A qui s'adresser pour un pret immobilier à taux zéro ? Qui contacter vite [Avis forum PTZ]
Bonjour,
Savez vous à qui s'adresser pour un prêt immobilier à taux zéro ? Qui contacter pour obtenir mon crédit le plus vite possible, avis forum ? Si vous avez aussi des conseils et des informations à me donner sur ce sujet, je vous en remercie par avance. J'ai besoin rapidement d'un PTZ.
Par avance merci
Cordialement
Fred.
Savez vous à qui s'adresser pour un prêt immobilier à taux zéro ? Qui contacter pour obtenir mon crédit le plus vite possible, avis forum ? Si vous avez aussi des conseils et des informations à me donner sur ce sujet, je vous en remercie par avance. J'ai besoin rapidement d'un PTZ.
Par avance merci
Cordialement
Fred.
Si vous cherchez à savoir qui accorde le prêt immobilier à taux zéro, adressez vous à votre banque. En fait, tous les établissements de crédits ayant une convention avec l'Etat peuvent proposer le PTZ. Autant dire que de nombreuses banques le font. C'est sous conditions de ressources et il faut aussi que le logement respecte certains critères d'éligibilité. Bien sûr il est cumulable avec d'autres prêts car son plafonnement ne permet pas de financer l'acquisition d'un bien immobilier.
Les banques qui ont signé la convention n'ont pas l'obligation de vous accorder le PTZ, elles restent seules juges de votre éligibilité. Alors la question est peut être plutôt, à qui demander le prêt immobilier à taux zéro pour être certain de l'obtenir. Si vous êtes déjà couvert de crédits, le banquier se montera certainement frileux même si vous rentrez dans les cases. Et voilà une partie de la réponse sur le PTZ, qui ne peut excéder 40% du prix total de l'achat de votre bien immobilier que vous envisagez d'acheter.
Une fois que vous avez compris que le PTZ+ est proposé un peu partout, voyez en premier lieu quelle sera la banque qui vous accordera votre emprunt immobilier classique. Vous prendrez alors le PTZ au même endroit. Inutile de faire la démarche dans l'autre sens en cherchant qui délivre le prêt immobilier à taux zéro. Moi avec celui du Crédit Agricole, il m'a permis d'avoir un apport personnel très conséquent. Sachez aussi que je ne rembourserai le ptz que dans 5 ans et que j'aurai 10 ans pour l'honorer.
Le ptz est le seul dispositif que distribuent les banques pour les primo accédants à la propriété pour l'achat d'un bien immobilier neuf ou d'occasion. Le PTZ dit "renforcé" ou dit "ptz plus" n'est plus utilisé. J'ai pu en bénéficier au vu de mes ressources et de ma situation familiale. Mon PTZ du Crédit Mutuel a représenté 25% du montant des travaux que j'ai réalisés dans la maison que j'ai achetée à un bon prix, mais qui a nécessité des frais d'assainissement et d'isolation importants. C'est le prêt principal qui a permis le reste du financement.
Je confirme que c'est l'état qui prête dans le cadre d'un prêt à taux zéro pour acquérir un logement neuf. Il faut donc que vous alliez solliciter les banques qui ont passé une convention nationale pour qu'elles le distribuent. Les critères de ressources sont incontournables et l'accord ne vaut que pour l'achat d'un premier logement neuf ou pour un bien ancien sous certaines conditions que vous aurez en info auprès du banquier chez qui vous avez vos dépôts. Moi pour ma part, j'ai eu dans un deuxième temps un prêt eco-ptz pour des travaux d'isolation concernant les économies d'énergie. La banque postale m'a organisé le montage afin de mieux équilibrer mes remboursements sur le prêt principal.
Quelle banque propose le prêt à taux zéro ? A peu près toutes, je crois. Chaque établissement reste juge de votre capacité à rembourser, donc reste libre ou non de vous l'accorder mais si vous êtes solvable, pas de raison de ne pas y avoir accès pour un premier achat de résidence principale. J'ai obtenu le mien au Crédit agricole mais je connais d'autres couples qui l'ont obtenu dans d'autres banques. Le plus difficile n'est pas de trouver la banque mais de bien correspondre aux conditions de ressources requises.
Pour acheter un appartement, j'ai pu demander un PTZ auprès de la banque qui m'a fait la meilleure offre pour mon crédit immo. Elle n'était pas obligée d'accepter et j'aurais pu avoir à chercher ailleurs mais c'est passé. C'est comme toujours, cela dépend de la solidité de votre dossier et de la capacité que vous avez à rembourser. Vous pouvez faire une simulation en ligne pour connaître à quel montant vous avez le droit et quelles sont les conditions de remboursement, si vous êtes - vous et le logement- éligibles !
La meilleure banque pour obtenir un credit immobilier ne pourra pas vous faire un taux à 0% d'intérêt. Les annonces qui le laissent supposer ne sont que des leurres. Seul le prêt à taux 0, ptz, existe vraiment mais il est encadré par la loi et son but est de relancer l'acquisition d'un bien par des primo accédants.
Le pret immobilier à taux zéro est une excellente initiative pour les revenus modestes. C'est un avis unanime des forum. Les contraintes de surface, l'interdiction de louer le bien ou de le destiner à une résidence secondaire jusqu'à l'extinction du crédit ne sont rien que des règles de justice et de bon sens;

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Le pret à taux zéro est accepté à toute personne qui n'a pas été déjà propriétaire, mais elle doit se conformer au respect de certaines conditions:
1) le requérant doit avoir fourni une déclaration de ses revenus à l'année n-2.
2) ces revenus ne doivent pas dépasser le plafond des ressources en fonction du nombre de parts c'est le revenu foncier de référence, (rfr)
3) ce rfr varie selon les zones géographiques et le degré de la tension immobilière dans la région.
A vous de prendre toutes ces conditions en compte.
1) le requérant doit avoir fourni une déclaration de ses revenus à l'année n-2.
2) ces revenus ne doivent pas dépasser le plafond des ressources en fonction du nombre de parts c'est le revenu foncier de référence, (rfr)
3) ce rfr varie selon les zones géographiques et le degré de la tension immobilière dans la région.
A vous de prendre toutes ces conditions en compte.
Le pret immobilier sans intérêt pour primo accédant à la propriété est très bien encadré pour qu'il n'y ait pas d'abus ou de détournement de ses objectifs. C'est aussi, pour les banques qui le distribuent, un argument très porteur pour vendre les autres crédits qui financeront le reste de l'achat du bien immobilier. Gagnant gagnant 

Personnellement je suis en train de chercher une banque pour l'achat de ma première maison qui nécessite des travaux, je suis éligible au PTZ dans l'ancien, mais c'est un vrai parcours du combattant pour trouver une banque qui connaisse le sujet. En général c'est moi qui apprend aux divers conseillers comment ça marche ! il y en a même un qui a photocopié mon dépliant de l'ADIL....
J'en suis vraiment à me demander si il ne s'agit pas d'une mesure "fantôme", et si une banque qui est capable de me conseiller et de m'accompagner sur ce projet existe !
J'ai même un établissement bancaire qui m'a augmenté le taux du prêt principal car j'ai demandé une simulation avec le PTZ...il m'a dit clairement qu'il n'allait pas s'embêter avec ce genre de dossiers qui n'aboutissaient jamais...
Alors vos avis : le PTZ dans l'ancien ça existe vraiment ????
J'en suis vraiment à me demander si il ne s'agit pas d'une mesure "fantôme", et si une banque qui est capable de me conseiller et de m'accompagner sur ce projet existe !
J'ai même un établissement bancaire qui m'a augmenté le taux du prêt principal car j'ai demandé une simulation avec le PTZ...il m'a dit clairement qu'il n'allait pas s'embêter avec ce genre de dossiers qui n'aboutissaient jamais...
Alors vos avis : le PTZ dans l'ancien ça existe vraiment ????
Les prêts à taux zéro ou PTZ sont diffusées par les banques qui ont passé convention de diffusion de ce type très spécifique de prêts avec l'état français. Vous devez donc vous rapprocher de votre banque pour en connaître les conditions d'admissibilité. Le ptz est actuellement reconduit pour cette année. Mais la pérennité de ce dispositif est loin d'être assurée par les autorités de la Banque de France qui tiennent leurs directives du gouvernement. Vous êtes primo accédant pour un logement qui sera votre résidence principale, votre revenu fiscal est éligible ? alors vous avez droit si votre bien envisagé comme achat principal est en zone C.
Il y a un autre prêt à taux zéro qui pourrait vous concerner si vous envisagez d'acheter un bien immobilier dont l'état nécessiterait une importante rénovation pour en faire votre logement principal. Il s'agit de l'éco-prêt à taux 0% d'intérêt. Le crédit qu'il vous faudrait pour financer ces travaux d'isolation, de chauffage entrent dans cette enveloppe budgétaire prévue par les autorités et qui sera encore opérationnelle une année supplémentaire. Toutes les banques n'y sont pas autorisées. Nous avons eu cette aide à 0% auprès du Crédit Agricole qui a conventionné avec l'Etat. A vous de voir si votre établissement bancaire est partenaire solidaire de cet éco-ptz.
J'ai contacté le Crédit du Nord, ma banque, qui a très bien finalisé mon accession à la propriété à commencer par le ptz. Beaucoup de banques partenaires de l'Etat distribuent l'éco-prêt immobilier à taux zéro, elles permettent aussi de pouvoir cumuler ce ptz qui est plafonné à d'autres crédits complémentaires. Les intérêts que vous ne pairez pas sont à la charge de l'état qui les assumera auprès de l'organisme prêteur qui vous aura financé. La bonne situation de vos comptes, vos antécédents sans histoire et vos conditions de ressources sont les 3 principales clés qui vous ouvriront un ptz pour l'acquisition de votre logement en tant que primo accédant.
Vous devez vous adresser à une banque agréée PTZ. Vous trouverez la liste des banques autorisées à accorder des PTZ sur le site de la SGFGAS (Société de Gestion de Fonds de Garantie de l’Accession Sociale à la propriété). Ne vous inquiétez pas toutes les principales banques connues en font partie (il y a même Monabanq, une banque en ligne). Les établissements de crédit affiliés proposent tous un PTZ mais il faut savoir qu'en fin d'année il n'y a parfois plus d'ouverture possible (il faut attendre début janvier). Les conditions d'accès au crédit ont été assouplies, profitez en !
L'obtention d'un prêt à taux zéro pour un investissement immobilier était jusqu'à présent instruite par les banques et l''accord de cet emprunt sans intérêt soumis à des zones géographiques que le nouveau gouvernement de Michel Barnier propose, pour ce dernier trimestre de 2024, d'étendre sans restrictions de lieux à toute la France. Une décision qui me ravit si elle se voit définitivement adoptée et applicable dans les meilleurs délais. Je suivrai avec attention ce dispositif et vous conseille de patienter en décalant votre projet de p.t.z. jusqu'à sa nouvelle mise en place, réactualisée.
La bonne nouvelle sur la reconduction du prêt immobilier à taux zéro annoncée par le nouveau premier ministre devant les députés, septembre 2024, concerne la fin des zones géographiques. Vous devrez attendre son décret d'application annulant ces dites zones, avant de prétendre à un ptz sur tout le territoire métropolitain et ultramarin. Les autres clauses changeront elles, s'assoupliront elles ? Il est fort à parier que très marginalement, sur le décalage dans le temps du remboursement. Les conditions de revenus et de reste à vivre seront inchangées. Contactez votre agence bancaire distributrice de ces ptz nationaux aidés pour faire le point de votre profil et l'acceptabilité à un p.t.z.