Combien d'apport personnel pour un crédit immobilier ? Minimum obligatoire [Avis forum]
Bonjour,
Savez vous combien d'apport personnel il faut pour un crédit immobilier ? Quel est le montant minimum obligatoire à avoir pour obtenir un prêt immobilier, avis forum ? Si vous connaissez la réponse ou si vous avez des informations intéressantes à me communiquer sur la question merci de me répondre.
Cordialement
Mathéo
Savez vous combien d'apport personnel il faut pour un crédit immobilier ? Quel est le montant minimum obligatoire à avoir pour obtenir un prêt immobilier, avis forum ? Si vous connaissez la réponse ou si vous avez des informations intéressantes à me communiquer sur la question merci de me répondre.
Cordialement
Mathéo
Quel est l'apport pour qu'un crédit immobilier soit débloqué par la banque ? En théorie aucun apport n'est obligatoire. Mais la pratique est différente sur le terrain bancaire. Je peux vous le préciser à travers notre cas récent. On vient d'acheter un appartement pour lequel on a apporté un peu plus de 10% de sa valeur et les 90% restants c'est un emprunt sur 20 ans. Je sais que, avec la Caisse d'Epargne, je n'aurais jamais eu ce prêt si nous n'avions pas cet apport personnel minimum. On a 2 salaires stables, c'est aussi cette situation favorable qui nous a certainement aidés.
Vous apportez déjà une réponse en demandant combien d'apport faut il avoir pour obtenir un prêt immobilier ? A savoir qu'on a aussi la possibilité de tout emprunter. Mais vous vous doutez bien que la banque ne prendra pas ce risque de tout prêter sans l'assurance de solides garanties. J'ai cassé un CEL, compte épargne logement qui est peu rétribué, mais, cet apport personnel épargné m'a servi pour que la Banque Populaire accepte ma demande de crédit pour l'achat de mon petit appartement. Je suis contente d'avoir économisé car grâce à mon c.e.l. j'ai pu avoir accès à ce bien immobilier.
On peut parler d'un minimum de 10% d'apport pour avoir un crédit immobilier. Pensez aussi qu'une caution d'un membre de la famille c'est un critère favorable, car le tout emprunt 100% vous coûtera forcément plus cher en garanties. Pour mon cas personnel, pour la Société Générale, j'ai rempli les 2 conditions, un apport personnel et la caution parentale. Les proportions en terme de pourcentage d'apport pour un prêt peuvent sensiblement évoluer du fait d'une morosité conjoncturelle et d'une économie pas très dynamique. Les banques adaptent leur politique de crédits immobiliers mais l'épargne personnelle apportée dans un dossier reste le pivot pour qu'on vous octroie un emprunt.
Ne vous installez pas dans une logique de tout emprunter. Même s'il n'est pas obligatoire, l'apport reste necessaire pour bénéficier d'un crédit immobilier. Il peut vous être fourni par la Caf, par un prêt à taux 0%, ou un Compte épargne logement sur lequel vous avez déposé quelques économies. Ce qui importe c'est votre situation professionnelle comparée à vos ambitions financières pour réaliser l'achat de votre appartement. Plus vous apporterez moins vous aurez de difficultés à avoir un crédit.
Il n'y a pas de montant d'apport minimum pour un crédit destiné à l'achat d'un bien immobilier. On peut même emprunter 110% de la somme ! Le tout est d'avoir la capacité de rembourser et les justificatifs qui vont avec ! Certaines banques demandent que vous ayez l'équivalent des frais de notaire, environ 10%, d'autres demandent 20%, tout est l'affaire de chaque banque dans la gestion de sa clientèle mais sachez que rien n'est obligatoire. Maintenant, plus vous avez à emprunter, plus cela vous coûtera et plus la durée du crédit sera longue.
Ce forum, j'ai envie de l'enrichir par l'adage commun: "on ne prête qu'aux riches". C'est l'avis répandu mais souvent démenti par les faits. Il faut un coup de pouce des banquiers pour vous retrouver propriétaire et donc un peu plus riche. Mais pour cela il faut certes un apport moyen pour avoir votre prêt immobilier en France. Songez aussi qu'il peut y avoir par votre région des aides, que le 1% logement est aussi possible sous certaines conditions que vous découvrirez avec votre conseiller clientèle.
J'ai pour projet d'acheter un terrain pour construire. Mais je ne sais pas quelle est la meilleure solution au sujet du prêt immobilier...
Est-ce qu'il vaut mieux faire un prêt (terrain + maison) avec un gros apport personnel (100 000€) ou bien payer le terrain avec l'apport et faire un prêt juste pour la maison ? Sur quelles données joue l'apport personnel ?
Merci à ceux qui répondront.
Est-ce qu'il vaut mieux faire un prêt (terrain + maison) avec un gros apport personnel (100 000€) ou bien payer le terrain avec l'apport et faire un prêt juste pour la maison ? Sur quelles données joue l'apport personnel ?
Merci à ceux qui répondront.
Ce sont au moins les frais de notaire qui doivent être votre apport a minima lors d'un achat d'un logement principal neuf ou ancien. Pensez aussi que si vous n'avez pas d'apport, vous aurez moins d'argent disponible pour financer l'installation ou les travaux. Ce qui est généralement demandé comme apport servira à régler les taxes et impôts sur la transaction immobilière et les frais d'actes notariaux. Si vous ne pouvez pas les apporter, vous devrez inclure ces montants dans l'emprunt et vous aurez donc moins de disponibilités pour le bien.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Un crédit immobilier à 100%, cela signifie à hauteur du montant du bien immobilier acheté et donc SANS les frais de notaire. Acheter sans aucun apport personnel, c'est pouvoir fournir une garantie (caution) ou mettre le bien en hypothèque (frais à prévoir). C'est au cas par cas mais c'est la solidité de votre dossier bancaire et de votre projet qui pourrait vous permettre d'obtenir un crédit à 110%. Ca arrive, pour les meilleurs dossiers et toujours en prenant en compte le taux d'endettement et le reste à vivre.
Plus vous avez d'apport, plus cela rassurera votre banque sur votre capacité à gérer votre argent. C'est vrai qu'en général il faut au minimum l'équivalent des frais de notaire. Après, selon votre taux d'endettement il faudra peut être davantage. Les banques acceptent un taux d'endettement maximum de 35% et un prêt immobilier sur 25 ans. Faites des simulations de votre capacité d'emprunt en fonction de vos revenus et de vos charges (autres crédits notamment) et vous obtiendrez le montant de votre capacité d'acquisition. Il faut commencer votre étude dans ce sens et non l'inverse (ne pas trouver le bien sans connaître ses capacités financières).
En général il faut 10% d'apport (par rapport à la valeur du bien) mais avec un dossier en béton la banque peut financer à 100% et même 110% dans le meilleur des cas. Avoir un bon apport (supérieur à 10%) est une force de négociation, cela montre aussi votre capacité à économiser, à gérer votre budget. Vous pourrez alors mieux négocier le taux de l'emprunt ou le montant des frais de dossier. Plus vous avez d'apport, moins vous devrez emprunter et moins le crédit vous coutera... Maintenant il n'y a pas légalement de minimum obligatoire.
Plus vous avez d'apport, mieux c'est ! Non seulement pour l'acceptation de votre dossier mais aussi pour avoir un taux plus avantageux et réduire le coût du crédit. En général, ce sont 10% du montant du bien qui sont demandés pour payer les frais de notaires, les frais de dossier... N'oubliez pas que votre apport démontre votre capacité à épargner et à rembourser le prêt. Il n'y a aucune obligation légale d'avoir un apport mais dans les faits et surtout en ce moment, on ne vous prête pas sans apport. Ecoutez bien les conseils du professionnel avant de vous engager dans un crédit.
Rien n'est légalement prévu sur le montant minimum obligatoire d'un apport personnel en vue d'une satisfaction de demande lors d'un crédit immobilier.
La pratique bancaire est que le sollicitant puisse apporter sa contribution au dossier d'emprunt d'au moins 10% du prix de l'acquisition. Ce pourcentage est ainsi retenu pour pouvoir, a minima, honorer les frais de notaire, des taxes et d'hypothèque pour l'enregistrement de l'acte. Les revenus mensuels, les encours d'autres crédits, l'assise financière des comptes et des placements du requérant seront évalués. La durée la plus courte du crédit fera baisser les taux d'intérêt qui seront appliqués. Ils sont en 2024 autour de 4%, attention ! Ainsi tous ces éléments contribueront ils à minimiser ou à accentuer l'apport personnel qu'on exigera de vous.
La pratique bancaire est que le sollicitant puisse apporter sa contribution au dossier d'emprunt d'au moins 10% du prix de l'acquisition. Ce pourcentage est ainsi retenu pour pouvoir, a minima, honorer les frais de notaire, des taxes et d'hypothèque pour l'enregistrement de l'acte. Les revenus mensuels, les encours d'autres crédits, l'assise financière des comptes et des placements du requérant seront évalués. La durée la plus courte du crédit fera baisser les taux d'intérêt qui seront appliqués. Ils sont en 2024 autour de 4%, attention ! Ainsi tous ces éléments contribueront ils à minimiser ou à accentuer l'apport personnel qu'on exigera de vous.
Je vais faire un prêt immobilier et j'ai menti en disant que je suis en télé travail à 100% avec une attestation sur l'honneur et que je suis hébergé chez mes parents (comme ça je n'ai pas de loyer) et ça augmente ma capacité d'achat.
Il y a une banque qui m'a autorisé le prêt avec des conditions très simples (appliquée sur mon profil) juste ils me demandent une attestation employeur de télé travail à 100%.
Cette attestation je l'ai pas mais je l'ai pour 2jours de télé travail par semaine et non pas à 100%. J'ai menti encore à la banque en disant que dans mon entreprise la RH est en congés et j'ai fait la demande et ils me répondront à la rentrée, sachant que j'ai déjà signé le compromis de vente ...
Comment faire pour échapper à cela?
J'ai très peur de modifier l'attestation employeur heureusement ce n'est pas écrit à 20% mais c'est écrit 5 cases du lundi au vendredi et il n'y a que 2 cases saisie pour le télé travail je peux cocher encore 2 pour montrer que je suis 4 jours en télé travail et 1 jour en présentiel.
La question : est-ce que la banque avant qu'elle me propose le prêt va contacter l'entreprise pour vérifier que le salarié est en télé travail à 100% ?
Merci de vos réponses
Il y a une banque qui m'a autorisé le prêt avec des conditions très simples (appliquée sur mon profil) juste ils me demandent une attestation employeur de télé travail à 100%.
Cette attestation je l'ai pas mais je l'ai pour 2jours de télé travail par semaine et non pas à 100%. J'ai menti encore à la banque en disant que dans mon entreprise la RH est en congés et j'ai fait la demande et ils me répondront à la rentrée, sachant que j'ai déjà signé le compromis de vente ...
Comment faire pour échapper à cela?
J'ai très peur de modifier l'attestation employeur heureusement ce n'est pas écrit à 20% mais c'est écrit 5 cases du lundi au vendredi et il n'y a que 2 cases saisie pour le télé travail je peux cocher encore 2 pour montrer que je suis 4 jours en télé travail et 1 jour en présentiel.
La question : est-ce que la banque avant qu'elle me propose le prêt va contacter l'entreprise pour vérifier que le salarié est en télé travail à 100% ?
Merci de vos réponses