Pret immobilier en CDI: Au bout de combien de temps peut on faire un crédit

Répondre
JulienN

Message » Dernière réponse le 21 février 2025, 09:40

Bonjour,

J'ai besoin d'un pret immobilier je suis en CDI depuis peu. Pouvez vous me dire au bout de combien de temps peut on faire un crédit immobilier ? Si vous avez récemment été dans la même situation que moi et que vous avez pu bénéficier d'un financement et à un taux d'intérêt interessant merci pour votre témoignage et aussi pour vos conseils.

Cordialement

JulienN

Achène Toulouse

Message » 25 avril 2021, 10:08

Combien de semaines en cdi pour obtenir un prêt immobilier ? et bien... cela dépend de la durée de votre période d'essai. En règle générale, pour les non cadres c'est 2 mois et pour les cadres c'est plus et vraiment fonction du contrat de travail. Puisque vous devez justifier de revenus pérennes, il est justifié d'exiger une période d'essai accomplie. Cela n'empêchera pas la banque d'ausculter l'état de vos comptes antérieurs mais c'est le minimum requis.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Andrea Villeurbanne

Message » 25 avril 2021, 11:17

Une demande de crédit immobilier avec un cdi récent n'est pas du tout incompatible. Il faut que l'embauche soit définitive, c'est à dire effectivement que la période d'essai soit terminée (au plus 4 mois pour un cadre mais 2 mois pour les ouvriers et les employés, 3 mois pour les agents de maîtrise et les techniciens). Les banques prennent plus de précautions que la simple obtention d'un cdi, elles prennent aussi en compte votre taux d'endettement, votre reste à vivre, vos arriérés bancaires etc.

Julie 75012

Message » 25 avril 2021, 11:35

En CDI à temps partiel depuis peu, j'ai besoin d'un crédit immo. Ma période d'essai est terminée mais mes revenus sont limités du fait du temps partiel. Est ce que, du coup, je peux emprunter moins ? On me parle de 33% d'endettement, avec ce calcul, je ne peux rien acheter en région parisienne ! Donc voilà aussi un élément à prendre en compte : la hauteur du salaire par rapport à la valeur du bien convoité ! Un cdi ne suffit pas forcément ! ou alors il faut acheter un studio (et encore !).

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Alsène Bordeaux

Message » 25 avril 2021, 11:58

J'ai obtenu un emprunt immobilier en cdi depuis 3 mois. Effectivement, un cdi est capital (période d'essai achevée) mais pas seulement. Comme le taux d'endettement max est de 33%, si vous n'avez pas d'emprunt autres et que vous gagnez 1000€ par mois, vous ne pourrez rembourser que 330€ par mois donc il faut calculer votre capacité d'emprunt avant de regarder les biens immobiliers... c'est plus prudent ! Si vous avez d'autres crédits en cours (crédits conso, crédit auto... cela réduit encore plus ce que vous pourrez rembourser mensuellement pour l'immobilier.) Courage.

Alban

Message » 25 avril 2021, 12:51

Au bout de combien de mois en CDI peut on faire une demande de crédit, c'était ma question et vous m'avez donné la réponse, merci à vous. Je suis donc dans les temps largement acceptables pour un ouvrier comme moi, en cdi depuis déjà 5 mois. Mais comme je n'ai pas épargné, je me doute que la banque ne s'engagera pas à la légère. Par contre je n'ai jamais été rappelé à l'ordre par le conseiller de la banque, jamais dans le rouge, parfois limite ;) . Ce sera un élément qui plaidera en ma faveur, j'espère.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Zabeth

Message » 25 avril 2021, 13:22

Peut -on emprunter pour acheter une maison dès la signature d'un CDI, c'est mon interrogation qui trouve une réponse dans ce forum. je suis certainement trop impatiente de réaliser l'achat d'un petit studio que le crédit me financera. Ma situation professionnelle devient stable et l'horizon de l'incertitude du lendemain s'éclaircit. Je n'ai pas encore trop économisé, mais les taux d'intérêts bas me poussent à agir. Je vais donc attendre quelques mois avant de déposer un dossier d'emprunt auprès de ma banque ou voir avec la concurrence éventuellement.

Neilo

Message » 25 avril 2021, 14:19

Je viens d'être embauché en CDI puis je faire un emprunt immobilier qui me donnerait une idée de ce que je peux espérer comme volume de crédit ? Cela orienterait mes recherches d'appartements en fonction de ce nouveau pouvoir d'achat que me donnerait en théorie cet accord de prêt. Quel risque j'encours, au mieux celui d'un ajournement de mon dossier reporté de plusieurs mois ? au pire celui d'un refus catégorique d'examiner ma demande, mais rien de grave.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Mona bretonne

Message » 25 avril 2021, 14:20

Je viens de signer un cdi puis je faire un credit immobilier ? => La bonne nouvelle c'est que, avec un tout nouveau contrat de travail à durée indéterminée, un prêt immobilier fait partie du domaine du possible pour les salariés qui ont tant de mal à en décrocher un. L'impatience de Neilo n'a rien d'un cas isolé, l'envie de devenir propriétaire de son lieu d'habitation est généralement la plus répandue quelle que soit la tranche d'âge des français. Les taux d'intérêt et la cherté des loyers viennent renforcer cette aspiration. Vaut mieux assurer la réussite de son crédit en stabilisant son cdi et en apportant dans son panier de propositions des économies qui feront que votre demande sera acceptée.

Sandro*

Message » 25 avril 2021, 14:56

Emprunter de l'argent pour acheter une maison en touchant le smic ce n'est pas évident, mais c'est faisable si le contrat est un cdi , si on est capable de financer par un compte épargne logement, un PTZ, un PAS... une petite partie de la dépense d'achat, si le compte client est habituellement dans le vert, enfin si la région de l'investissement ne connait pas de trop fortes crispations sur le marché de l'immobilier. Beaucoup de "si" auxquels j'en rajoute un autre, si vous êtes un couple de salariés même au smic, les chances d'avoir gain de cause pour un crédit immobilier, sont encore plus accrues.

Fred.P

Message » 25 avril 2021, 15:17

:!: Si vous venez tout juste d'avoir un CDI et que vous cherchez un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur de crédits immobilier ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que, même si je viens tout juste d'avoir un CDI, je peux trouver un crédit à un taux très interessant... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de crédit immobilier qui a été cité ici. :D

Nine91

Message » 25 avril 2021, 15:23

Mon mari travaille en cdi depuis 15 jours, son employeur connaît son travail donc il n’a pas eu à faire de période d’essai, de ce fait peut on faire la demande pour un prêt immobilier ou mieux vaut il attendre quelques mois ?
Sachant que nous vendons notre maison pour racheter un bien.
Merci

Killian

Message » 25 avril 2021, 15:57

Une question me taraude car je viens de signer un cdi mi temps, puis je faire un credit immobilier dans la foulée de mon contrat ? J'ai aussitôt regardé par simulation les différentes formules pour emprunter. Hélas je croyais pouvoir obtenir un prêt suffisant pour concrétiser l'achat d'une petite maison, mais avec un 1/2 salaire je n'ai pas de quoi faire face aux remboursements des mensualités. Je prends rendez-vous avec la banque et j'expliquerai que je consacrerai l'argent du loyer actuel aux échéances du crédit. Je préciserai que mon cdi pourrait très vite devenir un temps complet. J'ai aussi un petit compte épargne logement. J'ai donc pas mal d'arguments à faire valoir. Mais avec les banquiers .... rien n'est jamais acquis.

Natach'29

Message » 25 avril 2021, 16:57

Ma situation de salariée dans la fonction publique territoriale est plus confortable qu'un CDI du privé pour l'ouverture d'un prêt immobilier. Je le reconnais et je comprends les incertitudes de ceux, comme toi Killian, qui rament pour emprunter avec un emploi qui n'est pas très pérenne. Ce qui nous rassure et qui rassurent les banquiers c'est notre statut de fonctionnaire. C'est une condition incomparable et privilégiée pour accéder à la propriété de son logement. Je n'ai pas perdu de temps pour monter mon dossier, j'ai eu mon crédit dès ma titularisation.

Antonio 92

Message » 25 avril 2021, 17:54

Je ne sais pas si on va me faciliter l'accès à un prêt immobilier avec un CDI de chantier comme je viens de l'avoir dans le bâtiment. Je suis dans le BTP et mon contrat cdi n'a pas de date précise de fin. Il cessera à la fin des travaux. J'ai vu ma banque qui semble sur la réserve quand je lui ai demandé un crédit immobilier. Je suis dans le bâtiment depuis 3 ans et c'est la première fois que j'ai un cdi chantier, c'est un nouvel avantage mais il me semble qu'il est moins apprécié par les maisons de crédits du fait de sa temporalité.

Ama/31

Message » 25 avril 2021, 18:30

J’ai une question concernant les crédits immobiliers.. avec mon compagnon nous avons vu un logement qui nous plaisait et nous avons fait une offre auprès des propriétaires qui a été acceptée. Dans une semaine et demi nous avons rdv avec le notaire pour le sous seing privé. Hier je parlais avec ma patronne qui m’a dit que j’étais en période d’essai encore pour 10 jours alors que je pensais qu’elle était finie .. je suis en cdi 35h.
Pensez vous que les banques peuvent refuser le crédit pour ça ? Nous avons fait des simulations, nous serions à 32-33% d'endettement avec la somme que nous souhaiterions emprunter car j’ai un crédit auto.

Merci pour vos réponses.

Fabrice (Aubrac)

Message » 25 avril 2021, 19:52

Pret immobilier et changement de travail ne font pas bon ménage. Vous comprendrez l'inquiétude du banquier quant à votre capacité à rembourser si vous perdez votre nouvel emploi. Bien sûr cela peut arriver à tout le monde mais mieux vaut avoir une assurance emprunteur et vous vous n'avez pas encore l'emprunt ! Donc, pendant la période d'essai, ce n'est pas envisageable. Si c'est un CDD qui se transforme en CDI sans période d'essai c'est peut être jouable cependant.

Claudine, Jussieu

Message » 25 avril 2021, 20:45

Je suis femme de ménage et garde d'enfant avec Cesu en cdi (pour un employeur) et je voudrais faire un crédit immobilier. J'ai 11 employeurs ce qui me fait un temps plein. Obtenir un crédit en CDI est, en théorie, facile. Or je rencontre des difficultés car les banquiers sont craintifs sur l'évolution de mes contrats. C'est vrai que je peux changer d'employeurs mais la demande est forte et j'ai toujours du travail. Je ne sais pas comment leur prouver cela. J'ai 6 ans d’ancienneté dans ce domaine et j'ai toujours travaillé à équivalent temps plein (sauf pendant les vacances d'été ou certains employeurs ne me paient pas quand ils partent en vacances). Je vis seule avec un enfant de 11 ans. Merci de vos conseils.

Basile 75

Message » 13 janvier 2022, 15:27

Claudine, Jussieu a écrit : Je suis femme de ménage et garde d'enfant avec Cesu en cdi (pour un employeur) et je voudrais faire un crédit immobilier. J'ai 11 employeurs ce qui me fait un temps plein. ...J'ai 6 ans d’ancienneté dans ce domaine et j'ai toujours travaillé à équivalent temps plein...
C'est l'ensemble de votre situation financière qui sera examinée à la loupe. Votre taux d'endettement, votre reste à vivre avec un éventuel prêt et un enfant à charge, etc. Il ne faut pas se mentir, votre situation sera plus compliquée que si vous aviez un CDI temps plein. Mais c'est envisageable, surtout si vous êtes jeune et en bonne santé.

Thibaut S.

Message » 13 janvier 2022, 16:07

Il est possible d'obtenir un crédit immobilier même en période d'essai si son dossier est suffisamment solide : pas de période sans emploi précédant ce cdi, lettes de recommandations d'anciens employeurs, progression hiérarchique sans changement d'orientation professionnelle, promesse d'embauche si vous avez. Votre situation financière est déterminante également. Quant aux taux d'emprunt et d'assurance emprunteur, je ne pense pas qu'ils soient les même que si la période d'essai était achevée, à votre place, j'attendrai.

Noémie A.

Message » 24 novembre 2022, 15:45

Attention au caractère renouvelable de certaines périodes d'essai. C'est toujours mentionné dans votre contrat d'embauche mais il faut donc bien attendre la fin de la 1ère période d'essai pour voir si elle est prolongée. Ensuite vous avez toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit immobilier (à la condition évidente de ne pas faire l'objet d'un fichage à la Banque de France) et d'avoir un taux d'endettement max de 35% nouveau crédit inclus. A vous d'adapter votre projet à vos capacités d'emprunt !

Melchior 13

Message » 18 septembre 2023, 18:42

Pour mettre toutes vos chances d'avoir un prêt immobilier avec un cdi, il est souhaitable d'attendre 3 à 5 mois d'ancienneté. Ce qui est un minimum requis pour que votre banquier puisse apprécier la qualité de votre score d'emprunteur, à savoir l'évaluation du risque de surendettement, la capacité à honorer les échéances, la taille et la durée du crédit, l'apport personnel consenti. Avec des taux d'intérêt supérieurs à 4% en septembre 2023, sur 20 ans, vous devrez présenter de solides garanties.

Pharell 95

Message » 5 avril 2024, 14:46

Il n'y a pas de délai légal pour obtenir un crédit immobilier après avoir signé un CDI. Cependant, les banques préfèrent généralement accorder un prêt immobilier aux emprunteurs qui ont confirmé leur situation professionnelle et qui justifient d'une certaine ancienneté dans leur emploi.
En pratique, il est conseillé d'attendre au minimum 3 mois après la signature de votre CDI avant de demander un crédit immobilier. Ce délai permet à la banque d'analyser votre situation professionnelle sur une période plus longue et de s'assurer que votre emploi est stable.

Jilou Nancy

Message » 21 février 2025, 09:28

Si votre cdi est assorti d'une période de trois mois d'essai, votre demande de prêt immobilier peut raisonnablement être déposée dès la fin du trimestre, mais pour bien conforter le dossier je vous suggère de patienter une année. Ce laps de temps permettra à votre compte bancaire une stabilité des revenus, des économies de précaution déposées en guise d'apport personnel. Une meilleure visibilité pour le conseiller bancaire afin d'étayer ses arguments pour défendre au mieux votre dossier en commission interne de crédits.

Silvère Marseille

Message » 21 février 2025, 09:40

Pour votre prêt immobilier, il n'y a point de durée minimum requise concernant votre cdi. Ce qui importe aux bailleurs de fonds c'est l'historique de votre compte, l'absence de rejets ou de découverts et l'apport financier personnel qu'une année de titularisation en cdi vous aura permis de constituer. Une bonne nouvelle pour vous et pour tous les primo accédants vient de sortir, elle concerne le P.T.Z. en guise d'apport éventuel. Voyez avec votre banquier son obtention. Il vous aidera à obtenir l'attribution d'un prêt à taux zéro qui en avril 2025 ne sera plus cantonné à des zones géographiques précédemment définies. Son accessibilité touchera toute la France, sans distinction de régions.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés