Prêt à l'accession sociale: Avis témoignages avantages du PAS forum

Répondre
Emma.L

Message » Dernière réponse le 18 avril 2024, 09:46

Bonjour,

Qui a déjà pu bénéficier d'un prêt à l'accession sociale (PAS) ? Avis forum témoignages et avantages / inconvénients. Si vous en avez obtenu un, merci par avance pour vos conseils. J'ai besoin de monter un dossier le plus vite possible.

Merci.

Emma.L

12 Andréa

Message » 31 mai 2020, 10:08

Pour des ménages aux revenus modestes, comment choisir entre un prêt accession sociale et un crédit immobilier classique ? Pour le PAS, tout dépend en partie de la zone où se situera le bien convoité en vue de l'achat, (ce n'est pas le cas du crédit classique pour lequel la zone géographique est indifférente). Si votre Pas est accepté, c'est que vos revenus sont suffisants au regard du prix d'achat, vos frais de dossier seront peu élevés (moins de 500€), les frais de notaires seront moindres, ainsi que les frais de garanties. Vous aurez aussi une exonération de la taxe de publicité foncière. Le crédit classique immobilier générera des frais plus importants. Contrairement au PTZ, le PAS permet de financer jusqu'à 100% du bien immobilier. Maintenant, il faut comparer les taux d'emprunt car les taux d'emprunt immobilier classiques sont à la baisse, il faut faire des simulations pour comparer les coûts.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

21Francine

Message » 31 mai 2020, 11:15

Le PAS est un pret immobilier, sans apport personnel, réservé aux revenus modestes (revenus plafonnés). Il peut donc y avoir totalité du financement en cumulant soit du p.t.z., soit du prêt Action Logement, soit un prêt fonctionnaire, y compris une aide de l’agence nationale de l’habitat, parfois me semble-t-il, la combinaison de plusieurs de ces prêts. Les banques coopératives (la Caisse d’épargne et la Banque populaire), assurent, comme les banques mutuelles, l'instruction de ces dossiers PAS. Le taux du PAS est fixé librement par les banques en respectant les taux maximum en vigueur.

Tiphania

Message » 31 mai 2020, 11:27

Le PAS avec un Prêt à Taux Zéro (PTZ) et un prêt action logement (ancien 1% logement financé par les employeurs), c'est un bon moyen de cumuler des financements et des allocations accordées aux ménages très modestes qui souhaitent devenir propriétaires. On peut ainsi cumuler les prêts et lisser les mensualités. Le tout est d'avoir un taux intéressant par rapport à ce qui se fait en crédit immobilier classique.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Maxyo

Message » 31 mai 2020, 11:59

Vous apprenez par la banque que votre prêt accession sociale est refusé que faire ? Mon témoignage va servir aux futurs demandeurs: j'ai demandé des explications et j'en ai eu une , lisez il est matheux ;) : : pour avoir droit au p.a.s. mon revenu annuel aurait dû être au moins égal au 1/9 ème du coût total du prix du bien que je voulais acheter. Je gagne 2000 € par mois soit 24440€ par an, c'est insuffisant pour mon projet d'achat d'une maison à 220.000€. J'envisage de demander un crédit classique.

Cassandra01

Message » 31 mai 2020, 12:04

Je lis vos commentaires et je viens vous avertir. Oui certains frais sont moins importants qu'un prêt classique mais vu que l'APL Accession a été supprimé pour toutes les zones, ne comptez pas réduire vos mensualités avec la CAF.

A vous de faire le calcul entre les économies que vous ferez sur les frais du prêt et le fait que vous ne toucherez pas d'APL et que vous ne pourrez pas louer, par exemple, une chambre puisque la législation sur le PAS l'interdit.
En cas de problème financier vous n'aurez même pas cette solution.

Bon courage avec les banquiers.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 31 mai 2020, 13:45

Je suis éligible au PAS mais je n'aurais pas d'apl car j'achète dans le neuf.
Quel est l'intérêt de ce prêt sachant que son taux sera bien supérieur à un prêt classique ?
Frais de dossier et de garantie réduit mais le taux est nettement plus élevé non ?

Merci de m'éclairer.

Barthémémy 75

Message » 31 mai 2020, 14:04

La banque qui propose le pret pour l'accession sociale à la propriété doit examiner la situation financière du requérant et voir si elle est en adéquation avec son projet d'achat immobilier. Ainsi, le crédit foncier qui a un simulateur en ligne pourra rapidement vous donner une précieuse indication de vos possibilités d'accès au PAS. Toutes les banques: la postale, le crédit agricole, le crédit mutuel et leurs confrères se doivent vous rendre ce service et l'accompagnement qui va avec.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:30

Invité a écrit :Je suis éligible au PAS mais je n'aurais pas d'apl car j'achète dans le neuf.
Quel est l'intérêt de ce prêt sachant que son taux sera bien supérieur à un prêt classique ?
Frais de dossier et de garantie réduit mais le taux est nettement plus élevé non ?

Merci de m'éclairer.
Je me pose justement la même question. Je suis également éligible au PAS, je vais construire ma maison mais les taux sont de 2,65% maximum alors que la banque me propose un taux de 1.7 ! Du coup, je vois pas l'intérêt .

Si quelqu'un peut nous éclairer.

Merci

Invité

Message » 31 mai 2020, 14:42

Exactement la même question : j'ai l'impression que le PAS permet l'accès à un crédit qui serait refusé autrement mais que le taux est bcp plus élevé (en fonction du risque pour la banque ?? ).

Comme je peux actuellement postuler au deux (faible revenu l'année dernière, obtention d'un CDI cette année), je me demande quel est l'avantage d'un PAS avec un taux à 2,75% ????

Marcello 06

Message » 31 mai 2020, 15:18

Lorsqu'on a un plan épargne logement, PEL et un dossier PAS en cours, il faut s'assurer de l'intérêt à les joindre. A mon avis vous pouvez obtenir un prêt par le plan épargne, encore tout dépendra de son ancienneté et donc du taux de crédit qui sera appliqué. Actuellement les prêts du PAS à taux fixe sont très avantageux, si le taux du pel est plus fort, inutile de le casser pour un tel achat immobilier.

Dolorita 66

Message » 31 mai 2020, 15:22

Je ne savais pas ou demander le pret accession sociale, j'ai vu avec l'assistante sociale de mon secteur. Mais, on pourra aussi vous dire à qui faire sa demande de PAS à la CAF . On vous adressera automatiquement à une banque, le mieux c'est de commencer par en parler avec la banque qui a vos comptes. J'ai eu à fournir auprès de mon banquier, mon avis d'imposition de l'avant-dernière année, les trois derniers bulletins de nos salaires, ainsi que le prix t.t.c. du logement et la promesse de vente de l'appartement que je voulais acheter. Après ça se complique, ils font les calculs automatiques, comme indiqué avant moi, zone géographique, durée du prêt, taux fixe, etc.. Bonne chance ;)

Invité

Message » 31 mai 2020, 15:47

:!: Si vous cherchez un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Valentino

Message » 31 mai 2020, 16:37

Quels sont les avantages et les inconvénients du PAS ? Les prêts d'accession sociale pour devenir propriétaire ont-ils des taux plus bas que les prix bancaires traditionnels ? Dois-je obligatoirement aller dans une zone géographique imposée pour en bénéficier ? Enfin les montants des crédits attribués sont-ils couplés avec un prêt à taux 0 ? Bref, c'est facile d'en bénéficier ? Çà vaut le coup pour des petits salariés comme nous ?

Noé 28

Message » 31 mai 2020, 17:58

Ma question sur le prêt d'accession sociale à la propriété c'est : quelles conditions faut il remplir pour bénéficier du PAS ? on n'est pas marié, on va se pacser, j'ai un cdd et ma copine est intérimaire. On a chacun un petit c.e.l. et on habite dans le 28. On peut espérer avoir la totalité du crédit pour une maison en Eure et Loir ?

RT Hugues

Message » 31 mai 2020, 18:07

Quel est l'intérêt de souscrire à un PAS, avantage inconvénient pour un couple de jeunes comme nous ? Je ne sais pas trop comment calculer mes droits pour ce prêt à l'accession sociale et je suis perdu dans les différentes zones géographiques. Comment déterminer à l'avance le lieu et le terrain que je vais acheter en vue de construire ou le bien déjà construit si j'en trouve un qui nous convient pour son prix et son emplacement ?

Anthon

Message » 31 mai 2020, 20:16

Pour un PAS, le témoignage de Maxyo est basé sur des critères propres à sa banque. Chaque banque a les siens. Chaque dossier est un cas spécifique. Comment obtenir un pret accession sociale si les revenus annuels sont insuffisants par rapport au prix d'achat de l’appartement ou de la maison ? Ma réponse : choisissez un bien moins cher et vous obtiendrez le PAS. C'est ce qu'on a fait.

Invité

Message » 15 août 2020, 11:08

Maxyo a écrit : Vous apprenez par la banque que votre prêt accession sociale est refusé que faire ? Mon témoignage va servir aux futurs demandeurs: j'ai demandé des explications et j'en ai eu une , lisez il est matheux ;) : : pour avoir droit au p.a.s. mon revenu annuel aurait dû être au moins égal au 1/9 ème du coût total du prix du bien que je voulais acheter. Je gagne 2000 € par mois soit 24440€ par an, c'est insuffisant pour mon projet d'achat d'une maison à 220.000€. J'envisage de demander un crédit classique.
Sur le site du gouvernement, il est stipulé :
Les ressources prises en compte correspondent au plus élevé des 2 montants suivants :
-la somme des revenus fiscaux de référence des personnes occupant le logement,
- ou le coût total de l'opération divisé par 9.

220000:9= 24444.

Donc d'après les calculs,
Ce n'est donc pas insuffisant, mais au contraire vous gagnez trop ( mais de peu ! ) pour obtenir ce crédit.

Isabelle (Paris)

Message » 22 novembre 2022, 09:49

Invité a écrit : je me demande quel est l'avantage d'un PAS ????
Le PAS est ouvert aux revenus modestes mais il doit être garanti par une hypothèque ou équivalent (exonérée de taxes de publicité foncière). Les frais de dossier sont plafonnés et les frais de notaire sont réduits. Concrètement, je ne sais pas s'il est très demandé dans la vraie vie. Peut être par les personnes sans cdi mais avec des revenus et qui doivent apporter une hypothèque.

Agatha 77

Message » 17 septembre 2023, 16:27

Le prêt d'accession à la propriété est à mon avis, d'un réel attrait depuis qu'en ce mois de septembre, le taux consenti aux ménages modestes éligibles au p.a.s. a diminué de 1,5 %, pour passer à 1% seulement. C'est un vrai tremplin pour les primo accédants à la propriété pour un logement neuf ou ancien. Vous pouvez obtenir 30.000€ qui dans cette période de forte inflation et de taux d'intérêt supérieurs à 4%, vous permettront la constitution d'un début de patrimoine immobilier durable, avec une sécurité financière économique. Montez vite un dossier pour connaître vos droits avec votre conseiller bancaire.

Rolande 81

Message » 18 avril 2024, 09:46

Pour l'année 2024, le taux de crédit dans le cadre du P.A.S.( prêt à l'accession sociale) ne pourra pas être supérieur à 2,75% sur une durée de 12 ans. Mais vous pouvez avoir un taux plus bas selon les banques. Il sera possible de financer la totalité de l'achat du bien immobilier avec le PAS. Ce crédit conventionné est en réalité un accompagnement social de l'état pour les familles aux revenus modestes, locataires, vivant souvent en HLM, aspirant à devenir propriétaires de ce logement principal. La reconduction de ces crédits sociaux est programmée mais n'est pas automatiquement reconductible. Il appartient aux pouvoirs publics de le décider.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés