Crédit immobilier au rsa, comment emprunter avec de faibles revenus ? Avis forum
Bonjour,
Je touche le RSA et je voudrais obtenir un crédit immobilier. Comment faire pour emprunter avec de faibles revenus, quelle banque accepte de prêter de l'argent aux personnes dans mon cas, avis forum ? Si vous avez été dans la même situation que moi et vous avez pu quand même trouver un financement, j'attends avec impatience vos réponses. Par avance merci pour vos partages.
Kévin
Je touche le RSA et je voudrais obtenir un crédit immobilier. Comment faire pour emprunter avec de faibles revenus, quelle banque accepte de prêter de l'argent aux personnes dans mon cas, avis forum ? Si vous avez été dans la même situation que moi et vous avez pu quand même trouver un financement, j'attends avec impatience vos réponses. Par avance merci pour vos partages.
Kévin
Quand on touche le RSA, il faut être raisonnable et même si cela fait mal au cœur de payer un loyer, c'est sans doute plus cohérent que de s'embarquer dans un crédit couteux et long. Mieux vaut chercher à obtenir un logement dans un HLM. Evidemment, si vous avez un apport conséquent et un projet de petite taille, c'est peut être faisable mais étudiez bien l'intérêt que vous avez à acheter en fonction de la hauteur de votre loyer actuel.
Comme beaucoup de propriétaires potentiels, j'ai longtemps cherché comment emprunter pour un achat immobilier étant au RSA. Les banques apportent leurs conseils, la mienne, le CMB a fait son boulot mais j'ai complété ma documentation en me renseignant auprès de la CAF. En fait, chaque accédant est un cas. Les possibilités de crédit sont diverses. Pour un primo accédant, il faut commencer par le PTZ (prêt à taux zéro), étudier le PAS (prêt accession social) ou encore le PSLA (prêt social location-accession). Cela peut couvrir au moins une partie de l'achat.
Si vous apportez au moins l'équivalent des frais de notaire, vous pourriez tenter de négocier un Prêt d'accession sociale. Les taux sont plus élevés que ceux du crédit immobilier classique mais il est compatible avec les allocations logement. C'est à étudier au moins par simulation et pourquoi pas avec la Banque postale qui fait ce genre de produit. Il ne faut pas se leurrer, avec un rsa il faudra alors trouver un bien immobilier modeste en rapport avec votre niveau de vie.
Alors, sachez qu'il est assez simple de devenir propriétaire du moins pour une première acquisition immobilière.
Pour cela il y a le prêt immobilier appelé PAS (prêt à l 'accession sociale) qui vous donne droit à l'APL. En terme de chiffres optimisés cela donne, pour un crédit immo de 260€ intérêts compris par mois vous avez droit à 255€ d'apl. Donc peu importe le taux du crédit et la durée c'est l'état qui finance votre acquisition.
Vous pouvez cumuler à cela la prime de noël, le chèque énergie, le tarif social pour internet.
Il suffit de parler chiffre avec votre banquier, tout se passera bien.
Pour cela il y a le prêt immobilier appelé PAS (prêt à l 'accession sociale) qui vous donne droit à l'APL. En terme de chiffres optimisés cela donne, pour un crédit immo de 260€ intérêts compris par mois vous avez droit à 255€ d'apl. Donc peu importe le taux du crédit et la durée c'est l'état qui finance votre acquisition.
Vous pouvez cumuler à cela la prime de noël, le chèque énergie, le tarif social pour internet.
Il suffit de parler chiffre avec votre banquier, tout se passera bien.
Un emprunt immobilier avec le rsa, c'est le gros lot pour celui qui l'obtient ! si une banque se risque à prêter... J'ai monté plusieurs dossiers sociaux auprès des organismes mais aucun n'a abouti. Comme je suis encore jeune, je me console en me disant que je ne peux que trouver un meilleur emploi et un meilleur salaire qui me donnera accès au crédit immobilier. Il faut que je trouve la patience !
Du credit immobilier pour tout petit revenu, l'état en a et des aides sociales existent pour que les petits salariés se voient faciliter l'acquisition de leur logement. Loin de moi l'idée de dire que c'est facile de devenir propriétaire de son appartement ou de sa petite maison individuelle. Mais avec l'allongement de la durée des crédits, un apport minime et des mensualités voisines d'un loyer, c'est jouable pour un rsa.
Un prêt immobilier avec rsa comme seule ressource et des économies inexistantes, il n'est pas possible de se le voir attribuer pour un achat d'appart ou de maison. Si tu n'as pas une aide financière familiale ou amicale, c'est dur. Je me demande si on a accès au viager, j'aimerais idéalement acheter un viager libre. Est ce compatible avec le RSA, c'est ce qu'il faut que je vérifie.
Acheter une maison sans apport et au rsa ce n'est pas du domaine du possible. Laisser entendre aux gens de revenus très modestes que ce rêve est accessible, ce n'est que mensonge et malhonnêteté. Il faut, pour concrétiser cet achat en résidence principale, pouvoir être au moins éligible au prêt à l’accession sociale, ainsi qu'au prêt à taux zéro.
L'illusion de devenir propriétaire en étant au rsa s'est vite dissipée quand j'ai dû confronter mon idée à la dure réalité du marché de l'immobilier. J'ai pu depuis cette longue période de galère, sortir de cet enchaînement et rentrer dans le club des primo accédants avec les aides et les prêts conventionnés. En plus du p.t.z., le P.A.S donne droit à des frais de dossier plafonnés, à des frais d’hypothèques réduits, il est garanti par l’Etat. Renseignez-vous, vous avez peut-être droit à ces prêts sociaux.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
N'est ce pas une illusion pure et simple quand on vous explique sur le net comment accéder à la propriété quand on ne gagne que le rsa ? Je n'ai pas confiance en ces sites qui prétendent surmonter le manque d'apport du prétendant en lui offrant les solutions pour emprunter, et devenir propriétaire, via les aides sociales d'état. Celui qui est au rsa et qui n'a pas épargné avant aura toutes les peines du monde pour avoir du crédit au moment d'acheter.
La question que je me pose c'est, est-ce qu'en étant au rsa, sans apport, mais dossier béton et voulant faire un investissement locatif, il serait possible de décrocher un prêt à 110% ?
Investir quand on est au rsa chomage n'est pas impossible à condition que vous ne dépassiez pas les 33% d'endettement. C'est ce qui réduit vos chances car pour rembourser au plus un tiers du montant de vos revenus, vous n'allez pas pouvoir emprunter beaucoup...tout prêt confondus ! Après on peux commencer petit...acheter un garage pour le louer par exemple. Il faut avoir des ambitions modestes et à la hauteur de ses moyens.
Le prêt d’accession sociale pour personne avec faible revenu, peut vous concerner s'il s'agit de l'acquisition de votre résidence principale (donc pas de garage), vous devez avoir un apport équivalent aux frais de notaire. La question principale est votre taux d'endettement, c'est lui seul qui conditionnera votre accessibilité au crédit immobilier sous quelque forme que ce soit.
Je suis jeune actif et "parent isolé", je touche le RSA. Je pensais pouvoir avoir accès au Pass-foncier pour acheter une maison à 15 euros par jour mais cela représente tout de même 450€ par mois. C'est beaucoup pour moi. Il faut faire construire ou acheter du neuf mais comment faire pour avoir assez pour vivre pendant le remboursement ? C'est plus que mon loyer actuel et il y a beaucoup de charges supplémentaires avec une maison. Peut être un appartement sur plan mais comment faire en attendant de pouvoir y habiter ? Je crois que je vais devoir renoncer à ce projet pour l'instant.
Le revenu de solidarité active n'est pas très élevé. Si vous êtes seul, il avoisine les 575€ moins vos revenus et le forfait logement. Si vous êtes 2, ce sera 860€... En plus de l'endettement maximal d'un tiers de ses revenus, le créditeur doit disposer d'un reste à vivre suffisant et autant vous dire qu'avec ces revenus votre situation reste très précaire. A moins d'avoir un patrimoine personnel conséquent, un apport suffisant (c'est dire au moins 50% !) et un faible montant à emprunter, je ne vois pas comment une banque pourrait considérer votre solvabilité comme suffisante.
Il faut s'orienter vers un prêt social. Vous avez le PAS (prêt d'accession sociale), il doit être le prêt principal mais peut également financer votre achat à 100% (sauf frais de dossier et frais de notaire), il vous fait conserver vos APL. Si la future résidence principale est située en zone B2 ou C, vous pouvez cumuler avec un prêt à taux zéro. Enfin, si c'est votre location HLM que vous pouvez acheter, le PSLA (Prêt Social Location Accession) est possible. Je ne vous cahce pas que globalement vos chances d'obtenir un crédit immobilier sont très faibles.
L'emprunt pour un prêt immobilier se rétrécit. Si vous ne cochez pas les cases essentielles pour une banque, à savoir, un apport personnel de 10 à 20%, une situation professionnelle stable, (vous êtes au r.s.a.), une capacité d'endettement inférieure à 35% de vos revenus, une capacité minime d'épargne et des garanties par caution ou par hypothèque d'un bien, vous aurez très difficilement droit à un crédit immobilier. Les portes des emprunts vous seront closes. Les taux qui flambent depuis 18 mois sont un obstacle supplémentaire. Je reste pessimiste sur votre futur projet qui vous rendrait propriétaire de votre logement. ATTENDEZ une stabilisation de votre travail avec une sortie du r.s.a. pour réaliser votre rêve.
Vous qui êtes au R.S.A., vous aurez de grandes difficultés à obtenir un crédit immobilier au regard de vos revenus. La fragilité de votre situation professionnelle couplée à celle de votre situation financière ne pourront pas convaincre un établissement prêteur de vous accepter. Les bailleurs de fonds ne peuvent pas prendre des risques de financement qui pénalisent leur activité face à votre probable impossibilité à rembourser vos échéances mensuelles, face aux taux d'intérêt qui sont encore très hauts en 2024. Reprenez patience et la stabilité dans un emploi vous permettra d'envisager votre projet dans un délai raisonnable.
Depuis quelques jours vous pouvez constater que les taux frémissent à la baisse et le prix de l'immobilier sur le marché français est à la baisse. J'y vois un encouragement pour les mois prochains, à condition que le climat politique retrouve plus de sérénité et que les taux d'intérêt soient plus durablement orientés à la baisse. Mais avec votre situation au R.S.A. on ne peut pas être hyper optimiste pour la réussite de votre dossier d'emprunt. Malgré les dispositifs d'aides à l'accession à la propriété, vos faibles revenus ne vous ouvriront pas la vanne d'un prêt bancaire classique.