu'emprunter à plus de 60 ans c'était possible mais que la durée du prêt ne doit pas excéder 14 ans !! on ne m'a pas parlé "d'extension" de garantie comme le suggère la Loi (convention AERAS si ma mémoire est bonne) . :?: D'autres courtiers qui connaissent BIEN leur métier m'ont répondu qu'il n'y avait pas de problème, évidemment par rapport à la situation financière, pour un emprunt à plus de 60 ans, pour un achat immobilier "correct" et pour une durée de prêt à 15 ans, voire plus mais avec une extension de garantie. Mon choix ira donc sur un courtier COMPETENT qui connait les différents textes réglementaires et conformes à la législation en vigueur :|
Pour information, je souhaite acheter un appartement maximum 50 000 € -il y en a dans ma région- avec un apport d'environ 5 000 € avec retraites pour chacun. Donc à mon avis rien d'impossible ni de grandiose.
On peut s'interroger sur le professionnalisme de certains courtiers

Claudia47

Message » 15 juillet 2020, 21:09

L'age maxi pour un pret immo ne doit pas devenir une obsession pour qui prétend accéder à la propriété. Les possibilités existent, on sait qu'elles se rétrécissent quand on avance dans l'âge mais ce n'est pas impossible. Sachez également que par la convention AERAS vous pouvez être assuré pour emprunter malgré un risque aggravé de santé. Faire valoir cette convention est un ultime recours qui peut débloquer l'accord pour un crédit.

JEF

Message » 15 juillet 2020, 21:20

Pour les personnes qui ont expérimenté un emprunt entre 65 et 70 ans, quel est le taux moyen de l'assurance décès invalidité pour un emprunt de 100 000 € sur 7 ans ?

merci de votre retour d'expérience.

Patricia 77

Message » 15 juillet 2020, 21:55

Pour la limite d'âge maximum d'un crédit, c'est exactement ce que j'ai pu vérifier lorsque ma mère a contracté un prêt immobilier. Retraitée depuis 10 ans elle a pu emprunter pour acheter son appartement sur une assez courte période d'annuités. C'était la condition non écrite mais suggérée par la banque au regard de son âge. On ne prête pas à tout âge sauf si on est solvable.

Invité

Message » 15 juillet 2020, 22:29

Je voudrais savoir si c'est possible, à 57.5 ans de faire un prêt hypothécaire.
Pour le moment, je suis propriétaire d'une maison dans le Hainaut mais mon travail nécessite que je parte en province de Liège.
J'ai des animaux et louer une maison sera difficile, voire impossible.
J'ai besoin d'une maison avec un grand jardin.
Que me conseillez vous svp ?

Pierre-marie 33

Message » 15 juillet 2020, 23:57

L'inquiétude des seniors n'est pas dans le taux d'intérêt auquel ils peuvent espérer avoir un crédit. Mais ils craignent que le taux auquel on leur fera souscrire une assurance décès invalidité soit plus élevé en pourcentage que celui que les banques appliquent aux jeunes emprunteurs. Ce fut mon cas lorsque à 70 ans j'ai eu un crédit assorti d'une a.d.i. élevée en taux proposée dans la foulée par le banquier. Je m'y suis résolu, par manque de temps et de punch !

Invitée

Message » 16 juillet 2020, 00:53

Invité a écrit :Etant moi-même courtier financier spécialisé pour les Seniors, je peux vous dire qu'il n'y a pas de limite.
Nous souhaiterions investir mon conjoint et moi même sur un appartement que mes beaux parents ont acheté il y a 10 ans (beaucoup trop cher) et qui aujourd'hui les met dans une situation financière délicate. Il leur reste encore 10 ans d'emprunt à rembourser. Ils ont 69 et 73 ans. Nous 40 et 42 ans.
Nous avions pensé monter une SCI ensemble, donc racheter ensemble le crédit des beaux parents et ainsi alléger leurs charges. Est ce que mes beaux parents pourraient encore emprunter vu leurs âges ? et pensez vous qu'ils puissent emprunter sur 20 ans, car nous, nous ne pourrions emprunter que sur 20 ans, sinon notre taux d'endettement sera trop important.
Merci de vos réponses.

Invité

Message » 16 juillet 2020, 09:39

En théorie il n'y a pas d'âge limite ... En pratique, la grande majorité des établissements bancaires fixent une limite à 75 ans.

Si vous avez des enfants et un peu d'argent de côté, il peut être intéressant d'investir avec eux.

J'ai eu le cas d'une cliente de 68 ans qui est veuve et locataire. Elle a trois enfants adultes. Elle voulait acheter son appartement pour que ses enfants aient quelque chose après son décès.

J'ai proposé à la cliente de faire une donation de son apport à chacun de ses enfants, en parts égales.

Puis les enfants ont acheté ensemble l'appartement et ont fait un bail à leur maman.

Leur maman paie un loyer, qui correspond aux mensualités de l'emprunt qu'elle pensait faire.

Elle conserve aussi le paiement des charges et des taxes (arrangement avec les enfants).

Ainsi, les enfants ont investi dans un appartement qui leur appartient (pas de frais de succession), leur maman vit dans un appartement qui lui plaît et elle verse un loyer pour couvrir les emprunts des enfants (coût assurance moins chers que pour la maman)

Pleins de solutions existent selon votre besoin.

Ghislaine de Nantua

Message » 16 juillet 2020, 10:58

Je me demande si on peut contourner les refus liés à l'âge en demandant un prêt personnel à but immobilier pour achat immobilier. Vu qu'avec un crédit conso on peut emprunter jusqu'à 75000€ sur maximum 7 ans, ça peut suffire selon les projets mais cela demande des revenus conséquents tout de même. Je sais aussi que le taux est plus élevé mais si c'est la seule solution... Est ce qu'un banquier ou un courtier qui passerait par là pourrait me confirmer la faisabilité de ce montage svp ?

Hélène Br.

Message » 31 mai 2022, 15:55

Si votre question est jusqu'à quel âge peut on obtenir un prêt immobilier, et que vous êtes solvable, je peux vous répondre simplement que c'est votre âge en fin de prêt qui est décisif ! Donc si vous avez 70 ans et que vous remboursez en 10 ans, c'est possible mais si vous remboursez en 25 ans c'est plus compliqué ! C'est l'assurance décès qui pose problème non seulement pour le taux mais surtout pour les risques liés à l'âge. Le mieux est de demander une étude personnalisée de son dossier.

Virgile Agen

Message » 1 juin 2022, 07:28

Vous êtes considéré comme un senior par le système bancaire et vous avez quelques réticences à expliquer votre projet immobilier lié à une demande d'emprunt. Je peux vous témoigner que les années qui comptent pour les assureurs banquiers, ce sont celles qui sont devant vous. J'ai 72 ans et la banque populaire m'a donné 10 ans pour l'extinction du crédit immobilier qu'elle m'a consenti. J'ai apporté 20% du prix de vente de l'appartement. Les taux n'ont pas encore trop monté et les conditions m'ont paru correctes. La limite maximum d'âge d'accès à un prêt n'est pas fixe, c'est au cas par cas. N'hésitez donc pas à contacter votre banque.

Marlène 78

Message » 28 août 2023, 22:21

Les banques considèrent que jusqu'à 75 ans elles peuvent ouvrir un crédit immobilier à un senior dont la situation financière est bien stabilisée, avec des revenus réguliers et un apport personnel correspondant significativement au volume d'emprunt souhaité. Les conditions strictes d'endettement deviennent encore plus dures avec un âge encore plus avancé. La limite n'est pas réglementée mais la bonne santé personnelle et financière seront scrutées et l'assurance du crédit sera aussi plus sévère.

Amaury (Paris)

Message » 24 avril 2024, 10:48

C'est l'âge en fin de crédit immobilier qui est déterminant. Les banques prennent en compte le risque de décès (lié à l'âge ou à l'état de santé), le risque d'incapacité de travail et la durée du prêt. Si vous avez 70 ans, êtes malade ou dans l'incapacité de travailler, si vous voulez emprunter sur 25 ans, vos chances d'obtenir un crédit sont faibles. Si vous êtes en bonne santé, avez de bons revenus (pension de retraite par exemple), un apport personnel conséquent et n'empruntez que sur 10 ans, vos chances sont élevées. Il est peut être judicieux de rencontrer un conseiller en gestion du patrimoine pour voir s'il n'y a pas un autre moyen de transmettre votre patrimoine à vos descendants en limitant les frais de succession.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés