Obtenir un crédit immobilier quand on est en intérim possible ? Avis pret forum
Bonjour,
Comment obtenir un crédit immobilier quand on est en intérim, avis prêt ? Est ce possible d'en bénéficier d'un rapidement ? Si oui par quelle banque ou organisme passer, par avance merci pour vos témoignages et retour d'expériences sur le forum.
Merci
DavidM
Comment obtenir un crédit immobilier quand on est en intérim, avis prêt ? Est ce possible d'en bénéficier d'un rapidement ? Si oui par quelle banque ou organisme passer, par avance merci pour vos témoignages et retour d'expériences sur le forum.
Merci
DavidM
Je pense que le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (F.A.S.T.T.) abondé par les syndicats représentants les salariés de l'intérim, sera le mieux placé pour vous indiquer quel est le meilleur organisme de crédit immo pour intérimaire. Il a passé une convention avec le Crédit agricole et proposera son accompagnement pour que la banque valide votre dossier de crédit. Renseignez-vous ou contactez votre banque ou la caisse locale du Crédit Agricole.
A mon avis, vous devriez voir les conditions spécifiques d'un prêt immobilier de la Banque Postale pour un ou une intérimaire ,je suis comme vous. C'est une démarche qui s'est avérée très utile pour mon dossier. Il ne vous en coûtera rien, mais vous aurez un autre éclairage. Ce sont des produits maison, moins visibles, que leurs prêts personnels mais qui, par leurs conditions de souplesse, visent à apporter une vie plus sereine aux travailleurs dans l'intérim. N'espérez cependant pas que le montant qui vous sera octroyé sera à la hauteur complète pour vous financer l'achat de votre bien immobilier. La Poste m'a suivie partiellement car j'ai pu prouver que depuis 28 mois je n'ai eu aucune coupure de missions. J'ai quelques économies sur mon livret A qui m'ont aidée.
La banque qui accorde un crédit immobilier aux travailleurs en intérim aura pris toutes les garanties pour que cet emprunt délivré ne tourne pas au fiasco financier et à une terrible galère pour l'intérimaire. En bref cela signifie que les critères de capacité à rembourser le prêt auront été positifs. Chaque aspirant propriétaire est un cas particulier, mais en couple il vaut mieux qu'un des 2 ait un emploi stable et en principe "définitif" pour conforter la charge des mensualités futures à payer. Sans apport perso, refus du prêt, c'est cruel mais compréhensible. La BNP nous a financés par un crédit immobilier classique, c'est l'assurance de ce prêt qui est en proportion plus élevée que le taux du crédit.
L'obtention d'un prêt immobilier intérimaire au Crédit Mutuel ou ailleurs ne peut s'affranchir de certaines exigences qui sont des critères de qualité du dossier et de garantie pour ceux qui sont vos hypothétiques bailleurs. Par exemple pour chacun de nous il a fallu que nous prouvions un volant minimum d'heures effectuées en 12 mois consécutifs, (600 h), une limite d'âge,(28ans), moins de 33% des revenus consacrés aux remboursement des échéances. Tout dépend de l'histoire que vous avez avec la banque que vous solliciterez et de l'importance du crédit envisagé.
Un courtier comme Ace Crédit vous aidera à savoir qui fait des crédits aux intérimaires. Je ne sais pas si c'est à taux fixe ou à taux révisable (ce dernier plus courant pour l'intérim). Cela doit dépendre des dossiers mais disons que ce n’est pas mission impossible si votre taux d'endettement est bon. Je sais que dans le bâtiment, l’intérim est courant et rapporte plus qu'un emploi en cdi, la demande est forte aussi donc il y a peu de périodes de chômage. Dans ce cas, l'accès au crédit est sans doute plus aisé.
Réfléchissez toutefois vu l'engagement que vous prenez. N'est il pas plus prudent d'attendre une situation plus stable pour vous ?
Réfléchissez toutefois vu l'engagement que vous prenez. N'est il pas plus prudent d'attendre une situation plus stable pour vous ?
Je ne veux pas vous démoraliser par mon témoignage, mais on ne m'a jamais fait une offre de prêt immobilier sans apport pour les 2 intérimaires en couple que nous sommes. Malgré les multiples et successifs contrats sans aucune période de chômage, la banque ne nous a pas suivis. Si vous n'avez ni économies, ni un emploi en cdi ce sera hyper dur.
Devenir propriétaire en travaillant en intérim est ce possible ? Votre souci rejoint celui de très nombreux salariés non titulaires de la fonction publique et donc vacataires comme ceux du secteur privé qui sont intérimaires comme vous. Les banques ne sont pas des philanthropes, si elles vous consentent du crédit immobilier c'est que vous avez un répondant minimum, à savoir: un apport de 10% environ et une projection de votre futur endettement à moins du tiers de vos revenus mensuels. Vous aurez aussi à contracter une assurance prêt comme tous les débiteurs. Conclusion, oui c'est possible mais très difficile car tous ces obstacles devront être surmontés. Bon courage
.

Penser qu'un crédit immobilier est refusé car le travailleur est en contrat de travail temporaire, ce n'est pas la raison profonde. L'échec de l'octroi tient moins au statut précaire du salarié qu'à sa situation financière. Sa capacité à affronter les remboursements de prêts jugée comme insuffisante c'est la raison essentielle du refus. Que l'on soit en cdd, en cdi, en intérim, si la banque vous estime capable de payer les emprunts à chaque mensualité, elle vous fera crédit. Sinon aucune ne vous suivra, c'est hélas la loi exigeante des prêteurs !
Bonjour,
Suite à ma récente expérience sur le sujet, le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver un crédit immobilier rapidement et au taux le plus bas du marché en ce moment par rapport à votre situation/besoin : PASSEZ par un site qui compare de façon indépendante et gratuite, les différentes offres et trouve LA solution plus intéressante pour vous. Moi je suis passé par le site qui est suggéré ici.

Au passage, +1 pour ton idée de PASSER par un comparateur de crédits immobilier ! Je viens d'essayer et c'est vrai que cela m'a fait réaliser que je peux trouver un crédit à un taux carrément plus interessant... Je vais me servir de tout cela pour faire "pression" sur la proposition que m'a faite ma banque et que je n'ai pas encore acceptée. Je pense ainsi les pousser à me faire une offre + compétitive, et si ce n'est pas le cas, je sais ce qu'il me restera à faire ... De mon côté j'ai aussi utilisé le comparateur de crédit immobilier qui a été cité ici.![]()
Mes 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur) ET sur le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
- 1 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
ET
- 2 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
Compte tenu de la durée de l'emprunt pour un achat immobilier (15, 20, 25 ans ?), la banque prend un sacré risque si elle vous prête alors que vous n'avez pas un emploi "assuré". Il sera également très difficile de trouver un assureur pour l'assurance du crédit immobilier.
Cependant si vous travaillez dans un secteur dynamique et ce depuis 2 ans sans interruption, vous avez plus de chances qu'un débutant dans un secteur qui ne recrute pas...si en plus vos comptes sont sains et que le bien convoité ne dépasse pas votre capacité à rembourser, pourquoi pas mais faites vous aider !
Comment obtenir un prêt immobilier quand on est intérimaire ? ça me préoccupe et pourtant c'est le projet que j'envisage de mener à bien dans les prochains mois. Je suis dans une phase positive de contrats puisque depuis plus d'un an et demi je n'ai jamais cessé mes missions. Le souci c'est de voir mon crédit refusé au prétexte que je ne suis pas en cdi.
Pour quelqu'un qui travaille en continu depuis 2 ans, même en intérim, ça ne devrait pas poser plus de problème que pour quelqu'un qui a un CDI. Le contexte reste capital : taux d'endettement, apport, pas de fichage Banque de France, comptes sains sans découvert. Si vous êtes de cette catégorie et que l'on vous refuse un crédit, n'hésitez pas à faire appel à un courtier, il vous aidera. Maintenant je suis d'avis que vous attendiez un peu d'avoir un poste plus stable aux yeux des banquiers avant de vous endetter à long terme.
Emprunter quand on est intérimaire et en mission au moment de la demande, c'est loin d'être aussi facile que vous avez l'air de le dire. Pensez à contacter le FASTT qui orientera vos recherches. Certains organismes propose des prêt intérimaires pour les primo accédants, prêt de maximum 10000€ sur 10 ans mais c'est déjà ça (hors assurance). La régularité de vos revenus est capitale sur au moins 18 mois pour espérer emprunter un capital à hauteur d'une résidence principale, et avec un dossier béton.
Je lisais attentivement vos messages. Je vous explique pour l'avoir vécu. Nous sommes au credit agricole ainsi que notre jeune fils de 31 ans. Il est célibataire. Propriétaire d'un appartement qui va être fini de payer dans un an ; il voulait donc, dans un an, vendre cet appartement pour acheter une petite maison. Comme il travaille, je me rends à notre banque au nom de mon fils, qu'ils connaissent parfaitement. Je demande pour un éventuel prêt de 80 000€ sachant qu'il aura un apport de 130 000€ environ après la vente de l'appartement. Notre fils est intérimaire depuis 6 ans (c'est son choix), il est technicien et travaille tout le temps, jamais de période de chômage.
Proposition de la banque : on vous prend 80 000€ sur vos comptes que nous mettons "sous séquestre" et nous prêtons 80 000€ à votre fils.
Et au passage évidemment ils prennent des intérêts sur le prêt !!!!. Alors inutile de vous dire qu'on n'a pas été d'accord.
Alors bon courage aux intérimaires qui veulent un prêt immobilier !!!
Proposition de la banque : on vous prend 80 000€ sur vos comptes que nous mettons "sous séquestre" et nous prêtons 80 000€ à votre fils.
Et au passage évidemment ils prennent des intérêts sur le prêt !!!!. Alors inutile de vous dire qu'on n'a pas été d'accord.
Alors bon courage aux intérimaires qui veulent un prêt immobilier !!!
Le soucis c'est que la banque ne connait pas la durée de votre mission et qu'il faut que la durée de remboursement soit inférieure à celle de votre contrat de travail...Idéalement, le prêt doit être remboursé avant la fin de la mission (ça fonctionne de la même façon pour un prêt bancaire pour cdd)... donc pour de l'immobilier, c'est impensable... En même temps, c'est aussi une sécurité pour vous car vous savez bien que ce statut est précaire et qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait...
N'espérez pas obtenir un crédit interimaire Adecco ou Randstad, ce ne serait pas pour de l'immobilier. Par contre, vous pourrez avoir un accord pour un crédit affecté ou un crédit conso à hauteur maximum de 12000€. Il faut contacter le service social du FASTT qui vous enverra vers un de ses partenaires tout comme pour un regroupement de crédits.
Pour l'achat d'un logement, on ne peut pas faire peser sur la tête d'une seule personne n'ayant pas un poste fixe, le remboursement d'une somme colossale comme l'est celle d'un appartement ou d'une maison.
Pour l'achat d'un logement, on ne peut pas faire peser sur la tête d'une seule personne n'ayant pas un poste fixe, le remboursement d'une somme colossale comme l'est celle d'un appartement ou d'une maison.
Un organisme de crédit pour intérimaire, quel qu’il soit, ne s'engagera pas sur un montant important. A moins évidemment que vous ne soyez déjà propriétaire et que vous puissiez hypothéquer le bien, la banque pourrait alors se dédommager via ce biais en cas de défaut de remboursement. Si vous n'êtes "que" locataire, sans garantie de continuité de l'emploi, le prêteur ne pourra s'engager que sur du court terme et de faible montant (ce n'est pas incompatible avec un achat de faible valeur d'acquisition, remboursable rapidement grâce à vos revenus). Bon courage.
J'aurais une question svp.
Alors voila je suis intérimaire depuis 10 ans. Je travaille quand j'ai envie et voyage le reste du temps.
J'ai mis 35000 euro sur un PEL.
Je n'ai jamais été à découvert de ma vie.
J'ai donc eu un rendez vous téléphonique avec un banquier qui m'a fait une simulation.
La banque me prêterait 171000 euro.
J'ai trouvé une maison au prix de 140 000 euro.
Cela fait trois mois que je ne travaille pas. Période creuse dans ma profession mais comme chaque année.
Bref j'ai rendez vous chez notaire dans 3 semaines.
Pensez vous que la banque va me prêter l'argent comme sur la simulation ? Ou la simulation ne vaux rien et même si le banquier m'a dit pas de souci au téléphone peut revenir sur sa parole ? Alalalala ça m'angoisse.
Alors voila je suis intérimaire depuis 10 ans. Je travaille quand j'ai envie et voyage le reste du temps.
J'ai mis 35000 euro sur un PEL.
Je n'ai jamais été à découvert de ma vie.
J'ai donc eu un rendez vous téléphonique avec un banquier qui m'a fait une simulation.
La banque me prêterait 171000 euro.
J'ai trouvé une maison au prix de 140 000 euro.
Cela fait trois mois que je ne travaille pas. Période creuse dans ma profession mais comme chaque année.
Bref j'ai rendez vous chez notaire dans 3 semaines.
Pensez vous que la banque va me prêter l'argent comme sur la simulation ? Ou la simulation ne vaux rien et même si le banquier m'a dit pas de souci au téléphone peut revenir sur sa parole ? Alalalala ça m'angoisse.
Selon votre secteur d'activité et vos diplômes, les réponses peuvent être différentes aussi ! Il y a des secteurs plus porteurs que d'autres et cela varie aussi en fonction du contexte économique ! C'est vrai que généralement, les prêts immobiliers aux intérimaires sont timides étant donné la durée classiques des emprunts de ce type. Mieux vaut avoir un gros apport et le compléter par un tout petit prêt ! Si vous n'avez pas de co emprunteur en cdi, ça risque d'être compliqué malheureusement.
Vous pouvez peut être cumuler un petit prêt accordé aux intérimaires avec un PTZ ou un PAS (voir toutes les aides possibles avec le FASTT). Les facteurs favorisants sont 3 ans d'ancienneté minimum, travail au long cours dans le même secteur économique, secteur d'activités porteur, en mission lors de la demande de crédit, avoir des comptes irréprochables. Rien n'est gagné d'avance, mesurez bien l'engagement à rembourser que vous allez prendre !
Il est possible pour un intérimaire, comme vous, de trouver un financement pour l'achat de votre logement en passant par le FASTT, Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire ou une banque partenaire de cet organisme. J'ai pu avoir un crédit immobilier grâce ce fonds qui m'a orienté vers la BNP Paribas Personal Finance. Le montant du crédit n'est pas très important, mais c'est une aide très décisive pour aller vers l'acquisition de mon petit logement. Le dossier est en voie de dénouement, avec des taux BNP inférieur à 3% sur 10 ans.
A votre disposition vous avez plusieurs options qui participeront à l'achat par crédit de votre logement principal. Un intérimaire comme vous peut certes solliciter le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT), pour des conseils, mais l'aide financière n'est pas foncièrement de son ressort. L'examen de vos finances mettront en évidence la solidité ou la fragilité de votre demande. L'apport financier personnel, un plan P.E.L. ou un C.E.L. sont autant de contributions très déterminantes pour que la banque réponde à votre demande de crédit immobilier. Un courtier en crédits peut jouer en votre faveur par les relais bancaires qu'il connaît.